Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Bon ok basta. Ici pluie à 99% et flocon à 1%. Bonne nuit on verra demain matin mais j'ai bien peur que le gros des pp soit passé avant la bascule du flux au N. A priori un point bonus pour MF et un point malus pour GFS. A voir au second round pour la fin de nuit et matinée lol.

wink.png

Hey pour rappel GFS ne voit que de la neige qu'à partir de 7h donc il ne se plante pas la. WRF 0.05 en voit à partir de 4h00, plus qu'a attendre.

Faut pas etre trop défaitiste mais si ca va se jouer au degré pres pour l'or blanc smile.png

Sinon pluie seule moderée. PLus un seul flocon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici la neige reprend le dessus par moment mais parfois c'est la flotte. Je suis tout de même très déçue du début du front (j’espérais peut-être trop avec GFS de n'avoir qu'une très faible pluie suivi de neige) car là en dehors des traces de neiges de Vendredi les autres surfaces sont trempées maintenant il va falloir de la neige forte pour faire quelque chose.

GFS sous-estime systématiquement la température. Au vue de la dernière coupe disponible (axe W/E en passant par Rennes), c'est assez flagrant. WRF est un poil plus réaliste mais lui aussi en deçà de la réalité. Vendredi, nous avions de la marge (surtout au sol), cette fois c'était carrément borderline.

Les sols étant détrempés, on peut désormais exclure des cumuls conséquents comme certains évoquaient dans le topic de prévision. Beaucoup ont également crié au scandale vis-à-vis de la position de MF mais au final, comme il y a très peu de chance qu'il y ait un regel généralisé sur le département...

coupegfs_228_323_271_324_9_0_1000_850_1358734086.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey pour rappel GFS ne voit que de la neige qu'à partir de 7h donc il ne se plante pas la. WRF 0.05 en voit à partir de 4h00, plus qu'a attendre.

Faut pas etre trop défaitiste mais si ca va se jouer au degré pres pour l'or blanc smile.png

Sinon pluie seule moderée. PLus un seul flocon

On a pas les même modéles alors WRF 0,5 voyait de la neige à partir de 2/3h. Il est vrai que pour GFS ca devrait être plus vers 4h. Enfin on verra demain car là je doute et je fatigue pour 3 flocons.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS sous-estime systématiquement la température. Au vue de la dernière coupe disponible (axe W/E en passant par Rennes), c'est assez flagrant. WRF est un poil plus réaliste mais lui aussi en deçà de la réalité. Vendredi, nous avions de la marge (surtout au sol), cette fois c'était carrément borderline.

Les sols étant détrempés, on peut désormais exclure des cumuls conséquents comme certains évoquaient dans le topic de prévision. Beaucoup ont également crié au scandale vis-à-vis de la position de MF mais au final, comme il y a très peu de chance qu'il y ait un regel généralisé sur le département...

Ok merci pour les explications Jonathan donc pour faire nos prévisions perso il faut toujours ajouter 2° aux prévisions de GFS et WRF? En tous les cas dommage après le potentiel de cette nuit la neige c'est à priori fini par chez nous pour au moins 1 semaine.

Good night

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

On a pas les même modéles alors WRF 0,5 voyait de la neige à partir de 2/3h. Il est vrai que pour GFS ca devrait être plus vers 4h. Enfin on verra demain car là je doute et je fatigue pour 3 flocons.

Je pense qu'il faut attendre encore un peu.

Je vais me coucher et essayer de voir dans une ou deux heure ce que ca donne,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Vous n'avez à priori pas tous compris la prévision sur cet épisode. Tant que la bascule au Nord ne sera pas faite, rien est perdu car c'est bien à ce moment là que la neige devrait tomber sans problème, c'est à dire en fin de nuit et début de matinée. C'était évident qu'il allait pleuvoir au début de l'épisode.

Bref, ici 1,1°C c'est stable, mais ça ne devrait plus tarder à baisser. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez à priori pas tous compris la prévision sur cet épisode. Tant que la bascule au Nord ne sera pas faite, rien est perdu car c'est bien à ce moment là que la neige devrait tomber sans problème, c'est à dire en fin de nuit et début de matinée. C'était évident qu'il allait pleuvoir au début de l'épisode.

Bref, ici 1,1°C c'est stable, mais ça ne devrait plus tarder à baisser. wink.png

A voir. Mais reste que :

1) la mauvaise estimation des températures de la part de GFS est manifeste (or, c'est pas une première !)

2) la physionomie du front non plus n'est pour le moment pas très bien anticipée.

L'image radar traduit une zone de "creux" absente des simulations. Peut-être qu'il y aura une réactivation par la suite, que c'est temporaire, mais cela n'a rien à voir avec le large front continue de GFS, ni même de WRF. C'est précisément là où auraient dû se situer les plus fortes intensités (possiblement neigeuses à la bascule) que le radar donne du "vide".

En résumé, on a deux paramètres essentiels (T°C, durée des PP) sur lesquels la réalité ne suit pas vraiment la modélisation.

nmm-1-8-1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici en mayenne il neige modérément la température à chutée de 0° à -2.4° pas une goutte d'eau avant

mais je comprends pourquoi MF ne prévoit que 1 à 3 cm quand je vois la largeur de la pertu, par apport à GFS qui la mettait 4 fois plus large

je me suis trompé (je me réveille) la température n'a pas bougée -0.4° à peine négative donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Toujours de la pluie mais de plus en plus de gros flocons qui s ecrasse sur mon velux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige seule maintenant faible à modéré (petit flocon). Toujours aucune tenue sur la voiture. Le front n'est pas très épais ni très actif sur la Mayenne et avance rapidement.

Je ne sais pas trop quoi penser!?

Il faut attendre la bascule pour bloquer le front?

Pour vous les bretons, le radar est plus intéressant. Maintenant il faut espérer que cela tourne en faveur de l'or blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Toujours de la pluie mais de plus en plus de gros flocons qui s ecrasse sur mon velux...

La bascule au Nord s'effectue désormais jusqu'a l'Ouest du 35. Les choses "serieuses" vont enfin pouvoir débuter.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

La bascule au Nord s'effectue désormais jusqu'a l'Ouest du 35. Les choses "serieuses" vont enfin pouvoir débuter.

oui et les radars sont prometteurs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bascule au Nord s'effectue désormais jusqu'a l'Ouest du 35. Les choses "serieuses" vont enfin pouvoir débuter.

On va voir si tu dis vrai...

Tu te bases sur quelles données pour la localiser si précisément ?

Radar, ça m'aide pas.

Sat, un peu.

Carte de vent pas du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de bascule, quand on voit les derniers relevés de vent à Ouessant, on constate que le système est globalement plus au nord que sur les projections de WRF. Là encore, je serais tenté de dire qu'il n'a pas vu tout à fait juste...

Pour rappel, les européens voient le seconde noyau dépressionnaire plus dynamique que l'américain, jusqu'au point d'amener du vent d'ouest dans les terres (de quoi compromettre n'importe quelle situation aussi limite).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...