Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Pour demain scénario qui pourrait être à nouveau intéressant du côté des Préalpes et vallées alpines avec des précipitations significatives, sous forme de pluie le matin mais la LPN vers 1300 m cette nuit devrait s'abaisser et pourrait redescendre en dessous de 600m voir plus bas en cours de journée. Les flocons devraient se généraliser dans la nuit de mardi à mercredi et ensuite des averses de neige concerneront les mêmes secteurs mercredi, avec une possible réactivation en soirée.

L'ouest de la région aura droit à bien moins de précipitations (foehné par le Massif Central) et rien de bien significatif n'est vu par les modèles pour le moment.

Tu penses que nous on pourrait voir la neige à partir de mardi soir ? J'ai du mal à évaluer le moment de basculement... Et je ne suis pas le seul ! ;-)

• Réponses 555
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On surveillera aussi le petit front de mercredi soir, qui concernera essentiellement les régions proches des Alpes (et NI-01). La masse d'air devrait franchement se refroidir à ce moment là et la nuit tombera.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Tu penses que nous on pourrait voir la neige à partir de mardi soir ? J'ai du mal à évaluer le moment de basculement... Et je ne suis pas le seul ! ;-)

J'ai aussi du mal à évaluer le moment de la bascule en fait! La masse d'air se refroidira assez vite en altitude demain mais l'après-midi sera un timing défavorable du fait du réchauffement diurne. Je pense donc que ce sera assez tard en soirée que les flocons redescendront en vallée, le temps que l'air froid pénètre à nouveau les basses couches aidé par la tombée de la nuit (si je devais me lancer je dirais pas avant 20h pour la Combe de Savoie)

PS: GFS 18z plus sympathique que le 12z pour l'épisode de vendredi rolleyes.gif

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

J'ai aussi du mal à évaluer le moment de la bascule en fait! La masse d'air se refroidira assez vite en altitude demain mais l'après-midi sera un timing défavorable du fait du réchauffement diurne. Je pense donc que ce sera assez tard en soirée que les flocons redescendront en vallée, le temps que l'air froid pénètre à nouveau les basses couches aidé par la tombée de la nuit (si je devais me lancer je dirais pas avant 20h pour la Combe de Savoie)

PS: GFS 18z plus sympathique que le 12z pour l'épisode de vendredi rolleyes.gif

En attendant, il fait moins de 2ºC ce matin... Si la température ne dépasse pas 2ºC a midi, tout est possible (si l'air froid en altitude pénètre bien évidemment). Mais en effet, début de soirée semble être un bon moment pour notre combe de Savoie.

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le programme est toujours aussi alléchant ce matin avec d'abord un abaissement graduel de la neige aujourd'hui pour atteindre plus ou moins vite les plaines en soirée (au moins du côté de Genève-Chambé-Grenoble). A surveiller pour des épisodes de neige la nuit prochaine et mercredi soir. Ensuite du lourd attendu vendredi et samedi avec uniquement de la neige en plaine.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est clair que pour vendredi ça a évolué dans le bon sens, on tient un possible gros épisode neigeux en RA (voir le diagramme !), prioritairement à l'est du Rhône où un éventuel redoux (vent de sud, langue douce d'altitude) aura bien du mal à se produire.

À préciser.

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

MF 74 prévoit entre ce soir, demain mercredi, et nuit de mercredi à jeudi, de 20 à 30 cm de neige en plaine ! (Plaine dans le 74 devant signifier 300 à 400 mètres d'altitude...)

Accalmie jeudi avant grosse dégradation vendredi et partie du samedi avec encore 15 à 20cm de neige en plaine, et 40 à 50cm dès 1000 mètres !

Suite anticyclonique apparemment...

Bulletin entendu sur Radio France Pays de Savoie ce matin.

comme dit dans un post precedent, tous les ans quand je fais le tournoi de tennis de moirans, j'ai le droit à la neige.. dh'abitude, c'est un WE plus tot. Cette année c'est samedi prochain. Ben pas loupé, neige prevue default_laugh.png

MF 74 prévoit entre ce soir, demain mercredi, et nuit de mercredi à jeudi, de 20 à 30 cm de neige en plaine ! (Plaine dans le 74 devant signifier 300 à 400 mètres d'altitude...)

Accalmie jeudi avant grosse dégradation vendredi et partie du samedi avec encore 15 à 20cm de neige en plaine, et 40 à 50cm dès 1000 mètres !

Suite anticyclonique apparemment...

Bulletin entendu sur Radio France Pays de Savoie ce matin.

thonon les bains, c'est la plaine à 450m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

comme dit dans un post precedent, tous les ans quand je fais le tournoi de tennis de moirans, j'ai le droit à la neige.. dh'abitude, c'est un WE plus tot. Cette année c'est samedi prochain. Ben pas loupé, neige prevue laugh.png

thonon les bains, c'est la plaine à 450m wink.png

Au fait, quel est ton classement de tennis ?

Hello ! cool des tennisman, je suis professeur de tennis mais ... pas du cote de chez vous. Ceci dit meme s'il neige vous avez des courts couverts je presume? Go chamonix dans 3 semaines les amis!

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Avec les modélisations, je ne vois pas de neige au sol en "vraies" plaines à Grenoble ou Chambéry jusqu'à demain soir (Iso entre 500 et 600m au mieux) avec des températures largement positives en journée.

LPN en baisse jusqu'à 300/400m d'ici à demain soir.

Sur le 74, par contre, des villes autour de 450/500m comme Annecy ou Cluses pourraient recevoir 10 à 15cm cette nuit.

Cumul plus difficile en journée avec des températures positives mais possiblement encore 10 cm la nuit de mercredi à jeudi.

Au dessus de 600m, ça risque d'être bingo avec possiblement des 40/50cm sur l'épisode (Thônes, Samoens...)

Neige certainement jusqu'aux raz des pâquerettes (200m) sur tout l'Est R.A demain soir et nuit suivante sous les dernières averses.

Avec les modélisations, je ne vois pas de neige au sol en "vraies" plaines à Grenoble ou Chambéry jusqu'à demain soir (Iso entre 500 et 600m au mieux) avec des températures largement positives en journée.

LPN en baisse jusqu'à 300/400m d'ici à demain soir.

Sur le 74, par contre, des villes autour de 450/500m comme Annecy ou Cluses pourraient recevoir 10 à 15cm cette nuit.

Cumul plus difficile en journée avec des températures positives mais possiblement encore 10 cm la nuit de mercredi à jeudi.

Au dessus de 600m, ça risque d'être bingo avec possiblement des 40/50cm sur l'épisode (Thônes, Samoens...)

Neige certainement jusqu'aux raz des pâquerettes (200m) sur tout l'Est R.A demain soir et nuit suivante sous les dernières averses.

ca depend de la situation geographique aussi. Annecy c'est moins haut (ou egal?) que la plaine de bievre mais plus enclavé.. ca joue enormement !

Idem pour thonon les bains qui est entre 371 et 569m (d'apres wiki)suivant où l'on est.. et il y a l'influence tempéré du lac qui joue ! ou au contraire la bise noire car le nord est degagé !

Posté(e)

Pour vendredi ça sera tendu aux abords de la VDR, le vent de sud risque bien de chasser le froid en BC. Mais le scénario s'affine pour les régions comprises entre le Jura et les Alpes (préalpes frontière climatique sur cet épisode ?), même si on a toujours des surprises dans ce genre de situation limite.

Avant cela réelle possibilité de neige jusqu'en bas dès demain soir et nuit suivant le long des Alpes.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui jtomtom, c'est borderline vendredi pour les plaines de la VDR, ça se jouerait à pas grand chose (timing et avancée de la langue douce + éventuel vent de sud) et ça méritera donc une analyse de toute dernière minute. Épisode de pluie ou neige qui serait suivi par un nouvel épisode de bise noire.

Avant ça le temps s'annonce instable jusqu'à jeudi matin avec régime d'averse et neige à basse altitude, mais rien de remarquable pour les vraies plaines.

Pour le long terme, ça a bien bougé dans le détail depuis hier avec une remontée de HP vu plus à l'Est et quii se ferait sur le proche altantique. Donc un peu le c*l entre deux chaises entre l'alimentation douce et l'air froid continental. Mais tout ceci risque de bien évoluer encore.

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

ca depend de la situation geographique aussi. Annecy c'est moins haut (ou egal?) que la plaine de bievre mais plus enclavé.. ca joue enormement !

Idem pour thonon les bains qui est entre 371 et 569m (d'apres wiki)suivant où l'on est.. et il y a l'influence tempéré du lac qui joue ! ou au contraire la bise noire car le nord est degagé !

Evidemment, le 74 est truffé de micro-climats et pas des moindres, les locaux pourront affiner.

Il est clair que l'orientation des vallées, l'effet des reliefs, la proximité des lacs sont autant de facteurs d'incidence.

Et tu en déduis quoi? tu vois quoi toi sur les 2 jours à venir?

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonjour à tous,je viens de voir la météo intranet d amberieu en bugey,et la neige est annoncé à partir de mercredi soir 22h... Jusqu'au jeudi 13h et de nouveau de la pluie vendredi apres une accalmie. Pour aujourd'hui la LPN est situé 600 m et descendra à 500 durant la nuit( d après MF), et niveau quantité de précipitations sur 24h, c est pa folichon mis à part pour aujourd'hui. À voir à la réactualisation.

Je ne sais pas quoi penser pour la VDR pour vendredi. Le froid devrait être très présent en basse couche avant l'arrivée de la perturbation, mais le dynamisme va surement brasser la masse d'air rapidement. Cependant on voit que le froid resterait bien présent même en basse couche avec des valeurs faiblement positive. C'est une situation très limite, qui est compliquée à cerner. Il faudra vraiment attendre les détails fins pour se risquer à faire une prévi. La pluie froide précédée et suivit de flocons étant je pense l'option la plus plausible pour la VDR. Plus à l'est ça sent le gros épisode neigeux généralisé jusqu'en plaine.

PS: y a t-il quelqu'un qui se souvienne d'un flux de nord-ouest actif enneigent bien le lyonnais?

Bonjour à tous,je viens de voir la météo intranet d amberieu en bugey,et la neige est annoncé à partir de mercredi soir 22h... Jusqu'au jeudi 13h et de nouveau de la pluie vendredi apres une accalmie. Pour aujourd'hui la LPN est situé 600 m et descendra à 500 durant la nuit( d après MF), et niveau quantité de précipitations sur 24h, c est pa folichon mis à part pour aujourd'hui. À voir à la réactualisation.

Salut julien,

Moi je ne m'inquiète pas trop pour cette nuit car la lpn descendra vite quand la montagne d'ordonnaz et le plateau d'hauteville seront bien pris. Je ne sais pas où tu es exactement mais de toute facon la station d'ambérieu est souvent plus pessimiste.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Annecy c'est égal à la plaine de Bièvre (450m).Mais sans doute pas le même climat.

Posté(e)

PS: y a t-il quelqu'un qui se souvienne d'un flux de nord-ouest actif enneigent bien le lyonnais?

La situation de vendredi ressemble un peu à fin novembre 2005, belle pertu issue d'un décrochage de NO, arrivant sur une masse d'air froid. Le lyonnais n'avait pas eu grand chose (foehn + vent de sud), par contre 15cm en allant vers les préalpes et Grenoble.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La situation de vendredi ressemble un peu à fin novembre 2005, belle pertu issue d'un décrochage de NO, arrivant sur une masse d'air froid. Le lyonnais n'avait pas eu grand chose (foehn + vent de sud), par contre 15cm en allant vers les préalpes et Grenoble.

Et sur Saint Etienne ca avait donné quoi ?

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C'est ce que je pensais aussi Jtomtom, le rapport avec Novembre 2005 est assez flagrant. Ce genre de situation aura bien du mal à apporter un cumul significatif dans les plaines lyonnaises (pas plus de 5cm la plupart du temps). Plus à l'Est, le vent de Sud moins sensible ne devrait pas avoir beaucoup d'influence.

Oui effectivement, je m'en souviens.Ça risque bien de se passer comme ça pour nous, il faudra attendre la bascule du flux au nord-est pour espérer quelque chose avec l'arrivée d'un froid plus intense en basse couche se couplant à une humidité résiduel +/- importante voir un petit front si on a de la chance. Il n'y a vraiment que les remontées de sud qui fonctionnent bien ici, avec de temps en temps un retour d'est. Pour le reste c'est pas folichon.

Attendons les réglages fin, on y verra plus clair mercredi soir.

Edit: il s'agissait du 25 novembre 2005 il me semble, quand on compare le temps entre Grenoble st Geoires ou Versoud et Lyon on voit bien l'importance du foehn+vent de sud sur Lyon. Copier coller vendredi?

http://www.meteociel...2005&envoyer=OK

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

erreur

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...