Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 3,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette fois ci, la couche de glace devient impressionnante et le seule épisode qui me vient à l'esprit est celui du 17 décembre 1997 et 23 décembre 1996 mais à l'époque les pluies étaient moins fortes

Images postées

Couvert, la neige s'est tassé aujourd'hui mais les surfaces restent blanches et les trottoirs glissants

Environ 6cm restant dans certains endroits, beaucoup moins dans d'autres

Tactu: -2,6° et humide ..

Le front sur la région parisienne semble un peu en avance, peut-être quelques flocons cette nuit

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel couvert ce matin donnant un peu de neige en grains par moments, beaucoup plus lumineux cet après-midi avec même quelques furtives éclaircies, puis de nouveau couvert en soirée.

Tn:-2.8° Tx:-0.4° Tact:-2.1° Ce soir à J+6 il reste à 6/7cm de neige tassée au sol.

Bonne soirée

Euh si avec 1,1° aujourd'hui dans le secteur de Niederbronn faut pas se mentir il y a une nette surchauffe de ta station.

AUCUNE station n'a dégelée aujourd'hui au Nord de Haguenau, je rajoute les -1,0° de Tx à la VP2 de La Walck à 10km au Sud de Niederbronn, et là pas de vallée ou de montagne qui de toute façon ne joue pas trop sur les Tx dans notre cas puisqu'on est quasiment à la même altitude (215m pour ma VP2).

Pareil pour Hegeney (Tx -0,9°) en terrain plat quasiment. C'est très rare que tu ais des Tn plus basses que ma station pourtant.

Et pas forcément besoin de passer dans le positif pour que les augets de la VP2 basculent, le cône noir absorbe bien la chaleur et fait parfois fondre la neige même par températures légèrement négatives (surtout si soleil il y a).

Sinon ciel toujours couvert et températures stables, ça aurait été bien que ça se dégage un peu pour baisser mais ça ne sera pas le cas.

Actu -0,7° sous abri à Gries.

Et -2,1° sous abri à Niederbronn.

Idem pour ma station à Surbourg aujourd'hui : Tx : -0.7 °C à 01H20 et Tn : -1.9 °C à 08H30

Actu -1.6°C ; les températures chutent à nouveau après un max à -0.9°C vers 15H

Bonne soirée

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

-1.5°C actu, ça baisse doucement mais régulièrement.

La neige a un peu fondu aujourd'hui à cause du soleil et du dégel.

Attention donc sur le réseau secondaire après la fonte sur le bitum car ça gel à nouveau ce soir.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Journée sans dégel quasiment, car la température n'est passé que quelques minutes à 0,1°C

cet après-midi, ce qui constitue la Tx du jour, avec une Tn de -3,6°C

. Sinon, comme à Reims, une journée bien grise et terne, avec de la brume jusqu'en début d'après-midi.

De retour dans les Ardennes, la couche de neige au sol est encore de 8 cm.

Actuellement, le ciel est toujours couvert, la température est de -1,7°C et le vent souffle parfois jusqu'à 25 km/h, donnant un Windchill de -12°C. fear.gif

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Pas très froid a cette heure en Nord Lorraine, il fait -1.9°C actu, stable.

Le front approche, je serais plutôt bien placé pour avoir une belle petite couche a ce que je vois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Le front se rapproche -3.5°* en espérant quelques cm !

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

De retour à Hadigny en passant par les petites routes surtout celles qui ne sont jamais dénéigée délimité par des pancartes entre Essey la cote (54-400m) et Haillainville (88-350m) qui passe dans un bois c'était assez sportif innocent.gif

Alors l'épaisseur de neige est assez fluctant mais il y a du tassement partout ou je suis passé à Lunéville on est bien loin des 10cm du début de la semaine.. L'extrême sud 54 est toujours le mieux fourni de visu c'est indéniable, maintenant à Hadigny il y a eu aussi du tassement parce que j'étais avec des amis et ils m'ont bien dit que la neige avait bien fondu, mais bon y a pas eu de dégel depuis dimanche matin 0h20... whistling.gif dans l'herbe je mesure environ 6cm en moyenne (parfois à peine 5cm) alors que sur des surfaces dur on est plus dans les 8cm, bref assez variables tout ça mais l'herbe n'est plus visible nulle part.

Extrême de la journée niveau température -6°/-0.7° la tn a été relevée à 20h40 et l'après midi a été bien lumineuse. Depuis, la température remonte à l'approche du front avec -4.5° à voir quand on passera dans le positif.

La VP2 elle se porte bien et le cône est à un bon 3/4 rempli je dirais, d'ailleurs 0.2mm de fonte sous le soleil de l'aprèm

De retour à Hadigny en passant par les petites routes surtout celles qui ne sont jamais dénéigée délimité par des pancartes entre Essey la cote (54-400m) et Haillainville (88-350m) qui passe dans un bois c'était assez sportif innocent.gif

Alors l'épaisseur de neige est assez fluctant mais il y a du tassement partout ou je suis passé à Lunéville on est bien loin des 10cm du début de la semaine.. L'extrême sud 54 est toujours le mieux fourni de visu c'est indéniable, maintenant à Hadigny il y a eu aussi du tassement parce que j'étais avec des amis et ils m'ont bien dit que la neige avait bien fondu, mais bon y a pas eu de dégel depuis dimanche matin 0h20... whistling.gif dans l'herbe je mesure environ 6cm en moyenne (parfois à peine 5cm) alors que sur des surfaces dur on est plus dans les 8cm, bref assez variables tout ça mais l'herbe n'est plus visible nulle part.

Extrême de la journée niveau température -6°/-0.7° la tn a été relevée à 20h40 et l'après midi a été bien lumineuse. Depuis, la température remonte à l'approche du front avec -4.5° à voir quand on passera dans le positif.

La VP2 elle se porte bien et le cône est à un bon 3/4 rempli je dirais, d'ailleurs 0.2mm de fonte sous le soleil de l'aprèm

Comment expliquer cette fonte de la neige alors que depuis mardi il n'y a pas de dégel?? peux-tu m'éclairer?

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Toujours rien malgré les échos radar, au niveau du front, ça commence a se cassez la g****e comme prévu, mais il y a sans doute de quoi redonner un coup de blanc, en tout cas je l'espère !

Concernant la couche, ça s'est bien tasser par endroit, on tourne quand même encore a 7-8cm au sol, (13-14cm) au max après les chutes de neiges du début de semaine.

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonsoir,

T2M actu: -4,4°C. Le vent est de secteur variable, N/E/S, comme on veut en faite biggrin.png

Le ciel est couvert.

Sinon merci de ton info Tornado08, pour le vent chez vous. Cela indique pourquoi l'on voit les virgas, le vent assèche les basses couches pour le moment.

Donc il faut attendre des intensités plus notables pour que des secteurs comme la CA et l'Ouest Lorrain voient la neige atteindre le sol.

Néanmoins le début des chutes de neige est signalé à l'Est et au centre de la Marne (51), ainsi que sur l'Est de l'Aube. Partout ailleurs que du virgas.

Pour les Ardennes, le début de cet épisode est proche mais pour la Lorraine il va falloir encore attendre un peu. fear.gif

Les températures sont bien négatives sur l'ensemble de la Lorraine et l'Alsace avec -3,5°C à Strass, -3,1°C à Metz, -6,1°C à Colmar, -2,9°C à Mulhouse, -3,1°C à Nancy. Globalement on a quasiment les mêmes températures sur le Nord-Est, mis à part la CA qui a des valeurs plus de l'ordre de -1,6°C.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Comment expliquer cette fonte de la neige alors que depuis mardi il n'y a pas de dégel?? peux-tu m'éclairer?

La couche c'est faite on va dire moitié mardi et moitié mercredi d'après ce que j'ai pu comprendre, hors pendant ces chutes de neige ces dernières se sont faites sous des températures bien négatives comme mercredi avec -4° au meilleur de la journée ça a permis de bien cumuler sur l'instant T et d'avoi une neige assez "seche" montant entre 10/15cm d'après mon frère on devait etre dans cette fourchette finalement. Depuis il a pu vraiment neigé, on a eu du soleil et aussi des températures de -12° tout ça transforme la neige et fait que ces dernières se tassent passant à la couche mentionnée dans mon post précédent après vu que j'étais pas la pendant cet episode je ne serai pas 100% sur mais ce phénomène est également visible à Lunéville ainsi que Nancy.

Enfin la fonte dans le cône qui est noir de la VP2 est normal malgré la température négative le soleil tapant sur la surface noire fait chauffer légèrement le contenu du cône et voilà. Un peu le même phénomène que ma voiture qui était en plein soleil cette aprem avec une bonne couche sur le toit qui a bien coulé sur mon pare brise et ma trappe a gazoil du coup plein de glace à 17h c'est pratique !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...