TreizeVents Posté(e) 10 mai 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 10 mai 2013 Puisque les chiffres définitifs d'avril sont sortis, j'ai complété ma petite analyse de la dernière fois : [align=center][/align] Ce graphique représente les géopotentiels à 500 hPa observés en France sur Mars + Avril ainsi que la température moyenne à 850 hPa la même année. Les données bleues représentent toutes les années de 1970 à 1999, les données rouges celles de la période 2000 à 2013. Visuellement, vous pouvez ainsi constater que sur 13 des 14 dernières années (données rouges), les températures réellement observées à 850 hPa ont été supérieures à la valeur théorique attendue à partir des données de 1970 à 1999 ; d'ailleurs cette année comme les deux dernières la température observée dépasse de plus d'un degré cette valeur théorique. En Mars + Avril 2013, la température moyenne relevée à 850 hPa a ainsi approché +2,0°, contre une valeur attendue de l'ordre de +0.6°. Quelque part, cela permet de véritablement prendre conscience de ce fait : à conditions identiques, nous ne parvenons plus à obtenir de températures aussi froides que ce que l'on aurait eu il y a quelques années encore. Vous pouvez ainsi voir que la température moyenne observée à 850 hPa cette année est très proche de la moyenne des années 1970 à 1999, alors même que les géopotentiels observés sont les 7ème les plus faibles depuis 1970. Cela n'exclut pas la possibilité de voir à l'avenir quelques années sortir ici où là du lot vers le bas, ce n'est pas une règle absolue, mais la tendance générale est quand même bien la. Au vu des conditions observées en ce début de mois de mai et des prévisions même à long terme, je pense qu'il est quasiment acquis désormais que ce printemps sera déficitaire thermiquement parlant au niveau national, le premier depuis bien longtemps maintenant. Cela aura eu le mérite de bien me planter quand j'écrivais en tout début de topic que je pensais peu probable d'avoir un printemps frais, mais il ne sera pas mauvais de rappeler à quel point il aura fallu avoir des conditions synoptiques favorables à ce résultat pour en arriver la. Pour un résultat somme toute modeste d'ailleurs car pour le moment on doit tourner à -0.5/-0.6° depuis le début du printemps au plan national, c'est quand même pas le Groenland... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 10 mai 2013 Partager Posté(e) 10 mai 2013 Puisque les chiffres définitifs d'avril sont sortis, j'ai complété ma petite analyse de la dernière fois : [align=center][/align] Ce graphique représente les géopotentiels à 500 hPa observés en France sur Mars + Avril ainsi que la température moyenne à 850 hPa la même année. Les données bleues représentent toutes les années de 1970 à 1999, les données rouges celles de la période 2000 à 2013. Visuellement, vous pouvez ainsi constater que sur 13 des 14 dernières années (données rouges), les températures réellement observées à 850 hPa ont été supérieures à la valeur théorique attendue à partir des données de 1970 à 1999 ; d'ailleurs cette année comme les deux dernières la température observée dépasse de plus d'un degré cette valeur théorique. En Mars + Avril 2013, la température moyenne relevée à 850 hPa a ainsi approché +2,0°, contre une valeur attendue de l'ordre de +0.6°. Quelque part, cela permet de véritablement prendre conscience de ce fait : à conditions identiques, nous ne parvenons plus à obtenir de températures aussi froides que ce que l'on aurait eu il y a quelques années encore. Vous pouvez ainsi voir que la température moyenne observée à 850 hPa cette année est très proche de la moyenne des années 1970 à 1999, alors même que les géopotentiels observés sont les 7ème les plus faibles depuis 1970. Cela n'exclut pas la possibilité de voir à l'avenir quelques années sortir ici où là du lot vers le bas, ce n'est pas une règle absolue, mais la tendance générale est quand même bien la. Au vu des conditions observées en ce début de mois de mai et des prévisions même à long terme, je pense qu'il est quasiment acquis désormais que ce printemps sera déficitaire thermiquement parlant au niveau national, le premier depuis bien longtemps maintenant. Cela aura eu le mérite de bien me planter quand j'écrivais en tout début de topic que je pensais peu probable d'avoir un printemps frais, mais il ne sera pas mauvais de rappeler à quel point il aura fallu avoir des conditions synoptiques favorables à ce résultat pour en arriver la. Pour un résultat somme toute modeste d'ailleurs car pour le moment on doit tourner à -0.5/-0.6° depuis le début du printemps au plan national, c'est quand même pas le Groenland... Encore un graphique très explicite de la situation. Il y a pas photo, il y a bien quelques choses qui a changer depuis 25 ans. Même si le RC est pour le moment stable, la température moyenne terrestre reste à des niveau bien élevé malgré tout. A voir d'ici 15 ans si la situation perdure ou non. Sinon il faut pas oublier que c'est par rapport aux normes 81/2010 ce qui fait qu'un certain nombre de printemps de la précédente décennie aurait été aussi déficitaire. Il ne faut pas s'en arrêter à ça, la manière comme on est passer dans les normes 81/2010 laisse à désirer au vu de la nette augmentation des moyennes mensuelles inadapter à notre climat car on est a eu quelques mois extraterrestres. En plus la fin Mai 2010, personne ne l'avait prévu à cette époque là il y a 3 ans, on a bien vu comment le printemps avait finit c'est à dire sous une bonne vague de chaleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilou Posté(e) 10 mai 2013 Partager Posté(e) 10 mai 2013 De toute manière chaque année les agriculeurs se plaignent et sortent que les prix vont monter. En 2010, le printemps était maussade donc ça devait défoncer les récoltes. En 2011 on nous sortait la même chose seulement c'était l'inverse donc trop chaud et trop sec. En 2012, on nous sortais que les récoltes allait morfler parce que Avril était pas à la hauteur. Et maintenant on nous sort le printemps est trop pluvieux. Mais comment faisait-il quand les printemps était déficitaire de 2°c comme il ya 30 ans?.. Bonsoir treize vents J'ai repris tes propos ci dessus. Juste pour ta gouverne, ce n'est pas ce qui se passe en France qui détermine les prix des céréales. La production agricole est l'une des plus stables au monde. Malgré des printemps comme 2011 ou 1997, des étés comme 2003 , ou des printemps humides comme cette année ou l'an dernier. Les terres à plus gros potentiel perdent de leur superbe avec des hivers ou printemps humides, à l'inverse les terres plus superficielles se réjouissent de ces deux derniers printemps. Et si le mois de mai devait restait humide avec des T° sans excès, et si on pouvait même poussait ce temps jusqu'à la mi juin ce serait pour certaines catégories de terre une année tout à fait exceptionnelle...mais pour déterminer les cours des céréales il faudra se tourner vers les Etats Unis, l'europe de l'est et enfin l'Australie. Il semble que vous ne soyez pas touché dans votre métier par les aléas climatiques, c'est une chance. Voir son travail de toute une année mis à mal en quelques semaines peut parfois parfois être difficiles à vivre. Quoi qu'il en soit réduire les agriculteurs à ces quelques phrases est désobligeant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 10 mai 2013 Partager Posté(e) 10 mai 2013 De toute manière chaque année les agriculeurs se plaignent et sortent que les prix vont monter. En 2010, le printemps était maussade donc ça devait défoncer les récoltes. En 2011 on nous sortait la même chose seulement c'était l'inverse donc trop chaud et trop sec. En 2012, on nous sortais que les récoltes allait morfler parce que Avril était pas à la hauteur. Et maintenant on nous sort le printemps est trop pluvieux. Mais comment faisait-il quand les printemps était déficitaire de 2°c comme il ya 30 ans?.. Bonsoir treize vents J'ai repris tes propos ci dessus. Juste pour ta gouverne, ce n'est pas ce qui se passe en France qui détermine les prix des céréales. La production agricole est l'une des plus stables au monde. Malgré des printemps comme 2011 ou 1997, des étés comme 2003 , ou des printemps humides comme cette année ou l'an dernier. Les terres à plus gros potentiel perdent de leur superbe avec des hivers ou printemps humides, à l'inverse les terres plus superficielles se réjouissent de ces deux derniers printemps. Et si le mois de mai devait restait humide avec des T° sans excès, et si on pouvait même poussait ce temps jusqu'à la mi juin ce serait pour certaines catégories de terre une année tout à fait exceptionnelle...mais pour déterminer les cours des céréales il faudra se tourner vers les Etats Unis, l'europe de l'est et enfin l'Australie. Il semble que vous ne soyez pas touché dans votre métier par les aléas climatiques, c'est une chance. Voir son travail de toute une année mis à mal en quelques semaines peut parfois parfois être difficiles à vivre. Quoi qu'il en soit réduire les agriculteurs à ces quelques phrases est désobligeant. Tout à fait d'accord ( mais il s'agit de phoenix pas de treize vents) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 10 mai 2013 Partager Posté(e) 10 mai 2013 De toute manière chaque année les agriculeurs se plaignent et sortent que les prix vont monter. En 2010, le printemps était maussade donc ça devait défoncer les récoltes. En 2011 on nous sortait la même chose seulement c'était l'inverse donc trop chaud et trop sec. En 2012, on nous sortais que les récoltes allait morfler parce que Avril était pas à la hauteur. Et maintenant on nous sort le printemps est trop pluvieux. Mais comment faisait-il quand les printemps était déficitaire de 2°c comme il ya 30 ans?.. Bonsoir treize vents J'ai repris tes propos ci dessus. Juste pour ta gouverne, ce n'est pas ce qui se passe en France qui détermine les prix des céréales. La production agricole est l'une des plus stables au monde. Malgré des printemps comme 2011 ou 1997, des étés comme 2003 , ou des printemps humides comme cette année ou l'an dernier. Les terres à plus gros potentiel perdent de leur superbe avec des hivers ou printemps humides, à l'inverse les terres plus superficielles se réjouissent de ces deux derniers printemps. Et si le mois de mai devait restait humide avec des T° sans excès, et si on pouvait même poussait ce temps jusqu'à la mi juin ce serait pour certaines catégories de terre une année tout à fait exceptionnelle...mais pour déterminer les cours des céréales il faudra se tourner vers les Etats Unis, l'europe de l'est et enfin l'Australie. Il semble que vous ne soyez pas touché dans votre métier par les aléas climatiques, c'est une chance. Voir son travail de toute une année mis à mal en quelques semaines peut parfois parfois être difficiles à vivre. Quoi qu'il en soit réduire les agriculteurs à ces quelques phrases est désobligeant. Ce sont mes propos pas les siens. En effet ce n'est même pas ce qu'il se passe en France qui détermine le prix des céréales, c'est plutôt la spéculation qu'il y a dessus mais c'est un autre sujet. Mais le problème est que chaque année est différente et chaque année on entend certains se plaindre. A force on se dit: " ils ont du soleil, ils sont pas content, ils ont de la pluie c'est pareille". Oui je comprend que certaine terre sont plus sensible à certain type de temps donc en fonction du type de temps, c'est jamais les même qui se plaignent mais bon chaque métier à ces avantages et ces inconvénients. D'après ce que j'ai compris, vos cultures aimeraient plus le chaud et le sec que le doux et l'humide mais c'est ainsi. En temps qu'agriculteur et passionné météo, vous savez pertinemment que vous aurez des années excellente et d'autre mauvaise... C'est ainsi qu'est régit le temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilou Posté(e) 11 mai 2013 Partager Posté(e) 11 mai 2013 Bonjour Phoenix Mes excuses à treize vents Je ne crois pas que les agriculteurs se plaignent plus que les autres !!! Simplement la météo est un sujet constant de discussion alors de fait on en est content ou pas. Et ensuite la presse aime beaucoup ces sujets une année il n'y aura pas de muguet au premier mai parce qu'il fait trop froid une année il n'y aura plus de muguet parce qu'il fait trop chaud et au final il y a du muguet pour tout le monde Pareil pour les fruits, pareil pour les légumes Nous avons en effet des années bonnes et d'autres mauvaises, ça on s'y fait mais des années comme le printemps 2011 il n'en faut pas deux de suite !!! Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeje38 Posté(e) 11 mai 2013 Partager Posté(e) 11 mai 2013 De toute manière chaque année les agriculeurs se plaignent et sortent que les prix vont monter. En 2010, le printemps était maussade donc ça devait défoncer les récoltes. En 2011 on nous sortait la même chose seulement c'était l'inverse donc trop chaud et trop sec. En 2012, on nous sortais que les récoltes allait morfler parce que Avril était pas à la hauteur. Et maintenant on nous sort le printemps est trop pluvieux. Mais comment faisait-il quand les printemps était déficitaire de 2°c comme il ya 30 ans?.. Bonsoir treize vents J'ai repris tes propos ci dessus. Juste pour ta gouverne, ce n'est pas ce qui se passe en France qui détermine les prix des céréales. La production agricole est l'une des plus stables au monde. Malgré des printemps comme 2011 ou 1997, des étés comme 2003 , ou des printemps humides comme cette année ou l'an dernier. Les terres à plus gros potentiel perdent de leur superbe avec des hivers ou printemps humides, à l'inverse les terres plus superficielles se réjouissent de ces deux derniers printemps. Et si le mois de mai devait restait humide avec des T° sans excès, et si on pouvait même poussait ce temps jusqu'à la mi juin ce serait pour certaines catégories de terre une année tout à fait exceptionnelle...mais pour déterminer les cours des céréales il faudra se tourner vers les Etats Unis, l'europe de l'est et enfin l'Australie. Il semble que vous ne soyez pas touché dans votre métier par les aléas climatiques, c'est une chance. Voir son travail de toute une année mis à mal en quelques semaines peut parfois parfois être difficiles à vivre. Quoi qu'il en soit réduire les agriculteurs à ces quelques phrases est désobligeant. Si je peux me permettre : Bonnes remarques que les tiennes. Les agriculteurs savent s'adapter aux conditions climatiques, mais ils ne peuvent malheureusement pas le faire en amont. C'est à cause de celà que chaque année, certains, dont les choix sont opposés aux conditions météorologiques du moment, souffrent. Mais tu as parfaitement raison quand tu dis que la production agricole est stable, car elle l'est. Les propos désobligeants que tu cites sont à oublier très vite, par respect pour ceux qui nous nourrissent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 11 mai 2013 Partager Posté(e) 11 mai 2013 Je suis également solidaire du monde agricole et je ne cautionne pas non plus les propos désobligeants envers leur profession. Ces gens méritent le respect et ils sont très adaptables justement. Voir son travail de toute une année mis à mal en quelques semaines peut parfois parfois être difficiles à vivre. Je ne crois pas que les agriculteurs se plaignent plus que les autres ! Je comprends bien la difficulté, et ils ne se plaignent pas plus que les autres, tu as raison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BlaireauDesNeiges Posté(e) 12 mai 2013 Partager Posté(e) 12 mai 2013 A mon avis dans cette affaire, ce n'est pas tant les Agriculteurs qui sont à accuser de se plaindre, que les médias qui aiment le goût du sensationnel et relayer des propos exagérés tels que "le printemps le plus frais et le plus humide depuis 30 ans". Même si la réaction du sieur Phoenix est mal présentée je peux comprendre qu'à force de voir sans arrêt les médias sauter sur des propos distordus on puisse finir par en avoir plus que marre. Aucun d'entre nous ne méprise les agriculteurs. Nous savons tous que leur métier est loin d'être facile d'autant que le temps est particulièrement changeant ces dernières années. Il suffit de constater l'alternance de printemps exceptionnellement chauds comme 2007 ou 2011 et de printemps bien plus frais comme 2010 ou 2013. Mes connaissances sur l'agriculture sont limitées mais il m'est facile d'imaginer qu'il doit être plus difficile de s'adapter dans de telles conditions, même par rapport aux années 70 où quasiment tous les printemps étaient plus frais que cette années, mais ces derniers étaient plus disons "réguliers" dans la fraîcheur, engendrant moins de mauvaises surprises. Mais si nous respectons les agriculteurs, bon nombre d'entre nous sont par contre irrités de voir des gens interviewés tenir des propos exagérés, qu'ils soient agriculteurs ou autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 12 mai 2013 Partager Posté(e) 12 mai 2013 Le film satellite de notre mois d'Avril sur l'Europe. Incroyable ballet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 12 mai 2013 Partager Posté(e) 12 mai 2013 Très sympathique, après avoir regarder les modèles dans tout les sens pour savoir comment se passerai le mois d'avril cette vidéo est en fait comme une conclusion qui dirait " C'était cela la bonne réponse " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 12 mai 2013 Partager Posté(e) 12 mai 2013 A mon avis dans cette affaire, ce n'est pas tant les Agriculteurs qui sont à accuser de se plaindre, que les médias qui aiment le goût du sensationnel et relayer des propos exagérés tels que "le printemps le plus frais et le plus humide depuis 30 ans". Même si la réaction du sieur Phoenix est mal présentée je peux comprendre qu'à force de voir sans arrêt les médias sauter sur des propos distordus on puisse finir par en avoir plus que marre. Aucun d'entre nous ne méprise les agriculteurs. Nous savons tous que leur métier est loin d'être facile d'autant que le temps est particulièrement changeant ces dernières années. Il suffit de constater l'alternance de printemps exceptionnellement chauds comme 2007 ou 2011 et de printemps bien plus frais comme 2010 ou 2013. Mes connaissances sur l'agriculture sont limitées mais il m'est facile d'imaginer qu'il doit être plus difficile de s'adapter dans de telles conditions, même par rapport aux années 70 où quasiment tous les printemps étaient plus frais que cette années, mais ces derniers étaient plus disons "réguliers" dans la fraîcheur, engendrant moins de mauvaises surprises. Mais si nous respectons les agriculteurs, bon nombre d'entre nous sont par contre irrités de voir des gens interviewés tenir des propos exagérés, qu'ils soient agriculteurs ou autre. Merci d'avoir compris le sens de ma réaction qui n'étais pas destiné à blessé qui que ce soit. Oui en relisant ma réaction, je comprend qu'elle est pu être mal comprise mais quand vous voyez tous ces médias faire de la désinformation comme pour l'année 1983 sur LCM. Ceci à le dont d'irrité lorsqu'on sait que beaucoup de personne se fit à ces bêtises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 12 mai 2013 Partager Posté(e) 12 mai 2013 les médias qui aiment le goût du sensationnel et relayer des propos exagérés tels que "le printemps le plus frais et le plus humide depuis 30 ans". Le printemps le moins ensoleillé depuis 30 ans, dans l'Est, on y va tout droit.... Et depuis le 1er janvier, ça vire à la catastrophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 13 mai 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 13 mai 2013 Où est passé Jocelyn? En tout cas, son temps chaud et sec au mois de mai il peut dors-et déja l'oublier, plantage totale et temps complètement inversé de ce qu'il disait depuis maintenant de nombreux mois. Ca lui servira de leçon à l'avenir et d'écouter un peu mieux les autres, je pense notamment à Phoénix qui est venu l'interpeller à plusieurs reprises Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 13 mai 2013 Brest Partager Posté(e) 13 mai 2013 Jocelyn porte des jugements à l'emporte-pièce, comme tout le monde fait çà à un moment ou autre de sa vie sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas, donc ça ne justifie pas de s'acharner non plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jocelyn Posté(e) 13 mai 2013 Partager Posté(e) 13 mai 2013 Où est passé Jocelyn? En tout cas, son temps chaud et sec au mois de mai il peut dors-et déja l'oublier, plantage totale et temps complètement inversé de ce qu'il disait depuis maintenant de nombreux mois. Ca lui servira de leçon à l'avenir et d'écouter un peu mieux les autres, je pense notamment à Phoénix qui est venu l'interpeller à plusieurs reprises Mars était froid et humide avec giboulées ===> 100% bon.. Avril n'était pas totalement opposé à mes prévisions, notamment pour les périodes fraiches et humides, très nombreuses en France. Mais sur la moyenne d'avril, O.K pas vraiment frais et pas globalement humide en France, je le reconnais. Mai et juin chaud et sec, pour le moment, les quinze premiers jours du mois sont aux antipodes. A voir la suite. PS : Je n'ai jamais fait de remarques quant à ton SSW dont nous n'avons jamais vu les effets, en France, Mike /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jocelyn Posté(e) 13 mai 2013 Partager Posté(e) 13 mai 2013 Jocelyn porte des jugements à l'emporte-pièce, comme tout le monde fait çà à un moment ou autre de sa vie sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas, donc ça ne justifie pas de s'acharner non plus. Ben non, ça ne vaut pas le coup, si tu savais .................. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 13 mai 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 13 mai 2013 Mars était froid et humide avec giboulées ===> 100% bon.. Avril n'était pas totalement opposé à mes prévisions, notamment pour les périodes fraiches et humides, très nombreuses en France. Mais sur la moyenne d'avril, O.K pas vraiment frais et pas globalement humide en France, je le reconnais. Mai et juin chaud et sec, pour le moment, les quinze premiers jours du mois sont aux antipodes. A voir la suite. PS : Je n'ai jamais fait de remarques quant à ton SSW dont nous n'avons jamais vu les effets, en France, Mike Message entièrement bourré de mensonge. Le SSW de la fin décembre/début janvier a eu des effets dévastatrices sur l'ensemble de l'hémisphère nord de janvier à Mars. Il serait peut être temps que tu changes ton comportement car ca devient alarmant voici deux liens le démontrant bien surtout dans celui du 2eme et 3eme lien: http://neven1.typepad.com/.a/6a0133f03a1e37970b01901b6c4d91970b-pi pour une meilleur explication de tous le phénomène qui s'est produit entre la mi-décembre 2012 et la mi-janvier 2013 c'est ici: http://gmao.gsfc.nasa.gov/researchhighlights/SSW/ encore faut'il être bon en anglais c'est pas parce que il y a pas eu la vague de froid tant que j'avais redouté pour la dernière décade de janvier que je me suis trompé dans le total. La vague de froid aura surtout eu lieu sur l'Europe dans la dernière décade de février puis en mars. Tout a été décalé et des décalages qui peuvent parfois aller de 2 à 4 semaines je pourrais jamais le prévoir à 100% précisément après un fort SSW encore un autre lien qui montre fort bien le réchauffement du nord de l'europe produit par le SSW: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 13 mai 2013 Brest Partager Posté(e) 13 mai 2013 Bravo mike. Modérateur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 13 mai 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 13 mai 2013 Bravo mike. Modérateur ! tu parles du mien sans doute? moi je veux bien qu'on me l'enlève mais en ce qui me concerne j'ai apporté assez de preuve maintenant pour dire que les SSW a eu des effets sur l'Europe entière, y compris sur tous les pays d'Europe de l'ouest. Après, les modos font ce qu'ils veulent mais ce message devrait être plutot posté dans la partie hiver 2012/2013 ca serait plus approprié Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 13 mai 2013 Partager Posté(e) 13 mai 2013 Bravo mike. Modérateur ! La preuve de Mike a tout a fait sa place ici dans la mesure ou le SSW de Janvier a surement conditionné la synoptique de Mars et Avril. Je ne vois pas l’ambiguïté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 14 mai 2013 Partager Posté(e) 14 mai 2013 Il est vrai que ce SSW a eu bp d'effet sur l'Europe même si en France une certaines parties des régions ont été moins touchées que les derniers hivers mais le Nord a tout de même été bien touché. Puis faut voir fin février, début mars comme l'effet de la SSW a du surtout avoir une influence avec retard. http://data.giss.nasa.gov/cgi-bin/gistemp/nmaps.cgi?year_last=2013&month_last=4&sat=4&sst=3&type=anoms&mean_gen=1203&year1=2013&year2=2013&base1=1981&base2=2010&radius=1200&pol=reg Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 15 mai 2013 Bègles Partager Posté(e) 15 mai 2013 C'est le forum de l'auto-satisfaction ici ? On s'en fiche un peu des réussites ou des defaites des uns et des autres mais moins de la réalité et des effets que cela engendre actuellement et prochainement. C'est de cela dont on veut débattre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 15 mai 2013 Partager Posté(e) 15 mai 2013 C'est le forum de l'auto-satisfaction ici ? On s'en fiche un peu des réussites ou des defaites des uns et des autres mais moins de la réalité et des effets que cela engendre actuellement et prochainement. C'est de cela dont on veut débattre. Oui Run, d'autant plus que l'obligation de résultats ne fait pas pas partie du jeu il me semble. Chacun doit exposer librement ses recherches sans contraintes ni critiques, déjà que certaines absences se font lourdement sentir cette année sur la prévision saisonnière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 16 mai 2013 Partager Posté(e) 16 mai 2013 Ce printemps va finir bien humide et bien frais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés