Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance printemps 2013


jonathan
 Partager

Messages recommandés

L'AL c'est de la NAO+, je le sais paix me l'avait montrer avec ses 36 documents à chaque fois, j'avais déjà dit à Williams que je lui passerais ces docs une fois qu'il sera rentré ( d'ici une semaine ). Sinon phillipe aussi peut te confirmé que AL c'est de la NAO + tongue.png ( Version Cassous en tout cas ).

N'empêche quand on post' dans ce sujet, on devrais verifier qu'on a rien à faire dans les heures qui viennent, il s'en suit toujours de nombreuses discussions biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 390
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il n'y a rien à savoir oui ou non puisque tout est relatif à la version de la NAO que tu choisis. Et ici les gens suivent l'indice NAO dans sa version NOAA, c'est là qu'il faut donner le bon message si on veut etre cohérent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien à savoir oui ou non puisque tout est relatif à la version de la NAO que tu choisis. Et ici les gens suivent l'indice NAO dans sa version NOAA, c'est là qu'il faut donner le bon message si on veut etre cohérent.

Oui c'est pour ça que j'ai précisé que du côté de Cassou en tout cas AL = NAO + default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais pour la version NOAA tu précises "pas la différence de pression Islande et Açores " . Bah c'est basé sur quoi concrètement ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pour ça que j'ai précisé que du côté de Cassou en tout cas AL = NAO + wink.png

Mais pour la version NOAA tu précises "pas la différence de pression Islande et Açores " . Bah c'est basé sur quoi concrètement ? biggrin.png

Il voulait dire par la différence des pressions entre les açores et l'islande.

Pour le VPS, oui il y en a qu'un seul mais si l'un faiblit le Z500 réagit aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il voulait dire par la différence des pressions entre les açores et l'islande.

Ca m'étonnerais il l'a dit déjà plus haut : " la NAO+ d'été (celle qui est calculée sur les sites de la NOAA, pas la différence de pression )..." biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la NAO de la NOAA

Calculating the Daily PNA and NAO teleconnection indices

The calculation procedure and base period have changed for calculating the daily NAO and PNA teleconnection indices. These changes have been made to eliminate inconsistencies in the way that the monthly and daily indices are calculated.

The procedure used to calculate the daily PNA and NAO teleconnection indices is based on the Rotated Principal Component Analysis (RPCA) used by Barnston and Livezey (1987, Mon. Wea. Rev., 115, 1083-1126). This procedure isolates the primary teleconnection patterns for all months and allows time series of the patterns to be constructed. To obtain the teleconnection patterns, the RPCA technique is applied to monthly standardized 500-mb height anomalies obtained from the CDAS in the analysis region 20°N-90°N between January 1950 and December 2000. Click here for more information on the teleconnection pattern calculation procedures.

The monthly teleconnection patterns are now linearly interpolated to the day in question, and therefore account for the seasonality inherent in the NAO and PNA patterns. Previously, the annual mean PNA and NAO patterns were used, which were based on monthly non-standardized anomalies. The standardized anomalies are now calculated based on the 1950-2000 climatological daily mean and standard deviation, whereas the anomalies were previously calculated from the 1971-2000 base period daily means.

The daily teleconnection indices are now calculated using the Least Squares regression approach identical to that used for the monthly indices. Therefore, all of the teleconnection patterns valid for the day in question are now recognized when calculating the PNA and NAO indices. The daily indices now represent the combination of teleconnection patterns that accounts for the most spatial variance of the observed anomaly map on any given day. Previously, the indices represented the spatial correlation between the annual mean loading pattern of the NAO or PNA and the daily height anomalies, and did not account for the spatial overlap that exists amongst the various teleconnection patterns.

Oui je sais c'est un exercice statistique avancé.

C'est pour çà que ce n'est pas très intuitif, et très honnêtement on a le droit de simplement oublier l'utilisation de la NAO en été, plutôt que de débattre un peu dans le vide. Et simplement retenir que Cassou a appelé un régime NAO-, ce qui ne veut pas dire qu'il faille chercher un régime NAO+

Oui c'est pour ça que j'ai précisé que du côté de Cassou en tout cas AL = NAO + wink.png
Même en considérant la NAO+ d'hiver je ne suis même pas persuadé que ce soit si trivial. La NAO+ d'hiver est nettement anticyclonique en-dessous 42N. A mon avis, AL c'est assez neutre avec la NAO d'hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tiens les moindres carrés ça me rappel mes cours de maths default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est donc pas considéré comme une EOF à ce que j'ai bien compris leur méthode ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EOF c'est pour dire que tu cherches des Empirical Orthogonal Functions (on le dit très essentiellement en anglais), PCA c'est pour dire que tu fais une Analyse en Composantes Principales (terme plutôt historique, le plus utilisé en français).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reposte le message ci dessous

Posté hier à 07:58

UN chiffre c'est par exemple le flux de chaleur latente libéré par un champ de maïs en été par rapport au flux de chaleur latente libéré par l'évaporation d'une surface neigeuse. Il doit y avoir un rapport 10 si ce n'est pas 100. Donc déjà que personne (ou presque) ne se préoccupe des champs de maïs (qui expliquent pourtant une partie du climat estival) alors l'évaporation de la neige n'en parlons même pas.

Bonjour Cotissois

Que veux tu dire par là ?

Le maïs serait responsable du climat ?

Merci de tes précisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire, c'est clair quand même non ?

L'histoire du maïs c'est pour se dire que l'occupation des sols elle-même est un acteur du climat plus important que l'évaporation de la neige. Donc ça met tout de suite les choses à sa place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clair, oui peut-être !!

Pourquoi prendre le maïs comme exemple ?

Certes dans certains pays (grands pays) comme l'argentine ou certains états des états unis les surfaces en maïs sont immenses.

Mais si ce n'est pas du maïs c'est une autre culture dont l"évaporation sera sensiblement la même, même avec un blé ou un sorgho.

S'il s'agit de mettre en avant la déforestation qui modifie l'occupation du sol le problème n'est pas le maïs.

Et qu'en est-il de l'évaporation d'une forêt par rapport à une culture annuelle??

Le niveau d'évaporation est plus dépendant des températures que des cultures en place, je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit qu'un champ de mais était une énorme perturbation climatique (évidemment) mais je voulais faire réagir sur les ordres de grandeur de chaleur latente.

La plus grosse perturbation de l'occupation des sols, c'est le bilan carbone je suis bien d'accord mais ce n'est pas non plus le sujet de la prévision saisonnière.

En résumé, si on veut s'intéresser au manque/excès de chaleur latente sur le continent pour la prévision saisonnière, ok mais en saison chaude. En saison froide, on peut éventuellement invoquer le role joué par des sols gorgés d'eau en surface, qui augmentent le potentiel de chaleur latente de façon éphémère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, pas le temps de suivre avec attention le débat acharné sur le cassoulet blush.pngsick.gif ...

Hormis dans le nord-ouest, avril est neutre à excédentaire, à différents degrés selon les stations. Aux vues des pronostics pour mai et compte tenu du retard accumulé en mars : Où se situe le point d'équilibre national sur le trimestre ?

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn07130_90.gif

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn07190_90.gif

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn07630_90.gif

C'est sur ce débat que le topic avait commencé : est-il encore possible d'avoir des printemps frais ?

/topic/80980-tendance-printemps-2013/#entry2056720'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80980-tendance-printemps-2013/#entry2056720

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur ce débat que le topic avait commencé : est-il encore possible d'avoir des printemps frais ?

Frais, je ne sais pas, mais sans soleil -et c'est bien le pire- OUI, venez voir sur toute la façade Est...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Frais, je ne sais pas, mais sans soleil -et c'est bien le pire- OUI, venez voir sur toute la façade Est...

En effet :

AnomPrin2013.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

La remarque de th38 appuyée par la carte de CFR pose tout le problème des températures sous abri, les seules qui permettent des comparatifs scientifiques mais qui ne tiennent pas compte de ce que vivent les gens au soleil. Dans le même ordre d'idées, avoir 20° (ou n'importe quelle température) sous abri le 1er mars ou le 31 mai n'a rien à voir selon qu'il y a ou non ensoleillement (on vient de le voir) mais même avec le même ensoleillement: car la proportion de surface à l'ombre le 1er mars et le 31 mai, c'est pas du tout pareil, et pourtant, il s'agit bien de deux températures de printemps météo. (et que dire d'un 15° ensoleillé le 22 décembre ou le 21 juin, possible en Manche: bonne brise Nord Nord Est pour juin et courant de sud sud ouest modéré avec ciel de marge chaude en décembre...).

Dans les historiques, d'IC ou d'ailleurs, je ne sais pas comment on peut mesurer ces questions! mais clairement le contraste entre le ressenti moyen et les tm de ce printemps, il est dans cette histoire de déficit d'ensoleillement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le contraste entre le ressenti moyen et les tm de ce printemps, il est dans cette histoire de déficit d'ensoleillement.

Et le pire, c'est que c'est idem pour l' hiver météo que nous venons de passer...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En effet :

AnomPrin2013.JPG

Pfiou ! elle est bien dingue cette carte ! toute France à 2 micro exceptions près. Dans le NE, c'est en effet la cata... ça se ressent sur le moral des gens.

Pourvu que ça s'arrange un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

La carte qui tue en effet, mais c'est sans surprise et cela confirme bien le ressenti de ce printemps 2013. sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, ce mauvais temps fait clairement déprimer. Les journées ensoleillées et douces sont très (trop) espacées pour renverser le constat. Et ici aussi ça tape clairement sur le système des gens (déprime!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, ce mauvais temps fait clairement déprimer. Les journées ensoleillées et douces sont très (trop) espacées pour renverser le constat. Et ici aussi ça tape clairement sur le système des gens (déprime!).

Oui Christophe et quand je vois cela, je ne te fais pas un dessin.sick.gif

EDM1-240_kpb0.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...