Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Météo78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

+0.9 C épisode de pluies verglàcantes depuis 10h

C'est dingue comme la perturbation si active jusqu'en Normandie s'est cassée le nez en IDF...

Ça me fait un peu penser a février 2012 a peu de choses près...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

bonjour mash,

je consulte régulièrement les données de ta station météo et c'est vrai que depuis hier matin 8 heures , ya un bug.

Bon courage pour la réparation et merci pour tes précieux relevés.

Merci à toi! c'est OK, c'est reparti 1334568985.gifJe m'étais programmé le remplacement du condensateur de l'ISS au printemps...

Mais avec le TROP peu d'ensoleillement du mois de Janvier et de nouveau une pile naze, je l'ai remplacé ce matin... Le nettoyage de printemps a donc été avancé,

Il y avait de la glace dans un auget et un peu de neige dans le cône du pluvio. J'attends que tout soit bien à température avant de reconnecter le data-loger et remettre mes données en ligne...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1,6°, le mercure s'envole... A force de voir ce ciel bouché, je commence à ressentir quelques symptômes de douceurophilie... Au secours docteur ! Est-il normal de vouloir voir le Soleil et de vouloir de la douceur ?

Quelques statistiques : 9 minutes d'ensoleillement en 9 jours à Montsouris... Ca fait une minute de soleil par jour, bon tarif non ? tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+4,3° à Saint-Germain des Prés... Le soleil arrive par l'ouest... Le verrons nous avant qu'il ne se couche ?

A part ça, le bonhomme de neige (qui a malheureusement été décapité cette semaine) tient toujours, j'ai pas l'impression qu'il ait fondu le moins du monde. Tiendra-t-il jusqu'à lundi ? mardi ? Ca sera un petit souvenir de cet épisode hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Je vois le Soleil ! scared.gif

Température 3,2°C, en hausse. Encore des traces de neige sur les trottoirs et pelouses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

... à Saint-Germain des Prés... Le soleil arrive par l'ouest...

alors rien ne va plus si même la terre tourne à l'envers stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

4,6°C

le soleil perce un peu, belle averse de granules de glace a Versailles a 8h30/8h45

Tn -2,9°C

Tx 4,9°C

tout fond... quelques mm de neige ce matin tenant absolument partout qui ont vite disparu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Eh oui en effet incroyable mais vrai on voit quasiment le soleil en cette fin d'après-midi, bien voilé juste au dessus de l'horizon, avec le retour d'une douceur à laquelle on n'était plus trop habitué, je dois reconnaître que c'est bien agréable !

-2.2°C

/5.3°C

à ma station du 6ème, actuellement 5.2°C, 87%HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Et c'est une fois le coup de froid finit que le ciel se dégage. pinch.gif

Dame nature se paye nos têtes. biggrin.png

Actu 4,2°C (tx 4,3°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

N'empêche, ça baisse bien ce soir sous un ciel voilé. Il fait 1°8. Les tas restants regèlent en surface.

0.2 mm, ça verglaçait un peu sur les pavés, voitures et toits ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Finalement elle est très belle cette pleine lune un peu voilée avec son halo dans les stries des nuages.

Et aussi ce pâle soleil tout à l’heure (qui arrivait par l’ouest comme à St Germain des prés !…)

Tx = 3.4°C à 16 h 10

T actuelle = 1.4°C: descente rapide sans doute à cause des sols encore très froids.

Fonte des reste de neige toujours très lente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

1°1 !

Tx 5°4

, ce n'est pas un redoux massif pour l'instant.

Tn -2°0

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Waouh ! quelle chute ce soir, celle qu'on attendait tous les soirs cette semaine !

0°2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Bonjour,

je n'ai pas été déçu par la neige aujourd'hui vu l'heure tardive de mon réveil whistling.gif

Il faut dire aussi qu'on a quand même été gâté, plus d'une semaine de neige au sol ce n'est pas courant, et il en reste encore !

Le retour du soleil en fin d'après-midi a fait du bien aussi après ces dernières journées grises.

Pour les données, Tn = -2,4°C, Tx=5,8°C (grosse surchauffe, le capteur de température déforme l'abris Davis, après 3ans je vais devoir changer de station).

La pression est en hausse à 1014hPa.

Actu après une forte baisse , la température remonte avec 0,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Normalement les températures vont se stabiliser voire remonter après 19-20h (selon gfs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Finallement, et contrairement à ce qui était prévu, la dégradation faiblement neigeuse initialement prévu ce matin a été en fin de compte très limité avec simplement quelques granules de glace éparses suivies assez rapidement par de rares et très faibles pluies ou bruines verglaçantes...angry.png

Par la suite, le temps est redevenu plus sec mais le ciel est rester dans l'ensemble couvert une bonne partie de notre après-midi.shifty.gif

Notez quand meme le retour de quelques éclaircies en fin d'après-midi, s'élargissant temporairement en soirée dans une ambiance de nouveau assez brumeuse.thumbup.gif

Par ailleurs, le lent redoux et dégel s'est confirmé en ce Samedi, avec des températures en hausse constante au fil de la journée.

On a notamment relevés de -2.6°C durant la nuit dernière à 4.0°C quand meme au plus doux de notre aprem.

Ce soir, le ciel reste bien chargé (quelques éclaircies), avec une température de 1.6°C (en baisse).

Bonne nuit à tous !wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Vent Sud fort

T = 3.9°C en hausse

Pression en baisse

Il commence juste à pleuvoir (faiblement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Ces pluies sont les bienvenues pour remonter le cumul de janvier ridiculement bas (25mm environ).

La neige, une fois fondue, est, pour la nature, pratiquement équivalente à de la pluie.

C’est pour cette raison qu’elle doit être prise en compte dans les précipitations.

Ici, pour le mois de janvier, j’en suis à 53 mm de précipitations.

(Moyenne MF des mois de janvier depuis trente ans à Orly = 50 mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bizarre que certaines station ne relèvent à peine 20 mm pour Janvier... 17.8 mm à Villacoublay confused1.gif

J'en suis à 44.0 mm avec 2.8 mm aujourd'hui pour l'instant. Avec 11 mm de fonte de neige environ, alors que Villacoublay enregistre une fonte de 6 mm seulement environ bored.gif

Bref, je ne suis pas loin du cumul de Verneuil, à 43.2 mm. Norme à 56.9 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige, une fois fondue, est, pour la nature, pratiquement équivalente à de la pluie.

C’est pour cette raison qu’elle doit être prise en compte dans les précipitations.

Ici, pour le mois de janvier, j’en suis à 53 mm de précipitations.

(Moyenne MF des mois de janvier depuis trente ans à Orly = 50 mm)

Je suis d'accord mais je me suis référé au relevé d'aujourd'hui pour la station de Montsouris .. J'ai trouvé ça assez bizarre qu'une station aussi sophistiquée ne tienne pas compte de l'apport du cumul de la neige qui a fondu.

En fait Montsouris n'a même pas relevé le cumul de neige .. j'ai vérifié pour samedi et dimanche aucune mention de l'accumulation en cm lors de l'épisode.

Au passage jolie rafale à 69km/h à Montsouris ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

(réponse à Nicolass et Weather75)

Oui, si tu as consulté aujourd’hui, ce n’est pas normal qu’ils n’aient pas comptabilisé l’équivalent en neige fondue.

Mais si je consulte la station de Trappes (14 Km d’ici, même altitude), le cumul au 26 janvier est de 23 mm et la neige semble bien avoir été comptabilisée en eau (14 mm), la différence avec chez moi provient d’avant la neige :

au 26 janvier :

- Trappes 23 mm

- ici 50.2 mm

au 13 janvier :

- Trappes 9 mm

- ici 23.6 mm

le 1er janvier :

- Trappes 1 mm

ici 12.7 mm

relevés de Trappes ici :

http://climat.meteof...tion%2F78621001

Il y a donc de grande dispersions entre les deux lieux surtout pour le 1er janvier.

Pour info, ici, un fois fondue (naturellement) la neige a fait environ 16.5 mm d’eau (+ ou – 1mm) pour un cumul de hauteur de neige de 19.7 cm.

Soit 0.84 mm / cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...