Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse des possibilités hivernales à très long terme


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Article de LCM "Vers l'arrivée du GRAND froid "shifty.gif

Bon, quoi qu'il en soit j'ai jeté un bref coup d'oeil ce soir, ça semble pas mal, pas mal du tout même pour les hivernophiles. J'ai même vu GEFS oser pulvériser le vortex sur ses délires les plus lointains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 871
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Ce qui est surtout à retenir, ce n'est pas tellement la moyenne des T°C à 850hpa qui ne représente pas grand chose à cette échéance... et vu la complexité de la situation, mais plutôt de nouveau la multiplication des scénarios allant dans le froid après le 10/01.

Globalement, et sur les 3/4 du territoire ce soir, ce sont les scénarios frais à froid (avec quelques scénarios très froid) qui l'emportement modérément sur les scénarios orientés vers la douceur.

La moyenne s'en ressentira nettement plus quand on sera à J+4 ou J+5 et que la situation à venir sera enfin réellement calée...

Attendons gentiment la mise à jours de Mr CEP!

PS : je fais brûler des cierges ou j'allume une église comme l'an dernier vers la fin Janvier, ou pas?! thumbup.giftongue.png

594021cierges.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ose pas imaginer le nombre d'ICéens présents sur la page Meteociel du CEP, ce soir... Mais je suppose qu'il y a déjà eu bien pire 191769.gif

Le GEFS 12Z est gloabalement pareil que le 6Z, avec un run de contrôle qui ne passe pas en-dessous des -10° à 850hPa chez nous pour la première fois depuis au moins 3 runs, et avec des scénarios froids mieux répartis dans le temps. Le GFS lui-même est pas mal, avec une configuration magnifique, mais sans réelles conséquences.

L'article de LCM est pas mal, mais pousse un peu en parlant d'une VDF type "janvier 1985" : bien que la configuration synoptique soit très proche (dans un premier temps), à ce que j'en vois sur les modèles, les réserves froides qui risqueraient de débarquer chez nous seraient bien moindre qu'il y a 27 ans, où on était sur du -30 à 850hPa en Scandinavie ou en mer de Barents, à un moment... Dans la situation actuelle, pour voir de telles quantités d'air froid débarquer, il faudrait attendre longtemps, ou alors il faudrait un blocage anticyclonique vraiment très haut en latitude pour que l'air Sibérien débarque chez nous par flux d'est puis nord-est.

Le potentiel est excellent, certes, mais l'air très froid me semble être un peu loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Article de LCM "Vers l'arrivée du GRAND froid "shifty.gif

"Amusant" leur article où ils mentionnent, "janvier 1985" et le "réchauffement en strato" évoqués ici même, on peut en venir à se demander où se trouve l'information de 1ere main lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

CEP à 120h, tends à se rapprocher fortement de GFS à la même échéance... quoique c'est aussi très proche de UKMO.

L'activité dépressionnaire au sud du Groenland est en tout cas plus orienté de la même façon qu'UKMO, rapport à GFS, à suivre... même si j'aime pas du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils n'y vont pas de main morte sur LCM

"

On note depuis une semaine une tendance au réchauffement (cycle naturel) dans la stratosphère au-dessus de la zone polaire (à environ 10 000 mètres d'altitude) : ce phénomène pourrait conduire à la formation d'un puissant anticyclone sur l'arctique, dont l'une des conséquences serait de faire descendre vers le sud des pulsions d'air froid. Dès lors des pulsions d'air polaire se déclencheraient autour du 15 janvier à la fois du coté Canadien, Sibérien et Européen.

Quelles conséquences pour la France ?

Un changement radical de temps surviendrait en quelques jours (entre le 12 et le 15) avec l'extension de l'anticyclone de SIbérie vers la France. La Russie, l'Europe Centrale et les Balkans seraient les premiers concernés par cette reprise des grands froids puis, si la situation se confirme, l'air froid pourrait arriver jusqu'en France et s'y installer plus ou moins durablement. Dans ce contexte plus froid, plusieurs scénario restent possibles : d'un froid modéré à une vague de froid.

Vers une vague de froid ?

Même si de nombreux éléments semblent désormais réunis pour confirmer un changement radical de temps vers une période froide, il faut encore rester circonspect. Nous n'affichons pas pour l'instant de prévisions aggravantes pour la France, mais le risque existe en deuxième quinzaine de ce mois de janvier. Au vu du réchauffement stratosphérique majeur qui se met en place, il n'est pas exclu qu'une vague de froid du type " janvier 1985 " se produise, surtout en dernière décade du mois et début février."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

CEP à 120h, tends à se rapprocher fortement de GFS à la même échéance... quoique c'est aussi très proche de UKMO.

L'activité dépressionnaire au sud du Groenland est en tout cas plus orienté de la même façon qu'UKMO, rapport à GFS, à suivre... même si j'aime pas du tout.

C'est bien ce que je pensais pour CEP à 144h... qui se rapproche beaucoup de UKMO!

Bizarre, GFS est visiblement toujours trop beau pour être vrai et ça ne loupe pas!

Rien n'est perdu, mais bon visiblement je trouve que UKMO gère de mieux en mieux les situations... et la fiabilité de GFS me semble quand même vraiment en prendre un coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

CEP persiste dans son scénario de ce matin et donc reste bien à l'écart de GFS avec une activité dépressionnaire + forte qui ferait avorter la première tentative :

ECM1-144_syh2.GIF

gfs-0-144_lqj9.png

Bref le scénario américain semble assez isolé. Cependant parfois CEP a été moins réactif dans certains épisodes que GFS donc tout est encore possible (même si dans l'ensemble CEP est un cran au dessus de GFS en terme de fiabilité) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est bien ce que je pensais pour CEP à 144h... qui se rapproche beaucoup de UKMO!

Bizarre, GFS est visiblement toujours trop beau pour être vrai et ça ne loupe pas!

CEP reste dans sa lignée, moins speed que GFS, mais tout aussi intéressant (même si le run n'est pas encore sorti totalement). Perso, je m'attends pas à une vague de froid sur les cartes avant 200h, sauf gros retournement. C'est avant que tout se joue. wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Yep CEP moins bon on est encore très loin d'une concrétisation de cette ombre de potentiel ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

CEP persiste dans son scénario de ce matin et donc reste bien à l'écart de GFS avec une activité dépressionnaire + forte qui ferait avorter la première tentative :

Oui, la première tentative semble juste emboîter le pas, avant les prochaines.GFS peut encore faire un coup de maitre, réponse demain matin...voire ce soir s'il rejoint UKMO et CEP.

Dans tous les cas, aucun modèle ne fait capoter une situation de plus en plus palpitante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tout coïncide avec l'avénement du SSW. Je pense qu'on aura droit à un refroidissement, c'est logique.

Le tout est de définir l'ampleur de ce refroidissement.

En tout cas, le flux devrait se continentaliser dans un champs de pression assez élevé donc peu d'humidité à attendre à priori.

Un temps d'hiver classique de Janvier ? forte chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Oui, la première tentative semble juste emboîter le pas, avant les prochaines.

GFS peut encore faire un coup de maitre, réponse demain matin...voire ce soir s'il rejoint UKMO et CEP.

Dans tous les cas, aucun modèle ne fait capoter une situation de plus en plus palpitante.

Oui je suis pas trop inquiet ce soir sur CEP la deuxième tentative serait peut être la bonne (attention quand même à la dépression islandaise modélisée à long terme +++).Comme tu dis aussi GFS fait peut être un coup de maître j'ai déjà constaté que CEP était très fiable mais parfois qu'il avait manqué dans certains épisodes d'un brin de réactivité.

Bref difficile de trancher ce soir pour l'avenir de cette première pulsion. A voir dans les prochains runs qui sera le gagnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tout coïncide avec l'avénement du SSW. Je pense qu'on aura droit à un refroidissement, c'est logique.

Le tout est de définir l'ampleur de ce refroidissement.

En tout cas, le flux devrait se continentaliser dans un champs de pression assez élevé donc peu d'humidité à attendre à priori.

Un temps d'hiver classique de Janvier ? forte chance.

Pas sûr Judd!ECM1-192ara9_mini.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

CEP reste dans le point de bifurcation du 10/12 janvier. C'est GFS qui est devenu précoce dans ses derniers runs.

Petit précoce de GFS, c'est vrai que c'est jamais bon de jouir trop vite! tongue_smilie.gif

Sérieusement tu as raison et tu fais bien de le rappeler car l'impatience fait parfois oublier le principal... que le potentiel est toujours là!

Après, si GFS maintient ça précocité encore et encore, peut être que que les " deux autres " prendront la même direction...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Certains disent que le scénario de GFS est isolé mais si on regroupe tous les modèles ce soir sur la première remontée chaude en Mer de Norvège on aurait NOGAPS/GFS/GEFS/JMA/GEM et BOM ACCES alors qui est isolé ce soir? CEP et UKMO essentiellement. Le modèle Européen et Anglais sont les deux seuls défavorisé par la phase MJO qui resterait en phase 3 et 4 jusqu'à la mi-janvier avant de devenir favorable ensuite comme sur les autres modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est très intéressant avec un creusement dans le golfe de Gênes qui permet aux HP de s'élever et nous mettre en ligne de mire du froid à partir du 13 janvier. A mon avis GFS aura faux avec sa 1ère pulsion qui prend. Il était prévu que ce serait la 2ème qui pourrait prendre et je reste, pour ma part, convaincu que ce sera celle-ci.

Ce soir ou demain GFS devrait se ranger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Certains disent que le scénario de GFS est isolé mais si on regroupe tous les modèles ce soir sur la première remontée chaude en Mer de Norvège on aurait NOGAPS/GFS/GEFS/JMA/GEM et BOM ACCES alors qui est isolé ce soir? CEP et UKMO essentiellement. Le modèle Européen et Anglais sont les deux seuls défavorisé par la phase MJO qui resterait en phase 3 et 4 jusqu'à la mi-janvier avant de devenir favorable ensuite comme sur les autres modèles

C'est vrai aussi!

BOM dans sa mise à jours, voir une pulsion encore plus vigoureuse pour 120h, et une belle tentative d'AS par la suite, mais débouchant plutôt sur un AF (ou un GA?!) proche du pays mais situé à une latitude élevé, permettant ainsi de bénéficier grandement d'un flux d'ENE, bien froid (même très froid) à tout les niveaux mais plutôt sec je pense.

GEM = toujours une belle pulsion pour l'échéance 120h, débouchant par la suite aussi par je pense une tentative d'AS, avec un flux d'ENE tout de même moins vigoureux que sur BOM, et bien sec.

JMA s'est bien amélioré ce soir, avec une pulsion aussi vigoureuse que GFS et toujours pour la même échéance que j'utilise dans cette analyse, puis ça foire par la suite avec une activité dépressionnaire Atlantique qui reprends vite le dessus et là on sent que c'est je pense totalement fichu (mais ça reste JMA).

NOGAPS fiable ou pas, s'approche beaucoup de GFS dans les grandes lignes...

CPETC aime la patate " Vico "

Et il ne reste donc que UKMO & CEP (cependant CEP finit fort bien au-delà de 168h) + quelques rares scénarios GEFS ne faisant pas s'élever à aussi haute latitude la première pulsion... mais c'est quand même un duo de taille!

En résumé encore ce soir : c'est ------> wacko.pngwacko.pngwacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas sûr Judd!

ECM1-192ara9_mini.png

Oui Pablo mais cette synoptique est bien isolée ce soir. CEP est un peu "alone"... D'ailleurs, le point de vue de CEP et de UKMO, c'est le cas où la mayo ne prend pas et pas de migration des HP plus au Nord. La carte que tu montre, je n'en voudrai pas trop car elle risque de ne pas aboutir sur quelque chose de durable.

GFS sec, oui, mais très intéressant pour une situ durable et donc, augmentation des chances de neige dans le LT à TLT.

Situ à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

À mon avis on va vers un compromis... Les camps sont connus, les adversaires aussi, et rarement les oppositions entre le groupe composé de GFS et "modèles plus modestes, et celui de CEP et UKMO (qui est un allié de poids), accouchent d'autre chose que d'un compromis.

Il se pourrait bien qu'une première offensive intervienne dans le timing prévu par GFS, surtout sensible en altitude et constituant un retour aux normes niveau températures. Bref rien de spectaculaire dans un premier temps sur le Pays.

Une deuxième phase débutant alors, quel que soit le modèle allant au delà de 180h, nous menant à une élévation des HP en latitude qui permet une advection plus continentale de se frayer un chemin vers nous.

Et c'est là que les choses sérieuses commencent - avec quelques ajustements temporels ou spatiaux - pour une majorité de scénarios.

À mon avis, par un chemin ou par un autre "on y va", et si presque tous mènent à Rome, ceux que l'on dit "de traverse" ne sont pas des plus reposants . Il se pourrait que nous soyons sur l'un d'eux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Qu'elle est très ressemblante à GFS et tout aussi propice à lourd pour la suite de l'hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette synoptique (de rêve^^) est digne des plus grandes vagues de froid...En espérant que... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...