Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Chris314
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

2.8°C en baisse. Dommage que le gros paquet de précipitations nous frôle par l'Ain.

Je rejoins Ricos... angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Franchement c'est gag ou quoi , en tout cas c'est bien vrai , je reçois un mail publicitaire de fashion privilège pour une collection de vêtements en promotion intitulé : Vent du Sud ! Euh ils ne s

Images postées

Posté(e)
612 bld rené levesque appt 3 -quebec

bon ba la pluie est d'actualité ici(faible a moderé).

je ne donne pas de quantité, ni d'intensité car les données sont faussées par la fonte de la neige.

température en baisse avec 3.8°, aprés une tx de 5.7°.

ps :quant a moi ,je ne plains pas,car je me dis qu il reste 2 mois d'hiver devant nouswink.png et qui c'est la suite^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T de 4,3 °C

, pluie , intensité à 4,2 mm/h , c'est la fête à la grenouille dehors !

Franchement je vais me plaindre un peu ( tant pis et surtout pardon ) , cet hiver est pour l'instant pas terrible aux Paquerettes , on peu quand même esperer plus sympa avec le climat du Centre-Est , on n'est pas en Bretagne ni à Bordeaux là m**** , euh pardon eux ils ont une belle couche ( au moins ce matin ) !

Tout à fait d'accord, à part de belles périodes de froid, on n'est pas à la fête et ça fait 2 hivers que ça dure... Allez encore 1 mois et demi de possibilités devant nous !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles éclaircies ce matin mais le ciel s'est couvert vers 13h00 et actuellement il pleut faiblement, le redoux est bien plus franc aujourd'hui grâce à un meilleur ensoleillement matinal sans doute : Tx provisoire et sans doute définitive 7,2°C. La neige n'a pas disparu des pelouses mais elle couvre le sol de façon discontinue, à l'ombre de préférence.

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tout à fait d'accord, à part de belles périodes de froid, on n'est pas à la fête et ça fait 2 hivers que ça dure... Allez encore 1 mois et demi de possibilités devant nous !

Merci Christophe de me soutenir flowers.gif et esperons pour le futur !clover.gif

Sinon deja 6,5 mm ici depuis le debut d'après midi , c'est une vraie "gadouille "dehors , beurk , bon je vais à la sieste , je ne vais pas rater grand chose !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tout à fait d'accord, à part de belles périodes de froid, on n'est pas à la fête et ça fait 2 hivers que ça dure... Allez encore 1 mois et demi de possibilités devant nous !

Perso je trouve que c'est très correct (sans être mirobolant), et l'hiver dernier aussi, avec par exemple le mois de février sous la neige et le froid (le mois de février plus froid jamais enregistré ici à la station officielle)...Mais c'est vrai que vers le Nord Isere cela semble un peu mou depuis quelques temps, pas autant que du côté stéphanois... sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Encore beaucoup de soleil malgré un ciel qui se voile. Il fait +6°C actu, la neige fond à vitesse grand v...sick.gif

Mais bon on va pas se plaindre on a été très bien servis par ici particulièrement au mois de décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve que c'est très correct (sans être mirobolant), et l'hiver dernier aussi, avec par exemple le mois de février sous la neige et le froid (le mois de février plus froid jamais enregistré ici à la station officielle)...

Mais c'est vrai que vers le Nord Isere cela semble un peu mou depuis quelques temps, pas autant que du côté stéphanois... sneaky2.gif

Oui du froid mais peu ou pas de neige à l'image de février 2012 et quand il neige on peine à dépasser les 10 cm. Sur cet hiver, à peine 28 cm en neige cumulée encore moins l'hiver précédent alors que j'ai une moyenne depuis 2007 à 2011 voisine du mètre, avec même plus de 2m en 2010. Désolé pour la précision des chiffres mais tout mon dossier climato est au bureau :-)

Donc pour les hauteurs du NI, c'est un peu la misère depuis 2 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Franchement je vais me plaindre un peu ( tant pis et surtout pardon ) , cet hiver est pour l'instant pas terrible aux Paquerettes , on peu quand même esperer plus sympa avec le climat du Centre-Est , on n'est pas en Bretagne ni à Bordeaux là m**** , euh pardon eux ils ont une belle couche ( au moins ce matin ) !

Et bien moi pas d'accord. Non seulement la semaine n'est pas terminée (ni l'hiver !), mais depuis le 28 octobre on en est à notre 3e épisode hivernal, sans compter que la montagne a eu régulièrement son compte. Alors certes il n'y a pas eu de phénomène hivernal extrême, mais on est dans une bonne moyenne pour un hiver correct en plaine. Un hiver pas terrible c'est un hiver océanique de bout en bout.

Et je vais encore la ramener avec ça, mais si on regarde seulement sa petite climato-locale-dans-la-combe-à-droite-de-la-grange-et-avant-la-colline, on reste bien myope sur la qualité d'un hiver. Oui, c'est pas de pot, la dépression est trop au nord, mais ça engendre de bonnes conditions hivernales à répétition sur des régions pas du tout habituées, et rien que ça suffit à relativiser le redoux qui touche le reste du pays.

Il faut séparer le déplaisir d'avoir de la pluie au lieu de la neige, et le jugement global sur la qualité d'une saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Reprise d'une pluie modérée à l'Isle d'Abeau (3 mm/h), 2 mm au pluvio du jour, et la température ne baisse pas... +6,2°C actu. Le refroidissement se fait désirer dans le nord Isère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

La neige vient peu à peu remplacer la pluie ici

Température en baisse +1,6°c

Idem, mélange pluie/neige par ici avec 2.2°C en baisse rapide. Dommage qu'ensuite niveau précipitations c'est niette sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi pas d'accord. Non seulement la semaine n'est pas terminée (ni l'hiver !), mais depuis le 28 octobre on en est à notre 3e épisode hivernal, sans compter que la montagne a eu régulièrement son compte. Alors certes il n'y a pas eu de phénomène hivernal extrême, mais on est dans une bonne moyenne pour un hiver correct en plaine. Un hiver pas terrible c'est un hiver océanique de bout en bout.

Et je vais encore la ramener avec ça, mais si on regarde seulement sa petite climato-locale-dans-la-combe-à-droite-de-la-grange-et-avant-la-colline, on reste bien myope sur la qualité d'un hiver. Oui, c'est pas de pot, la dépression est trop au nord, mais ça engendre de bonnes conditions hivernales à répétition sur des régions pas du tout habituées, et rien que ça suffit à relativiser le redoux qui touche le reste du pays.

Il faut séparer le déplaisir d'avoir de la pluie au lieu de la neige, et le jugement global sur la qualité d'une saison.

Ce qui manque c'est peut-être une grosse chute de neige (20cms), car la cumul pour l'instant n'est pas si mauvais. Sinon toujours de la pluie ici et il n'y a plus de neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pluie faible par 7.5°C en légère hausse. sick.gif Un peu moins de 3 mm depuis le début de l'épisode. Vent nul.

Pour en revenir au jugement de l'hiver : Je trouve qu'il n'est pas mauvais du tout en comparaison à l'hiver dernier. Niveau froid, un froid bien moins extrême certes, mais déjà plus dans la durée.

Niveau neige, on en est à 2 fois plus de neige tombé (cumul total) que la saison dernière toute entière par ici...

Ce qui est frustrant, ce sont surtout ces redoux mal placés, sans lesquels le ressenti serait beaucoup plus positif qu'actuellement. Après et également, il n'y a pas (encore) eu de grosse(s) chute(s) de neige

généralisée(s) sur RA, il est vrai (souvent <10 cm), Mais faut t'il rappeler que ça reste assez rare au raz des paquerettes. Notre ressenti est biaisé par les années 2009/2010 qui ont été exceptionnelles niveau cumul neigeux par épisode. En découle un niveau d'attente qui a simplement et légitimement augmenté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
612 bld rené levesque appt 3 -quebec

température toujours en baisse ici, avec 3.6°,avec en prime,une bonne pluie.

le brouillard a tendance a descendre, actuellement vers 900m d'altitude.

ricos,une petite carte,histoire de te remonter le moral.bon,c est dans un mois je l avoue tongue.png

cfs27501.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui du froid mais peu ou pas de neige à l'image de février 2012 et quand il neige on peine à dépasser les 10 cm.

Bof, il y a eu des épisodes à plus de 10 cms cet hiver, et aussi avant...

Franchement j'ai l'impression inverse ici : des hivers plus marqués depuis 2010 environ, que ce soit au ras des paquerettes ou en altitude. En tout cas par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Idem, mélange pluie/neige par ici avec 2.2°C en baisse rapide. Dommage qu'ensuite niveau précipitations c'est niette sneaky2.gif

Neige seule maintenant avec un violent vent du nord, certes ça cumule pas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bof, il y a eu des épisodes à plus de 10 cms cet hiver, et aussi avant...

Franchement j'ai l'impression inverse ici : des hivers plus marqués depuis 2010 environ, que ce soit au ras des paquerettes ou en altitude.

Faut pas abuser laugh.png

Non on a des épisodes froids d'une semaine puis des redoux de 2/3 semaines et ça depuis 2010.

3.7°C 3.9°C en hausse également ça serait bien que la fonte s'arrête si on veut conserver au moins 10cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi pas d'accord. Non seulement la semaine n'est pas terminée (ni l'hiver !), mais depuis le 28 octobre on en est à notre 3e épisode hivernal, sans compter que la montagne a eu régulièrement son compte. Alors certes il n'y a pas eu de phénomène hivernal extrême, mais on est dans une bonne moyenne pour un hiver correct en plaine. Un hiver pas terrible c'est un hiver océanique de bout en bout.

Et je vais encore la ramener avec ça, mais si on regarde seulement sa petite climato-locale-dans-la-combe-à-droite-de-la-grange-et-avant-la-colline, on reste bien myope sur la qualité d'un hiver. Oui, c'est pas de pot, la dépression est trop au nord, mais ça engendre de bonnes conditions hivernales à répétition sur des régions pas du tout habituées, et rien que ça suffit à relativiser le redoux qui touche le reste du pays.

Il faut séparer le déplaisir d'avoir de la pluie au lieu de la neige, et le jugement global sur la qualité d'une saison.

Je crois surtout que malgré le peu de km qui nous sépare, le temps sensible a été bien différent entre les plaines du NI et les Alpes (pré alpes comprises), merci les flux de secteur W et SW avec soit du fœhn par le MC, soit les gros redoux par la vallée du Rhône et de grosses disparités à la clé.

Je le répète mais à 500m d'altitude en NI, c'est pas la joie niveau neige depuis 2 ans. Je suis sur que Ricos va nous sortir ses chiffres depuis 99 mais on doit être dans les hivers les plus pauvres en neige, encore une fois je parle pour les hauteurs du NI.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

3.5 actu en baisse. Pluie particulièrement intense actuellement la neige fond à une vitesse..

Edit: avec le brassement de l'air la température est repassé a 4.3 en attendant la véritable chute de la température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Ici un peu de fonte, les talus bien raides et exposés retrouvent le vert, maxi de 4°C. Actu le ciel se voile et il fait 3,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...