Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Météo78
 Partager

Messages recommandés

Vu que les PP. Sont vues faibles mais durables l'isothermie n'aura peut être pas son effet maximal.

Normalement pas besoin d'isothemie pour cet épisode, les températures sont négatives sur toute la région, y compris Paris IM.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

tout est ce qui est sur l'eure creve malheureusement pour vous.

C'est le paquet du SO qu'il faut surveiller il va reactiver les PP du centre Ouest et prendre une direction SE lors du changement de flux, ni WRF ni GFS ne modélise grand chose avant 20/22h.On y croit santa.gif

Phil

Plus rien ne tombe on attend ce soir Maintenant :-)

Début des hostilités en soirée.phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le paquet du SO qu'il faut surveiller il va reactiver les PP du centre Ouest et prendre une direction SE lors du changement de flux, ni WRF ni GFS ne modélise grand chose avant 20/22h.

oui, et le dit paquet est bien actif sur les radars maintenant (conforme au WRF) mais semble en avance de deux bonnes heures par rapport a WRF et GFS..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le paquet du SO qu'il faut surveiller il va reactiver les PP du centre Ouest et prendre une direction SE lors du changement de flux, ni WRF ni GFS ne modélise grand chose avant 20/22h.

On y croit santa.gif

Phil

Début des hostilités en soirée.

phil

virgile a raison , les pp se disloquent une fois arrivées sur Paris . Reste plus qu'à voir comment évolu la zone sur l'ouest , ca risque d'être tendu mais bon à voir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

virgile a raison , les pp se disloquent une fois arrivées sur Paris . Reste plus qu'à voir comment évolu la zone sur l'ouest , ca risque d'être tendu mais bon à voir.

il tombe presque plus rien à Montigny le bretonneux sick.gif

J'espère qu'en rentrant chez moi j'aurais plus de neige car là ça ressemble à rien angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

virgile a raison , les pp se disloquent une fois arrivées sur Paris . Reste plus qu'à voir comment évolu la zone sur l'ouest , ca risque d'être tendu mais bon à voir.

On en reparle a 22h et puis ci tu as raison on attend l'épisode 2 samedi soir ou l'épisode 3 lundi etc...tongue_smilie.gifphil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

virgile a raison , les pp se disloquent une fois arrivées sur Paris . Reste plus qu'à voir comment évolu la zone sur l'ouest , ca risque d'être tendu mais bon à voir.

On ne le conteste pas Keke tu penses bien qu'on a les yeux braqués sur les radars, il faudrait être aveugle pour dire que les pp se renforcent, bref on croise les doigts pour ce soir ! 191769.gifActu quelques flocons.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

virgile a raison , les pp se disloquent une fois arrivées sur Paris . Reste plus qu'à voir comment évolu la zone sur l'ouest , ca risque d'être tendu mais bon à voir.

Salut kéké. Il a raison mais c'est exactement ce qui est prévu par GFS/WRF notamment. A aucun moment il était prévu que le front traverse la région dans l'après-midi (sauf dans les visions d'il y a 48h). Là tout se joue sur une éventuelle réactivation des RR en soirée (ARPEGE 6z confirme apparemment se scénario). Il est clair que si l'on se fiait uniquement au radar à l'heure actuelle, on pourrait penser que c'est mort de chez mort (d'où le stress grandissant!).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

virgile a raison , les pp se disloquent une fois arrivées sur Paris . Reste plus qu'à voir comment évolu la zone sur l'ouest , ca risque d'être tendu mais bon à voir.

Encore une fois ce n'est pas cette zone qui est prévue toucher l'IDF ce soir. Il faut regarder plus au sud, mais ce n'est pas encore visible au radar donc pas de panique pour le moment !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le paquet du SO qu'il faut surveiller il va reactiver les PP du centre Ouest et prendre une direction SE

lors du changement de flux, ni WRF ni GFS ne modélise grand chose avant 20/22h.

On y croit santa.gif

Phil

Début des hostilités en soirée.

phil

Direction SE ? are you sure? ça ne serait pas bon du tout. Faut espérer qu'il prenne une direction NE...

GFS nous met en ligne de mire

15-779_skj3.GIF

Avec un flux plein SUD en altitude, ça peut le faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

il tombe presque plus rien à Montigny le bretonneux sick.gif

J'espère qu'en rentrant chez moi j'aurais plus de neige car là ça ressemble à rien angry.png

Il n y a jamais rien eu d'extraordinaire de modélisé avant la soirée mais vu le pessimisme ambiant je dois me gourer.J'attendrai 20h avant d'envisager le flop.

Phil

Direction SE ? are you sure? ça ne serait pas bon du tout. Faut espérer qu'il prenne une direction NE...

GFS nous met en ligne de mire

15-779_skj3.GIF

Avec un flux plein SUD en altitude, ça peut le faire.

Erratum blushing.gif je voulais dire NO puis NE au basculement du flux au SEPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois ce n'est pas cette zone qui est prévue toucher l'IDF ce soir. Il faut regarder plus au sud, mais ce n'est pas encore visible au radar donc pas de panique pour le moment !

Exactement, selon les prévisions météo, les hostiltés sont pour 19h/20h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Salut kéké. Il a raison mais c'est exactement ce qui est prévu par GFS/WRF notamment. A aucun moment il était prévu que le front traverse la région dans l'après-midi (sauf dans les visions d'il y a 48h). Là tout se joue sur une éventuelle réactivation des RR en soirée (ARPEGE 6z confirme apparemment se scénario). Il est clair que si l'on se fiait uniquement au radar à l'heure actuelle, on pourrait penser que c'est mort de chez mort (d'où le stress grandissant!).

Exactement et je cite tony8810 de MF : En effet les précip qui toucheront la région ce soir "n'existent pas" encore, elles seront réactivées en soirée par l'anomalie de tropopause qui circule de la Manche vers l'IDF donc ce sera un peu la suprise.Anomalie de tropoause parfaitement visible sur GFS 0.5, laisser lui le temps d'arriver et d'activer les ascendances !

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve que la situation est presque identique aux modèles. Si on prend le dernier radar :

neigem.jpg

En rouge : le paquet qui a concerné les régions du centre-ouest ce matin et qui quitte la normandie en ce moment. Il est vrai qu'il est un peu plus au nord-est que prévu.

En bleu : le paquet qui s'active et grossit à vu d'oeil comme prévu.

En vert : la zone qui va fusioner avec la bleu et s'activer, créant ainsi la perturbation que l'on voit à 19h sur les modèles.

Explication très basique, mais selon moi tout est ok smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Tous petits focons qui virevoltent de nouveau, mais alors faut se concentrer.

Sinon pas de panique en effet, le gros paquet du SO va se réactiver progressivement dans sa partie nord dans les prochaines heures. Maintenant faut regarder du côté de Tours, Angers, Le Mans ou Blois pour suivre l'avancée de la réactivation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je vais répéter ce que j'ai écrit dans le topic Nord-Ouest : Je ne crois pas du tout à ce deuxième épisode. GFS étant dans l'erreur dans la 1ère phase (puisque l'onde perturbée haut-Normande a été active), le modèle va sans doute l'être également pour l'épisode de ce soir (qui découlait d'une non alimentation de l'onde perturbée haut-normande, au profit d'une onde plus au sud (Orne, Eure, Ile de France) qui ne devrait donc pas se former).

GFS s'étant planté en beauté; du coup, je me méfie aussi de sa projection du retour d'Est prévu dimanche matin...En espérant comme vous qu'elle ait lieu. wink.png

Elle modélisé par tous les modéles, c'est l'emplacement du centre de la dépréssion qui varie un peu.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flocons épars depuis ce matin qui ne blanchissent absolument pas le sol, la température reste négative avec -1.2°, pour l'instant du moins, c'est un peu mou tout ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Personnellement je trouve que la situation est presque identique aux modèles. Si on prend le dernier radar :

neigem.jpg

En rouge : le paquet qui a concerné les régions du centre-ouest ce matin et qui quitte la normandie en ce moment. Il est vrai qu'il est un peu plus au nord-est que prévu.

En bleu : ce qui s'active et grossit à vu d'oeil comme prévu.

En vert : la zone qui va fusioner avec la bleu et s'activer, créant ainsi la perturbation que l'on voit à 19h sur les modèles.

Explication très basique, mais selon moi tout est ok smile.png

C'est dans la zone verte que l'anomalie de tropopause va circulée.phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui Ciel d'encre, ça s'active à l'ouest, et plutôt assez rapidement....default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un live sous haute pression default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Ah mais je l'espère pour vous !

Et d'ailleurs j'ai peut-être tord, puisque ça semble s'activer à l'avant de l'anomalie d'altitude sur l'Est-Bretagne.

Les perturbations neigeuses, c'est vraiment la galère à prévoir. Même quand les températures sont idylliques ! bored.gif

Et oui la poudre blanche ça se mérite, en tout cas merci a toi de nous informer de la situation ! Allez on va patienter tranquillement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

quelques flocons, cela fait 4h que ça dure, mais ça commence a se reformer sur le Perche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite chute neige faible à très faible actu sur mon lieu de travail à Epinay-sur-Seine (Extrême Est/Nord-Est du 93).

Bizarre, MF n'a pas réactualisé son bulletin de vigilance à 14h00 comme indiqué, or il est 15h00. Nouvelle extension de la vigi neige ?

Nord-Ouest*
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...