Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Oui sauf que une fois encore c'est l'Ouest qui est privilégié. Pour une fois, nous dans le 77 on pensait être favorisé et bien non, une nouvelle fois le plus gros sera pour le 78. C'est vraiment désespérant. D'autant plus que le sol n'étant pas gelé, il faudra de fortes PP pour que sa tienne et elle seront bien moins forte ici que dans le 78. Les écarts de couche de neige seront donc probablement important. Peut être pas loin de 10cm pour vous alros que nous nous arrêtrions à 3-5cm.

Attends Damatrix n’oublie quand même pas que la perturbation va glisser au dessus de vous je trouve que ce n'est quand même pas mal celle ci

nmm-26-21-0.png?06-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 260
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dammatrix, je te le dis publiquement: tu arrêtes ces plaintes immédiatement, ou je te vire définitivement du forum. C'est juste insupportable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que une fois encore c'est l'Ouest qui est privilégié. Pour une fois, nous dans le 77 on pensait être favorisé et bien non, une nouvelle fois le plus gros sera pour le 78. C'est vraiment désespérant. D'autant plus que le sol n'étant pas gelé, il faudra de fortes PP pour que sa tienne et elle seront bien moins forte ici que dans le 78. Les écarts de couche de neige seront donc probablement important. Peut être pas loin de 10cm pour vous alros que nous nous arrêtrions à 3-5cm.

T'es sérieux Dammatrix ? Je ne comprends pas pourquoi tu te lamentes toujours avant même le début d'un épisode... Surtout que pour cette fois le 77 est plutôt du bon côté.

De plus cette carte montre l’accumulation des précipitations et non la hauteur de neige, l'ouest de la région a un risque plus élevé de voir la pluie même si les pp y sont modélisées un peu plus importantes donc vois le bon côté pour une fois !... C'est vraiment du live à partir de maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je suis peut être d'accord pour dire que les plateaux du 78 sont bien place, peut être un peu mieux que le 77, mais la différence c'est que ça va se finir en pluie sur le 78 alors que tout le front se fera en neige sur le 77, Rt que la Tx sera plus faible qu'ailleurs.

À suivre maintenant avec les PP qui se généralisent sur les côtes de la Manche. Notons que les températures actuelles sur la région (1-3°C) sont dans les cordes des prévisions des modèles et surtout de WRF, qui prévoit d'ailleurs entre 0 et 1°C sous les PP demain matin.

Peu de changement sur CEP, avec entre -1 et +1°C de prévu aussi demain matin, -2°C au maximum à z850 et des precipitiations soutenues de 3h du matin jusque 7-9h, à priori donc sous forme... neigeuse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume Séchet pessimiste pour la tenue de la neige dans Paris !

Je pense qu'il a du bon sens, avec des températures positives et un sol chaud, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. D'autant que c'est une perturbation avec redoux progressif de la masse d'air pendant les précipitations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Notons que lors de l'épisode notamment du 8 décembre 2010, il n'avait pas gelé de la journée à Paris intramuros avec 0,3-0,5°C à Montsouris et 0,6-0,8°C à St Ger'. Bien sur l'intensité ne ser sans doute pas comparable, mais grâce à l'intensité instantanée on avait mesure 12cm en pleine ville.

Il n'avait pas gelé la veille avec 1 à 1,5°C de la pluie mêlée de neige en soirée.

Bon ici ça devient agaçant avec +2,6°C, bien haut je trouve, plus élevé que Paris-Montsouris !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Guillaume Séchet pessimiste pour la tenue de la neige dans Paris !

Ca se défend shifty.gif faut dire qu'a l'instant T il fait pas bien froid dans le centre de Paris, même MC qui sortait une alerte pour un oui ou pour un non est devenu plus timoré en murissant, mais bon il est fort probable que les températures entre le centre de Paris et la banlieue s'homogénéise demain matin dés l'arrivée de la perturbation, avec une accumulation de 5 a 10 mm en 3h on peu dire que ca va dépoter et que le mercure va prendre une claque.

Je pense que les collines et plateaux d'IDF auront jusqu'a 10 cm voir 12 cm localement "a Montmorency au hasard" et de 5 a 8 cm généralisé en grande banlieue en terminant sur 1 a 3 cm dans le centre de l'agglomération.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run est meilleur pour l'Eure et Loir! La pluie serait vraiment minoritaire avec une neige sur quasi tout l'épisode!sorcerer.gif

ça sent le week-end de trois jours pour certains, d'autant plus qu'il n y a pas de vigi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Notons que lors de l'épisode notamment du 8 décembre 2010, il n'avait pas gelé de la journée à Paris intramuros avec 0,3-0,5°C à Montsouris et 0,6-0,8°C à St Ger'. Bien sur l'intensité ne ser sans doute pas comparable, mais grâce à l'intensité instantanée on avait mesure 12cm en pleine ville.

Il n'avait pas gelé la veille avec 1 à 1,5°C de la pluie mêlée de neige en soirée.

Bon ici ça devient agaçant avec +2,6°C, bien haut je trouve, plus élevé que Paris-Montsouris !

Je reléve aussi 2,6°c a ma VP2 pour info le 7/04/2008 il faisait 7,8° a 15h puis la pluie forte est arrivée et a fait chuté le mercure a 1,5°c pour finir a 0,2°c a 19h avec de la neige abondante toute la nuit qui avait tenue au sol et donnée le lendemainmatin 12 cm de neige bien que les jours précedent il avait fait 15°c.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon écoutez, je ne veux pas paraitre désagréable, mais c'est un peu affligeant votre débat !

Il fait entre 1 et 3° en IDF (im compris), je vois pas en quoi ca pourrait empêcher une tenue au sol si les précipitations sont modérées (comme modélisé actuellement).

Vous n'avez jamais vu tenir la neige par 2/3 ° ? ou même par 4/5° en mars ?

Tout dépendra de l'intensité, mais normalement ca devrait au moins blanchir temporairement jusqu'au centre de la capitale vu l'horaire très favorable !

Je prends le pari risqué d'un 3cm sur le champ de Mars ! (j'irais vérifier demain au petit matin si vous voulez default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Guillaume Sechet a revu a la hausse les hauteurs prévisibles de neige en IDF avec 3 a 8 cm généralisé méme dans le centre de Paris et jusqu'a 10 cm en dans le Nord de la Seine et Marne.

Ma VP2 a prit 0.2°c a 2,8°c mais pas d'inquiétude pour autant.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

D'autant que, si je ne m'abuse, le facteur éolien va forcément permettre une tenue encore plus facile (genre un windchill pour le sol).

J'ai quand même un peu de mal à croire à une arrivée des précipitations si tardives moi, je table sur des flocons en RP dès 00h.

Croyez vous à une fonte totale en fin de journée comme MF l'évoque ? Les Tx seront un poil plus bas que les 5°c prévus à mon avis, mais ce n'est que mon avis ...

Ca sent quand même les galères pour les routes quand même avec ce verglas en pagaille, les routes avec la neige tassée ...,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, Kéké...mais moi je n'irai pas vérifier sur le champ de Mars !

Ne t'inquiète pas, il y aura sans doute un certain nombre de journalistes cameras en mains, qui se chargeront de passer les images de Paris blanchie (par saupoudrage sans doute, mais blanchie quand même) au 13h ...et même au 20 h !

Franchement, la dynamique modérée paraît favorable à une tenue au sol. Le vent, à lui seul, devrait plaquer au sol la neige tombant en intensité modérée. Il assurera ainsi aussi un brassage important de la masse d'air urbaine, qui se refroidira, en s'homogénéisant relativement avec les zones moins urbaines. Donc, même à Paris, l'épisode devrait être hivernal, sans excès. Point.

Bonne nuit blanche (dans tous les sens du terme ?) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant paris IM, je suis d accord, rien n'est perdu loin de la...

Le 8 decembre 2010 (dernier gros episode neigeux tenant au sol a Paris IM), il n avait pas gelé la nuit précedente, lorsque les pp sont arrivées a la mi journée. Il faisait 2°c et c'était de la pluie la premiere demie heure qui a détrempé les sols, suivie de gresil puis de neige seule. Avec l intensification des pp la température avait baissé pour se stabiliser entre 0,6 et 1°c pendant l épisode.

Et resultat : 11 cm dans paris...

Biensur on ne peut pas comparer ces 2 evenements en intensité mais la preuve en est qu il ne faut pas forcément des températutres negatives et des sols gelés pour que la neige tienne...

Si l intensité est suffisante je pense qu' on peut s attendre a 1 ou 2 cm IM voir plus dans les jardins et quartiers en hauteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

D'autant que, si je ne m'abuse, le facteur éolien va forcément permettre une tenue encore plus facile (genre un windchill pour le sol).

J'ai quand même un peu de mal à croire à une arrivée des précipitations si tardives moi, je table sur des flocons en RP dès 00h.

Croyez vous à une fonte totale en fin de journée comme MF l'évoque ? Les Tx seront un poil plus bas que les 5°c prévus à mon avis, mais ce n'est que mon avis ...

Ca sent quand même les galères pour les routes quand même avec ce verglas en pagaille, les routes avec la neige tassée ...,

Ce ne serait pas la premiere fois que les températures seraient beaucoup plus froide qu'envisagés mais bon j'ai vu un cas similairele 1/01/2004 ou dans la nuit du 1/01/2004 au 2/01/2004 le mercure avait prit 5°c en pleine nuit mettant un terme au 10 cm de neige tombé la veille.

De plus il est prévu un retour d'occlusion en fin de journée mais principalement sous forme liquide, cette situation reste a suivre...

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Fred, et Nicolass en avait parlé juste avant...

Par contre, on peut éventuellement ajoutéle 4 janvier 2003.

Je l'avais vécu à Chartres et j'entends encore Joel Collado annoncer de la pluie de la Normandie à la région parisienne, alors que exactement dans le même temps (j'étais en voiture), par température légèrement positive (de mémoire), les sols commençaient à blanchir à Chartres, comme à Paris...Et on se souvient de la pagaille qui avait suivi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Oui Fred, et Nicolass en avait parlé juste avant...

Par contre, on peut éventuellement ajoutéle 4 janvier 2003.

Je l'avais vécu à Chartres et j'entends encore Joel Collado annoncer de la pluie de la Normandie à la région parisienne, alors que exactement dans le même temps (j'étais en voiture), par température légèrement positive (de mémoire), les sols commençaient à blanchir à Chartres, comme à Paris...Et on se souvient de la pagaille qui avait suivi.

L'exemple n'est pas forcément le meilleurs mais le 28/01/2004 5 minutes avant la forte ligne d'averse de neige accompagnée de tonnerre et d'éclairs a 21h40 précise il faisait encore 5°c a puis le mercure a chuté en moins de 10 minutes et la neige a tenue imédiatement bien que le sol etait chaud.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

De plus il est prévu un retour d'occlusion en fin de journée mais principalement sous forme liquide, cette situation reste a suivre...

phil

C'est ce qui attire mon attention Phil. Il ne faudrait pas grand chose pour retrouver des conditions glissantes à l'arrière ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Effectivement quand on regarde les cartes de ce soir on a du mal a voir seulement 1 à 3 cm dans la partie ouest de L’île de France...perso je tablerait plus sur du 5 à 7 cm voir 10 au max...Après il faut voir comment va se comporter cette dépression...

Pareil pour le retour d'occlusion cette dépression arrive sur une masse d'air froid et est propulsée par une masse d'air assez froide aussi, l'advection douce devient de plus en plus minime et les modèles ne cessent de baisser les températures à tous les étages a chaque ré actualisation !

bref à suivre quoi ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Une autre exemple mémorable de neige abondante bien qu'aucune alerte n'avait été émise et qui avait été précédé de température bien "douce",

cette journée a eu lieu le 13/01/1999 a 15h il faisait de 3,5°c a 4,5°c sur toute la région et on attendait la pluie et en a peine 15 minutes le vent c'est levé et

c'est une véritable bourrasque de neige qui c'est abattu sur la région la recouvrant de 5 a 10 cm de neige.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui attire mon attention Phil. Il ne faudrait pas grand chose pour retrouver des conditions glissantes à l'arrière ...

Le retour d'occlusion est prévu sous forme de pluie sur la région : iso-0 trop élevé pour la neige parvienne au sol (vers 800 m sur le dernier GFS). Si j'en crois les sondages WRF, une composante convective parait possible mais là encore, l'iso-0 à 800 m est toujours trop élevé. Mais clair que c'est une situation un peu limite...

Par contre, l'air froid qui déboule derrière le front occlus va sans aucun doute conduire à la formation de glace au sol samedi matin, chaussée glissantes en perspective. bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Kuban, comme ce matin gelée sur chaussée mouillée. En idf, je ne sais pas, mais dans le 28, cela glissait beaucoup : verglas et glace au sol...

Pour le retour d'occlusion, dans l'état actuel du modèle, l'iso 0°C, au moment des précipitations est effectivement trop élevé. Mais de run en run, ne s'est-il pas abaissé ? J'en ai l'impression. Faudra voir ce qu'il en est sur le run de 18z et celui de demain matin.

La composante convective, sur GFS 0.5, c'est plutôt, et logiquement, sur les côtes qu'elle apparaît. Mais, je crois qu'il faut se méfier. En pareille situation, est-elle bien anticipée en retour d'occlusion ? (je ne sais pas...peut-être que oui...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Pour les septiques et les ptit gars de l'ouest IDF, la Hte Normandie et le 28 viennent de passer en orange !

Et MF annonce carrement 5a10cm ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...