Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er janvier 2013


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 928
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

38mm pour hier, 107mm pour octobre, 912mm pour 2013 (pour Recoubeau (26))

Normale annuelle 81-10 : 917mm. Tout ce qui tombe à partir d'ajd, c'est du bonus !

Il est prévu encore 2 gros épisodes mercredi et dimanche prochain. On est sur la bonne voie pour dépasser les 150mm voir les 200mm ?!

On est loin du spectre 2003-2012 ! Et je peux vous dire que pour moi, c'est jouissif ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous souhaite d'aussi bonnes émotions,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

744.2 à Nice aéroport. Mois d'octobre historiquement bas pour l'instant. A noter que plusieurs orages ont affectés le centre ville mais pas l'aéroport ce qui minore les P réelles à Nice.

On devrait approcher ou dépasser les 800mm à la fin du mois. les 1000mm sont possibles à la fin de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

537.2 mm, ça augmente bien lentement depuis quelques semaines je trouve. Nous sommes pile poli dans les normes. (-1%)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On s' approche des 1200 mm ici en Isère avec 1192 mm .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Bon , voici les chiffres officiels pour Congénies en Vaunage ; 6 km vol d'oiseau à l'est de Sommières :

Au 27/10 nous cumulons 545 mm soit un déficit de " seulement " environ 80 mm à 100 mm par rapport aux normes.

Voici , à ce jour, le détail mois par mois :

Janvier: 41,5 ( déficit )

Février: 20 ( déficit )

Mars : 217 ( très excédentaire )

Avril : 92 ( excédentaire )

Mai : 50,5 ( presque normal ... )

Juin : 39,5 ( dans les normes )

Juillet: 12,5 ( très déficitaire )

Août : 8 ( très déficitaire )

Septembre : 31,5 ( totalement déficitaire )

Octobre : 32,5 ( très déficitaire ... )

On note ainsi un score remarquablement bas durant les deux mois d'été ( nous sommes passés au travers de tous les orages et surtout les deux mois en théorie les plus pluvieux , sept et oct en total déficit; aucun épisode automnal enregistré ici ) 84,5 mm sur les 4 derniers mois et un niveau des nappes d'eau en constante diminution: mon puits de 8 mètres possède à peine 1,5 mètre d'eau, situation tout à fait anormale pour la saison; idem pour les anciens bassins de la source communale dont l'étiage est digne d'un été sec en cette fin octobre...

Plus haut , je dis "seulement", car c'est grâce au printemps pluvieux que le déficit n'est pas plus prononcé. En revanche il manque 200 mm pour " rentrer dans les clous " d'ici la fin de l'année .... Il n'y a plus qu'à espérer vivement des mois de novembre et décembre pluvieux ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite Lois, une fin d'année bien pluvieuse ! Et si ça déborde sur le Diois (26), ma foi, je ne suis pas contre (malgré que nous avons déjà atteint la norme annuelle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Le printemps 2013 a bien assuré comme tu l'as remarqué.

Au plaisir,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

942mm pour 2013 à Recoubeau (26). Aller, 15mm mardi 29/10 et on dépasse les 150mm pour octobre !

Prochain objectif : Dépasser le plus gros cumul annuel de 1200mm (et quelques) en 1977.

N.B. Je trouve le chiffre 1200mm ridicule si on l'assigne au plus gros cumul annuel de la région. Je suis sûr qu'on peut dépasser facilement les 1300mm et même atteindre 1400mm (je ne parle pas des 1583mm de Montélimar (26) en 2008 qui me semblent incroyable !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Avec les pluies de ces deux derniers jours, le seuil des 800 mm a été atteint : 808,1 mm exactement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Cumul de 1673,8mm

contre une norme de 1520,6mm au 31-10. On a de la marge donc.

A ce rythme là on devrait terminer l'année autour des 2100mm... à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Cumul de 1673,8mm

contre une norme de 1520,6mm au 31-10. On a de la marge donc.

A ce rythme là on devrait terminer l'année autour des 2100mm... à suivre.

1170.0 mm ce matin à 8h00, quelques 15 km plus bas dans la vallée. Petit joueur, je sais... blush.png Mais je fais avec ce qu'on me donne ! tongue.png

La norme 1981-2010 à Remiremont au 31 Octobre est de 1221.8 mm, donc pour l'heure il n'y a pas d'excédent wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La belle pluie de cette nuit n'était pas du luxe loin de là sur le littoral provençal ! Il s'agit même d'un petit évènement pour la StatIC de Marseille-Corniche avec 26.2mm recueillis entre 1h et 9h, ce qui en fait le cumul quotidien le plus important depuis le début de l’année.

De justesse, octobre s'approche un peu des normales pluviométriques avec 61.4mm mensuels, ce qui en fait le mois le plus pluvieux devant mars dernier (56.6mm) même s'il reste déficitaire (environ 15mm). Surtout, cela permet enfin de dépasser la mythique barre des 300mm annuels avec ce matin 309.2mm tombés depuis le 1er janvier !

L'année reste bien déficitaire par ici, il faudrait encore recueillir environ 200mm dans les 2 mois qui restent pour arriver dans la moyenne annuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...