alexb Posté(e) 24 janvier 2013 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 24 janvier 2013 Il parle surement des températures en altitude avec du +2/+3°C ça va être dur Oui en effet c'est bien de ça que je parle. Mais quand tu dis "en altitude" tu entends quoi ? Parce que à 850Hpa on aurait plutôt du -1/-2°c que du +2/+3°c mais si par "en altitude" tu entends dans les couches situées entre la T2m et la T850Hpa alors la je suis d'accord : on va avoir pas mal de couches bien positives dans ces altitudes la. Après il faudra voir les températures au sol aussi mais je ne pense pas que ça permette même localement à la Lpn de descendre sous les 500m. Bref on va voir ce que nous propose le Wrf 12z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 24 janvier 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 24 janvier 2013 Ce qui est modélisé dans les prochains jours est un beau contraste Nord / Sud avec un rail dépressionnaire haut en latitude, et sur nos régions l'AA avec un flux de Sud-Ouest bien doux. Tendance qui semble fiable jusque 144 h.. A noter qu'à LT il faudra surveiller quelques portes notamment les possibles intrusions de HP au Groënland ( comme sur le CEP, mais avorté par la cyclogénèse Nord Atlantique ). Mais sinon, on risque de manger de l'Anticyclone pendant un bon moment ( scénario 12z GFS ). D'ici le 29 on retrouve un temps calme, les douceurophiles vont voir leur hibernation dérangée . Après, les écarts-types sont énormes sur l'Atlantique, on peut avoir du GA, AS, et même un bon patator. D'ici là encore des gelées à attendre dans l'intérieur des terres au moins jusqu'à ce week-end, l'après-midi on pourrait flirter voir dépasser les 10 degrés en plaine Languedocienne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo83 Posté(e) 25 janvier 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 25 janvier 2013 d'apres WRF le risque perciste pour un passage neigeux sur le 06 et l'Est83 dans la nuit de Vendredi à Samedi, les hauteurs pourraient temporairement blanchirs vers 500/600m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 25 janvier 2013 Monteils (30) Partager Posté(e) 25 janvier 2013 salut a tous nouveau passage pluvieux ce dimanche dés l apres-midi.sur le languedoc en premier.cumul revu a la hausse depuis quelques run /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 25 janvier 2013 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 25 janvier 2013 salut a tous nouveau passage pluvieux ce dimanche dés l apres-midi.sur le languedoc en premier.cumul revu a la hausse depuis quelques run .. Effectivement mais passage rapide D'ouest en Est...Bref le temps devrait comme le forum "prévi" devenir calme Bonne tramontane cette nuit rafales 130km/h voir plus encore ce regime de Nord-Ouest modéré pour la journée de demain pour le 66 @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 25 janvier 2013 Partager Posté(e) 25 janvier 2013 Bonjour, beaucoup d'incertitudes dans la prévisions à LT, les modèles retournent leur veste, il n'y a aucune tendance fiable qui se dégage mis à part que l'on reste sous l'influence d'un régime d'ouest très ennuyeux sans aucun interêt niveau phénomènes météorologiques... Espérons que ça change ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bakus Posté(e) 25 janvier 2013 Nice (Cimiez) Partager Posté(e) 25 janvier 2013 d'apres WRF le risque perciste pour un passage neigeux sur le 06 et l'Est83 dans la nuit de Vendredi à Samedi, les hauteurs pourraient temporairement blanchirs vers 500/600m. je viens de regarder et ce n'est apparement plus le cas , WRF annonce des precipitations sur une large partie du Var et tres peu dans le 06 et plutot dans l arriere pays que les cotes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom13 Posté(e) 25 janvier 2013 Vauvenargues (410 m) Partager Posté(e) 25 janvier 2013 Bonsoir, La semaine prochaine devrait commencer par un petit passage pluvieux entre dimanche et lundi. Le reste de la semaine serait à priori bien doux et ensoleillé. Pas vraiment hivernal, mais enfin dans un sens c'est mieux que d'avoir des situations frustrantes où on passe pas loin de beaux épisodes neigeux. Toutefois on devrait conserver les gelées dans l’intérieur des terres (pour le début de semaine en tout cas). En espérant que les cartes soient redistribuées d'ici la fin de l'hiver et qu'on ait un bon gros épisode neigeux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo83 Posté(e) 26 janvier 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 26 janvier 2013 Un épisode pluvieux se confirme entre Dimanche et Lundi par contre MF ne voit la même chose.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 26 janvier 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 26 janvier 2013 Un épisode pluvieux se confirme entre Dimanche et Lundi par contre MF ne voit la même chose.. Pourtant les cartes CEP de ce matin corroborent cette courte dégradation pluvieuse ( neigeuse à très haute altitude ). Un phasage pour le début de journée de Lundi effectivement. Vu les WRF et autres modèles à maille fine, on peut tabler sur du 5 à 20 mm notamment en L-R et VDR. Moins sur PACA. EDIT : Avec une carte pareille, on pourra temporairement lâcher le manteau : on devrait éviter les gelées au moins une bonne partie de la semaine le matin, et profiter de la douceur l'AM : http://91.121.16.5/modeles_gfs/runs/2013012606/102-580.GIF?26-6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 26 janvier 2013 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 26 janvier 2013 Après ce court épisode pluvieux de lundi matin, retour du soleil et de la douceur pour une durée toujours indéterminée, frustrant quand on se dit qu'il y a un an presque jour pour jour on se préparait à vivre une belle vague de froid.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 26 janvier 2013 TARASCON Partager Posté(e) 26 janvier 2013 Oui d'après les dernières sorties, rien à attendre (mis à part le passage pluivieux/neigeux de dimanche soir) avant le 5 ou 6 février dans nos régions ! Si ça continue je vais aller habiter au Canada... Bon weekend ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 27 janvier 2013 Montpellier Partager Posté(e) 27 janvier 2013 Les AS du CEP sont montés d’un cran pour mercredi et jeudi. Coup de "chalumeau printanier" pour l’arrière pays héraultais et le Var, on risque de dépasser les valeurs relevées le 1é WE de janvier, à savoir localement plus de 20°. Pour le reste, il y a le fil /topic/81046-analyse-des-possibilites-hivernales-a-tres-long-terme/'>GFS pour nous faire espérer (enfin très peu pour moi ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 27 janvier 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 27 janvier 2013 Salut à tous, Bref passage sur le topic régional pour CONFIRMER la fin de CETTE récurrence qui nous a plus valu de regarder ces beaux épisodes neigeux à la TV que par chez nous.. Ultime détérioration donc en fin de journée et nuit suivante via cette configuration "bâtarde" amenant un nième épisode de pluie froide.. le cortège d'anomalies arrivant par le NO et plongeant en méditerranée à la faveur du positionnement de l'AA sur l'Atlantique va donc prendre fin et la redistribution des cartes tant souhaitée va enfin s'opérer au cours de la semaine prochaine avec, notamment en milieu de semaine un bon redoux comme l'a fort bien illustré Pascal (alias Calou30 ) Ce dernier sera BREF (48-72h) avant une nouvelle baisse du mercure.. le tout via un temps sec et bien ensoleillé avec épisode de mistral en 2ème partie de période.. Pour autant Pascal , pour moi, pas de coup de mou et/ou de blues concernant le LT.. Je t'accorde volontiers qu'il est risqué voir téméraire de tenter de dégager une tendance qui tienne la route sur une quinzaine mais certaines configurations ou mécaniques comme cette nouvelle récurrence qui va se mettre en place avec remontées subtropicales incessantes vers les hautes latitudes peuvent permettre de s'éviter de .. Sans aller, on est bien d'accord jusqu'à , on peut trouver actuellement de réels éléments en faveur d'un potentiel..; pour des passionnés que nous sommes, cela peut même être intéressant de s'y coller.. il faut passer outre la peur de la déception en cas de mise en échec.. C'est en tous cas ma position mais elle n'est pas la seule et loin d'être exemplaire, j'en conviens ! Tout cela est à suivre (pour ceux qui le veulent) sur le topic approprié pré-cité et qui ne concerne pas "que GFS ".. Bon dimanche à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 27 janvier 2013 Partager Posté(e) 27 janvier 2013 Salut, à propos de pluie froide, quel LPN sur le Var ce soir ? Sinon de bonnes pluies à attendre malgré le flux, à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 27 janvier 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 27 janvier 2013 Aux alentours de 1500 m, ce qui fait une LPN à 1100 - 1300 m ( si ce scénario est correct ), WRF est à peu près du même avis sauf que l'ISO 0° est vu à 1400 m sur une grande moitiée Nord-Ouest ce qui fait une LPN à 1000 - 1300 m M-F 83 ne communique pas d'altitude précise et indique juste "une LPN en baisse sur le haut Var en cours de nuit" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 27 janvier 2013 Montpellier Partager Posté(e) 27 janvier 2013 Salut à tous, Bref passage sur le topic régional pour CONFIRMER la fin de CETTE récurrence qui nous a plus valu de regarder ces beaux épisodes neigeux à la TV que par chez nous.. Ultime détérioration donc en fin de journée et nuit suivante via cette configuration "bâtarde" amenant un nième épisode de pluie froide.. le cortège d'anomalies arrivant par le NO et plongeant en méditerranée à la faveur du positionnement de l'AA sur l'Atlantique va donc prendre fin et la redistribution des cartes tant souhaitée va enfin s'opérer au cours de la semaine prochaine avec, notamment en milieu de semaine un bon redoux comme l'a fort bien illustré Pascal (alias Calou30 ) Ce dernier sera BREF (48-72h) avant une nouvelle baisse du mercure.. le tout via un temps sec et bien ensoleillé avec épisode de mistral en 2ème partie de période.. Pour autant Pascal , pour moi, pas de coup de mou et/ou de blues concernant le LT.. Je t'accorde volontiers qu'il est risqué voir téméraire de tenter de dégager une tendance qui tienne la route sur une quinzaine mais certaines configurations ou mécaniques comme cette nouvelle récurrence qui va se mettre en place avec remontées subtropicales incessantes vers les hautes latitudes peuvent permettre de s'éviter de .. Sans aller, on est bien d'accord jusqu'à , on peut trouver actuellement de réels éléments en faveur d'un potentiel..; pour des passionnés que nous sommes, cela peut même être intéressant de s'y coller.. il faut passer outre la peur de la déception en cas de mise en échec.. C'est en tous cas ma position mais elle n'est pas la seule et loin d'être exemplaire, j'en conviens ! Tout cela est à suivre (pour ceux qui le veulent) sur le topic approprié pré-cité et qui ne concerne pas "que GFS ".. Bon dimanche à tous. Salut chris , Ce que je voulais signifier en mode "blues", c’est qu’un MPNT ne donnera pas de tendances fiables vers un état climatique (c’est un peu ce qu’on recherche dans le topic approprié), il tente de résoudre un problème aux conditions initiales et ne donnera qu’un espace de solutions étroitement liées au chaos. Il y aura toujours une piste froide et des solutions intermédiaires, et au delà de 6 jours on spécule sur l’occurrence de régimes de temps ou d’attracteurs à partir de différentielles. L’échelle de temps et les méthodes pour explorer des sorties hivernales passent par de la basse fréquence et des corrélations statistiques de type téléconnexions (MJO, AMO, ENSO) ou encore le downward control stratosphérique, ou le déferlement des ondes de Rossby, bref, cela ne se résume pas à la lecture d’une moyenne d’un ensemble ou d’une prévision déterministe. C’est juste mon opinion, mais on se rejoint sur le régime de type zonal qui ne devrait effectivement pas s’éterniser, les réponses forcées de la phase actuelle de la MJO devraient statistiquement influencer le régime atlantique vers un autre état. J’attendrais un peu avant de parler de tendances hivernales probablement avérées, d’autant que rien n’est jamais gagné dans le midi qui doit s’affranchir d’une étape supplémentaire, une mise en phase précise à petite échelle pour espérer autre chose que du mistral Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 27 janvier 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 27 janvier 2013 Salut à toi Salut à tous, Bref passage sur le topic régional pour CONFIRMER la fin de CETTE récurrence qui nous a plus valu de regarder ces beaux épisodes neigeux à la TV que par chez nous.. Ultime détérioration donc en fin de journée et nuit suivante via cette configuration "bâtarde" amenant un nième épisode de pluie froide.. le cortège d'anomalies arrivant par le NO et plongeant en méditerranée à la faveur du positionnement de l'AA sur l'Atlantique va donc prendre fin et la redistribution des cartes tant souhaitée va enfin s'opérer au cours de la semaine prochaine avec, notamment en milieu de semaine un bon redoux comme l'a fort bien illustré Pascal (alias Calou30 ) Ce dernier sera BREF (48-72h) avant une nouvelle baisse du mercure.. le tout via un temps sec et bien ensoleillé avec épisode de mistral en 2ème partie de période.. Pour autant Pascal , pour moi, pas de coup de mou et/ou de blues concernant le LT.. Je t'accorde volontiers qu'il est risqué voir téméraire de tenter de dégager une tendance qui tienne la route sur une quinzaine mais certaines configurations ou mécaniques comme cette nouvelle récurrence qui va se mettre en place avec remontées subtropicales incessantes vers les hautes latitudes peuvent permettre de s'éviter de .. Sans aller, on est bien d'accord jusqu'à , on peut trouver actuellement de réels éléments en faveur d'un potentiel..; pour des passionnés que nous sommes, cela peut même être intéressant de s'y coller.. il faut passer outre la peur de la déception en cas de mise en échec.. C'est en tous cas ma position mais elle n'est pas la seule et loin d'être exemplaire, j'en conviens ! Tout cela est à suivre (pour ceux qui le veulent) sur le topic approprié pré-cité et qui ne concerne pas "que GFS ".. Bon dimanche à tous. C'est une bonne consolation de voir que ce redoux est assez temporaire, la douceur durable attendras mars. Donc des pointes à 20° dans les vallées du var, je suis bien d'accord avec ça, ça va chauffer, avec la journée la plus chaude qui sera surement jeudi avant un possible basculement en flux de NW pour le weekend prochain. Après, pour la suite, je partage aussi ton avis. Ce flux de SO me semblait bien temporaire, et c'est l'illustration parfaite en ce moment avec CEP, UKMO et un peu moins GFS. Même GEFS ENS voit la dorsale s'élever haute en latitude. De plus en plus porteur d'espoir, surtout quand on voit les diagramme : (Avignon) Il va falloir être patient, mais c'est encourageant. Je n'affirme rien, je ne dits pas qu'il y aura tel ou tel chose mais qu'il y a un potentiel non négligeable à surveiller sur le topic qui convient comme l'a fait remarquer Chris. Désolé pour cette parenthèse TLT, mais fallait bien remonter le moral des troupes Par contre, ça parle de GA, de décembre 2010 possible... Euh, décembre 2010, le SE l'avait eu dans le c*l si je me souviens bien?... Alors si bis répétita, on pourra encore attendre notre redistribution des cartes?... Si quelqu'un pourrait m'éclairer... J’attendrais un peu avant de parler de tendances hivernales probablement avérées, d’autant que rien n’est jamais gagné dans le midi qui doit s’affranchir d’une étape supplémentaire, une mise en phase précise à petite échelle pour espérer autre chose que du mistral +1! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 27 janvier 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 27 janvier 2013 Salut, à propos de pluie froide, quel LPN sur le Var ce soir ? Sinon de bonnes pluies à attendre malgré le flux, à voir. En effet la LPN devrait se situer aux alentours des 1100 ou 1200m dès le milieu du passage pluvieux car au début la LPN sera assez haute. Dommage pour la Sainte-Baume qui ne reblanchira pas. Le lessivage va être sévère là haut et l'huveaune va couler à flot lundi. En tout cas c'est très étonnant depuis quelques semaines cette récurrence des passages d'ouest perturbé et plutôt actif ! Alors que d'habitude ce flux ne nous réussi pas du tout. La semaine prochaine aura un avant gout de printemps avec des Tx de l'ordre de 20° dans le Var mercredi ou jeudi et jusqu'à 17° à Marseille probablement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 27 janvier 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 27 janvier 2013 Bonjour à tous, je suis vos analyses avec à mon avis un graphique qui illustre superbement les incertitudes des jours à venir : La période A qui correspond à aujourd'hui et demain, passage perturbé d'Ouest en Est avec minimum qui se creuse en Méditerranée en début de Journée de Lundi puis qui transite vers les côtes Nord Africaines. Dégradation courte mais localement qui apportera un bon cumul, ceci est acté. La période B avec le retour des conditions anticycloniques en flux de Sud-Ouest dynamique, en résulte une période douce mais brève ( comme dit Chris of Auriol, 48-72 h ). Possiblement la barre des 20 degrés atteinte dans les arrières-pays, en Roussillon mais également dans l'intérieur du 83 ( Draguignan.. ). Mais ces conditions douces ne devraient pas demeurer longtemps avec une nouvelle pulsion présente au large de Terre-Neuve, modélisée par CEP et GFS qui devrait s'élever haut en latitude dans l'Atlantique, par conséquent dès le retrait dès HP, le scénario majoritaire entrevoit une bascule progressive au NNW avec des conditions plus instables et régime de mistral et de tramontane. La dispersion des scénarios du panel GEFS est effective dès le 01/02, les écarts-types grandissent concernant la gestion de cette seconde pulsion plus en retrait sur l'Atlantique ainsi que sur l'intensité de l'activité dépressionnaire Nord Atlantique. http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=72&mode=1&map=0&type=2 La suite reste à prendre avec des pincettes, à ce jour il est juste impossible de définir une tendance claire même si on observe depuis quelques runs une multiplication des scénarios tendant vers le froid à LT ou TLT. ( Désolé si je ne suis pas totalement clair, j'ai tenté une petite analyse mais je suis encore bien loin des cadors du forum et c'est toujours un plaisir de vous lire ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 27 janvier 2013 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 27 janvier 2013 On veillera tout de même à rester dans le cadre de ce forum à des échéances raisonnables, inférieures à 5j... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustnado-83 Posté(e) 27 janvier 2013 Vidauban VAR Partager Posté(e) 27 janvier 2013 On veillera tout de même à rester dans le cadre de ce forum à des échéances raisonnables, inférieures à 5j... obliger de regarder a j+5 sinon le topic est mort! dans la nuit un passage faible 5-10mm loc 20 mm sinon après c'est doux si o regarde à TLT sa semble temporaire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 27 janvier 2013 Partager Posté(e) 27 janvier 2013 . En tout cas c'est très étonnant depuis quelques semaines cette récurrence des passages d'ouest perturbé et plutôt actif ! Alors que d'habitude ce flux ne nous réussi pas du tout. Oui, jusqu'à présent ils n'ont pas été très actif(1 ou 2 mm sur Aix), mais celui si pourrait être le plus actif avec 5 mm voir plus. Dans les années antérieur, on a déjà vu des passages d'ouest à 15 mm. Par contre en février 2000 quelque chose (2007 je crois) il y en avait eu beaucoup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 27 janvier 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 27 janvier 2013 Oui, jusqu'à présent ils n'ont pas été très actif(1 ou 2 mm sur Aix), mais celui si pourrait être le plus actif avec 5 mm voir plus. Dans les années antérieur, on a déjà vu des passages d'ouest à 15 mm. Par contre en février 2000 quelque chose (2007 je crois) il y en avait eu beaucoup. En passage d'ouest en général on a jamais plus de 1 ou 2mm. Ces derniers temps sur Marseille certains passages nous ont apportés des averses de grêle, des perturbations pluvio-orageuse et j'en passe. Avec parfois 5 à 10mm. Donc sur Marseille oui ça a été plutôt actif. Comparé aux dernières années. Enfin on est un peu HS là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gil04 Posté(e) 28 janvier 2013 Partager Posté(e) 28 janvier 2013 Pour le 04 la LPN était à 400 m cette nuit car on a pu observer une neige faible à St Auban... donc GROSSE différence entre le "prescrit" et le "réel"... MF encore une fois tort, GFS et WRF encore une fois raison à courte échéance... Sinon à cette heure je vois une pertu sur les radar qui n'a pas l'air de vouloir se désagréger bien qu'à l'arrivée de la vallée du Rhône?... sinon enfin un peu de douceur cette semaine, en AS il manquait un poil ça, bien froid le matin et douceur raisonnable, soleil quoi, la journée les skieurs vont se régaler dans nos stations... Maintenant attendaons la prochaine période "froide" je tables sur mi-fèvrier au vue des modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés