Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

La vigilance est étendue plus à l'ouest effectivement ça colle mieux aux dernières sorties des modèles...Les cumuls aussi ne cessent d'être revus à la hausse, le moins qu'on puisse dire c'est que cette situation est très délicate à appréhender.. Inutile de dire que les runs de 18h n'auront jamais été autant désirés ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 260
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, Kuban, comme ce matin gelée sur chaussée mouillée. En idf, je ne sais pas, mais dans le 28, cela glissait beaucoup : verglas et glace au sol...

Pour le retour d'occlusion, dans l'état actuel du modèle, l'iso 0°C, au moment des précipitations est effectivement trop élevé. Mais de run en run, ne s'est-il pas abaissé ? J'en ai l'impression. Faudra voir ce qu'il en est sur le run de 18z et celui de demain matin.

La composante convective, sur GFS 0.5, c'est plutôt, et logiquement, sur les côtes qu'elle apparaît. Mais, je crois qu'il faut se méfier. En pareille situation, est-elle bien anticipée en retour d'occlusion ? (je ne sais pas...peut-être que oui...)

Sur GFS on s'achemine plutôt vers des RR stables, alors sur WRF, les sondages sont plus convectifs. Sûrement parce que WRF met des températures 2 m un poil plus élevées que son grand frère (3/4°C pour GFS versus 5 à 7°C pour WRF). La dimension convective dépendra donc de la "force" du radoucissement en basses couches.

Pour la variation de l'iso-0 de run en run, je dois t'avouer que je n'ai pas regardé en détails tous les runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS voit les pp à la baisse. Mais bon, c'est du live maintenant ! On verra bien

perso,je n'ai pas l'impression au vue des radars.Les PP sont un peu plus au sud que prévu ce qui peu nous apporter plus de neige sur l'IDF,à suivre en live mais je le sens bien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso,je n'ai pas l'impression au vue des radars.Les PP sont un peu plus au sud que prévu ce qui peu nous apporter plus de neige sur l'IDF,à suivre en live mais je le sens bien.

Ouais maintenant ca ne sert plus à rien la prévision, c'est du live default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ca se déroule bien pour l'instant, les 5cm sont toujours en vue pour IDF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais maintenant ca ne sert plus à rien la prévision, c'est du live wink.png

Ca se déroule bien pour l'instant, les 5cm sont toujours en vue pour IDF

Un peu inquiet par rapport aux températures qui ne veulent pas baisser mais bon on verra bien, le NO 78 n'étant pas le mieux situé, ça risque d'être limite... Au moins, on est à peu près sûr de voir de vraies chutes de neige pendant 1h ou 2h même si ça peine à tenir et rien que ça c'est déjà sympa, surtout un 7 décembre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais maintenant ca ne sert plus à rien la prévision, c'est du live wink.png

Ca se déroule bien pour l'instant, les 5cm sont toujours en vue pour IDF

exactement,mais regardes la pointe bretonne sur les radars c'est flagranttongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu inquiet par rapport aux températures qui ne veulent pas baisser mais bon on verra bien, le NO 78 n'étant pas le mieux situé, ça risque d'être limite... Au moins, on est à peu près sûr de voir de vraies chutes de neige pendant 1h ou 2h même si ça peine à tenir et rien que ça c'est déjà sympa, surtout un 7 décembre !

ca se transforme déja en neige sur l'ouest de l'eure donc je pense qu'il n'y a pas trop d'inquiétudes à avoir pour le 78... sauf éventuellement en fin d'épisode où la pluie peut évidemment prendre le relais
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28 en vigi orange désormais avec début des hostilités selon MF, vers 00h! Loon tu es aux premières loges!

Oui Adept !

Et le dernier GFS 18z allonge un peu la durée des chutes de neige sur le 28...

Moi, je vais aller me reposer un peu pour aller voir ça en live dans la nuit, probablement !

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS on s'achemine plutôt vers des RR stables, alors sur WRF, les sondages sont plus convectifs. Sûrement parce que WRF met des températures 2 m un poil plus élevées que son grand frère (3/4°C pour GFS versus 5 à 7°C pour WRF). La dimension convective dépendra donc de la "force" du radoucissement en basses couches.

Pour la variation de l'iso-0 de run en run, je dois t'avouer que je n'ai pas regardé en détails tous les runs.

Merci de ta réponse.

Pour la comparaison entre le 12 et le 18z, au sujet de l'ISO 0, rien de significatif à remarquer...

EDIT : Oui Sebass, on passe aux observations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca se transforme déja en neige sur l'ouest de l'eure donc je pense qu'il n'y a pas trop d'inquiétudes à avoir pour le 78... sauf éventuellement en fin d'épisode où la pluie peut évidemment prendre le relais

pas trop d'inquiétude sur le fait qu'il s'agisse de neige, je crains juste que la tenue au sol soit un peu difficile, notamment sur le bitume qui constitue la majeure partie du paysage autour de moi...

Pour le coup, le dernier GFS est encore un peu plus optimise puisque même ici dans le NO 78, la plus grande partie des précipitations se feraient sous forme de neige, soit quand même des chutes de neige modérées toute la nuit de 1h à 7h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Bon, ça a été plutôt décevant, enfin du moins sur Paris IM !

Mais faut pas désespérer ! Il se pourrait qu'on ai un peu de neige dans la nuit de mardi prochain selon gfs 0.5... à suivre !

En cause, les mailles larges après 84 heures du modèle, attention aux précipitations grossières.Quand ça passera sous les 84 heures, on pourra suivre son évolution mais là ...

Mais d'ici là, on peut espérer d'autres mouvements des modèles donnant des éléments plus intéressants pour la région.

On verra ça demain soir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me reveille avec la mauvaise surprise de constater le changement d'option de CEP ! scared.gif

gris et humide ce week end (alors qu'hier encore on pouvait esperer un samedi plus ensoléillé), puis froid bcp plus sec que prevu entre lundi/mardi et jeudi, et enfin courant de sud ouest avec flotte a gogo le week end prochain (le pire scenario possible, bref ...).

et quand on compare avec gfs, les 2 sont a peu près raccords jusqu'a mercredi au moins

tu as raison, ca va surement bouger d'ici demain, enfin espérons shifty.gif !

En cause, les mailles larges après 84 heures du modèle, attention aux précipitations grossières.

Quand ça passera sous les 84 heures, on pourra suivre son évolution mais là ...

Mais d'ici là, on peut espérer d'autres mouvements des modèles donnant des éléments plus intéressants pour la région.

On verra ça demain soir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

je me reveille avec la mauvaise surprise de constater le changement d'option de CEP ! scared.gif

gris et humide ce week end (alors qu'hier encore on pouvait esperer un samedi plus ensoléillé), puis froid bcp plus sec que prevu entre lundi/mardi et jeudi, et enfin courant de sud ouest avec flotte a gogo le week end prochain (le pire scenario possible, bref ...).

et quand on compare avec gfs, les 2 sont a peu près raccords jusqu'a mercredi au moins

tu as raison, ca va surement bouger d'ici demain, enfin espérons shifty.gif !

Bonjour Pierrot le Fan,

Ca a rudement changé rapidement ces derniers temps.

Quand je parle de changement possible, c'est par rapport aux possibles mini-dégradation à partir de dimanche. Elles sont souvent surestimées par GFS lorsqu'elles présentent une échéance après 3/4 jours. Ce qui était le cas à mon dernier message. A l'heure d'aujourd'hui, difficile de parler de neige pour la région. Dernier espoir dans la nuit de mardi à mercredi.

Le retour du flux de SO pour le milieu/fin de semaine prochaine me semble malheureusement trop prévisible ...

J'espère me tromper tout de même,

Amicalement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Force est de constater que ça ne capote jamais quand ça va dans ce sens... Retour à pourritureland... bored.gif

La semaine sera fraiche "froide" mais dès vendredi... A vos impers'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Alors certes le long terme est un peu un flop avec un flux d'ouest modélisé à la place d'une vague de froid à laquelle on pouvait encore s'attendre cette semaine. Néanmoins je ne comprends pas le maque d'enthousiasme du début de semaine, on a quand même du -9 à Z850 sur la région et du -12 en Alsace, ce n'est pas tous les jours. De plus l'échéance est désormais très proche.

850.png

Avec GFS quasiment pareil:

gfs-1-54.png?6

Avec un anticyclone se rapprochant du pays, on aurait peut-être le droit à deux ou trois jours superbes ensoleillés et marqués par un froid vif: http://modeles.meteo.../gfs-0-54.png?6

Ainsi, voici les T2M prévues quand même, on se dirige vers les Tnn provisoires de la saison:

MARDI MATIN:

France_2012120900_t2m_54.png

MERCREDI MATIN:

France_2012120900_t2m_78.png

Pas mal quand même quand on voit la prévision des Tx de Mardi et Mercredi:

mardi après-midi: http://img.meteogrou...0900_t2m_63.png

mercredi après midi: http://img.meteogrou...rance_201212090

Ainsi, on peut s'attendre à:

Lundi: Tn 2-4°C Tx 5-6°C

Mardi: Tn -2/-1°C Tx 2/3°C

Mercredi Tn -5/-3°C Tx 1/3°C

Avant un redoux humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je faisais juste remarquer que le week end prochain (moment ou l on peut profiter pour sortir s'aerer contrairement aux jours travaillés le reste de la semaine) il faudra emmener avec soi imper ou pebrok ... et effectivement qd on voit que des demain ou mardi jusqu'a jeudi l'anti se rapproche et les jours ensolleillés, comme tu le rappelles, seront surement de la partie, c'est juste un peu rageant (ndlr. je parle du timing essentiellement)

pour reparler du court terme, je trouve que la journee de lundi est tjs mal appréhendée par les modèles : certains voient de la grisaille voir des averses, d'autres du soleil, la région etant a la limite de l'anti et de la depression qui circule plus au nord-est

comme quoi rien n'est joué si on veut (encore) positiver !

Alors certes le long terme est un peu un flop avec un flux d'ouest modélisé à la place d'une vague de froid à laquelle on pouvait encore s'attendre cette semaine. Néanmoins je ne comprends pas le maque d'enthousiasme du début de semaine, on a quand même du -9 à Z850 sur la région et du -12 en Alsace, ce n'est pas tous les jours. De plus l'échéance est désormais très proche.

Avec GFS quasiment pareil:

Avec un anticyclone se rapprochant du pays, on aurait peut-être le droit à deux ou trois jours superbes ensoleillés et marqués par un froid vif: http://modeles.meteo.../gfs-0-54.png?6

Pas mal quand même quand on voit la prévision des Tx de Mardi et Mercredi:

mardi après-midi: http://img.meteogrou...0900_t2m_63.png

mercredi après midi: http://img.meteogrou...rance_201212090

Ainsi, on peut s'attendre à:

Lundi: Tn 2-4°C Tx 5-6°C

Mardi: Tn -2/-1°C Tx 2/3°C

Mercredi Tn -5/-3°C Tx 1/3°C

Avant un redoux humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

pour reparler du court terme, je trouve que la journee de lundi est tjs mal appréhendée par les modèles : certains voient de la grisaille voir des averses, d'autres du soleil, la région etant a la limite de l'anti et de la depression qui circule plus au nord-est

oui et pourquoi pas quelques petits flocons dans la nuit de lundi à mardi , cela ne semble pas impossible avec ce petit front qui devrait nous toucher à partir du milieu de nuit apportant quelques averses éparses ...pas de quoi fouetter un chat mais cela pourrait entrainer des phénomènes glissant avec la baisse des températures , option à confirmer bien sûr ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Cette nuit le risque d'un petit passage neigeux est toujours a l'ordre du jour sur GFS et GEM qui comme a son

habitude est très ambitieux, il y a aussi Bom/acess et pour finir Coamps.

Wrf voit lui aussi une petite ligne du 93 au 77..

Il faudra aussi surveiller un probable épisode de pluie verglaçante précédé d'un peu de neige a la mi journée jeudi 13/12/2012

et pour la suite les Russes ont l'air décidé a nous envahir a suivre de tres pres.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui toujours ces petites averses locales et dispersées possibles pour la nuit prochaine , la situation est à suivre pour jeudi en effet ...difficile de se prononcer actuellement sur un épisode temporairement neigeux ou verglaçant mais le redoux semble inévitable pour la suite .... .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

La dernière mise a jour de GFS 0.5 modélise toujours ce petit passage perturbé en provenance du NNE,

bien que l'iso 0° soit un peu haut et plus favorable au 77, mais la masse d'air sera bien froide d'ou un risque

pour une grande partie de l'IDF.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...