Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Romain84
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je suis en admiration devant une fine couche de glace sur certaine surface... c'est grave d'en arriver à ce point pinch.gif

Bon, grésil avec de la pluie, pas de surprise donc, la température est de 0,3°

, légère hausse.

Allez, bonne nuit sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en effet nous ne sommes pas loin, ici ça continue de baisser, 1.6°, grosse différence avec le centre ville de Marseille

Quelques photos d'ici : ( désolé pour la qualité smartphone .. ) :

Images postées

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Quelques gouttes tombent. Important verglas! Il ya une belle couche de glace surtout sur la terre ou on doit arriver à 1 mm de glace:

(désolé pour la qualitée)

23341_4271318590342_621246748_n.jpg

Bref les routes sont de véritables patinoires!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en master gestion des catastrophes et des risques naturels et là pour le coup, je me dis qu'il y à du boulot.

Une alerte orange bien gérée en IDF ce soir avec quand meme de 5 à 10cm dans Paris intra muros mais très lever encombrement avec que de très faibles perturbations, du au fait que les parisiens ont été averti.

Par contre deux points très sensibles ce soir la Loire et le Rhône avec des pluies verglaçantes causant de très nombreuses difficultés et accidents ce soir avec des communiqués spéciaux.

Mais le point noir dont on parlera largement demain, c'est chez nous. Effectivement de très nombreux accidents ont eu lieu sur l'A75 dans l'Aveyron et la Lozère. Beaucoup d'usagers surpris par ces pluies verglaçantes. Il y à eu quatre morts, des accidents impliquants 12 voitures et camions. Une cellule de crise a été mis en place par la préfecture. Il est vraiment déconseillé de prendre sa voiture (source: midi libre).

Comme je vous dis, il y à du boulot. Tout les modèles étaient en accord avec des pp et des sols gelées, le risque était très important et prévu. MF a fait le yoyo toute la journée avec le picto neige et pluie dans le Gard et l'Hérault, justifiant les LPN. Mais ce n'est pas la neige qui a tué ce soir et qui est tombée dans ces régions.

Ce qui me désole le plus, c'est qu'on le savait!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Je suis en admiration devant une fine couche de glace sur certaine surface... c'est grave d'en arriver à ce point pinch.gif

Bon, grésil avec de la pluie, pas de surprise donc, la température est de 0,3°

, légère hausse.

Allez, bonne nuit sleeping.gif

Tu dois être vraiment en admiration quand tu entres dans une patinoire alors whistling.gif ..

C'est ce qu'on appelle un manque de neige effectivement peu de surprises ce soir, les rares flocons qui sont tombés vont vite disparaître.

Une journée bien grise, avec un ciel de neige le matin, plus gris l'après-midi avec un mélange de bruines à mi-journée puis de pluie faible généralement, mouillant les sols, et faisant fondre ce qu'il restait de neige ( à 90 % ).

Actuellement la température est remontée ! 2°C sous une pluie modérée qui tombe depuis 2 heures de quoi cumuler au niveau du sol. Il ne devrait pas geler cette nuit, pour un soir ou on évite le verglas !

Bonne nuit ( agitée météorologiquement ) à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les metars de saint jean de vedas montpellier et nîmes signalent de la neige ???

Non malheureusement relic c'est toujours de la pluie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">et chez toi mon ami lucas c'est de la pluie je suppose ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les metars de saint jean de vedas montpellier et nîmes signalent de la neige ???

Concernant Saint-Jean-de-Védas, c'est ma station. Je pense qu'au relevé ça a indiqué neige car le sigle neige apparaît sur la console, à mon avis ça vient de là. Mais je te rassure c'est de la pluie.

Il fait actuellement -0.5°C, 0.4mm depuis minuit et 1.6mm depuis le début des pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie sur Montpellier.

4 morts sur l'A75, routes très compliquées en Lozère, Aveyron. Nombreux accidents, cellule de crise en préfecture (source: midi libre).

Merci les modos, ça me semblait très intéressant, ayant plus que sa place dans ce suivi... si ça peut en décourager certains

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie sur Montpellier.

4 morts sur l'A75, routes très compliquées en Lozère, Aveyron. Nombreux accidents, cellule de crise en préfecture (source: midi libre).

Merci les modos, ça me semblait très intéressant, ayant plus que sa place dans ce suivi... si ça peut en décourager certains

5 morts à déplorer ce soir sur l'ensemble du pays. En plus un vendredi soir, je n'imagine pas à la sortie des boites de nuit tout à l'heure..A noter également la coupure de la N86 au niveau de Gaujac, près de Bagnols/Cèze(30) suite à un accident impliquant 6 véhicules. Pas plus d'informations pour l'instant..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Après une belle journée, un ciel qui s'est ennuagé, point de départ d'un week-end s'annonçant bien maussade !

Températures froides pour la saison avec la Tnn de l'hiver ce matin, comme avant-hier, à Nice-CA avec 1.4°. Stable en journée ces derniers jours avec aujourd'hui 10.5° de Tx.

Les minimales devraient reprendre un peu de vigueur tandis que les maxi devraient rester très fraiches !

Globalement de même ordre en maxi, le contraste nocturne côtier habituel Ouest-Est, le tout bien sous les normales en tout secteur, de -2° à Cannes-La Bocca jusqu'à 5° de Tn autour de la frontière.

Bonne nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Mauvaise gestion des alertes dans une partie du sud de la France... On nous met des alertes orange pour un "peu" de pluie en automne mais là de la pluie verglaçante c'est pas tout les jours dans le sud (perso j'en ai encore jamais vu), on ne sait déjà pas conduire sous la neige alors sur une patinoire...

Bref sinon dans les P.O rien de tout ça, 4.9°C, pas d'eau, rien à signalé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

02h20, je rentre a peine de ces longs kilomètres en voiture depuis 20h...

Et oui il n'est pas question de neige sous 200m mais de pluie HYPER verglacante.. Je n'ai jamais vue une telle couche de glace sur le goudron, 30km/h au grand maximum, une route carrément brillante sans exagérer on aurais dit qu'il neiger dessus.. On ce serais cru a la montagne après avoirs rouler des miliers de fois sur de la neige pour au final avoir une plaque glissante....

Il neige a partir de 250m environ et le fait marquant c'est que celle ci recouvre ces plaques de gel.. Dieux merci j'ai rien eu, mais un amis a moi n'a pas eu cette chance !

Bon courage a tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

Bonjour à tous,

La neige tombe seule actuellement sur les collines niçoises de façon très modérée.

La température se situe autour de 1°.

Quel plaisir de voir cette chute car, depuis le début de cet hiver, nous avons été scrupuleusement épargnés de tout épisode ici (premiers flocons de la saison)!

On ne peut pas parler de tenue au sol pour le moment. Les quantités attendues ne seront à priori guère importantes: 1 à 3 cm tout au plus.

On va donc profiter un peu de ces chutes éphémères avant le redoux et le retour en force de la pluie pour tout le week-end.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

Réveil dans une ambiance hivernale ce matin avec les surfaces saupoudrées de blanc.

Néanmoins, le redoux en altitude s'opère également ici puisqu'une pluie glacée se met à tomber avec une température de 0.3°C.

On va donc pouvoir se tourner du coté des pluviomètres maintenant et suivre l'épisode pluvio-venteux de ce week-end.

Bonne Journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce matin, pluie faible et 0.9°C au compteur. On sort rapidement du verglas et c'est tant mieux. C'était vraiment dangereux hier soir en voiture... Les cent-vingt bornes allez/retour se sont faîtes dans la plus grande souplesse. Le moindre coup de frein conduisait à l'accident.

Ils vont s'en mordre les doigts chez MF, ils auraient pu anticiper un peu mieux le fait que les T°C de basses-couches étaient nettement plus froides que prévues à 16h00. Au final, les gens roulaient comment des tarés sous la pluie, en se disant que ce n'était que de l'eau... jusqu'à arriver sur une plaque plus froide et.. déraper. C'est dans ces moments que je suis content de connaître ces phénomènes. Quand tu vois le prix d'une caisse, le malus qu'il y a derrière et les pertes humaines.

Bref, on aurait mieux kiffé de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...