Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Romain84
 Partager

Messages recommandés

http://www.tempsmataro.net/Vantage.htm

Un temps assez exceptionnel depuis cette nuit sur Barcelone, Mataró, Canet... un temps en fait plutôt désertique. Exceptionnel sur pas moins de 4 paramètres : pression, températures, vent et humidité. Pression qui bat des records avec 1036 hPa, températures et plus précisément amplitudes thermiques car après avoir plongé a 5,5ºc de Tn cette nuit, il fait maintenant plus de 15ºc. Au prix d'un vent modéré de NE (quel nom porte-il ici ?) qui souffle constamment, créant sans doute un petit effet de foehn descendant de la montagne, car l'humidité n'est que de 33% ! Cet air sec est bien visible avec un ciel pas du tout crasseux mais plutôt d'un rare bleu profond. 100% d'ensoleillement et ciel dégagé a 99%. Bref, quand même pas banal tout cela.

Vent moyen 15 km/h, rafale maxi 30 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en effet nous ne sommes pas loin, ici ça continue de baisser, 1.6°, grosse différence avec le centre ville de Marseille

Quelques photos d'ici : ( désolé pour la qualité smartphone .. ) :

Images postées

Premier grattage de pare-brise de l'hiver pour ma part, une très fine couche cela dit. Froid matinal donc, mais actuellement ca devient bien agreable avec un soleil qui reigne en maître. Bien plaisant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

http://www.tempsmataro.net/Vantage.htm

Un temps assez exceptionnel depuis cette nuit sur Barcelone, Mataró, Canet... un temps en fait plutôt désertique. Exceptionnel sur pas moins de 4 paramètres : pression, températures, vent et humidité. Pression qui bat des records avec 1036 hPa, températures et plus précisément amplitudes thermiques car après avoir plongé a 5,5ºc de Tn cette nuit, il fait maintenant plus de 15ºc. Au prix d'un vent modéré de NE (quel nom porte-il ici ?) qui souffle constamment, créant sans doute un petit effet de foehn descendant de la montagne, car l'humidité n'est que de 33% ! Cet air sec est bien visible avec un ciel pas du tout crasseux mais plutôt d'un rare bleu profond. 100% d'ensoleillement et ciel dégagé a 99%. Bref, quand même pas banal tout cela.

Vent moyen 15 km/h, rafale maxi 30 km/h.

C'est très courant chez nous aussi ce genre de temps par temps de tram/mistral ... , rien d'excepetionnel, ça doit être de même la bas je pense. Par contre .. tu trouve que 10°C d'écarts entre Tn et Tx sont de fortes amplis ?? blushing.gif

Je dis ça, parceque dans le Pays d'Aix par exemple, on a en moyenne 11°C d'amplis journalière entre Tn et Tx à cette période de l'année .. parler de fortes amplis sera plutôt autour des 20°C.. (du genre -5°C de Tn et 15°C de Tx, ce qui n'est pas rare !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très courant chez nous aussi ce genre de temps par temps de tram/mistral ... , rien d'excepetionnel, ça doit être de même la bas je pense. Par contre .. tu trouve que 10°C d'écarts entre Tn et Tx sont de fortes amplis ?? blushing.gif

10ºc d'écart, je n'ai pas trop l'habitude, c'est plus typique de l'intérieur des terres, Sant Celoni et Valles Oriental, mais c'est vrai que je viens plus souvent l'été. Ces derniers jours j'avais plus géñéralement 4 á 5ºc d'écart. Le vent de N a NE sur Figueres et la baie de Roses, etc... tout ce qu'il y a au nord de Gérone, ca s'appelle bien la tramontane, mais alors ici aucune idée, je n'ai jamais entendu personne le nommer de la sorte.

Sinon actuellement 16,5ºC ! Un ciel parfaitement limpide, faible vent d'est a présent. C'est le printemps ? shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Tn de Janvier ce matin au sud-est de Marseille avec 4,3°. Le temps dégagé et anticyclonique favorise la baisse des températures la nuit sans toutefois être notable. C'est tout juste de saison.

En revanche l'après midi au soleil il fait bon avec 12,1° actuellement.

C'est partit pour 15 jours bien calme dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Faible mistral cette aprèm qui devrait malheureusement se renforcer pour les jours prochains.

Temps de saison en somme aujourd'hui.

3,0/10,3°C pour les extrèmes actu il fait 7,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

10ºc d'écart, je n'ai pas trop l'habitude, c'est plus typique de l'intérieur des terres, Sant Celoni et Valles Oriental, mais c'est vrai que je viens plus souvent l'été. Ces derniers jours j'avais plus géñéralement 4 á 5ºc d'écart. Le vent de N a NE sur Figueres et la baie de Roses, etc... tout ce qu'il y a au nord de Gérone, ca s'appelle bien la tramontane, mais alors ici aucune idée, je n'ai jamais entendu personne le nommer de la sorte.

Sinon actuellement 16,5ºC ! Un ciel parfaitement limpide, faible vent d'est a présent. C'est le printemps ? shifty.gif

Ok, je ne connais pas bien les particularités de la zones après default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Extremas de -2

/13.6°C

pour les extremas à Palette, actu T°C en chute avec 3.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Journée superbe, plein soleil du matin au soir, sans le moindre nuage, c'était parfait. Tx 12,9° à la station, franchement j'adore ces températures plutôt douces. Les prochains jours devraient être encore plus doux...

Actuellement il fait 6,2° sous un petit vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Castries, Est de l'Hérault , 54 m d'altitude :

Bonsoir,

Glace sur les voitures ici aussi ce matin avec une tn de 0,0°C

. Actu le ciel est dégagé et il fait froid (4,5°C). Le vent est nul. La tx

de la journée est de 10,1°C

.

La pression est de 1035 hPa.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Ciel dégagé toute la journée. Vent nul à très faible d'ouest cet après-midi. Nouvelle gelée ce matin, généralement faible. T: ~ 0°/16°. On devrait gagner quelques degrés l'après-midi ce WE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

L'intérieur Provence (est 84, est13 et ouest 83) est l'un des coins actuellement le plus frais de France en plaine, -0.2°C actu ici

A noter les inversions assez énormes dans le 04/05/06 actu entre sommets et fond de vallées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Belle journée, assez inattendu ce matin, avec la tombée du mistral en tout début de matinée la température est passé en négatif, Tn de -1.1° et Tx de 10.5°.

Actu 7.2° et 72% d'HR avec 1036.3 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Une belle journée aujourd’hui avec la levé du mistral progressive cet aprem.

Il est tombé 0,3mm dans la nuit du 1 au 2.

Tn : 0,4°

(encore une fois...)

Tx : 11,4°

Les températures sont assez proches des normes par ici.

Depuis décembre, c'est ma 5ème Tn comprise entre 0,0° et 0,5°.

J'en suis à 3 Tn négatives depuis début décembre, alors que la station d'Avignon en a 10. Différence énorme!

Cela s’explique que maintenant les nouveaux appart' en construction l’hiver derniers sont habités maintenant. Je suis entouré de maison, pas cool pour les Tn négative qui vont se faire rare sleep.png

Cumul de 2012 : 576,7mm

et décembre 2012 : 14,9mm.

Actuellement, 8,2° et du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9.2° d'écart entre Avignon et Carpentras a 6h, (8.9°/-0.3°) juste pour une histoire de mistral! sinon ciel dégagé le mistral commence a se lever, le givre sur les voitures a disparu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Grosse douceur ce matin ici en cause le radoucissement de la masse d'air et le renforcement du mistral au cours de la nuit résultat c'est remonté jusqu'à 8,4°C en fin de nuit.

Tn:5,8°C hier soir.

Ciel fortement voilé ou sinon le soleil ne perce pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ce matin le ciel semble nuageux, alternance entre les nombreux nuages et quelques percées du soleil. Tn 3,6° ce matin, le tout sans le moindre souffle de vent pour l'instant.

T° actuelle de 5,9° à la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...