Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Avec un redoux très temporaire (+/-12h), qui ne concernera peut être que les Préalpes, suivi de 48h à 72h de neige plus bas que 800m; il me semble que l'altitude du bonheur n'est pas 1500m.

mais c'est vrai que c'est pour le topic Alpes

• Réponses 555
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Avec un redoux très temporaire (+/-12h), qui ne concernera peut être que les Préalpes, suivi de 48h à 72h de neige plus bas que 800m; il me semble que l'altitude du bonheur n'est pas 1500m.

mais c'est vrai que c'est pour le topic Alpes

C'est l'altitude même en Préalpes ou tout passerait en neige , donc altitude du bonheur vers 1500 m sur cet épisode chez nos voisins du topic d 'en haut !

Après cela ne veut pas dire non plus que ce ne sera pas positif au dessus de 800 m voire même peut être un peu plus bas .

Même si ce modèle ne semble pas être très apprécié sur ce forum, je vous fais part des cumuls de Cosmo7 entre lundi 12h et mardi 12h.

Pour ceux dont l'air froid aura résisté dans les vallées, cet épisode s'annoncera comme saisissant !

post-5719-0-39153200-1354377058_thumb.png

al-RRRS24h-72.png.efce0f4c69dbe615d3477c

Posté(e)

Même si ce modèle ne semble pas être très apprécié sur ce forum, je vous fais part des cumuls de Cosmo7 entre lundi 12h et mardi 12h.

!

Merci pour ces cumuls , c'est en gros la période du véritable redoux sur cet épisode avant le refroidissement de plus en plus notable de la masse d'air !Ne pas croire ( en tout cas c'est mon avis ) avec ce timing que l'air froid va résister très longtemps en basses vallées dans nos Alpes Françaises ( je précise ) , seules les hautes vallées comme Chamonix ou BSM , voire des sites comme Megeve ( 1100 m en limite du topic Centre-Est ) et quelques autres avec ce type de configuration évidemment ou çà pourrait être "saisissant " pour te citer !

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Merci pour ces cumuls , c'est en gros la période du véritable redoux sur cet épisode avant le refroidissement de plus en plus notable de la masse d'air !

Ne pas croire ( en tout cas c'est mon avis ) avec ce timing que l'air froid va résister très longtemps en basses vallées dans nos Alpes Françaises ( je précise ) , seules les hautes vallées comme Chamonix ou BSM , voire des sites comme Megeve ( 1100 m en limite du topic Centre-Est ) et quelques autres avec ce type de configuration évidemment ou çà pourrait être "saisissant " pour te citer !

Par contre, si par bonheur la fraîcheur aurait du mal à partir, ça enverrait du lourd... (certes, la probabilité que ça arrive est la même que lorsqu'on joue au loto, mais le rêve est toujours permis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le 12Z GFS est de nouveau plus encourageant pour le milieu de semaine. Neige descendant à très basse altitude dès Mercredi à l'Est du Rhône. A suivre, tout n'est pas encore perdu, du moins pour les départements alpins.

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Avant cela, demain la faiblarde pertu pourrait blanchir le Lyonnais au dessus de 300m, 1/2cm... au matin

4/5 cm sur les monts et sur le Stephannois au dessus de 600m qui ne devrait pas connaitre de dégel.

Lyon ville quelques flocons mouillés avec certainement le syndrome.

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le 12Z GFS est de nouveau plus encourageant pour le milieu de semaine. Neige descendant à très basse altitude dès Mercredi à l'Est du Rhône. A suivre, tout n'est pas encore perdu, du moins pour les départements alpins.

A très basse altitude oui (300/400m), mais pour les basses vallées situées à 200m, ça reste quand même très tendu cette affaire avec une masse d'air globalement située entre -3 et -4°C à 850hpa pour mercredi.

Les chances de voir l'or blanc (le vrai) seraient à mon sens surtout pour jeudi en fin de front...

A noter que les cumuls sont tout de même divisés par 2 sur préalpes Vercors/Chartreuse sur ce run, ce qui démontre bien que rien est assuré non plus côté RR avec ce décalage Est !

Le CEP de ce matin était meilleur tant niveau humidité que température donc à voir ce qu'il nous sortira ce soir...

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

A noter que les cumuls sont tout de même divisés par 2 sur préalpes Vercors/Chartreuse sur ce run, ce qui démontre bien que rien est assuré non plus côté RR avec ce décalage Est !

Le CEP de ce matin était meilleur tant niveau humidité que température donc à voir ce qu'il nous sortira ce soir...

Bonsoir Robi !

Merci je croyais être devenu fou ermm.gif

(Cf. topic prévi Alpes)

Posté(e)

A très basse altitude oui (300/400m), mais pour les basses vallées situées à 200m, ça reste quand même très tendu cette affaire avec une masse d'air globalement située entre -3 et -4°C à 850hpa pour mercredi.

Les chances de voir l'or blanc (le vrai) seraient à mon sens surtout pour jeudi en fin de front...

Oui mais il s'agit d'une sortie et d'un décalage , en revanche quand même , pour les sites qui avaient été un peu "délaissés" par l'épisode précedent cette dernière version est d'enfer !A voir d'ici mardi matin/mi journée (période d'action intéressante pour notre topic des Paquerettes ) , çà a le temps de bien bouger encore !

Posté(e)

Bonsoir Robi !

Merci je croyais être devenu fou ermm.gif

(Cf. topic prévi Alpes)

Il s'agit simplement d'une brève description de ce que la situation me laisse entrevoir ce soir ! Quoi c'est pas ça c'est un décalage Ouest... ? laugh.png

Sinon, pour demain, pas grand chose à attendre avec peut être quelques flocons fondus voltigeant jusque Grenoble mais à priori, pas davantage. C'est toujours ça de pris ! laugh.png

Posté(e)

Pour demain, pas grand chose à attendre avec peut être quelques flocons fondus voltigeant jusque Grenoble mais à priori, pas davantage. C'est toujours ça de pris ! laugh.png

En effet rien ou presque pour le Grésivaudan selon MF38. 1/2 cm Sur Voiron / Bourguoin et 5/7cm sur les préalpes !

Posté(e)

Surprise ! Les RR sont bien renforcées sur le CEP de ce soir pour l'épisode de demain car 100 km plus à l'Est ! Le timing n'est pas si mal avec un front qui arrive en cours de matinée

après des sols probablement bien refroidis.

Bon, ça reste assez faible on est d'accord mais les cumuls sont facilement triplés par rapport à ce que GFS nous prévoit. Étonnante d'ailleurs une telle différence entre les deux ténors, à une échéance pourtant si proche...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ce sera à voir, je pense plutôt à une neige qui tombe jusque vers 300m en général et en dessous par épisodes, ne tenant que vers 300-400m. L'iso est prévu vers 500m dès mardi soir, si les RR sont costaudes (en flux de NO et près des préalpes ça peut donner, surtout avec de l'instabilité), je pense que la neige peut assez facilement s'abaisser jusqu'en fond de vallée notamment la nuit. Après pour mercredi et surtout jeudi on ne connaît pas encore l'intensité des RR ni la masse d'air (GFS assez sensiblement plus froid que CEP par exemple, sur le massif alpin), donc on en saura plus les jours qui viennent.

Posté(e)

Surprise ! Les RR sont bien renforcées sur le CEP de ce soir pour l'épisode de demain car 100 km plus à l'Est ! Le timing n'est pas si mal avec un front qui arrive en cours de matinée

après des sols probablement bien refroidis.

Bon, ça reste assez faible on est d'accord mais les cumuls sont facilement triplés par rapport à ce que GFS nous prévoit. Étonnante d'ailleurs une telle différence entre les deux ténors, à une échéance pourtant si proche...

En effet ! Pour demain matin ça dépendra des Tn et du timing d'arrivée des RR pour la "vraie" plaine. Si bonnes gelées et arrivée assez tôt de la pertu ça peut le faire. Pour Grenoble avec le stratus ça semble mal barré :/ Mais pour les plaines du Lyonnais / Nord Isère / Ain voire même Nord Drôme ça peut le faire. Après il y a le risque que ça tourne en pluie à la mi journée vu la masse d'air et les RR faiblardes.

Ce sera à voir, je pense plutôt à une neige qui tombe jusque vers 300m en général et en dessous par épisodes, ne tenant que vers 300-400m. L'iso est prévu vers 500m dès mardi soir, si les RR sont costaudes (en flux de NO et près des préalpes ça peut donner, surtout avec de l'instabilité), je pense que la neige peut assez facilement s'abaisser jusqu'en fond de vallée notamment la nuit. Après pour mercredi et surtout jeudi on ne connaît pas encore l'intensité des RR ni la masse d'air (GFS assez sensiblement plus froid que CEP par exemple, sur le massif alpin), donc on en saura plus les jours qui viennent.

Pour la suite: en fait GFS est plus froid que CEP mercredi, mais Jeudi c'est l'inverse ! stuart.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour demain matin ça dépendra des Tn et du timing d'arrivée des RR pour la "vraie" plaine. Si bonnes gelées et arrivée assez tôt de la pertu ça peut le faire. Pour Grenoble avec le stratus ça semble mal barré :/ Mais pour les plaines du Lyonnais / Nord Isère / Ain voire même Nord Drôme ça peut le faire. Après il y a le risque que ça tourne en pluie à la mi journée vu la masse d'air et les RR faiblardes.

Je ne parlais absolument pas de demain mais de mardi soir-mercredi. Demain c'est de la neigeotte sans intérêt. shifty.gif

Posté(e)

Je ne parlais absolument pas de demain mais de mardi soir-mercredi. Demain c'est de la neigeotte sans intérêt. shifty.gif

En effet, la première partie de mon message était pour Robi, j'ai oublié de le citer, je corrige !

MF annonce 1cm de neige sur Lyon mais c'est complétement impossible que ca tienne au sol ! sur les toits et voiture ok mais aucune couverture sur les routes

Avant cela, demain la faiblarde pertu pourrait blanchir le Lyonnais au dessus de 300m, 1/2cm... au matin

4/5 cm sur les monts et sur le Stephannois au dessus de 600m qui ne devrait pas connaitre de dégel.

Lyon ville quelques flocons mouillés avec certainement le syndrome.

Vu comme la température baisse ce soir, les sols sont en train de geler, je pense que tous les flocons qui tomberont devraient tenir au sol y compris en ville, car la perturbation est prévu arriver vers 6-8h du matin, donc avant l'aube, et même si la température a 850hpa est limite , toutes les couches de l’atmosphère ou presque sont négatives. Cela dit, laes quantité sont bien évidement très faible ( 1 à 2cm en ville comme chez nous sur les coteaux) et dès que le soleil apparaitra, le blanc va vite fondre en journée

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pour demain c'est vrai qu'on ne doit pas s'attendre à grand-chose, ça peut aller de rien du tout (perturbation vraiment faiblarde) à peut-être 2-3 cms localement, mais il y aura plus de déçus que de satisfaits à mon avis... Pour ma part je serai satisfait si je vois des flocons déjà tongue_smilie.gif

La suite est en effet assez alléchante, surtout aux alentours de mercredi pour les vallées alpines mais on en reparlera!

Cosmo2 est assez prometteur pour un épisode neigeux en Valais. Certes ce sera du 2-3, maximum 5cm localement pour demain, mais ce sera toujours bon à prendre...

La grosse incertitude c'est mardi. Est-ce que le lac d'air froid résistera dans nos régions ou est-ce qu'il sera balayé rapidement ?

Enfin mardi je suis à 1470m d'altitude pour mon job, à mon avis je peux m'attendre à 30cm d'ici la fin de la journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

ça semble se caler pour ce début de semaine,

Gros redoux bien temporaire demain expulsant l' iso 0°c à 2000m demain soir sur les Préalpes aidé par une vent de SO sensible. Pas mal de flotte ( entre 30 et 40 mm ) d' ici mardi matin, ou justement l' iso 0°c est déjà modèlisé à 1300m au lever du jour, avant de s' abaisser vers 800-900m en mi-journée et de plonger à 400-600m mardi soir et mercredi.

Si l' épisode se termine comme prévu dans la nuit de mercredi à jeudi, la plaine pourrait voire les dernières précipitations sous forme solides mercredi soir avec un iso 0°c vers 200-300m d' altitude.

Pour Miribel on devrait donc se prendre environ 40 mm sous forme liquide jusqu' à mardi en mi-journée / début d' après-midi avec un vent de SO en forme dans la nuit de lundi à mardi mettant bien a mal le menteau neigeux, ensuite 20 mm sous forme solide sont modèlisés après le passage à la neige.

A voir les réglages fins mais jusqu' à mardi matin, WRF est identique à GFS...

Posté(e)

A voir les réglages fins mais jusqu' à mardi matin, WRF est identique à GFS...

WRF = GFS...Tu voulais peut être parler de CEP ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...