Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Pluie faible en ce jour de l'an.

On commence avec 3,8mm au pluvio.

Ce soir, rares flocons. Ta : 0,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année 2013 à tous, et au forum du MCsorcerer.gif

MASSIF DU PILAT

( 20h loc )

Vers 19h, j'ai fait un A/R sur la D8. La limite pluie-neige se situait à hauteur du hameau " Les Essertines ", soit à 960m d'altitude.

A la station MF de PIlat-Graix, on a relevé une TT de +0.6°C

Vent de NNO avec rafales < 30Km/h

RR cumulé à 20h = 5.6mm.

Aperçu pour demain mercredi...

-> Courte offensive hivernale avec une Iso00° se situant vers 800msanta.gif

-> Vent de Nord faible à modéré.

-> A 1200m, on prévoit une Tn = - 3° // Tx = -2°

-> Ciel assez nuageux avec probablement des phénomènes de givrage sur la végétation si les stratus viennent s'accrocher sur les sommets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

5.0mm ici, sous les derniéres RR la neige a fait son apparition sans tenue au sol.

Tn de +2.3°C, Tx de +5.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ST ETIENNE SUD

Averses de neige fondue ?

( c'est ce que j'ai cru apercevoir sous le lampadaire de ma rue... )

Sur ma position, je relève une TT de + 2.0°C.

Ciel couvert et bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Mélange neige/grésil actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

D'abord, meilleurs voeux pour 2013, en espérant que l'année soit riche en termes météorologiques sorcerer.gif

Point rapide sur l'enneigement au Mont-Dore pour le 1/01 - Entre parenthèses les valeurs médianes 2003-04 - 2012-13

1200 m : 5 cm (20 cm)

1300 m : 30 cm (30 cm)

1500 m: 65 cm (50 cm)

1700 m: 120 cm (120 cm)

A partir de 1300 m, on peut constater que l'enneigement est conforme aux valeurs "normales", déficit en revanche à partir de 1200 m.

Pour le mois de décembre, à 1200 m, la valeur remarquable concerne le nombre très élevé de jours avec chutes de neige: 24 jours, soit la valeur mensuelle la + élevée (tous mois confondus) depuis 1999-2000. La moitié est tombé sous forme d'épisode pluvio-neigeux. La médiane pour le mois de décembre est de 15 jours. Toujours à 1200 m, 30 jours de neige au sol pour décembre sur le site du jalon.

Vers 1200m à la stèle, l'enneigement est encore plus mauvais qu'avant l'épisode puisque quasi tout est tombé en flotte.

Salut Raph,

Ici on a gagné qq cm en revanche dès 1200 m...

Bonne journée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mélange neige/grésil actu.

Précipitations de même nature sur le flanc NE de la colline de la Vivaraize.

Température de + 1.9°C sur ma position

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Averse de neige ce matin, les toits ont légèrement blanchit mais c'est insignifiant.

Ta de +0.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Précipitations de même nature sur le flanc NE de la colline de la Vivaraize.

Température de + 1.9°C sur ma position

Les précipitations sont restées éparses à faibles, la phase solide (grésil majoritaire aux flocons humides) n'ayant pas duré bien longtemps. D'ailleurs elles semblent s'être arrêtées actu (quelques gouttes). Pas de neige au sol sur les contreforts Nord du Pilat sous 800m. Au dessus brouillard dense. Pas mieux qu'un saupoudrage à attendre vers 1000/1100m.

Édit : nouvelle averse faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Salut Raph,

Ici on a gagné qq cm en revanche dès 1200 m...

Bonne journée

Fred

Lu' Fred,

Je constate une belle différence entre le versant Nord et le versant Ouest cette année !

Je pense sérieusement que le MD a été bien moins impacté par les redoux successifs de ces dernières semaines que de mon côté. Par ailleurs, les chutes de neige m'ont l'air plus significatives de ton côté aussi : hier, 3 cm de fraiche seulement à 1420m et pas plus de 5 cm à 1500 -> tu as relevé des valeurs plus fortes chez toi ?

Pour trouver des valeurs similaires aux tiennes, il faut que j'aille soit en forêt, soit dans des lieux bien protégés.

Actu dans les PB par exemple, à 1450m d'alti, mon jalon n'indique que 21 cm.

Après, si je mesure sur les pistes de fond, je mesure 80 cm mais c'est de la triche, y'a les barrières à neige.

Sinon, ce matin, nous avons une température de saison : ça faisait presque trois semaines qu'on avait pas eu ça (et il faudra sans doute attendre 15 jours pour retrouver des températures de saison ensuite !)

Vite, il faut profiter de la température négative : on est pas là d'en revoir, même en montagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Tn négative de -0.7°C ce matin vers 8h avec trace de quelques flocons/ grésil dans les champs.

Le ciel est gris actuellement.

L'épisode d'hier a laissé 7.5mm ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bonjour,

Tn négative de -0.7°C ce matin vers 8h avec trace de quelques flocons/ grésil dans les champs.

Le ciel est gris actuellement.

bonjour

comme chez Hervé.

Il a neigeoté jusqu'à 9h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU PILAT

( A 09h loc )

A la station MF de Pilat-Graix ( 1167m ), on a relevé une TT de - 2.0°

Vent de secteur NE avec rafales voisines de 40 Km/h environ ( Givrage en cours sur la végétation sur le domaine Nordique du Bessat )

Cumul RR24 = 7.8mm

Aperçu pour la nuit à venir...

-> L'Iso00° sera à son plus bas niveau vers Minuit ( 600m environ )

-> Couverture nuageuse prépondérante ( St / Sc )

-> Hausse brutale de l'Iso 00° demain jeudi pour remonter vers 2800mscared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

1° C ce matin,le grun de chignore est gris/blanc vers les 800

mètres.Actuellement le soleil prend le dessus sur des nuages bas .

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tout à l'heure à la faveur d'une légère remontée du brouillard sur les contreforts Nord du Pilat, j'ai pu observer l'absence de neige au sol au pied de l'émetteur du Guizay (860m) alors qu'à la Roche du Loup (830m) l'herbe était saupoudrée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Matinée fraîche mais pas de gelées, ciel couvert par du brouillard d'altitude, avec tout de même quelques éclaircies...

Tn de 1,8° et Ta de 3,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Aurillac, grand soleil actuellement. Début d'une période ensoleillée appréciable après un mois de décembre déficitaire dans ce domaine.

Petite gelée avec une Tn -0,5

Actu +2,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour , la matinée a été couvert avec une bruine faible à modérée donnant 0.5 mm ,

température de 6.8°C en ce moment

4.4°C en température mini

Vent actu (11h30) : 16.2km/h

rafales maxi : 25.8km/h à 10h00

direction du vent : Nord/Nord-Est

pression actu : 1021 hpa

Edit : 11h59 : vent actu 22.0km/h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques flocons ce matin, des éclaircies en cette mi-journée. On relève 4cm de neige au village.

Température de -2.8°C au village, -6°C à 1700m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Triste dégradation à nouveau sur le Massif-Central, mais on s'en doutait.

Il a encore un peu neigeoté la nuit dernière sur la Lozère par endroit, mais rien de significatif.

Hier, vers 17h00 locales, nous sommes rentrés de Haute-Loire (où il pleuvait encore à 1250 m d'altitude !). Saupoudrage de quelques mm vers 1350m d'altitude (secteur de Belvezet). Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Bleymard (au vert!) et le Mont-Lozère.

Il fallait monter au moins à 1400m pour avoir de la neige au sol.

Au col du finiel (1541m), à peine 8 cm sur l'herbe. 10 cm environ au sommet (1699m). Il gelait à peine, et pas de problème pour monter avec la 207 sans équipements.

Bref... triste constat. On est en juillet m e r d e.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...