Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 au 30 Décembre, prévisions météo semaine 52


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon,

Comme personne ne l'ouvre ce topic de Noël, voilà, c'est chose faite.

Noël au Balcon ? au Tison ? au Salon ?

La tendance est délicate à définir selon les régions, comme le NE qui se trouve en bordure de l'air froid.

Pour les autres régions, surtout SO, Centre... ça sent le Noël au balcon.

Faîtes vos jeux !sorcerer.gifsanta.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A noter ce GFS qui balance un flux à faire fondre la neige jusque sur le Nord de la Finlande... Si ça c'est pas une pulsion douce....

500.png?run=run06model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation me fait un peu penser à février 2008, avec des BP qui ont tendance à plonger vers l'Altantique sud, nous mettant en flux de SO dans un zonal incliné ou pire en situation d'AF, Ce sont les grecs qui vont passer Noël aux tisons...

Quelques perspectives à très long terme, faites que ça se réalise sinon je retourne en hibernation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'advection très douce du 24 ne laisse quasiment aucun doute, par la suite on resterait dans un flux de sud-ouest doux marqué par moment par quelques ondulations plus fraîches.

Rien d'hivernal en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique contraste thermique et Europe littéralement coupée en deux aux premières heures de ce topictongue_smilie.gif

Une partie de l'Allemagne pourrait être grignotée par la vague de froid est-européenne. La césure se situerait alors tout près des frontières de l'Hexagone mais sans y parvenir...

gfs-2012121712-1-156.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est vrai que même si les possibilités hivernales paraissent fermées pour nous, il ne faudrait pas grand chose non plus pour que ça bascule vers le froid quand on voit cette carte à pas si lointaine échéance:

gfs-0-138.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Magnifique contraste thermique et Europe littéralement coupée en deux aux premières heures de ce topictongue_smilie.gif

Une partie de l'Allemagne pourrait être grignotée par la vague de froid est-européenne. La césure se situerait alors tout près des frontières de l'Hexagone mais sans y parvenir...

gfs-2012121712-1-156.png

Allez, 300 Km vers l'Ouest et au moins il fera froid dans le NEthumbup1.gif

Bon, à cette échéance.... les décalages sont inéluctable, à l'ouest comme à l'Est... Si la synoptique tient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modéles ne reflétent pas les prévisions de la température stratosphérique pour la semaine de noel, des cellules dépressionnaire a l'ouest de l'angleterre alors qu'a cette endroit on peut espérer du -85° dans la stratosphère a 10Hpa, je suis un petit peu sceptique, de plus les modéles de prévisions de la température stratosphérique son plus fiables car ils ont la plupart du temps un temps d'avance au modéles de prévision troposphérique voila pourquoi je m'attends a un gonflement de l'anticyclone scandinave nous apportant un flux d'est - nord est qui serais temporaire à partir du 23 décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On a tous pensé à la même chose en voyant ces cartes, néanmoins d'une part UKMO effondre le blocage plus rapidement (mais a-t-il vraiment mené le jeu ces derniers temps ?), et puis ça n'est pas la première illusion que nous donnent ces pulsions atlantiques à répétition. Cela se solde systématiquement par une nouvelle poussée de l'activité dépressionnaire : on a ce shéma demain, rebelotte jeudi-vendredi, puis encore une fois dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les modéles ne reflétent pas les prévisions de la température stratosphérique pour la semaine de noel, des cellules dépressionnaire a l'ouest de l'angleterre alors qu'a cette endroit on peut espérer du -85° dans la stratosphère a 10Hpa, je suis un petit peu sceptique, de plus les modéles de prévisions de la température stratosphérique son plus fiables car ils ont la plupart du temps un temps d'avance au modéles de prévision troposphérique voila pourquoi je m'attends a un gonflement de l'anticyclone scandinave nous apportant un flux d'est - nord est qui serais temporaire à partir du 23 décembre.

En même temps, les cartes des "modèles stratosphériques", comme tu dis, sont issues des modèles tropospheriques, tel que le CEP.

Donc, logiquement, ton constat doit comporter une erreur d'interprétation sur les conséquences tropospheriques d'une température de -85°C à 10 Hpa. Les modèles, jusqu'à preuve du contraire, sont cohérents avec eux-mêmes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modéles ne reflétent pas les prévisions de la température stratosphérique pour la semaine de noel, des cellules dépressionnaire a l'ouest de l'angleterre alors qu'a cette endroit on peut espérer du -85° dans la stratosphère a 10Hpa, je suis un petit peu sceptique, de plus les modéles de prévisions de la température stratosphérique son plus fiables car ils ont la plupart du temps un temps d'avance au modéles de prévision troposphérique voila pourquoi je m'attends a un gonflement de l'anticyclone scandinave nous apportant un flux d'est - nord est qui serais temporaire à partir du 23 décembre.

Les modèles météo donnent une "état accessible" de l'atmosphère et on a beau les retourner dans tous les sens, aucun ne voit de flux d'Est à Nord-Est à partir du 23 décembre. C'est la même chose sur les ensembles, ci-dessous le panel GFS (12h). Ils vont peut-être évoluer ces prochains jours mais, ce soir, tirer ce genre de conclusion ne relève pas d'une analyse objective des modèles utilisés dans cette rubrique...

senspanel1681.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

La seul changement que l'on constate pour l'instant, c'est la disparition progressive de l'AR. Ce qui pourrait redistribuer un peu les carteswink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que nous sommes en période hivernale qui fait rêver aux vagues de froid et au beau manteau blanc... Et que beaucoup essaient de trouver des signes dans ce sens...

Par contre, personne ne parle beaucoup de ce qui est en majorité vu par les modèles ! Les précipitations liquides en abondance ! Pour le nord de la France, sur GEFS12z, c'est quasiment un jour de pluie, un jour d'éclaircies, un jour de pluie, etc... Entre aujourd'hui et le 25/12 (192h = 8 jours), GEFS0,5 donne des CUMULS de précipitations supérieures à 50mm. Et cela continuerait encore jusque 2013 selon GEFS...

Et vu qu'on a déjà bien été servis dans le nord depuis le début de mois (Près de chez moi, la station a déjà près de 100% du cumul mensuel moyen (80 mm)). Inondations en vue ?

Donc oui, il ferait doux mais de là à passer Noël au balcon... Sous un parapluie alors... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La seul changement que l'on constate pour l'instant, c'est la disparition progressive de l'AR. Ce qui pourrait redistribuer un peu les carteswink.png

C'est un élément énorme, je trouve! et du coup, le regard au delà de 6j est compliqué à analyser...un blocage par advecton atlantique peut venir rapidement et non visible sur les modèles à l'avance...mais le vortex arrive vers la scandinavie...donc patience. regardez cep 240h...c'est très important pour la suite!500.png?run=run12model
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est un élément énorme, je trouve! et du coup, le regard au delà de 6j est compliqué à analyser...un blocage par advecton atlantique peut venir rapidement et non visible sur les modèles à l'avance...mais le vortex arrive vers la scandinavie...donc patience. regardez cep 240h...c'est très important pour la suite!

500.png?run=run12model

Oui Paulo, mais le CEP déterministe à 240h n'illustre qu'une éventualité qui à bien peu de chance de se réaliser d'autant qu'au delà de J+6 tu soulignes que la prévision est aventureuse.

Concrètement, on sent que la synoptique devrait évoluer mais de manière tout aussi lente que lointaine, avec un AR qui déclinera sans que'on puisse en anticiper les conséquences ultérieures. On peut éventuellement voir ce dernier rester un peu plus longtemps influent que ce que les modèles voient actuellement.

En tout cas, ce sera humide comme le disait le collègue précédemment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui Lolottelaugh.png ...euh Lolox, cette carte est là pour signaler uniquement le placement du vortex sur la scandinavie, mais pas sur la remise en cause de la douceur jusqu'au 26! par ailleurs quel ecart type à partir de jeudi sur de biltscared.gif méfiance et surprenantconfused1.gif, va y avoir des surprises

http://www.knmi.nl/e...agse/index.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui Lolottelaugh.png ...euh Lolox, cette carte est là pour signaler uniquement le placement du vortex sur la scandinavie, mais pas sur la remise en cause de la douceur jusqu'au 26! par ailleurs quel ecart type à partir de jeudi sur de biltscared.gif méfiance et surprenantconfused1.gif

http://www.knmi.nl/e...agse/index.html

Oui, surprenant. On constate que nous sommes sur le fil du rasoir et qu'après Noël, tout peux basculer dans un sens ou dans un autre. On a l'impression que ça ne tient à rien, quelle fragilité finalement !

La visibilité est très floue au delà le 120h.

Il y a aussi ses creusements secondaires qui vont mettre une petite pagaille je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui Lolottelaugh.png ...euh Lolox, cette carte est là pour signaler uniquement le placement du vortex sur la scandinavie, mais pas sur la remise en cause de la douceur jusqu'au 26! par ailleurs quel ecart type à partir de jeudi sur de biltscared.gif méfiance et surprenantconfused1.gif, va y avoir des surprises

http://www.knmi.nl/e...agse/index.html

Désolé Pablo, le correcteur orthographique du téléphone a bousillé ton pseudo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le placement du Vortex ne peut vraiment s'apprécier qu'avec des cartes hemispheriques, mais avec des déterministes à 240h c'est très aléatoire.

Désolé, je n'ai pas la faciliter de regarder les cartes ensemblistes sur mon vieux téléphone, mais ce sont elles qui seraient les plus pertinentes à mon avis.

Après le jeu est un peu plus ouvert entre les fêtes, que maintenant, mais possible que ce ne soit qu'une semaine de transition vers une toute autre configuration pour le début d'année. Et pas forcément avec un aboutissement hivernal...

À voir durant la semaine que nous venons de débuter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il y a du mieux ce matin, comme le disais pablo et Iroise et moi même

Bref on remarque une petite poussée sur l'Atlantique en direction de l'Islande et du coup ça peut enfin s'agiter plus à l'est avec la disparition ou la changement de trajectoire de cet AR.

La ce matin, c'est une cyclogenése qui prend forme sur le Golfe de Gênes.

Rien est gagné mais rien est perdu, à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'une ondulation un peu plus costaud est modélisée ce matin sur GFS et GEFS, bon d'accord elle reste fragile mais je pense que la bascule du flux au nord ouest pourrait nous conduire à un changement plus profond après.. ça reste du domaine de la supposition, mais après le coup de douceur du 24/25 on pourrait re-basculer progressivement dans l'hiver, maintenant à voir à quel degré cette fois.. clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

L'hiver ça peut être la neige ou le froid ou la tempête, mais parfois le règne de l'océan donc la pluie à rythme soutenu. Cette semaine de Noël pourrait bien marquer, sur une large moitié Nord-Est, le retour en force des peu appréciées inondations de longue durée; non seulement pas mal de sols étaient saturés avant ce mois de décembre, mais dans une large moitié nord les moyennes de précipitations de décembre ont été franchies dès le 15, parfois avant. En Anjou, la Loire devrait avoir pris près de 3 mètres au cours de cette semaine pour coter à 4 mètres par endroits. Ce n'est pas encore inquiétant, mais on était en cote négative il n'y a pas un mois, on voit la tendance!

Ce matin, les perturbations s'annoncent avec peu de répit, elles avanceraient avec des vents soutenus certes mais sans excès ce qui peut prolonger la durée des pluies frontales comme des averses de traîne notamment à basse altitude sur les contreforts des massifs de l'Est ou le Nord du massif central (tout cela peut encore changer, l'insertion de coups de vents étant plus dure à prévoir à long terme que la synoptique générale).

Si la petite pause sur GFS signalée par Guesswat avait lieu, elle serait un soulagement pour ceux qui peuvent craindre de passer une partie des fêtes à écoper. Elle est encore extrêmement fragile sur l'ensembliste et encore invisible sur le cep à dix jours.

A surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Au moins cette année on nous bassinera pas avec des nappes phréatiques trop basses: il pleut au bon moment, régulièrement et en quantité. Une épine dans le pied en moins pour l'été prochain si ça se maintient.

Faut positiver!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...