Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Chutes de neige modérées actuellement mais ce sont de très petits flocons. On a toujours 2 bons cm à Haguenau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette fois ci, la couche de glace devient impressionnante et le seule épisode qui me vient à l'esprit est celui du 17 décembre 1997 et 23 décembre 1996 mais à l'époque les pluies étaient moins fortes

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

1,5cm mesurés à Gresswiller à l'instant.

Il neigeotte

et dire que j'aurais du être auj sur un chantier à moins de 5km de cette photo de Superbolt

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-152257-en-blanc.html?&order=DESC&date_type=dh_prise#photo6

Les alertes MF ça sert aussi bien quand les conducteurs de travaux sont intelligents et anticipent, ça évite de se déplacer pour rien! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ouep Lolox, vu ce que tous mes potes me disent un peu partout sur l'enneigement je me dis que nous ne sommes pas si mal que cela ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En attendant, reprise d'une neige modérée à forte depuis 10min sur Remiremont.

Tx en cours avec -1,7° à la VP2 - en lente hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bonjour à tous,

Ce matin, Tn de -4.7° à GAMBSHEIM, -3.6° à 6H00 quand je suis partis.

Direction Strasbourg.

Je reprend la route direction Colmar ( vers 8h), lever du soleil à gauche et nuages à droite.

A hauteur de Innenheim, début des chutes de neiges.

S'intensifiant au fil de la route, et là ....

Les gens qui se sont cru malin, continuant de rouler au delà de 100 km/h, on les a retrouvées un peu plus loin soit dans les glissières, ou même dans les champs... heureusement seulement de la tôle froissé.

Gros galère pour tous, arrivé à hauteur de Barr, un camion est en travers de la chaussée dans le sens inverse bloquant ainsi la circulation totalement.

( je peux pas poster les photos pour le moment)

Les gendarmes font emprunter "l'itinéraire bis" vers Strasbourg en obligeant tt le monde à passer par benfeld.

Environ 3 km de bouchons en face.

Environ 3 à 5 cm de neige.

Hauteur de colmar : éclaircies et même un rayon de soleil, plus rien sur la route.

Arrivé à Nambsheim, il "neigeote" actuellement.

Ma mère au téléphone m'a indiqué 3 cm sur Gambsheim.

Prudence flowers.gif

3 à 5 cm vers Benfeld? De la bombe, c'est à côté de chez moi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Strasbourg la neige continue de tomber faiblement.

Les routes sont à nouveau dégagées grâce à la fonte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luxembourg-Sud : Mesure effectuée et, verdict, pas moins de 6 cm de poudreuse (quasiment 7 cm pour être exact). Mon estimation visuelle était minimisée, surement mon coté Belfortain qui ressort whistling.gif

Sinon, c'est le plus bel épisode neigeux que j'ai pu connaitre depuis Décembre 2010 ici.

Les chutes modérées se poursuivent en faiblissant un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin 5cm de neige à Dijon, c'était ce qu'on pouvait espérer dans le secteur.

Ambiance très sympa en ville:

130115111935508811.jpg

Le tram fonctionne parfaitement et je trouve que c'est sympa de le voire rouler sur cette neige ce qui n'est pas le cas à Nancy par exemple où les voies doivent être déneigées pour son passage.

Je ne suis plus en Lorraine mais je suis vos postes avec attention. J'ai l'impression en regadant les radars que c'est maintenant que ça va vraiment cumuler sur le massif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientôt amis du nord-est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, le scénario cep est proche des obs en cours. Ca stagne sur le massif Ardennais, jouant bien son role. Les 20 cm dans les Ardennes (NORD ) pourraient être atteinte ce soir

Pas de nouvelles du manteau neigeux à Renwez ( ta -1.9°C).

Sinon a Reims, il neige faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Autre image de l'ambiance sur Dijon, depuis mon balcon:

13011511213210822210763088.jpg

smile.png plutôt satisfait de cet épisode. T°c actu: -1°c.

Sinon, petit craquage en bonus, avec une point de mon binousomètre installé sur mon balcon, et une analyse de la situation sur le micro-massif de la Binouse consignée… (on fait ce qu’on peut… il y a ceux qui ont une VP2, moi j’ai opté pour le binousomètre artisanal):

Tout d'abord, l'image sat' du binousomètre:

13011511202210822210763084.jpg

Commentaire :

Traversée du front neigeux d’ouest en est. Les irlandaises Kilkenny, en 1ère ligne à l’ouest, se sont gavées avec une neige atteignant l’étiquette du goulot. L’extrême ouest et le nord du massif sont les secteurs les plus enneigés sur cet épisode (environ 20 cm à vue d’œil).

On remarquera que les fruitées Delirium Tremens (goulot bleu) tirent leur épingle du jeu avec un bel enneigement des sommets, à la faveur d’un goulot probablement un petit peu plus étroit que ses acolytes. La vallée de la Delirium Tremens, au sud du massif, a en revanche été quelque peu floppée, avec un enneigement certes présent mais en faible quantité eu égard aux secteurs voisins.

Le mont des 2 Maredsous (au nord du massif), avec une altitude légèrement inférieure aux autres « monts » du micro-massif de la binouse, se retrouve quasiment enseveli sous la peuf, avec seulement la toute fin des goulots apparente. Gros gavage dans ce secteur !

La barrière des succulentes Tripel Karmeliet s’en tire pas mal également, avec un enneigement continu jusqu’au début du goulot.

En revanche, cette barrière a eu pour effet d’assécher le front neigeux, ce qui a entrainé un bon foehn à son Est, et notamment pour la plaine des futures binouses qui n’a ramassé que des miettes.

Le mont Choue (très bonne bière haut-marnaise), point culminant à l’Est du massif, est simplement enneigé « en couronne » sur les hauteurs, confirmant le foehn bien en marche au passage du front.

Petite image supplémentaire, de côté cette fois-ci:

13011511202210822210763085.jpg

Ps : je suis actuellement sous traitement pour un gros lumbago… je crois que je devrais aller jeter un œil aux effets secondaires… laugh.png

PS2: j'en voudrais à personne, si un modo juge ce post quelque peu "excessif"... et le supprime ou le déplace dans le topic "perle des observations météo"... stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le dégel est proche grace à un ciel lumineux mais il vient d'avoir une averse de neige forte il y a quelques minutes et il y a de la réserve par le sud-ouest. T° actu -0,3°, le vent de sud s'est levé légèrement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La marne devrait normalement revoir la neige avec ce qui descend de Belgique non?

c'est ce que jme disait aussi en plus meteo france nous laisse en vigilance avec des averses cette apres midi deposant 1 a 3 cm a suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Excellent Droupi ! laugh.png

Je ne pense pas que les modos se froissent pour une telle expérimentation dans l'analyse météo 191769.gif

Bon, je crois que Aircraft sera content en rentrant ce soir, parce que depuis ma dernière intervention ça a bien posé sur Bruyères et le cumul doit avoisinner les 4-5 cm et ça tombe encore bien dru. Les routes qui étaient repassées au noir sont redevenues blanches default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, le scénario cep est proche des obs en cours. Ca stagne sur le massif Ardennais, jouant bien son role. Les 20 cm dans les Ardennes (NORD ) pourraient être atteinte ce soir

Pas de nouvelles du manteau neigeux à Renwez ( ta -1.9°C).

Sinon a Reims, il neige faiblement.

Oui exact, les radars sont très bons le long des frontières Belges et dans une moindre mesure le long de la frontière Luxembourgeoise. Ce genre de front stagnant, il n'y a rien de mieux sorcerer.gif

Forte intensité en cours sur Esch-Sur-Alzette actuellement, des pizzas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige est arrivée à 5h30 ce matin, une neige qui tombe sans beaucoup de vent donc le pointage est uniforme à 11h30 avec 3cm au sol, actu neige fine !

Température -0,9°c

Hr 95%

Vent à 8 km/h de so

Pa 1005,4 hpa

Tn -4,4°c à minuit

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

la fonte s'est amorcée, ca goutte des toits, le redoux en BC est quand même arrivé à pénétrer jusque ici. Pour éviter la fonte, il faudrait de la neige modérée continue tout simplement. T° actu -0,2°, ca va être compliqué d'avoir une journée sans dégel aujourd'hui mais ca sera de peu sans doute

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

5cm relevé à l'instant après la frayée. Il fait -0.7°

Une courte accalmie s'est produite depuis 11H00 mais actuellement les flocons redeviennent plus nombreux.

625997DSC01286.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tout d'abord, l'image sat' du binousomètre:

13011511202210822210763084.jpg

Excellent!Toujours quelques flocons à Gresswiller

T = -0,4° à Entzheim. Ça va être tendu pour éviter le dégel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...