Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

A noter que le dernier Wrf voit le petit front de cet aprem/soir bien actif sur l'est Var/OuestAM. Peut etre localement un coup de tonnerre ou une averse de grésil.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

MF30 ce midi :

" MERCREDI 16

NOUVELLES CHUTES DE NEIGE

De nouvelles chutes de neige sont attendues sur l'ouest du gard mercredi dans le courant de la matinée, il pourrait neiger jusqu'en plaine avant que le redoux ne repousse la neige au dessus de 500m d'altitude l'après midi. Peu ou pas de précipitations à priori près Rhone. "

Je croise les doigts pour que ça s'arrange mais...

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Grosse déception ici pour mercredi

Je passe de 20cm à 5 cm à plus rien.

C'etait le seul potentiel de l'année. Bravo à GFS mauvais point au CEP

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

A noter que LCM dans sa ré-actualisation des prévisions de midi, voit une zone tampon concernée par la neige notamment pour l'Hérault et le Gard ( entre Béziers et Nîmes ). Le redoux serait plus limité selon leurs prévisions, avant de nouvelles chutes de neige en soirée, notamment à la frontière Aude / Hérault ( la vision CEP - GFS ).

La neige pour Mercredi en VDR et PACA a sérieusement pris du plomb dans l'aile. Bon après c'est LCM.

Posté(e)

Jolie Carte Twister tongue_smilie.gif

En résumé Mardi honneur au 84/13/83

Mercredi bingo pour le 34 à la limite de l'air humide et de l'air froid.

COAMPS 0z et tres humide et doux mercredi, une situation intermediaire avec GFS serait interressante.

Encore quelques courbes humides sur la PE Je m acroche aux branches lol

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon... c'est très très mal partis pour les Rhodaniens pour mercredi... Quand je vois le retournement de stu de CEP et GFS 6Z qui est juste horrible, conforté par le diagramme GEFS avec quelques courbes entre 1 et 2 mm pour mercredi. Bref sick.gif

On verras les 12Z, je stress à donf, mais je vais arrêter de faire des illusions...

Pour demain, ça devrais se réactiver en arrivant sur le Rhône, c'est récurent chez WRF, mais bon... On verra en live.

Le seul modèle potentiellement intérésant pour la basse VDR, c'est COAMPS, mais je sais pas quelle crédit lui accorder...

Bonjour,

C'est vrai que c'est très frustrant pour la languedoc ce run, après tout le temps à attendre des runs affichant un gros potentiel neigeux et à 2 jours avant l'épisode tomber sur un run brisant le rêve si je puis dire... Bref, avoir comment CEP dans son déterministe du soir modélise la situation, sachant que depuis un bon moment il voit ce creusement s'opérer en bordure de l'anomalie froide à la différence de GFS voyant quasi rien ou presque rien. Mais étant encore à une échéance raisonnable on peut esperer un minimum de changement vers le bon avec un creusement plus vigoureux et un placement optimal histoire de contenter tout le monde un minimum.

Mais pour être honnête je suis vraiment frustré de ce run, ça casse trop le moral surtout connaissant les qualités de prévision qui sont incontestable du modèle GFS malgré quelques déchets (cf 7 mars 2010) , la messe pour le CEP du soir ???

J'y crois pas pour le littoral mais c'est beau à voir ! santa.gif

EDIT : à noter également que demain autour de midi, de l'énergie se balade non loin des côtes varoises ! wink.png

Salut les Varois, ça sent bon pour vous demain, ne croyez vous pas que ça ne pourrait pas un peu déborder sur l'ouest AM?

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Salut les Varois, ça sent bon pour vous demain, ne croyez vous pas que ça ne pourrait pas un peu déborder sur l'ouest AM?

comment souvent les pp sont bloquées par l'esterel donc aprés Saint Raphael il y'a plus beaucoup de précipitations

Par contre pour les héraultais tout va se jouer dans le timing et les RR ! Si peu de RR risque de pluie et neige mélée et si ça tombe en pleine après midi il faudra que ça s'intensifie drôlement pour que ça tienne ! Les 5 à 10 cm se feront avec le phénomène d'isothermie je penses!

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Le bulletin MF régional de France 3 est positif pour la neige le matin sur 13/83 et autres, jusque sur le littoral (mais ne tenant pas). En revanche, pas de données centimétriques.

A+!

Alex.

Bonjour, petite question un chouilla hors topic, mais quand je vois le diagramme GEFS demain sur mon secteur, la probabilité de PP solides n'est que de 30%, alors que les précipitations et températures ne laissent pas trop de doute. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la façon dont est calculé ce pourcentage. Je ne prend bien sûr rien pour acquis et ne me base pas sur ces %.

Concernant demain matin, j’espère une petite couche de 1 à 2cm en banlieu NO de Marseille, les collines devraient quand même prendre leur coup de blanc.

Pour la journée de mercredi par contre, les chances de voir la neige ici reste possible même si réduit à peau de chagrin.

Posté(e)

Le dernier WRF est bon pour demain.

En fait les RR arrivent de l'ouest, ne donnant rien sur le relief du MC et s'activant dès les premieres vallées.

Mes connaissances en météo sont insuffisantes pour expliquer ce Foehn "A l'envers" Mais c'est Cool thumbup1.gif

A noter que le cumulé de WRF augmente le cumul sur le passage de demain matin en BVR avec de de 2 à 5 mm sur le gard et plus sur PACA. J'y crois moyen moyen pour une dynamique de NW comme dit précédemment mais le fait que ça s'est déjà vu. D'un point de vue timing par contre rien à dire le phasage des précipitations avec le début de matinée là ou les températures seront bien froide est très bien. Encore faut-il que précipitation il y est, wait and see...

Salut à tous! Meilleurs voeux 2013, le premier pour beaucoup sera de voir l'or blanc entre ce soir et la fin de semaine....

CDM 83 optimiste avec des averses parfois orageuses cet aprem ; ce soir et cette nuit, neige à 500m cet aprem puis en plaine ce soir sur l'est var, puis belle gelée demain matin et passage du front neigeux donnant de 2 à 5 cm dans l'interieur et quelques plaques sur les plages, neige tenant à 100m sur le littoral. Grosse gelée à prevoir mercredi matin...

Sur france info un previsionniste de MF a dit:

Cette après-midi instabilité entre lOuest 06 et Est 88 avec de la neige des 500m.

Demain matin neige sur la VDR VAR et CoTes dAzur,

Il est possible de voir quelques fonçons sur les cotes notamment sur Toulon.

Dans les terres la neige tiendrait des 200/300 avec de faible cumuls 1/2cm un peu plus haut et localement 3/4cm, c'est dans la VDR que les cumuls seraient plus élevés.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Pour Mardi : Avantage VDR, 30 et PACA

Pour Mercredi : Avantage 11, 34 et 30

Globalement tout le monde pourrait y trouver son compte.

Effectivement pourquoi pas vendredi pour quelques flocons supplémentaires, avec un bon phasage. L'alimentation humide serait meilleure en L-R une fois de plus.

Pour Mardi, l'Hérault est clairement foehné, avec un vent de sud à basse altitude, au passage du front qui d'ailleurs se désagrège pour se réalimenter à l'Est du département. Le timing est excellent pour le Gard, qui verra surement de la neige à basse altitude jusqu'en plaine, Camargue exceptée ?

Ensuite la ligne se décale vers PACA, beau saupoudrage pour le 13 et 84, notamment dans l'intérieur des terres avec globalement entre 1 et 10 cm possible selon les zones concernées, peut-être un peu juste pour les littoraux du 13 avec possiblement pluie et neige mêlée.

Instabilité présente au Sud-Var avec méso-dépression modélisée au Sud du Var par le 6z, averses à caractère instable sur le sud du département, neige dans l'intérieur des terres mais qui ne tiendra pas au sol, ou alors vraiment temporairement.

Pour Mercredi arrivée d'un front avec zone-tampon Héraultaise. Probablement des chutes de neige à très basse altitude même jusqu'en plaine, tenant possiblement au sol, tendant vers la pluie sur les littoraux ( Valras, Sète, Agde ) l'après-midi avec le redoux, puis pluie et neige mêlée en soirée. Le dynamisme et la localisation des précips neigeuses restent à préciser. Le Gard comme dit Christophe pourrait avoir un petit saupoudrage, et quelques cm pour l'Hérault et l'Aude - Ouest Languedoc. Avec les gelées de jeudi matin, on peut miser sur du verglas également.

Après Vendredi, tu prends une pièce, tu lances pile neige, face pluie. T'as une chance sur deux de te planter en gros smile.png.

Le scénario le plus probable.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Les cumuls ont été revus à la hausse sur le 13 pour demain matin.

Le diagramme est à presque 5 mm en moyenne, et certains scénarios donnent même entre 5 et 10 mm.

Si ça tombe en solide, on pourrait avoir entre 5 et 10 cm selon les secteurs.

wub.png

Ouai pour vendredi/samedi à peu près la même configuration, il faudra à nouveau un truc idéalement placé, un peu comme à la NOGAPS mais c'est pas gagné encore pinch.gif

nogaps-0-120.png?14-11

Sinon pas + ce midi, saupoudrage à qlq cm demain du Gard au Var . Avec un Max sur le Vaucluse à priori .

Mercredi c'est tendu.. on verra bien ce soir mais c'est mal engagé au nord et à l'est de Nîmes .

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ah ouais je viens de voir aussi, demain ça sent bon en effet pour la ligne EST 13 OUEST 83 ! Le pays d'Aix j'espère que vous allez vous gaver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ma zone ça va limite mais j'y crois le live nous réserve souvent de belles surprises flowers.gif

Mercredi donc oui ça serait plutôt l'Ouest de nos régions (chacun son tour pour une fois ^^). En espérant que tout le monde puisse enfin voir cet or blanc !

Prochaine étape le GFS de cet après-midi... clover.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...