Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

non Laurent, la forme du verbe était fausse, je parlais pas du sens de la phrase, j'avais bien compris. La forme du verbe comme il la écrit n’existe pas. Il la pas formulé comme du subjonctif plus-que-parfait et dans le sens de sa phase, on pouvait pas prendre du subjonctif mais du conditionnel passé

actu, on est repassé dans le négatif aux heures les plus chaudes de la journée, actu -0,1°

La forme existe, il s'agit du "conditionnel passé 2ème forme

" (j'eusse eu

), sachant que le "conditionnel passé 1ère forme" consiste en la tournure que tu privilégies à savoir "j'aurais eu".

En outre, dans la même forme de conjugaison employée par Bertrand, tu trouveras au subjonctif :

"que J'eusse (eu)

" pour le Plus que Parfait

, mais également pour l'Imparfait.

A l'Indicatif, le passé simple et le (passé antérieur)

se conjuguent ainsi "J'eus (eu)

".

Bref, tout ça pour dire qu'à présent j'ai oublié ce dont Bertrand nous parlait default_laugh.png

Bref, mes élèves avaient jadis beaucoup de mal à se retrouver dans ces tournures complexes biggrin.png

Pour rester dans le mode humour, ce que nous faisons, même si ça ne fait pas de mal, se rapproche plus de l' :

des_lettres.jpg

de mouches ! laugh.png

Allez, maître Renard, les chiffres s'il vous plait :

2.5°C sur mon rebord de fenêtre tongue.png

• Réponses 3,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette fois ci, la couche de glace devient impressionnante et le seule épisode qui me vient à l'esprit est celui du 17 décembre 1997 et 23 décembre 1996 mais à l'époque les pluies étaient moins fortes

Images postées

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

et toujours aucune fonte du pluvio, il doit être completement figé à l'intérieur, il y a de la glace partout qui colle

Pareil le pluvio ne décolle pas chez moi, aucune fonte.

D'ailleurs je suis aller faire un tour sur ma station là haut, après les intempéries, tout est figé de glace, même le dessus de la girouette, mais ça va, elle fonctionne très bien. Le pluviomètre est entièrement gelé aussi.

T2M actu: +0,5°C.

Vent faible secteur Est, avec un ciel assez dégagé. Le paysage est sublime !

Pour rester dans le mode humour, ce que nous faisons, même si ça ne fait pas de mal, se rapproche plus de l' :

des_lettres.jpg

de mouches ! laugh.png

Allez, maître Renard, les chiffres s'il vous plait :

2.5°C sur mon rebord de fenêtre tongue.png

Ahahah, énorme Lolox, tu me fais trop rire entre anecdotes sarrebourgeoises et photos, je n'en peu plus.laugh.pngbiggrin.png

Et voilà, la température chute lentement, le dégel va bientôt stopper, ouff !

+0,4°C..

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ah je se suis excusable Mike, pas évident en plein cours de philo loool. Enfin faut bien s'occuper, alors on regarde la neige tomber, modérée à l'heure qu'il est, en flocons bien serrés... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

+0,7° à la VP2.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

"que J'eusse

(eu)

" pour le

Plus que Parfait

, mais également pour l'Imparfait.

A l'Indicatif, le passé simple et le

(passé antérieur)

se conjuguent ainsi "J'eus

(eu)

".

Que veux-tu dire en disant " également pour l'imparfait"?

Pour le passe simple ca se conjugue " je préferai", le passé simple et le passé antérieur c'est pas tout a fait la même chose et ca se conjugue pas de la même facon

Sinon le ciel s'est couvert et la température en profite pour remonter, actu +0,2°, un ciel couvert c'est pas bon

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ah je se suis excusable Mike, pas évident en plein cours de philo loool. Enfin faut bien s'occuper, alors on regarde la neige tomber, modérée à l'heure qu'il est, en flocons bien serrés... biggrin.png

+0,7° à la VP2.

Ah si on avait eu des smartphone à l'époque (prtant pas antédiluvienne) wink.pngIl neige faiblement depuis quelques minutes sur Gresswiller. Ça refera passer la température à des niveaux plus tolérables.

Une amie m'a signalé grand ciel bleu à Strasbourg, ce qui explique le coup de folie des températures.

A la station de la petite France, la température amorce sa baisse (3,4° à 14h55) après un pic à 4,2° 20min plus tôt.

Vous avez pas l'impression ce qui arrive sur la Normandie est décalé vers le Nord pas rapport à ce qui est modélisé ?

Si c'est le cas ça peux changer pas mal de chose pour nous...

edit : 0,7° à Metz j'ai eu peur que ça monte beaucoup plus aujourd'hui comme tout le monde mais que néni

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

ici à illkirch, la Tx est de 3.3°C aujourd'hui et là ça rebaisse bien avec 0.8°C

La neige a pris une sacrée claque. Plus qu'1 petit cm sur ma voiture sur les 2 cm de cette nuit.

La couche de glace est fondante aussi.

J'ai fait un petit tour en fôret d'Illkirch, ça gouttait énormément et j'ai mesuré jusqu'à 7 cm en neige totale (sur les troncs et souches d'arbre). En gros il y avait 5 cm puis 0.5 cm de glace et 1.5 cm de neige fraîche au dessus.

Faibles chutes de neige à Metz sous des températures proches de 1°C.

Il faut vraiment que ça baisse là! (désolé de me répéter, la méthode coué default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ah si on avait eu des smartphone à l'époque (prtant pas antédiluvienne) wink.png

Il neige faiblement depuis quelques minutes sur Gresswiller. Ça refera passer la température à des niveaux plus tolérables.

Une amie m'a signalé grand ciel bleu à Strasbourg, ce qui explique le coup de folie des températures.

A la station de la petite France, la température amorce sa baisse (3,4° à 14h55) après un pic à 4,2° 20min plus tôt.

Je confirme, c'est presque le grand bleu à Strasbourg...!

C'est la valse des gouttes tombant des toits dehors! pinch.gif

Lolox tu m'as bien fait rire là, excellent! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Et voilà, le front se constitue lentement et ce renforce sur l'ensemble du N-E. Les chutes de neige devraient durer un petit moment. Sympa de voir le radar s'activer.

Un beau front ce forme pour l'Alsace par contre, entre 0,5 et 1 cm, sont envisageables déjà sur le secteur là bas.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

En fait ce ne sera pas le grand bleu bien longtemps (ça ne l'est d'ailleurs plus trop), ça s'active au sud de Strasbourg.

Ouep vraiment sympa ce qui remonte par le Haut-Rhin, en espérant que ça tienne jusqu'ici rolleyes.gif

Posté(e)

En fait ce ne sera pas le grand bleu bien longtemps (ça ne l'est d'ailleurs plus trop), ça s'active au sud de Strasbourg.

Ouep vraiment sympa ce qui remonte par le Haut-Rhin, en espérant que ça tienne jusqu'ici rolleyes.gif

Ma copine signale de la neige faible sur le secteur de Marlenheim - Wasselonne.

Pour ce qui est de mon secteur, j'ai quelques flocons qui virevoltent, avec une ambiance brumeuse digne des hautes montagnes !

T2M actu: -0,1°C Et oui, je suis repassé en dessous de 0°C. biggrin.png

EDIT: Neige faible à présent !

Neige modérée en cours à Dijon, çà ne tient évidemment pas avec cette température de 2 degrés, m'enfin c'est toujours mieux que la pluie prévue par Météo France... Sinon il ne reste plus grand chose de la neige tombée hier et ce matin, je serais curieux de voir si la situation est meilleure dans les hauteurs du coté de Sombernon ou Corcelles

Posté(e)

Ciel couvert et retour des flocons fins mais la température monte encore à cause de la bonne luminosité comme je les expliqué tout à l'heure qui joue énormément sur la température à travers la couche de nuages. actu +0,4° et identique à la température de MF à l'aérodrome

Ne rêve pas de trop, la dernière averse est morte sur Erstein. Il va en être de même pour celle du haut Rhin

Posté(e)

La neige s'est renforcée d'un coup, c'est plus de la neige en grain qui tombe, signe que la température n'est pas en dessous de 0° en BC.

Elle a l'air de tenir au sol, je le remarque de la où j'ai enlevé la glace ce matin sur le sol de la terrasse

Posté(e)

Ne rêve pas de trop, la dernière averse est morte sur Erstein. Il va en être de même pour celle du haut Rhin

Mine de rien la réflectivité radar, laisse ressortir encore 0,2 à 0,6 mm de précipitations sur la Plaine Alsacienne, ce qui n'est pas négligeable.

Avec un peu de chance cela peut rapporter d'un simple saupoudrage à un petit cm.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Que veux-tu dire en disant " également pour l'imparfait"?

Pour le passe simple ca se conjugue " je préferai", le passé simple et le passé antérieur c'est pas tout a fait la même chose et ca se conjugue pas de la même facon

Sinon le ciel s'est couvert et la température en profite pour remonter, actu +0,2°, un ciel couvert c'est pas bon

A l''imparfait du subjonctif pour l'auxiliaire "avoir" se conjugue comme suit :

Que J'eusse

Que tu eusses

Qu'il eût

Que nous eussions

Que vous eussiez

Qu'ils eussent

Bon on va pas s'agripper à cette histoire comme des...

best-of-chiffres-lettres-v11413.jpg

tongue_smilie.gif

Il neige parfois modérément sur Bruyères, mais ça ne tient pas sur les surfaces déneigées. C'est bien agréable à observer depuis la fenêtre du bureau 191769.gif

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Très belle surprise ce matin à Montbéliard ; je n'en attendais pas tant... J'ai mis plus d'1/2 h à dégager ma voiture de la neige et de la glace.

J'ai mesuré 10 cm de neige fraîche sur la voiture ; en général 6 à 8 cm au sol... Il a dû encore bien neiger après que je suis allé me coucher.

Sinon, aucun problème sur les routes jusqu'à Epinal.

Beaucoup moins de neige à Epinal ; au centre-ville, la neige est encore présente sur la végétation, et en gros c'est tout. Quelques cm tout au plus.

A Golbey, la neige a mieux résisté ; c'était encore bien blanc sur de nombreuses surfaces, avec une couche qui a finalement assez peu diminué par rapport à vendredi dernier.

Actu, neige très faible à Epinal.

Posté(e)

A l''imparfait du subjonctif pour l'auxiliaire "avoir" se conjugue comme suit :

Que J'eusse

Que tu eusses

Qu'il eût

Que nous eussions

Que vous eussiez

Qu'ils eussent

Bon on va pas s'agripper à cette histoire comme des...

best-of-chiffres-lettres-v11413.jpg

tongue_smilie.gif

Il neige parfois modérément sur Bruyères, mais ça ne tient pas sur les surfaces déneigées. C'est bien agréable à observer depuis la fenêtre du bureau 191769.gif

c'est pas tout à fait ca Laurent, au subjonctif imparfait ca se conjugue " que je préférasse, que tu préférasses etc etc

que j'eusse c'est du subjonctif plus-que-parfait

oh pardon, c'est du verbe avoir, pardon laurent j'ai pas fait attention lol

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...