Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan et Note de l'année 2012


Adrien67
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Allez, à mon tour:

Janvier sec et plutôt doux, sauf 3 jours en milieu de mois. Une dernière semaine passionnante à suivre les modèles ! 11/20

Février bien froid, mais moins comparé à pas mal de coins en France. 3cm de neige pour un mois à 7mm... 13/20

Mars encore trop sec mais agréable douceur et belles amplitudes thermiques: 11,5/20

Avril agité, reprise des pluies 12,5/20

Mai très orageux, 14/20

Juin très humide, 111mm environ, de beaux orages, quelques pics de chaleur, 13/20

Juillet un peu trop nuageux mais pas trop chaud: 12/20

Août sans orages, canicule difficile à supporter, mais des records de chaleur sont tombés 9,5/20

Septembre, un peu de tout, un vrai mois de transition vers l'Automne, 11/20

Octobre agité et une fin de mois passionnante, 13,5/20

Novembre gris sans gel, neige, ni tempête, 9/20

Décembre varié, froid vers le 10, puis doux mais humide, 13/20 mais dernière semaine nuuuul, sinon ça méritait 15...

NOTE GLOBLALE: 11,9/20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Moi qui affectionne l'hiver et ses frimas tout particuliérement, le mois de février est là pour augmenter sensiblement (sauver) la note globale :

- 11 jours sans dégel entre le 02 et le 12 février

- 21 jours de gel sur ce mois, pour une moy Tn de : -2.4°C

- Un Tnn de : -13.6°C

- 15 jours de neige au sol et 4 chûtes de neige dont 1 bon 8cm de neige de redoux le 14 février.

- Toutes les précipations du mois se sont faites sous forme de neige.

19 sur 20 pour ce seul mois de février

Mis à part ce mois dantesque,

- Janvier et mars sans intérêt et anormalement doux pour mars. (05 sur 20)

- Printemps sans intérêt également. (07/20)

- Eté globalement chaud entre fin juillet et août. Pas vraiment d'orages (08/20)

- Automne trés doux et sans véritables pluies dignes de ce nom : (10/20)

2éme année consécutive de sécheresse importante (430mm).

Conclusion, grâce à Février, le seul mois digne de véritable intérêt, je mets un 10/20 pour 2012.

La note est plombée par :

- 1) la poursuite de la sécheresse

- 2) l'absence d'épisodes froids en dehors des 15 jours de février

- 3) les T toujours au dessus des normes, globalement.

- 4) l'absence totale d'épisodes de traines actives au printemps

- 5) le manque de neige en montagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour ma part, je mettrai un 08/20. Bien trop peu de neige pour moi et pas assez d'orages. Et j'ajoute que pour la vague de froid de Février, 15 jours glacials pour si peu de neige, et ben elle est passée de travers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

J'ai un peu parcouru les statistiques de l'année, j'ai l'impression que le Sud-Ouest a connu une année assez intéressante, exemple pour Toulouse:

-Vague de froid exceptionnelle, un peu neigeuse (Tnn -11/-14°C)

-Orages et tornades fin Avril

-Pic de chaleur fin Juin

-Vent d'Autan en tempête fin Octobre

-Episode pluvieux sur les Pyrénées en Octobre avec crues des Gaves et de la Garonne..

Je dois en oublier mais c'est déjà pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meilleure santé PaRaDox, on a besoin de ton sens de la répartie sur ce forum!

Merci beaucoup, bonne santé à toi aussi et beaucoup de bonheur pour cette nouvelle année. smile.png La santé et la famille sont les deux choses les plus importantes selon moi, car le bonheur est inconcevable pour moi sans cela, le reste importe peu finalement tant qu'on réunit ces deux éléments. wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je serais incapable, comme certains l'ont fait, de me souvenir mois par mois des évènements météo de mon secteur. Mon avis ne serait pas objectif, car je louperais probablement pas mal de choses.

Je ferais donc une approche via "les + et les -", avec une note subjective à la fin (ne représentant pas une moyenne arithmétique, mais une appréciation globale de l'année).

Les + :

- une vague de froid intéressante à suivre début février, même si la neige nous a loupé à quelques doigts près (le 31 janvier ; neige à partir de 50/100 m d'altitude).

- un été agréable, de quoi profiter lors des sorties (mais bon, c'est classique sur la côte d'azur)

- un automne avec plusieurs épisodes pluvieux (83 et 06 ont été très bien servis), malgré l'absence d'épisode majeur cette année. A noter une activité orageuse sympathique en automne, ainsi qu'en Juin.

[Hors sujet : - le Cyclone Nadine m'a beaucoup plu par sa durée ; je crois que ça a renforcé mon attrait pour le suivi des cyclones sur l'Atlantique]

Les - :

- un été où il n'y a quasiment pas eu de convection diurne sur l'arrière pays (les autres étés ça débordait régulièrement, là quasiment pas)

- la chaleur de fin décembre (même si au ressenti ça fait franchement du bien, météorologiquement parlant c'est plutôt frustrant d'avoir des températures d'avril en plein hiver météorologique).

En résumé : Une année pas extraordinaire, mais il n'y a pas de quoi se plaindre. Et on est franchement mieux lotis que d'autres, en particulier cet automne, qui a répondu à pas mal de promesses.

Je mettrais une note globale de 13/20. En espérant que 2013 soit prometteuse! clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Je vais faire comme /topic/74678-votre-bilan-meteo-de-lannee-2011/page__st__20#entry1725231'>l'année dernière, je vais distribuer des étoiles aux mois de l'année : une pour 2-3 trucs intéressants, 2 pour un mois sympa, 3 pour un mois passionnant et 4 pour un mois excellent.

Mes notes :

Janvier

Février 1.png1.png

Mars

Avril 1.png1.png1.png

Mai 1.png1.png1.png

Juin 1.png1.png1.png

Juillet 1.png1.png

Août

Septembre 1.png

Octobre 1.png1.png

Novembre 1.png

Décembre 1.png1.png

Je ne mets pas une très bonne note à février car la vague de froid, bien qu'elle fût la plus importante depuis 1996-1997, n'a rien apporté d'extraordinaire : les températures des 12 premiers jours étaient sympas à relever mais c'est tout. C'était grand soleil presque tous les jours, pas d'épisodes neigeux dignes de ce nom (la meilleure chute a consisté en un petit centimètre fondu quelques heures après par une température pourtant négative) et un vent omniprésent qui a empêché la formation de givre.

Avril a été un de mes meilleurs – je note avril par rapport aux autres mois d'avril, et ainsi de suite – avec une agitation pluvio-orageuse durable, tellement durable qu'elle a continué jusqu'à la mi-juillet.

Août a réussi l'exploit d'être mon mois d'août le plus insipide depuis que je m'intéresse à la météo (1998). Pas le moindre coup de tonnerre, total pluviométrique de 9 mm, une horreur !

Les records :

-Tn la plus haute pour la période du 1er janvier.

-Tx la plus haute pour la période du 16 mars.

-Mois d'août le plus sec.

-Tx la plus haute pour la période du 18 août.

-Tn la plus basse pour la période du 1er septembre.

-Amplitude thermique la plus grande (9 septembre).

-Tn la plus haute pour la période du 23 décembre.

Conclusion :

Année intéressante, qui apporte de l'eau au moulin de ma motivation pour ne pas changer mon pseudo en « Néant91 ».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...