Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 au 30 Décembre, prévisions météo semaine 52


judd
 Partager

Messages recommandés

Gfs ultra isolé , cep ne le rejoint pas sans surprises donc ... Ca va être compliqué d'avoir une situation hivernale avant le nouvel an à mon humble avis .

Mais autours du début de la nouvelle année 2013 les possibilités hivernales sont possibles, conséquence d'une bulle chaude polaire prévue pour la semaine prochaine.

Ca reste néanmoins très hypothétique et hors topic, en attendant il devrait faire doux, sauf peut être sur l'est (extrême est même) du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse

Gfs ultra isolé , cep ne le rejoint pas sans surprises donc ... Ca va être compliqué d'avoir une situation hivernale avant le nouvel an à mon humble avis .

Mais autours du début de la nouvelle année 2013 les possibilités hivernales sont possibles, conséquence d'une bulle chaude polaire prévue pour la semaine prochaine.

Ca reste néanmoins très hypothétique et hors topic, en attendant il devrait faire doux, sauf peut être sur l'est (extrême est même) du pays.

Et si GFS avait raison ? seul contre tous, si il était dans le bon..

Je trouve que vous rayez trop vite cette hypothèse, si GFS persiste c'est que il y a eu un changement, et pour moi, il y a aura une situation hivernale avant le nouvel An..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

A 6 jours de la nuit de Noël, près de 15° d'écart sur un axe Lorraine-Bourgogne entre le déterministe GFS et celui du cep, pas très simple de prévoir le planning des personnels d'astreinte cette nuit là pour gérer les routes dans le secteur.

Pour les Italiens c'est pas clair non plus: sur le cep ils sont à la mi-journée du 24 avec +12 à 850 hpa sur la Corse et -12 dans les Balkans, à quelle sauce sera mangée la péninsule? Bien courageux qui s'engagerait dans les prévis ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je suis aussi d'avis qu'il est très isolé, la majorité des modèles sont dans le doux voir très doux jusqu'au nouvel an au moins. A mon sens, on a très peu de chance d'avoir des possibilités d'ici l'année 2013, le diagramme gefs est très parlant à ce sujet:

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=285&y=333

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour lundi CEP et GFS ne sont pas si fondamentalement différents

C'est un écart de 1000km de l'AR vers l'ouest qui fait la différence - on est à 5/6 jours - quoi de + normal ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde le diagramme de nantes c'est sur qu'on risque pas de voir l'enjeux de la date de Noël dans l'énorme confrontation qui va se jouer quelque part au niveau du nord et nord est de la France. On voit sur le diagramme de Strasbourg que gfs de ce soir est loin d'être isolé, il est en faite pile dans la mediane des scenarios. Ça doit être pareil pour les autres modèles. Bref l'incertitude grandi pour cette journée au pied du sapin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est dans le vrai, je pense que les autres modèles vont se rallier à lui dans les prochaines sorties des prochains jours et peut-être minoreront le scénario sorti sur le dernier run du soir, mais tendraient à opter vers un scénario intermédiaire, c'est à dire qu'on serait loin du Noël au balcon initialement entrevu, mais avec des températures un degré plus élevés que celles que l'on peut observer sur la carte postée par "ced82/83".

A plus long terme, Mike a clairement évoqué les possibilités plus hivernales pour l'après Nouvel-An au vu de la mécanique stratosphérique et de la synoptique à grande échelle qui se trame là haut...

A suivre, mais pour moi il est clair que la persistance d'un tel zonal surpuissant et d'une telle douceur à perte de vue, n'est non pas qu'un leurre, mais ce que j'appellerai ce soir une "absurdité météorologique causalement relié à la propension d'erreur calculatoire" dont peuvent être affectés les modélisations et en outre, les supercalculateurs.

Qui vivra verra (si on crève pas tous vendredi) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il semble de plus en plus probable que les 3 ondes (ouest Atlantique, Pacifique, Ouest Européenne) dont je parlais en fin de semaine dernière perturberont le cheminement classique du vortex.

On remarque, au niveau de la tropaupause, à l'échéance de samedi, l'ampleur qu'auraient pris ces poussées subtropicales:

1_ffd5.png

On note que l'isolement massif issu du Pacifique aurait pour effet de drainer une partie du vortex polaire vers les hautes latitudes de notre coté de l'hémisphère.

Regardez d'ailleurs l'originalité de la rotation de la branche du jet qui l'entoure, elle est orientée d'Est en Ouest près du pôle:

1_iit0.png

Quant à la poussée continentale Européenne, elle donne encore du fil à retordre aux modèles qui ont du mal à maîtriser son ampleur et sa trajectoire.

La dorsale générée n'est donc pas encore bien appréhendée:

1_dvp8.png

Dans un contexte, ou l'air froid continental serait juste en embuscade sur l'Europe continentale, la moindre variation de l'intensité de la dorsale peut alors faire déborder plus ou moins cet air froid sur la France.

L'incertitude concerne d'ailleurs avant tout l'Est de la France.

D'ailleurs sur l'extrème Est , le scénario d'un débordement continental devient maintenant majoritaire; mais évidemment, plus on va vers l'ouest, plus le risques s'amenuise rapidement (il est très minoritaire sur l'ouest de la France).

Quant à la poussée Atlantique; depuis les sorties de dimanche midi, elle est majoritairement modélisée se propager vers Baffin en perdant ses racines subtropicales.

Du coup, elle n'empècherait pas la poursuite de la route du talweg Atlantique en aval vers l'Est et donc vers la France entre mardi et mercredi: le flux continental, s'il s'installait sur une partie de la France, serait sans doute temporaire dans ce contexte.

La suite semble plus confuse même si le scénario majoritaire reste pour le moment celui d'une poursuite de la circulation d'ouest (voir CEP par exemple), le jet d'ouest restant souvent bien établi sur l'Atlantique.

Les scénarios dissidents envisagent une autre ondulation Atlantique à l'arrière dans un contexte de Vortex plus présent entre nord Scandinavie et Sibérie Oriental (contexte souvent intéressant pour connaître à un moment ou un autre des conditions hivernales en France encore faut-il que ça ondule sur l'Atlantique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS en cours modère sa pulsion continentale vers le nord du pays. Il ne voit plus le petit creusement qu’il modélisait sur le golfe de gênes dans le 12z. Du coup l’AR a beaucoup plus de mal à pousser vers l’ouest.

Il se range donc avec son ensembliste et CEP, ce qui semble assez logique.

Mon avis perso est d’attendre la fin du monde et les fêtes avant d’avoir quelque chose. L’AR aura disparu avec une redistribution des centres d’actions à la clé.

ps : j'adhère aux analyses de lame2 et ciel d'encre et je fais une prière pour que mike soit dans le vrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes de Bilt comparés CEP/ GFS de 22 h divergent rapidement dans leur timing et leur ondulation, alors qu'ils semblaient assez concordants jusque là... sur les moyennes...

www.weerplaza.nl/15daagseverwachting/?type=both_pluim&r=midden&element=tt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le GFS en cours modère sa pulsion continentale vers le nord du pays. Il ne voit plus le petit creusement qu’il modélisait sur le golfe de gênes dans le 12z. Du coup l’AR a beaucoup plus de mal à pousser vers l’ouest.

Il se range donc avec son ensembliste et CEP, ce qui semble assez logique.

Mon avis perso est d’attendre la fin du monde et les fêtes avant d’avoir quelque chose. L’AR aura disparu avec une redistribution des centres d’actions à la clé.

ps : j'adhère aux analyses de lame2 et ciel d'encre et je fais une prière pour que mike soit dans le vrai.

Prévisions réaliste de Lame2 et ciel d'encre pour le LT, sans nul doute.

Prévisions probable pour le TLT de Mike avec, sans doute un changement profond de la circulation des masses d'air sur l'HN en fin de mois.

Un mois de Janvier qui oui, pourrait être très hivernal.

Quoi qu'il en soit, les indices sont bons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit d'après le diagramme CEP de De Bilt (sans même parler des diagrammes GEFS), qu'une nouvelle remontée des températures est inéluctable; y compris sur les contrées les plus au Nord et à l'Est si celles-ci étaient concernées par les marges du froid Russo-Scandinave. L'afflux d'air glacé vers l'Ouest serait effectivement stoppé puis emporté par un doux courant d'O/SO venu de l'Atlantique. "On connait la musique", j'ai envie de dire....

Par contre, on ignore objectivement la suite...Verra t-on un effacement total du blocage AR-AS ? Une nouvelle onde de Rossby s'amplifiera t-elle au dessus de la mer de Norvège ? En tout cas, il me semble que le retour du courant d'O/SO Atlantique puisse se révéler (encore une fois) assez bref. Une récurrence s'est mise en place, qui sera peut-être bouleversée par le stratwarming annoncé à partir des derniers jours du mois de décembre.

C'est quand même passionnant, l'atmosphère. smile.png

Tu évoques les ondes de Rossby mais comment les détecter ?Quel serait l'impact d'une amplification d'une onde de Rossby au-dessus de la mer de Norvège ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Tu évoques les ondes de Rossby mais comment les détecter ?

Tu ouvres ton four, tu vires la dinde et tu mets un rosby de boeuf. Tu vas la détecter très vite l'onde de rosbyshifty.gif

Sinon ça tournicotte, ça tente (d'où quelques sorties plus atypiques comme GFS hier soir), on sent que si ce n'est pas gagné pour un retour stable de l'hiver avant le 31, le ZO entrevue il y a quelques jours ne pouvait durer 3 semaines (ce fameux retour initial des modèles). Ce matin ça ajuste pas plus, il y a des écarts, chez GFS ça s'écarte pas mal dès le 27.

Ca va bouger début janvier, ça vient, ça vient!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le scénario médian GEFS montre ce matin qu'une partie du VP se positionnerait du Nord de la Scandinavie en allant vers Barents/Kara pour s'étendre vers la Sibérie en milieu de semaine prochaine en liaison avec la poussée méridienne Pacifique et avec celle venue de l'Atlantique dont je parlais hier soir).

En parallèle, le Groenland resterait "chaud".

1_ftc1.png

Il va donc falloir surveiller la capacité des advections de tourbillon subtropicales Atlantiques à se positionner dans ce secteur sur la 2nde partie de semaine.

S'il n'y a pas de remontées significatives à partir de l'océan (suffisamment à l'Est) vers les hautes latitudes dans les échéances voisines ou suivantes, nous resterions soumis à un circulation d'ouest.

Par ailleurs, Il est à noter que les modèles ont beaucoup de difficulté à appréhender la trajectoire de la poussée méridienne Pacifique: sur le CEP, l'isolement qui en serait issu, se positionnerait partiellement sur le Groenland à 168h!

En tout cas nous avons des mouvements de grande ampleur au niveau hémisphérique qui en eux mêmes sont intéressants à suivre, même si pour le moment c'est un peu l'éffet "Canada Dry" (souvenez-vous) chez nos déterministes laugh.png , ça a le goût d'une configuration synoptique passionnante, mais sur le terrain ça ne donne rien de bien transcendant.

Mais attendons que les modèles appréhendent mieux ces grands mouvements sans faire pour le moment de lecture littérale des sorties pour le long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On commence effectivement à retrouver des configurations à l'échelle synoptique plus intéressantes.

Cela se traduit cependant par une advection subtropicale massive en direction du Groenland, certainement aux origines bien occidentales. La conséquence, dans ce type de schéma, c'est que nous aurions le c u l entre deux chaises, à l'avant immédiat d'un thalweg dynamique sur le proche Atlantique. Le CEP0z, à très longue échéance, retranscrit parfaitement cette éventualité.

Si cette pulsion subtropicale se réalise, il faudra espérer qu'elle tende à s'orientaliser le plus possible. Car c'est bien beau ces blocages, mais si nous ne sommes pas du bon côté... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, un début d'hiver encore bien au dessus des normes vu le coup de doux qui se prépare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ouvres ton four, tu vires la dinde et tu mets un rosby de boeuf. Tu vas la détecter très vite l'onde de rosbyshifty.gif

Sinon ça tournicotte, ça tente (d'où quelques sorties plus atypiques comme GFS hier soir), on sent que si ce n'est pas gagné pour un retour stable de l'hiver avant le 31, le ZO entrevue il y a quelques jours ne pouvait durer 3 semaines (ce fameux retour initial des modèles). Ce matin ça ajuste pas plus, il y a des écarts, chez GFS ça s'écarte pas mal dès le 27.

Ca va bouger début janvier, ça vient, ça vient!

A+!

Alex.

Plus sérieusement comment detecter ces fameuses ondes de Rossby ? (est-ce les ondes 1 et ondes 2 visibles sur ce lien : http://wekuw.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/eczm.php?alert=1&forecast=all&var=ha1&lng=eng )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même le sentiment que l'on s'orienterait avec cet important SSW vers un displacement event (=> Zonal !) et non vers un splitting (=> blocage froid)....C'est peut un raccourci rapide si quelqu'un a des arguements pour me prouver le contraire je suis naturellement preneur ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes de Bilt comparés CEP/ GFS de 22 h divergent rapidement dans leur timing et leur ondulation, alors qu'ils semblaient assez concordants jusque là... sur les moyennes...

www.weerplaza.nl/15daagseverwachting/?type=both_pluim&r=midden&element=tt

Renforcement sensible de l'AR aux portes de la France depuis hier.

Moi qui vais passer Noel au PB, hier j'avais droit à du flux de SW pour Noel, aujourd'hui, j'aurais droit à du flux de SE, ce qui change tout pour là-bas car d'un temps doux/pluvieux prévu hier, on se retrouverait dans toute la partie Nord et Est du pays dans une config de type "journée sans dégel".

Sur le 6z de GFS, l'AR se renforce encore sur la Baltique avec 1040hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'éspère franchement me tromper , mais j'ai l'impréssion que l'on risque de rentrer dans une période à flux de sud-ouest répétitifs . Nous avons un vortex bloqué sur la partie orientale de l'hémisphère par les hautes anomalies vers le nord de l'amérique . Du cou notre vortex est retrograde et semble etre obligé d'empreinter la route vers les acores pour faire remonter des dorsales de haut géo vers l'ouest européen. Le restant de l'AR pourrait aider tout cela .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Petit HS

Sans remettre en cause la qualité des intervenants et des débats, j'ai de plus en plus de mal à m'y retrouver dans ces topics de prévisions "moyen terme".

Je n'interviens jamais dans ces lignes, mais je les lis quotidiennement.

On y parle ondes de Rossby, tropopause à 1,5PVU, SSW, etc, mais peu de rédacteurs indiquent clairement, pour le néophyte (un peu éclairé tout de même) que je suis, où que le sont une très grande majorité de lecteurs de ce forum, les conséquences concrètes que cela aura sur la semaine concernée (quel temps fera-t-il lundi, ou mardi - même de façon générale puisque nous ne sommes pas à court terme). C'est pourtant, il me semble, ce à quoi devrait servir une prévision, et certains le font très bien (je pense à Virgile par exemple, il y en a d'autres).

C'est une critique qui se veut avant tout constructive, je suis quant à moi incapable de faire le travail d'analyse de qualité que nombre d'intervenant fonts, ni de l'interpréter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A partir de 120h l'écart type GFS au niveau du Groenland est très important

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'éspère franchement me tromper , mais j'ai l'impréssion que l'on risque de rentrer dans une période à flux de sud-ouest répétitifs . Nous avons un vortex bloqué sur la partie orientale de l'hémisphère par les hautes anomalies vers le nord de l'amérique . Du cou notre vortex est retrograde et semble etre obligé d'empreinter la route vers les acores pour faire remonter des dorsales de haut géo vers l'ouest européen. Le restant de l'AR pourrait aider tout cela .

En effet, concrètement on essais de guetter le moindre signe de changement, en se disant "si" ou "il suffirait que.." mais là franchement c'est de l'ondulation à perpète avec des dorsales plantées sur le pays et ça ondule, ça ondule .... A terme on pourrait même littéralement se rediriger vers une concentration du vortex. J'avoue ne pas être pessimiste quant à certaines analyses plus optimiste, mais je suis plutôt inquiet quant à l'échéance à laquelle une réelle porte de sortie va se dessiner et paraitre vraiment probable. Je commence à avoir le tournis à force de regarder les modèles et ces ondulations. En tout cas ce n'est visiblement pas dans ce topic qu'on peut garder un espoir. Les choses peuvent évoluer trés vite, on le sait tous, mais là où certains voient des choses "intéressantes", ça doit venir de moi, mais je ne vois rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez que diable ! un bon coup de ventilo dans ce bazar pour que ça bouge un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...