Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


cumulus62
 Partager

Messages recommandés

Bonjour !

Magnifiques paysages ce matin, entre 10 et 15 centimètres de neige dans les petits chemins et les jardins, j'ai relevé jusqu'à 20 centimètres aux endroits les plus exposés et les congères flirtent avec les 45 centimètres ! wub.png

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je cite " 4cm de neige au sol, la température minimale au sol a été de -7°C durant l'heure précédente " métar de Lille . là il y a un problème ^^

La valeur de 11h semble normale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

je cite " 4cm de neige au sol, la température minimale au sol a été de -7°C durant l'heure précédente " métar de Lille . là il y a un problème ^^

La valeur de 11h semble normale

Probablement une erreur de mesure en effet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ici il neige a flocons moyen modérément, cette nuit vers 2h une superbe averse de neige a gros flocons, c'était très beau a voir et a ajouté 1a2cm rapidement. dehors on est a environ 7-8cm avec par endroit des accumulations en congère de 15-20cm routes et trottoirs dégagés en partie.

Ca commence a faiblir ici, peut etre quelques averses a attendre en retour d 'est qui devraient se réactiver grace a l énergie solaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Neige toute la matinée ici (commencement vers 7h30), et encore à l'heure actuelle avec même une grosse intensité et de très beaux flocons !

Par contre la température est positive avec 1,3°, et ça se voit bien car elle a dû mal à accrocher là ou ça a fondu (dommage d'ailleurs car depuis ce matin on aurait eu facile des cm en plus).

Tn ce matin au moment de partir à -0,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Bonjour,

Passage ce matin au mont Pagnotte pour le troisième jour consécutif!

Une épaisseur de neige objective est difficile à affirmer à cause du vent qui a pas mal chassé la neige: J'ai mesuré jusqu'à 10 cm dans certaines clairières qui ont du fonctionner comme des pièges à neige mais à 30 mètres de là, j'avais 3-4 cm sous les arbres...En moyenne, j'ai l'impression qu'on devrait avoir 5-6 cm soit pas (ou à peine?) davantage que dans ma pelouse située 120 m plus bas...Ce qui est logique puisque tout l'épisode s'est fait en neige!

A noter ( toujours logiquement...) que la fonte est plus rapide sur les bords de l'Oise (30 m d'alt.) où je n'ai pas pu mesurer plus de 3-4 cm sur les pelouses et où il n'y a plus de neige sur les arbres alors qu'ils sont encore tout blanc (à midi) dans la forêt à partir de 100-130 m

En effet, si on suppose un gradient de température voisin de 0,7° par 100m et comme j'avais entre 0,5 et 1° vers 11h à mon thermomètre (je précise que c'est un antique thermomètre "maxima- minima"à mercure placé à l'air libre dans mon jardin à l'ombre d'un arbuste...), il devait à priori avoisiner 1,2° au bord de l'Oise et -0,1° au sommet du Pagnotte....

En ce moment même, il neige encore faiblement (12h30)

Espérons que tout cela regèle bien vite ce soir!

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Il neige depuis 09h30 dans le secteur, tenue compliquée dans le centre-ville de Soissons, mais ailleurs, la couche continue d'augmenter. +1.5cm supplémentaire, 0.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point à la mi-journée sur la côte :

Ciel désormais trés dégagé, le soleil brille en maitre.

Le vent est fort de Nord, la mer est déchainée (grande marée).

Il fait 5,4°C, toujours en hausse.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps s'éclaircie ici alors que la température est passée dans le positif avec 1°C.

La fonte se poursuit donc de manière lente mais j'ai peur qu'elle s'accélère avec le soleil.

Point positif, le vent de Nord s'est levé, ça contribuera à limiter la hausse du mercure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige a cessé maintenant et le soleil réapparait, il restera de la neige avant la baisse des températures ce soir Ta 1.8°C

J'ai moi-même fait une ballade ce matin en forêt d'Halatte(vers Aumont), effectivement on peut relever en moyenne une couche de 5 à 6cm amis qui a du se tasser un peu avec le redoux de la nuit et avant les chutes de neige de ce matin.

Quelques photos dont la première qui m'a intrigué, avec ce cercle d' 1,5m de diamètre plus fondu sur le chemin forestier alors que j'étais le premier à passer:

post-14804-0-68553500-1358254828_thumb.jpg post-14804-0-49564600-1358254877_thumb.jpg

post-14804-0-00125100-1358255173_thumb.jpg post-14804-0-93225500-1358255208_thumb.jpg

post-14804-0-19391700-1358255239_thumb.jpg post-14804-0-06146000-1358256007_thumb.jpg

Et enfin la neige n'empêche les travaux des champs sur le plateau:

post-14804-0-14788400-1358260590_thumb.jpg

P1030317.jpg.fdceeecf0284fd3e6e7b4abd186

P1030316.jpg.6253e3bdefcd29bb9220cbb7392

P1030315.jpg.df013eaef8f7923e9baf851eeec

P1030318.jpg.2a96585beaa2e1e927bbfe5d43f

P1030320.jpg.f5d7a60fd31dbe57c9d047f75b5

P1030321.jpg.9284f2e169593b9a8a407e958e5

P1030324.jpg.7a1ce6d58747fce4ba5c2ee498e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1,4° ici, plein soleil. La neige en prend un sacré coup !

Tant pis, de toute façon ce n'est pas une situation à grosse Tn (flux maritime et vent faible à modéré). On verra bien du coté de Lille et du département du Nord en général, où la couche résiste bien (pas de dégel pour le moment). Il y a moyen d'y avoir du -8/-10° d'ici ce week end si la fonte n'est pas trop présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses commencent à descendre par la mer du Nord et devraient concerner une bonne moitié Ouest du Pas-de-Calais.

Elles me paraissent s'étendre plus à l'Est que prévu, à suivre.

Après quelques heures de ciel tout bleu, le temps s'est couvert rapidement et .... Averse de neige !

Bravo Dexxa...toutes mes excuses !

Pas de soucis ! Je comprenais votre frustration avec Eric.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas avec les éclaircies, on voit très bien les sols enneigés : http://www.sat24.com/fr/nl

On remarque d'ailleurs que les collines de l'Artois et les monts des Flandres se trouvent bien blancs.

C'est un peu plus verdâtre en plaine notamment de Saint Omer jusqu'à Béthune et de Béthune jusqu'à Lille.

Il faut dire que la neige a été soufflée des champs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une belle plage de soleil le ciel redevient très nuageux en ce moment, je suis en marge des averses pour le moment le flux est au NNO encore, il devrait plus tarder à tourner au NNE.

Il fait +0,7°C, le manteau neigeux résiste encore pas trop mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouc-Bel-Air (Alt : 180m)

Petite balade sur les terrils de Loos cet aprem, bien sympa l'ambiance avec au départ un ciel gris qui s'est éclaircit pour devenir tout bleu il y a moins d'une heure, le vent a bien soufflé de ce fait certaines accumulations sont parfois imposantes ( Vu à quel profondeur je m'enfonçais, 50-60cm sans soucis). Au nord ouest était visible quelques cumulonimbus !

Bon sinon "en bas" un peu moins de 1° sous un grand soleil, la fonte reste limitée ici, ma rue est resté au blanc, légère fonte sur les arbres.. Seul les toits subissent le coup.

Bonne fin de journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...