Romain84 Posté(e) 17 janvier 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 17 janvier 2013 A noter que les diagrammes continuent de monter pour la BVDR, voici celui d'Avignon : Ça fait longtemps qu'on à pas vu es courbes aussi hautes, à voir s ça tien demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 17 janvier 2013 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 17 janvier 2013 A noter que les diagrammes continuent de monter pour la BVDR, voici celui d'Avignon : Ça fait longtemps qu'on à pas vu es courbes aussi hautes, à voir s ça tien demain. On est quand même monté à pratiquement +15°C à 850 hpa il y a de ça une grosse semaine .. 26°C dans le 66 le 5 .. le refroidissement n'étant que de ce week-end/début de semaine .. Après oui, le redoux devrait être temporaire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 17 janvier 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Romain parlait des courbes de précipitations je pense /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 17 janvier 2013 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Romain parlait des courbes de précipitations je pense Oui benh justement, pas trop vite. La précipitation ce n'est pas toujours bon. Sinon mouai, je ne comprends pas trop votre débat sur neige ou pas. A partir du moment ou l'air doux surmonte la couche d'air froid, la neige n'existe plus. La neige ne se créée pas en 1000m en passant de +2 à -2... Pour moi cette histoire est réglée. Le redoux de saison va faire la loi quelques jours. Je reste cependant dubitatif sur l'après. On a comme un couer chaud qui tourne sur nous et la neige qui marque le bord du cercle...pas normal que le froid ne trouve pas un passage à un moment (décalage du centre ou coulée)...bref il va encore se passer des choses! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 17 janvier 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Alex, tu te trompes cette fois. Une couche négative de quelques centaines de mètres suffit à recréer du solide. De la neige en grain. Chez toi c'est plié, car toute la colonne se réchauffe. Sur Uzés par ex on avait entre 0 et -0.5°C entre 0 et 1500m. Profil à neige. Bon faut pas être naïf, certes, mais pas trop catégorique non plus pour l'intérieur du Languedoc et le sud RA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 17 janvier 2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Oui on parle pas d'un episode neigeux, un vrai mais une neige de redoux, typique dans ce genre de configuration sur le NORD30. C'est temporaire, quelque heures mais quand même à surveiller car outre la neige, c'est le risque de pluie verglaçante qui domine jusqu'en debut de matinée de samedi dans ce secteur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 17 janvier 2013 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Oui Christophe c'est pas la 850hpa la plus importante, par ex sur Strasbourg meteociel met de la neige pendant plusieurs heures avec une T° à 850hpa de +4°C, meme +5°C ! http://www.meteociel.../strasbourg.htm Mais on est d'accord, pour ce qui nous concerne, c'est dans l'intérieur, à l'abris du vent et du temporaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 17 janvier 2013 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Épisode fortement neigeux dans les AS (06,04) où on pourrait attendre 100 a 150cm de Neige dès 1500m, 60 a 100 entre 1100 et 1500m -> Cumul sur une durée de 48h La situation peut évoluer toutefois ! Greg13 > Le 06 fait partit de l'Italie ? parce que tu l'écarte totalement quand t'en parle. En regardant ce soir la dernière reactualisation du wrf,05 ils mettent toujours de la neige sur les AM jusqu'au littoral pour la nuit prochaine et début de matinée de Samedi, est-ce farfelus ou y aurait t'il encore assez d'air froid en altitude pour que ce soit crédible? Merci de votre avis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 18 janvier 2013 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Alex, tu te trompes cette fois. Une couche négative de quelques centaines de mètres suffit à recréer du solide. De la neige en grain. Chez toi c'est plié, car toute la colonne se réchauffe. . Ok Christophe, tu vois je n'ai même pas cherché à approfondir ça car on lit tellement que pour faire de la neige il faut une t° de -15 en altitude etc. Après évidemment j'aurai du penser au canon à neige...capable de faire de la neige sur une colonne de 15m! Mieux que la nature! Alors à suivre selon la profondeur des vallées intérieures Sinon la prévi RR jusqu'à dimanche du modèle suisse Cosmo: http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/previsions_numeriques/previsions.Par.0002.DownloadFile.ext.tmp/grand.gif On voit bien que les cévennes et 34 sont bien placés ainsi que le littoral varois. Zone foehnée du 13 au sec ou presque. En général fiable. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 18 janvier 2013 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Même si ce n'est pas définitif et que ça peut encore changer, GFS confirme bien la fin de la VDF pour vendredi 25 environ, d'ici là on aura eu un petit redoux avec pas mal de pluie ce week-end bien que les cumuls ont bien baissés, et après jusqu'au 25 pour la plupart, ce sera soleil. (hormis proche des montagnes et l'extrème sud-est de la France) Cependant CEP n'est pas du même avis ce matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 18 janvier 2013 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Un peu d'avance sur les précipitations ce soir. WRF est vraiment tres faible, plus faible que GFS 0,5. Pour MF07 neige faible ce soir et dans la nuit Demain matin la LPN remonte un peu, mais il n'est pas exclu qu'il neige enore dans les vallées ou le froid résiste. L'après midi la LPN remonte à 1200m Dimanche neige a basse altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 janvier 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 MF07 et MF26 neige en plaine en toutes zones. D'après MF26, il pourrait même tomber 5 cm cette nuit au voisinage du 30. Pour MF30, c'est LPN au plus bas à 500m. Vu les coupes, on conserve de l'incertitude oui, mais assurément plus bas que ce qu'annoncent MF, au moins pour l'Alésien, la Cèze et la moyenne vallée du Rhône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 18 janvier 2013 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 A noter que le coups de Levant demain est vu ce renforcer sur les modèles, MF parle de rafales allant de 90 à 100 km/h dans le 13 (sauf vers le NO du département) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 18 janvier 2013 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 MF07 et MF26 neige en plaine en toutes zones. D'après MF26, il pourrait même tomber 5 cm cette nuit au voisinage du 30. Pour MF30, c'est LPN au plus bas à 500m. Vu les coupes, on conserve de l'incertitude oui, mais assurément plus bas que ce qu'annoncent MF, au moins pour l'Alésien, la Cèze et la moyenne vallée du Rhône. Salut Christophe30, à combien estimes tu la lpn sur le 06 pour la nuit prochaine, car si on se fit à wrf on aurait du solide en toute zone, moi perso j'y crois pas trop! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 18 janvier 2013 Monteils (30) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 sa sent la balade nocturne ,avec mon chien et avec la lampe frontale sous la neige ,dans mon secteur.... :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 18 janvier 2013 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 18 janvier 2013 D'après MF26, il pourrait même tomber 5 cm cette nuit au voisinage du 30. Vu les coupes, on conserve de l'incertitude oui, mais assurément plus bas que ce qu'annoncent MF, au moins pour l'Alésien, la Cèze et la moyenne vallée du Rhône. Au voisinage du 30 ? pour MF Drôme ? étrange Sinon toujours cet Iso zéro tres tres bas pour Sud07 et moitié nord du Gard en effet, Le Bassin ALESIEN devrait faire réagir MF. http://91.121.16.5/modeles_gfs/runs/2013011800/24-526.GIF?18-0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tim84 Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 D'après un ami chez MF, le Arôme de cette nuit semble favorable pour de la neige dans le nord30 (grossomodo au nord de Nîmes, à l'ouest du Rhône, jusqu'au sud07). WRF0.5 00Z semble coller avec Arôme: vent d'est à l'est du Rhône qui réchauffe les BC. Une fois le Rhône traversé, le vent tourne au NE. Sur une coupe verticale, entre Avignon (à gauche) et les contreforts des Cévennes (à droite) on remarque bien qu'une poche d'air froid résiste mieux du côté du nord30. Encore une fois, le Rhône joue un rôle essentiel. Son influence sur le climat est quand même assez remarquable! Une étude du couplage fleuve atmosphère en basse VDR mériterait d'exister. (S'il en existe une, je suis preneur ...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 L'air froid semble mieux résister en vallée que sur les hauteurs cévenoles. En effet, ce matin sur le Causse il y avait -8°5 vers 7 heures alors qu'en ce moment la température est de -1,5°. Tout celà ne semble pas bon pour la NEIGE chez nous. Qu'en sera t-il dans les prochaines heures ? A mon avis nous allons vers une nouvelle désillusion. Mais bon tout cela ce joue à si peu ! Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 janvier 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Salut Tim, ça fait un bye ! Je ne serais pas aussi catégorique vis à vis du Rhône. Selon mon ressenti, la véritable barrière climatique est imposée sous une forme topographique, par les... Alpilles. Elles tendent généralement à canaliser le flux de surface et coupe l'apport doux d'est. Il suffit de regarder 2010, avec pluie à Istres, neige humide à Arles et gavage plus à l'W. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mewt Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Bonjour a tous, Je vois que la discussion fait rage concernant la neige, voire la LPN. Perso je ne pense pas qu'il neige sur Nimes ce week end, mais alors, pour vous, qu'en est il des cumuls de pluie dans la région, voire des intensités? Merci d'avance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 janvier 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Je confirme l'information de Tim. J'ai également eu l'info d'un pote de chez MF. Il met 2 à 5 cm dès les hauteurs Nîmoise, jusqu'à 5 à 10 cm sur le bassin Alésien. Dans le bulletin d'Aix, LPN au plus bas vers 600m selon eux... 500m pour le CDM. Il y a quelque chose qui ne colle pas. GFS renforce le froid par isothermie en cette fin de matinée. Lepapy, la température est maintenant positive en atmosphère libre à 1500m (850hPa). L'inversion est effective : le froid persévère mieux en surface. C'est ce qui était prévu. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tim84 Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Salut Tim, ça fait un bye ! Je ne serais pas aussi catégorique vis à vis du Rhône. Selon mon ressenti, la véritable barrière climatique est imposée sous une forme topographique, par les... Alpilles. Elles tendent généralement à canaliser le flux de surface et coupe l'apport doux d'est. Il suffit de regarder 2010, avec pluie à Istres, neige humide à Arles et gavage plus à l'W. Hum ... Il me semble qu' en 2010 le vent était orienté au nord et s'engouffrait le long du Rhône. Et qu'une fois passé les Alpilles, il ne refroidissait plus aussi bien les BC. D'où la pluie sur Istres et la pleige sur Arles! Là on part plus sur un vent d'est. Seules les régions à l'ouest des Alpilles sont concernées par le phénomène que tu décris... C'est à dire la plaine gardoise ... Entre Beaucaire et Nîmes je dirais ... Et encore, j'en doute bien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 janvier 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 . Perso je ne pense pas qu'il neige sur Nimes ce week end, mais alors, pour vous, qu'en est il des cumuls de pluie dans la région, voire des intensités? Merci d'avance On te rassure, peu de chance que les flocons atteignent Nîmes, oui. Si Arôme est magnifique, on voit qu'il y a un degré de trop. Ce sont davantage les terres intérieures qui sont visées, dans des qty significatives pour le secteur. Cela reste cependant du conditionnel, car MF le privilégient pas de flocon sous les 500m pour le 30. Concernant la pluie, cela tourne de plus en plus mal chez nous. Le creusement est maintenant vu unanimement se creuser trop tôt. Il se résorberait sur la méditerranée (relativement). On va être arrosé, mais dans des qty raisonnables. Hum ... Il me semble qu' en 2010 le vent était orienté au nord et s'engouffrait le long du Rhône. Et qu'une fois passé les Alpilles, il ne refroidissait plus aussi bien les BC. D'où la pluie sur Istres et la pleige sur Arles! Là on part plus sur un vent d'est. Seules les régions à l'ouest des Alpilles sont concernées par le phénomène que tu décris... C'est à dire la plaine gardoise ... Entre Beaucaire et Nîmes je dirais ... On s'est mal compris, c'est exactement ce que mon message voulait dire. Le vent de terre (nord, nord-est, ça ne change pas grand chose, ça dépend du minimum) était canalisé par le Rhône et jusqu'aux Alpilles. C'était à cet endroit là qu'on voyait clairement la barrière climatique. Pour ce soir, cela semble davantage ciblé sur le Rhône, effectivement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume07 Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Pour l’Ardèche, comme vous le dites, sa risque d'être limite pour la neige en plaine .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 GFS un peu plus froid pour ce soir et cette nuit avec toujours autour de 5cm voir + possible dans l'interieur autour du Vigan ou Alès . Chelou les bulletin de MF. Logiquement ils devraient parler de ce risque dans les bulletins de ce midi . A suivre je ne sais pas si je pars à MTP ce soir ou si j'attend demain matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés