metbeziers Posté(e) 14 décembre 2012 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 14 décembre 2012 Quand est il du risque de crues sur vos régions ? On a quand même de bons cumuls prévus avant la baisse de la LPN Samedi après midi, des sols je crois pas saturés mais très humides, et un manteau neigeux important qui va être lessivé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 14 décembre 2012 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 14 décembre 2012 25 mm de pluie de prévue en 12 heures particulierement sur les reliefs de l'ardeche des alpes et du jura à partir de ce soir jusqu'a demain matin , neige au-dessus de 1800 a 2200 m. dernier bulletin du boulot à l'instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 15 décembre 2012 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 15 décembre 2012 Sous les derniers flocons mardi soir, les précipitations pourraient descendre bien bas, non (300m ?) non ? (biensûr, aucune accumulation ou tenue au sol n'est à attendre...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djey 73 Posté(e) 16 décembre 2012 Partager Posté(e) 16 décembre 2012 Sous les derniers flocons mardi soir, les précipitations pourraient descendre bien bas, non (300m ?) non ? (biensûr, aucune accumulation ou tenue au sol n'est à attendre...) A voir, c'est pas bien calé encore, mais dans tous les cas ce serait insignifiant, en revanche ce qui commence a prendre forme, c'est la persistance d'un temps assez doux, avec un flux atlantique actif, et a long terme et hors topic (désolé) un flux de sud très doux et sec, du très mauvais pour nos montagnes, et un noël au balcon! Mais je ne m'aventurerai pas a des prévisions aussi lointaines! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 décembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 décembre 2012 En tout cas et çà va pas faire plaisir à Tom ( et à d'autres evidemment ) , le refroidissement de lundi est repoussé et il va falloir attendre la nuit de lundi à mardi pour revoir des flocons sur le haut des Paquerettes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 16 décembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 16 décembre 2012 En tout cas et çà va pas faire plaisir à Tom ( et à d'autres evidemment ) , le refroidissement de lundi est repoussé et il va falloir attendre la nuit de lundi à mardi pour revoir des flocons sur le haut des Paquerettes ! Salut Eric ! Je n'ai jamais compté sur la journée de lundi pour cumuler vers 900/1000m, c'était trop juste (pour l'Isère en tout cas), bien que je ne voie pas de différence flagrante sur la dernière sortie de GFS par rapport aux précédentes, donc je ne suis pas déçu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 décembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 décembre 2012 Salut Eric ! Je n'ai jamais compté sur la journée de lundi pour cumuler vers 900/1000m, c'était trop juste (pour l'Isère en tout cas), bien que je ne voie pas de différence flagrante sur la dernière sortie de GFS par rapport aux précédentes, donc je ne suis pas déçu ! Ben oui mais à la place d'être en limite lundi en mi journée , il va flotter jusque 1200/1300 m , vaut mieux pas cumuler que prendre de la vraie flotte à 100% quand même !Après ce redoux qui s'annoncerait assez sec DJ me fait pas peur plus que çà , si les nuits sont relativement degagées , il aurait fait à lui seul beaucoup moins mal que l'actuel , bon le problème et de taille c'est qu'il y aura probablement les deux . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 16 décembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 16 décembre 2012 Ben oui mais à la place d'être en limite lundi en mi journée , il va flotter jusque 1200/1300 m , vaut mieux pas cumuler que prendre de la vraie flotte à 100% quand même ! Oui ... ça va nous faire perdre 1cm de plus, on est plus à ça près Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 16 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 16 décembre 2012 Effectivement, le virage au NO ce sera plus pour lundi soir (peut-être un peu de neige la nuit prochaine, l'iso devrait tomber vers 1000-1200m en fin de nuit localement). Mais d'ici là la fonte va rester limitée, pas de vent et des t° fraîches à 1000m. De plus la neige a regelé la nuit dernière. Je vais à St Hugues cet après-midi, je donnerai des nouvelles de l'état de l'enneigement de l'autre côté du col de Porte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 16 décembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 16 décembre 2012 Il faut pas s'attendre à monts et merveilles Lundi soir et Mardi, avec une LPN vers 900 puis 800/1000m d'après MF38 et l'ensemble des modèles, ça ne sera intéressant que vers 1100/1200m, en dessous ça sera bien mouillé, de plus les RR ne s'annoncent pas faramineuses (10mm), et c'est un régime d'averse, donc la loterie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 16 décembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 16 décembre 2012 Ouep ben le dernier GFS coupe carrément toute RR sur l'Isère passé mardi matin tôt ... Fallait pas compter sur ça pour se refaire vers 1000m de toute ! Le 74 très bien placé par contre pour 10/20cm à 1000m entre lundi et mardi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 17 décembre 2012 Douvaine (74) Partager Posté(e) 17 décembre 2012 C'est quand même fou depuis quelques années cette récurrence de longues périodes douces, humides et venteuses en plein mois de décembre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 17 décembre 2012 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 17 décembre 2012 @Tom: Je vais finir par soigneusement éviter tes messages tellement ils sont négatifs et déprimants. Va faire un tour sur le topic des lamentations, ou alors prend quelques chose pour te détendre. Depuis le 28 Novembre; tu a déjà annoncé 3 ou 4 fois le repassage au vert chez toi. Résultat? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 17 décembre 2012 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 17 décembre 2012 Nous en tout cas on y est bientôt au vert ... Prim's /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme d'hab vous allez me dire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 17 décembre 2012 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 17 décembre 2012 @Tom: Je vais finir par soigneusement éviter tes messages tellement ils sont négatifs et déprimants. Va faire un tour sur le topic des lamentations, ou alors prend quelques chose pour te détendre. Depuis le 28 Novembre; tu a déjà annoncé 3 ou 4 fois le repassage au vert chez toi. Résultat? Résultat il n'a pas arrêté de râler avant l'épisode de la semaine dernière ... mais il a pris quasiment autant qu'ici. Bref ...... effectivement, le négatif c'est un peu fatiguant ... surtout que bon, on vit un début d'hiver plutôt pas mal hein /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 17 décembre 2012 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 17 décembre 2012 A noter que le dernier GFS est plus sympathique; avec reprise des RR cet après midi et jusqu'a Mardi soir. LPN vers en baisse vers 800/900m ce soir, puis un poil plus bas d'ici demain. Beau temps et T de saison Mercredi. Éventuelle petite dégradation pluvieuse Jeudi jusque vers 1500m environ puis a nouveau franchissement Vendredi avec neige vers 1000m voir plus bas. Le temps du WE est a préciser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 décembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 décembre 2012 A noter que le dernier GFS est plus sympathique; avec reprise des RR cet après midi et jusqu'a Mardi soir. LPN vers en baisse vers 800/900m ce soir, puis un poil plus bas d'ici demain. Beau temps et T de saison Mercredi. Éventuelle petite dégradation pluvieuse Jeudi jusque vers 1500m environ puis a nouveau franchissement Vendredi avec neige vers 1000m voir plus bas. Le temps du WE est a préciser. En effet Idea , précipitations revues à la hausse pour demain avec une LPN qu 'abaisse vers 800 à 1000 m ce soir ou première partie de nuit , à voire si le terrain confirme le papier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 17 décembre 2012 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 17 décembre 2012 Le redoux du milieu de semaine s'annonce en effet beaucoup plus limité que ce que les modèles entrevoyaient toute la semaine dernière. Et les précipitations s'annoncent une fois de plus significatives sur 74 ! Quelle régularité, superbe début de saison globalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 17 décembre 2012 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 17 décembre 2012 Le temps du WE est a préciser. Pertu très active accompagné d'air très doux . Mais bon, du fait que c'est loin, c'est effectivement à préciser! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 17 décembre 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 17 décembre 2012 Et oui, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Pour les hivernophiles des plaines, c'est la soupe à la grimace en tout cas avec un zonal qui semble bien établi et pas de sortie de ce régime sur les modèles pour le moment. La semaine serait donc à l'image du week end, douce, humide mais pas si pluvieuse. RAS au niveau hivernal sur le long terme, à suivre une tendance plus anticyclonique du zonal la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 17 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 17 décembre 2012 Cette pertu très active accompagné d'air très doux est à craindre... Mais bon, du fait que c'est loin, c'est effectivement à préciser! Ce serait typiquement le genre de pertu qu'on avait l'an dernier : petite anomalie qui traverse le pont d'hp et incurve temporairement le flux au NO, sauf qu'elle emporte avec elle beaucoup d'air doux (et donc d'humidité). De petits décalages peuvent suffire à propulser ou abaisser la lpn selon que la pulsion d'air doux est plus ou moins à l'est ou à l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 17 décembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 17 décembre 2012 @Tom: Je vais finir par soigneusement éviter tes messages tellement ils sont négatifs et déprimants. Va faire un tour sur le topic des lamentations, ou alors prend quelques chose pour te détendre. Depuis le 28 Novembre; tu a déjà annoncé 3 ou 4 fois le repassage au vert chez toi. Résultat? Je viens de rentrer chez moi. On est en grande partie partie au vert, sauf en ubacs et forêt. Comme annoncé. Mais ce n'est pas le bon topic. Pour le dernier GFS oui un peu meilleur mais bien juste en masse d'air pour une bonne tenue vers 900/1000m vu l'intensité des RR, au dessus du tout bon mais ça on le sait depuis quelques jours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 17 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 17 décembre 2012 On est en grande partie partie au vert, sauf en ubacs et forêt. Comme annoncé. Mais ce n'est pas le bon topic. Au village, non. La nivôse de Pandas n'a pas bougé, et hier c'était bien blanc en continu jusqu'aux gorges de la Vence. Dans ce cas il a fondu 5-10cm cette nuit en bas du village et rien du tout 200m plus loin ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 17 décembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 17 décembre 2012 Résultat il n'a pas arrêté de râler avant l'épisode de la semaine dernière ... mais il a pris quasiment autant qu'ici. Bref ...... effectivement, le négatif c'est un peu fatiguant ... surtout que bon, on vit un début d'hiver plutôt pas mal hein Bonjour Antoine. J'ai dit la semaine dernière que les préalpes du 74 73 étaient mieux placées que Vercors / Chartreuse et ça s'est vérifié. Merci de ne pas dire n'importe quoi stp ! C'est pas parce que tu as moins pris que le reste du 74 / 73 qu'il faut généraliser ! J'avais pronostiqué le retour du vert chez moi et sur le plateau de Villard / Lans, vérifié aussi ... donc bon ! Au village, non. La nivôse de Pandas n'a pas bougé, et hier c'était bien blanc en continu jusqu'aux gorges de la Vence. Dans ce cas il a fondu 5-10cm cette nuit en bas du village et rien du tout 200m plus loin ? Oui surement, je viens de rentrer et le vert est bien présent je mettrai une photo plus tard, mais ce n'est pas le bon topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 17 décembre 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 17 décembre 2012 Pas de soucis pour Tom,ça sera les soirs de réveillons qu'il repassera aux verres! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés