Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Faut vous mettre d'accord les gars, y'a un seul MF.

Mais d'après les modèles 3 à 5mm auxquels on enlève déjà 1 ou 2 le temps de mouiller le sol, de le mettre à t° pour une tenue et hop il sera l'heure que ça s'arrête. En milieu de journée, rayonnement solaire=fonte rapide dès l'arrêt des RR. Je ne vois pas comment on va atteindre les 5cm à part dans un beau champ labouré à l'ombre toute l'année...même sur les hauteurs (Venelles, Puyricard...).

Mieux vaut se mettre dans la tête que ça sera joli à voir tomber, que ça va blanchir un peu mais rester de la neige grise chargée d'eau, bref du potage.

Décoratif sans lendemain!

A+!

Alex.

+1 ou même 2.Faut pas vous attendre a un décor blanc jusqu’à mercredi... ça va tenir sur les toits les voiture mes les sols ça sera difficile et le temps que ça commence a tenir ça sera une bouillasse et tout fondra d'ici l'après midi !

Autre chose que je viens de voir... pour les Alpes Maritimes(vu que personne en parle), MF voit une LPN de 0m le matin et l'après midi et 100m le soir (en gros il neigerait a toute altitude avec orage combiné en revanche iso 800-1000m Hum... neige par isothermie ? Vous verrez mais attention aux route sur tout le département

Ce soir c'est tout le monde qui sera en orange Chris !

Ah bon ?

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ce soir c'est tout le monde qui sera en orange Chris !

Je pense pas les quantités attendues et surtout le fait que le dégradation soir brève ne justifie pas un passage en orange...

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Sur GFS rien a espérer pour mercredi à l'est de l'aude. Finalement c'est demain le potentiel le plus grand bien que mince (pour le 34 du moins)

Pour Vendargues peut-être et encore, c'est être un peu défaitiste, mais attends au moins les autres projections notamment pour le CEP pour dire ça. Ce genre d'anomalies peut donner beaucoup de surprises default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ca se joue à rien, à 50-100 bornes près c'est bon pour nous.. Le GFS 6z était un des scénarios les moins humides, on verra le 12z.

Comme disait Christophe ce matin, ça va se jouer à pas grand chose, on est passé d'un axe Vendée-Hérault à Gironde-Catalogne.

Mais c'est clair que si on se base que sur GFS ça sent le sapin..

Attention, ce que vous décrivez c'est le scénario d'un seul et unique modèle, GFS, attendons de voir la modélisation de CEP de ce soir si elle voie toujours ce creusement en marge de l'anomalie froide. Sur GFS ca semblait pourtant s’annonçait mieux mais la dynamique ne prend pas selon lui à l'approche du golfe du lion.

Attention de ne pas baser vos prévisions sur GFS a chaque fois, même si il faut avouer que ce run est frustrant, attendez au moins d'analyser la sortie du déterministe CEP (au moins ces deux la...), de mon point de vue la sortie de ce soir dictera en quelque sorte la messe, c'est à dire soit on continue à espérer (je ne parle pas d'acquis) soit ça flop...

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Dans son bulletin MF indique clairement que la neige va tomber en Provence mais dans des quantités plus faibles que sur les autres régions.

Dans le pays d'Aix, ils annoncent 1 à 2 cm, d'où la vigilance jaune...

Ca ne sera pas un 7 janvier 2009 c'est sûr mais 2 cm je signe! En espérant avoir plus, mais ça on verra en live!

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, Relic, ne sait-on jamais. Force est de constater que ça s'engage fort mal ceci-dit, l'assèchement s'est quasiment généralisé au 34 aussi.

On verra si il y a des surprises.

La nouveauté, ce soir, et c'est à mentionner car le CDM30 est souvent l'un des plus timorés de nos régions; c'est que les accumulations prévues par météo-France Gard ont été revues à la hausse dans le bulletin de 16h30 locales.

Ils évoquent 1 à 3 cm en fin de nuit sur les plaines du département,(seule la petite Camargue est maintenant exclue du floconnage). Ils voient le front reste temporairement peu mobile en début de matinée, pouvant générer 1 à 3 cm supplémentaires, notamment au voisinage de l'Ardèche et du Rhône.

Si on prend aux mots ce bulletin, cela donnerait une fourchette de 2 à 6 cm. Ce qui irait dans le sens du WRF6Z de ce midi et d'Arpege qui, en début d'am, voyait même des traces côté 34.

C'est la fourchette la plus optimiste..on ne peut qu'être prudent, mais ce serait appréciable.

Posté(e)

UKMO très bon pour le Languedoc par contre même si le maillage est grossier.. Bref ce soir les scénarios sont toujours divisés preuve que rien n'est fait.

EDIT : bah NOGAPS voit quelque chose d'intéressant aussi, même si le minimum n'est pas modélisé sur le pays..

La neige ici se paie cher faut croire, l'or blanc est hors de prix !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et allez... UKMO renforce le creusement mercredi et la perturbation arrive à se propager jusqu'en vallée du Rhône. Ce matin il ne voyait rien du tout.

COAMPS fait carrément passer le minimum sur le centre du pays default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ça ne change rien au fond, mais curieux du CEP de ce soir (sans arrières pensées orientées, ça sent clairement mauvais).

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Quand ils disent Petite Camargue, ils englobent aussi Aubord géographiquement ? Parce la Petite Camargue s'étire jusqu'à Aimargues ...

Posté(e)

Et allez... UKMO renforce le creusement mercredi et la perturbation arrive à se propager jusqu'en vallée du Rhône. Ce matin il ne voyait rien du tout.

COAMPS fait carrément passer le minimum sur le centre du pays biggrin.png

Bon ça ne change rien au fond, mais curieux du CEP de ce soir (sans arrières pensées orientées, ça sent clairement mauvais).

GEM également, pour ensuite faire isoler le minimum au sud du Golfe du Lyon.. Le bazar ce soir..

gemfr-2-54.png?12

Quand ils disent Petite Camargue, ils englobent aussi Aubord géographiquement ? Parce la Petite Camargue s'étire jusqu'à Aimargues ...

Oui mais que les quartiers Est! je plaisante biensur!

mais la distance entre les 2 est trop faible pour faire la différence!

Demain : 2 à 10 cm suivant les secteurs (13, 84, 83) et mercredi, encore beaucoup d'hésitations. C'est mieux pour GEM. Après niveau températures, on serait dans les clous, mais la trajectoire du minimum dépressionnaire est encore très aléatoire.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

En effet la petite Camargue s'étire jusqu'à Aimargues/Vauvert en passant par le Cailar mais je pense -et ce n'est que personnel- que quand ils disent ça ils veulent plutôt parler des côtes jusque Saint laurent d'Aigouze à peu près.

Bon après c'est vrai on va pas chipoter de quelques kilomètres mais j'espère quand même voir mes flocons voltiger 191769.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

MF(13) dans son dernier bulletin parle de 1 à 3 cm dans l'intérieur des terres, localement 3 à 5 cm sur les hauteurs.

Pour Aix en Provence, les zones les plus basses sont souvent et logiquement défavorisées (les milles, vallées de l'Arc, Palette, c'est à dire toute les zones qui tapent fort en Tn whistling.gif ), par rapports aux hauteurs en ce qui concerne la tenue (Célony, Aix Les platanes, Venelles). Les différences locales de la couche de neige attendue devraient donc d'avantage être liés à la tenue qu'aux disparités de quantitées de RR (qui restent faible). A suivre bientôt en live santa.gif .

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

C'est clair, au live on a quasiment toujours des surprises (une bonne j'espère ^^), pour les lieux vers chez moi comme Aubagne - Allauch - Plan de Cuques je suis que que ça va se jouer à 1°C près... Sinon toutes les collines type le Garlaband, Tête rouge etc seront blanches ça je pense que c'est sur (du moins le matin)

Pour Mercredi j'espère que ça marchera pour l'OUEST de notre région, on y croit allez CEP dans un peu plus d'1h... clover.gif

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Gael quel niveau de précision, à quand une carto aux rues près! Has been la prévision départementalebiggrin.png

Je trouve qu'on n'a pas évoqué d'autres détails comme le diamètre des flocons ou leur angle de chute! Aurons-nous du fin, du moyen lourd ou de la pizza? Je pencherai pour du modéré assez serré au plus fort et une tournée générale de pizza en fin d'évènement...j'aime la galette...thumbup.gif

A+!

Alex.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

MF(13) dans son dernier bulletin parle de 1 à 3 cm dans l'intérieur des terres, localement 3 à 5 cm sur les hauteurs.

Pour Aix en Provence, les zones les plus basses sont souvent et logiquement défavorisées (les milles, vallées de l'Arc, Palette, c'est à dire toute les zones qui tapent fort en Tn whistling.gif ), par rapports aux hauteurs en ce qui concerne la tenue (Célony, Aix Les platanes, Venelles). Les différences locales de la couche de neige attendue devraient donc d'avantage être liés à la tenue qu'aux disparités de quantitées de RR (qui restent faible). A suivre bientôt en live santa.gif .

Par ailleurs il précise que sur le littoral la pluie pourrait se mêler à la neige ce qui semble tout à fait logique. En somme il ne font que confirmer WRF. Je pense qu'on tient le bon scénario. Pour ceux qui attendaient une couche au sol sur Marseille c'est paumé d'avance. Mais dès les premières hauteurs comme les Pennes-Mirabeau, Allauch et les massifs environnant ça devrait blanchir un peu. Très temporairement toutefois.

Je suis curieux de voir comment les gens vont réagir en voyant la neige ! Vont t-ils tous se barrer ? whistling.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Gael quel niveau de précision, à quand une carto aux rues près! Has been la prévision départementalebiggrin.png

Je trouve qu'on n'a pas évoqué d'autres détails comme le diamètre des flocons ou leur angle de chute! Aurons-nous du fin, du moyen lourd ou de la pizza? Je pencherai pour du modéré assez serré au plus fort et une tournée générale de pizza en fin d'évènement...j'aime la galette...thumbup.gif

A+!

Alex.

Merci tu m'as bien fait rire biggrin.png ! Ecoute, il faut bien innover un peu .. Après si j'ai une couche de 5 cm chez moi contre un saupoudrage à Célony, je ne vais pas pleurer thumbup.gif .

Pour te répondre lefan, je pense que les gens vont se plaindre "on a pas été prévenu" blablablablaaa le jour même.. puis le lendemain ils auront deja tout oublié.

Depuis 24 h , selon les dernières sortie de modèle ,au sujet de l episode de Mardi , la tendance semble clairement à l intensification des précipitations , entre autre , pour les départements près du rhone . C est , par exemple , le cas selon la dernière sortie du Gfs 12 Z .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...