Romain84 Posté(e) 31 janvier 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 31 janvier 2013 En, fait, en mettant ce rouge juste sur le littoral du 83, c'téait en incluant les îles (qui sont aussi en rouge) mais également les caps, comme la Ciotat (13), Hyères, le Cap Cépet, ... Pour la VDR j'aurai également mis du 120-130, mais ça n'engage que moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 31 janvier 2013 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 31 janvier 2013 Pour la VDR j'aurai également mis du 120-130, mais ça n'engage que moi Vous êtes à la limite entre le souhait et la prévision Mais oui, à Istres ou Marignane, les 130 ne seront peut-être pas loin.. mais je serais surpris qu'il soient atteints. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 31 janvier 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 31 janvier 2013 Vous êtes à la limite entre le souhait et la prévision Mais oui, à Istres ou Marignane, les 130 ne seront peut-être pas loin.. mais je serais surpris qu'il soient atteints. Le souhait peut-être pas je déteste le vent GFS sous estime le mistral de 20 à 30 km/h généralement ( pour les rafales ) et la ils nous sort du 100 pour la VDR donc ça me parait pas irréalisable loin de la. En tout cas WRF 5km commence à sortir, rendez vous dans 1h30-2h quand il sera actualisé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 31 janvier 2013 Partager Posté(e) 31 janvier 2013 Plutôt pas mal mais tu va te faire écorcher par les Varois Le vent ne soufflera pas à 150km/h à Toulon mais en mer surement oui ! Sur les îles d'hyères et de Porquerolles par exemple. Tu devrais mettre du rouge en mer et non près des côtes Et pour être complet tu peux rajouter vers La Ciotat ( Bec-de-l'Aigle ) des rafales possible à 150 ou 160km/h. 150km/h ici ?! Ptin à La Garde on va s'envoler ! Accrochez-vous bien ! J'imagine pas ceux qui vont tenter d'aller au Rocher..Il vont se retrouver au Pradet avant de comprendre ce qu'il leur arrive.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 31 janvier 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 31 janvier 2013 150km/h ici ?! Ptin à La Garde on va s'envoler ! Accrochez-vous bien ! J'imagine pas ceux qui vont tenter d'aller au Rocher..Il vont se retrouver au Pradet avant de comprendre ce qu'il leur arrive.. Et oui ! C'est pour ça que je trouve que mettre en rouge même une toute petite partie du sud Var n'est pas correct. Il faut mettre du rouge en mer et préciser sur la carte que seuls les îles et les caps sont concernées par les rafales à 150 ou 170km/h En tout cas j'ai prévenu un pote qui travail à la SNCM. Ils vont soit tripler les amarres de tout les bateaux, soit les envoyer en mer. MF via les prévisions Marine annonce un vent force 8 à 9 sur les côtes et même force 11 au large ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 31 janvier 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 31 janvier 2013 Je poste une carte que j'ai réalisé sur la prévision des valeurs de vent pour ce weekend: je suis ouvert à toutes vos remarques, que j'attends: Merci pour ta carte mais je pense pas que l'est Var soit toucher pas cette tempete par contre sur les iles d'hyères ça risque de decoiffer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 31 janvier 2013 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 31 janvier 2013 Merci pour vos avis, alors une petite rectification: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 31 janvier 2013 Partager Posté(e) 31 janvier 2013 Très bonne carte ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 31 janvier 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 31 janvier 2013 C'est beaucoup mieux en effet et ça me parait très réaliste. Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 31 janvier 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 31 janvier 2013 Je poste une carte que j'ai réalisé sur la prévision des valeurs de vent pour ce weekend: je suis ouvert à toutes vos remarques, que j'attends: Globalement d'accord, maintenant si on affine, je pense que " 70, loc 85 " dans l'Hérault, c'est sous-estimé comparé à ce que prévoit WRF et qui à ce que l'on dit sous-estime légèrement le potentiel de rafales. D'ailleurs en situation tempétueuse et en se basant sur les vents à 925 HPa les rafales maximales pourraient être dans ces eaux-là ( entre samedi soir et Dimanche début de matinée ) : C'est en se basant sur ce raisonnement que j'estime les valeurs un peu minorées pour le 34, ainsi que par la projection WRF. A noter pour finir que le déterministe GFS se situe dans la moyenne, ce n'est pas le scénario le plus extrême du panel GEFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 31 janvier 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 31 janvier 2013 Il est possible que sur certains points dans l'Hérault, les 100km/h soient atteints effectivement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 31 janvier 2013 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 31 janvier 2013 C'est du lourd aussi sur CEP: 984 à Nice, 1002 sur le 66. Encore une incertitude sur l'ampleur et la localisation du creusement: -Entre corse et côte d'azur ? (CEP) -Entre corse et Italie > Elbe ? (GFS) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 31 janvier 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 31 janvier 2013 C'est du lourd aussi sur CEP: 984 à Nice, 1002 sur le 66. Encore une incertitude sur l'ampleur et la localisation du creusement: -Entre corse et côte d'azur ? (CEP) -Entre corse et Italie > Elbe ? (GFS) C'est du très très lourd sur ce run ! Franchement la situation est à surveiller de près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 31 janvier 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 31 janvier 2013 C'est du très très lourd sur ce run ! Franchement la situation est à surveiller de près. Du très très lourd mais moins lourd que GFS.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Méditerranéendu13 Posté(e) 31 janvier 2013 34 Partager Posté(e) 31 janvier 2013 Du très très lourd mais moins lourd que GFS.. Je pense au contraire que c'est encore plus lourd sur CEP ! La dépression est vue encore plus creuse (985hPa), et les isobares sont encore plus serrés, le centre de la dépression est aussi vue un peu plus à l'ouest, ce qui devrait impliquer d'avantage l'ouest méditerannéen sur le CEP, mais à la vue de ce run, c'est une véritable tempête (alerte orange), avec des rafales pouvant atteindre 140 à 150km/h sur les littoraux les mieux placés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 31 janvier 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 31 janvier 2013 Je pense au contraire que c'est encore plus lourd sur CEP ! La dépression est vue encore plus creuse (985hPa), et les isobares sont encore plus serrés, le centre de la dépression est aussi vue un peu plus à l'ouest, ce qui devrait impliquer d'avantage l'ouest méditerannéen sur le CEP, mais à la vue de ce run, c'est une véritable tempête (alerte orange), avec des rafales pouvant atteindre 140 à 150km/h sur les littoraux les mieux placés. Dans tout les cas ce sera une tempête et l'alerte orange est acquise c'est une certitude. Je me demande quels sont les seuils de l'alerte rouge ? Et je confirme que sur le CEP c'est du bien plus lourd que sur GFS. Comme précisé dans le message au dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 31 janvier 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 31 janvier 2013 Dans tout les cas ce sera une tempête et l'alerte orange est acquise c'est une certitude. Je me demande quels sont les seuils de l'alerte rouge ? Et je confirme que sur le CEP c'est du bien plus lourd que sur GFS. Comme précisé dans le message au dessus. 150 km/h généralisés en plaine pour les secteurs Nord-Ouest à Nord-est et 130 pour toutes les autres directions. Bien évidement il s'agit de rafales ( heureusement ), et les seuils sont relativement élevés pour le rouge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 31 janvier 2013 Brignoles - Var Partager Posté(e) 31 janvier 2013 Le dernier CEP est dantesque, qu'on se le dise...Ca sent les 150/160 sur certains cap, comme à Cépet, au bec de l'aigle, au Cap Sicié (même si on a pas d'anémo là bas), ou encore aux îles d'or (Porquerolles notamment), et toutes les hauteurs du littoral et du proche intérieur. Il est a noter que la tempête risque de durer, au moins, 9 à 12h de suite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 31 janvier 2013 Partager Posté(e) 31 janvier 2013 En tout cas aprés cette " tempête " de samedi, CEP confirme le froid humide la semaine pro . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Méditerranéendu13 Posté(e) 31 janvier 2013 34 Partager Posté(e) 31 janvier 2013 150 km/h généralisés en plaine pour les secteurs Nord-Ouest à Nord-est et 130 pour toutes les autres directions. Bien évidement il s'agit de rafales ( heureusement ), et les seuils sont relativement élevés pour le rouge. 150km/h en rafales en plaine c'est vraiment très costaud, on atteindra vraisemblablement pas le rouge, sauf si... Imaginons un creusement encore supérieur à celui qui est prévu par les modèles? On pourrait surement avoir des surprises, en tout cas il semblerait que la tempête soit acquise. Je trouve bizarre que sur le topic "coup de vent" quasi personne ne soit intéressé par ce qui pourrait se passer en méditerannée, alors que pour la Bretagne ce serait l'effervescence ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 31 janvier 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 31 janvier 2013 Avec ce creusement sur la cote d'azur est ce que on aura de la pluie ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 31 janvier 2013 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 31 janvier 2013 150km/h en rafales en plaine c'est vraiment très costaud, on atteindra vraisemblablement pas le rouge, sauf si... Imaginons un creusement encore supérieur à celui qui est prévu par les modèles? On pourrait surement avoir des surprises, en tout cas il semblerait que la tempête soit acquise. Je trouve bizarre que sur le topic "coup de vent" quasi personne ne soit intéressé par ce qui pourrait se passer en méditerannée, alors que pour la Bretagne ce serait l'effervescence ^^ On est pas trop Ventofile ici ^^ LMK va me tuer mais bon lol. Cependant ci costaud il y'a je prend Cep est bien costaud, pour la vigilance rouge ne pas trop rêver, je pense pas que ça se creuse plus. Vivement la réactu des CDM's. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 31 janvier 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 31 janvier 2013 Le dernier WRF est pas génial, les vent est vu de 10 à 30 km/h de moins en toutes zones. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 31 janvier 2013 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 31 janvier 2013 Sur ce run, il faut rajouter partout 10 km/h à ma carte postée précédemment. Allez, un petit 200 au Bec de l'Aigle ? (183 en Octobre dernier). Mais une chose est quasi-sure, très peu de chance que le rouge sorte. Je ne suis pas sur qu'il puisse sortir un jour sur un simple coup de mistral, certes fort. On verra, mais le orange sera au RDV. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 31 janvier 2013 Vaucluse Partager Posté(e) 31 janvier 2013 Me concernant , il ne me semble pas que les lignes isobariques soit si ressérées . En tous cas , au sujet d' un éventuel placement de certains département en Vigi Orange , les seuils de vitesse de vent , pour le mistral en basse vallée du rhone sont atteints lorsque les rafales dépassent les 120 km/h . A priori , cela devrait etre le cas , au moins pour les Bouches du rhône . A voir également , que dans leur réactualisations de la mi-journée, certains CDM annoncait des rafales jusqu à 120 km/h pour dimanche .Or les habitués de ces bulletins pourront remarquer qu' il est assez rare que MF se risque à annoncer de telles vitesse de vent 3 jours à l' avance . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés