Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Vu CEP, GFS et nombreux autres modèles, il va tomber 15/20 cm voir localement +.

Les Savoies passent plus rarement vigilance neige car ce sont des depts dits "habitués". Donc pour 5 cm/10 cm = vigi jaune, mais si il vient à être prévu 20 cm en plaine, ça sera clairement du orange.

Pourtant l'épisode de vendredi-samedi s'annonce sévère, et à toutes altitudes sur les Savoie. La vigilance orange est envisageable je pense.

En attendant un petit front secondaire se forme sur la vallée du Rhône et progresse cet après-midi d'ouest en est en direction des massifs alpins. Sous les précipitations qui pourraient être relativement consistantes la LPN pourrait s'abaisser à nouveau jusqu'en plaine avant la fin d'après-midi, plus certainement en soirée et cette nuit où un autre petit front pourrait donner quelques cms de neige jusqu'en plaine à l'est de la région. pour l'ouest de la région ça s'annonce trop tendu et il faudra certainement patienter vendredi en plaine pour voir les flocons (jeudi devrait être une journée assez sèche)

S'il neige 20cm, il n'y aura pas de vigilance Orange en Haute-Savoie, c'est assuré. C'est possible pour la Savoie, mais pas assuré.

Si vigilance il y a, le communiqué sera probablement jeudi à 16h.

Pour aujourd'hui, en effet les précipitations progresse. Il ne devrait pas tarder à commencer à pleuvoir (avant 16h je pense), et ça pourrait prendre une tournure de neige si les précipitations sont un minimum costaud.

Plusieurs cm de neige sont envisageables en plaine d'ici à demain matin pour les 2 savoies et l'isère.

Vendredi : arrivée des précipitations en fin de matinée/début d'après midi d'ouest en est du R-A. Peut-être que le début se fera en neige sur les Savoies... Reste à quantifier ces précipitations qui pourraient d'être de 10-30mm en gros sur toute la région.

• Réponses 555
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La première salve pluvio-neigeuse de Vendredi, s'annonce assez brève mais plutôt intense sur WRF. Début des Rr vers la mi-journée par le NO de la région, puis une rapide généralisation en cours d'après-midi. Rapide accalmie en fin d'après-midi par l'Ouest.

Le dernier WRF n'est pas mal! Pas de pluie sur Lyon, bon passage neigeux intense sur toute la région avec des températures négatives partout pendant les précipitations. Sur ce run, on irait de 5 cm sur Lyon à 10/15cm en plaine sur l'est de notre région, ponctuellement plus. La température pourrait remonter aux alentour de 2/3°C sur le Lyonnais après le passage neigeux. Ces estimations ne sont pas à prendre au pied de la lettre, c'est juste pour souligner le potentiel dans les mailles fines.

Si demain on la même modélisation, ça sentirait assez bon pour un bel épisode généralisé.

S'il neige 20cm, il n'y aura pas de vigilance Orange en Haute-Savoie, c'est assuré.

Tu es sur que tu as vraiment observé en détail les derniers épisodes neigeux sur la région ainsi que leurs prévisions pour tirer des conclusions aussi hâtives ? Sur quoi te bases tu ? Je suis bien curieux de le savoir.

J'étais dans la région avant et quand il y avait 20 cm de prévu, il y avait une vigilance orange sur le 74... 10 cm c'est juste, en effet, mais 20 cm, non.

Mais bien entendu tout dépendra des prévisions à H-12, mais je persiste et signe : 20 cm(s) de manière généralisée en plaine sur le 74 c'est tout à fait dans les seuils du orange... 191769.gif

Fin du HS.

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Tu es sur que tu as vraiment observé en détail les derniers épisodes neigeux sur la région ainsi que leurs prévisions pour tirer des conclusions aussi hâtives ? Sur quoi te bases tu ? Je suis bien curieux de le savoir.

J'étais dans la région avant et quand il y avait 20 cm de prévu, il y avait une vigilance orange sur le 74... 10 cm c'est juste, en effet, mais 20 cm, non.

Mais bien entendu tout dépendra des prévisions à H-12, mais je persiste et signe : 20 cm(s) de manière généralisée en plaine sur le 74 c'est tout à fait dans les seuils du orange... 191769.gif

Fin du HS.

Les deux années précédentes, je n'ai jamais vu de vigilance orange neige haute-Savoie, ou très rarement, pour des cumuls inférieurs a 30cm. Après peut-être qu'ils ont changé de moralité cette année, ce qui serait une bonne nouvelle...

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

S'il neige 20cm, il n'y aura pas de vigilance Orange en Haute-Savoie, c'est assuré. C'est possible pour la Savoie, mais pas assuré.

Si vigilance il y a, le communiqué sera probablement jeudi à 16h.

De la neige forte prévue un Vendredi à 17h, en pleine sortie de boulot. Cela m'étonnerait fort que ces deux départements ne passent en orange.

Pas besoin d'avoir plus de 20cm de poudreuse sur le 74 pour sortir l'alerte (Cf: le 31 janvier dernier).

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Fin du HS.

Oui, sur les Savoies (73 ou 74), les épisodes à plus de 10 cms sont généralement en vigilance orange, sauf surprises liées à de mauvais choix de modèles, mauvaises modélisations ou autres imprévus, mais dès lors que c'est modélisé et prévisible, c'est une vigi orange, Encore heureux (sinon à quoi cela servirait ?), et il suffit de voir le bazar qu'il y a eu ce matin entre Annecy et le Col d'Evires pour quelques petits cms...

Certes les Alpes sont habituées, mais elles sont très habitées, elles voient passer de grands axes de circulation, de touristes venus de régions peu habituées, avec des camions et surtout elles sont... pentues.

Mais c'est vrai que souvent, que ce soit pour le vent et autres phénomènes, les 2 Savoies sont parfois un peu laissées de côté (voir la dernière tempête d'octobre par exemple)..

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Plus personne sur le topic. Ca sent le sapin pour vendredi...Pluie prévue cette journée par MF isère sur Grenoble. (je parle de leur site).

Peut être que le froid faira de la réstance en vallée mais en altitude l'air sera trop doux pour espérer des chutes de neige. Après tout cela peut encore changer en fonction de la trajectoire de cette dépression.

CEP et GFS moins bon ce soir car plus doux. On verra avec les modélisations de demain, ça varie encore pas mal cette affaire.

Edit: WRF toujours bon pour un épisode intense, mais plus limite avec surement un redoux plus marqué à l'arrière.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Plus personne sur le topic. Ca sent le sapin pour vendredi...Pluie prévue cette journée par MF isère sur Grenoble. (je parle de leur site).

Peut être que le froid faira de la réstance en vallée mais en altitude l'air sera trop doux pour espérer des chutes de neige. Après tout cela peut encore changer en fonction de la trajectoire de cette dépression.

Pour vendredi rien n'est fondamentalement remis en cause même si après des précipitations sous forme de neige en début de matinée il est bien possible que ça tourne à la pluie en journée sur les plaines de l'ouest de la région. A l'est l'air froid fera de la résistance dans les vallées alpines qui devraient voir de la neige tout au long de l'épisode (le faible redoux gagnera peut-être temporairement mais plus difficilement des villes comme Grenoble ou Chambéry). La neige pourrait regagner toutes les altitudes dans la nuit de vendredi à samedi et en journée de samedi.

Bref ce sont des réglages fins et on y verra vraiment clair demain, le potentiel reste quoiqu'il en soit très important.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Non, pas de souci a priori pour la fin de semaine dans l'Est RA :

Pour les vallées Alpines (et préalpines), on ne dépasserait pas le -2°C au maximum à 850 hpa, avec de bonnes précipitations a priori, avec sans doute aussi de bonnes gelées matinales, et un timing favorable (arrivée des précipitations en matinée) donc sur le papier, avec un air très froid à l'avant et à l'arrière de la perturbation, le lac d'air froid pourrait résister.

Peut-être un peu de mélange dans les heures les plus douces de la journée, mais si les gelées matinales sont assez fortes et que les modèles actuels restent à peu près stables (1°C de moins ne ferait pas de mal), alors la couche samedi matin sera sans doute très correcte sur ces secteurs.

Pour la Vallée du Rhône, un peu de neige au matin avec l'arrivée des précipitations, puis possible pluie verglaçante et dégel partiel en journée de vendredi, puis un retour de la neige dans la nuit et matinée de samedi est envisageable, le tout avec des précipitations sensiblement moindres que dans l'Est RA, mais une petite couche au sol samedi matin est bien possible vers le Lyonnais (mais à confirmer d'ici là).

Les quantités restent à affiner, tout comme le scénario final, car on voit que cela bouge encore un peu, donc patientons encore pour affiner tout cela...

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Madame Laborde parle d'une perturbation extrêmement neigeuse pour vendredi.

Ce qualificatif est t-il à attribuer à son intensité ou bien son étendue ?

Madame Laborde parle d'une perturbation extrêmement neigeuse pour vendredi.

Ce qualificatif est t-il à attribuer à son intensité ou bien son étendue ?

Son étendue je pense, l'intensité sera en général modérée. Le terme extrême est un peu gros...

Posté(e)

Son étendue je pense, l'intensité sera en général modérée. Le terme extrême est un peu gros...

Je partage ton avis. Elle doit certainement faire allusion à la superficie qui sera concernée par des chutes de neige...

Néanmoins cela s'annonce pas trop mal pour RA.

En étudiant de près les coupes du WRF 0.05 12z, on voit que le potentiel neigeux pour Lyon est assez important. La ville serait vraiment à la charnière entre couche de neige (5 à 10cm possible si scénario favorable) et épisode plus insignifiant (quelques cms, puis pluie). Ca fait 2 runs de suite que le WRF place Lyon à l'abri du redoux, alors que l'ouest immédiat du Lyonnais verrait des températures plus haute. Je suis d'ailleur assez surpris de cette limite, la cuvette lyonnaise pourrait pour une fois nous avantager et nous permettre de garder un peu d'air froid par rapport aux coteaux plus à l'ouest. Je suis d'accord, c'est du micro détail, mais cela fait 2 runs que je constate cette nette différence de T° en quelques km. Je suis curieux de voir ce que cela donnera sur le terrain. A noter que saint-etienne n'a quasiment aucune chance de voir autre chose que quelques flocons à l'avant de la perturbation, avant un net redoux (classique avec ce flux).

A l'est de la région no problem, ça va être sympa comme épisode!flowers.gif

Et du côté de Villefranche tu en pense quoi guillaume ?

Le redoux serait plus sensible. Mais franchement, c'est de la lecture littérale de modèle à maille fine à encore 48h d'échéance, donc ça n'a que peu de valeur pour le moment. Demain on regardera tout ça et là on fera des paris sur cette zone de résistance du froid, sachant que le Lyonnais et l'est lyonnais sont probablement les mieux placés.

Posté(e)

WRF voit la langue "douce" venir entamer la partie sud-ouest du Rhône jusqu'aux limites du Lyonnais.

En revanche 5/10 cm pour Lyon intramuros semble très tendu notamment à cause du fameux et perpétuel

petit degré de trop angry.png J'espère bien évidement me tromper. Une fourchette de 2 à 5 cm semble plus probable

pour les plaines de l'ouest RA. A noter également que samedi matin il pourrait bien y avoir encore une petite

couche supplémentaire. En tout cas la situation est passionnante.

Quant à nos amis du 38/73/74, protégés du redoux par les bienveillantes Alpes et profitant d'une topographie

favorisant naturellement les précipitations orographique, ils devraient être servie conséquemment sorcerer.gif

WRF voit la langue "douce" venir entamer la partie sud-ouest du Rhône jusqu'aux limites du Lyonnais.

En revanche 5/10 cm pour Lyon intramuros semble très tendu notamment à cause du fameux et perpétuel

petit degré de trop angry.png J'espère bien évidement me tromper. Une fourchette de 2 à 5 cm semble plus probable

pour les plaines de l'ouest RA. A noter également que samedi matin il pourrait bien y avoir encore une petite

couche supplémentaire. En tout cas la situation est passionnante.

Quant à nos amis du 38/73/74, protégés du redoux par les Alpes et profitant d'une topographie favorisant naturellement

les précipitations orographique, ils devraient être servie conséquemment sorcerer.gif

Le degré de trop n'aurait pas vraiment lieu, avec les sols gelés de la nuit et surtout des précipitations plutôt intense permettant une isothermie lors du front avec tenue quasi immédiate. Après je ne connais que trop bien ce degré de trop, espérons qu'il nous foute la paix vendredi celui là!

Guillaume > Sur les coupes GFS, il semblerais que la ligne a 0°C soit légèrement plus basse sur le nord du département que du coté de Lyon...

a voir ? Perso je vois plus la langue de redoux butter sur les versants ouest des monts du Lyonnais ...

PS : belle isothermie par contre sur le nord isere vu les coupes ohmy.png

Guillaume > Sur les coupes GFS, il semblerais que la ligne a 0°C soit légèrement plus basse sur le nord du département que du coté de Lyon...

a voir ?

C'est du détail fin Nocturne, je ne peux pas en dire plus. On verra demain et on sera fixé vendredi, pas avant: ça se jouera sur le terrain, la situation est vraiment trop limite.

Wait and see !.... ce que les modeles ne prennent pas souvent en compte c'est l'effet d'isothermie.. il va y avoir des surprises...!

Pour le coup c'est une isothermie frontale que je trouve bien modélisée par le WRF, regarde les coupes c'est très net. Coupe centrée sur la VDR à hauteur de Lyon, fait défiler de 43 à 50 heures.http://www.meteociel...&couchebas=1000

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...