Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

Crazyboy
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Reportage Ouest France de la tornade de Québriac.

http://www.ouest-fra...144504_actu.Htm

Les averses reprennent ici à Lesneven après une accalmie à la tombée de la nuit.

Que d'agitation !

Température aux envirion de 8°c.

• Réponses 864
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Ah ah, pas de chance ! Remarque si, tu n'as pas eu la tornade sur la tronche :-]

Le grondement de tonnerre était assez fort ? Parce que vers 15h - 15h30 j'ai entendu un grondement bref et très grave à l'intérieur d'une maison, qui a fait vibrer une porte, à Saint-Grégoire … ça n'était pas un camion qui passe … un coup de foudre positif ?

Encore des articles de Ouest-France : la tornade (ou le coup de vent ?) a touché Québriac mais aussi des exploitations agricoles en campagne …

http://www.ouest-fra...tous_filDMA.Htm (édit : avec une photo impressionnante : alors que le toit a tenu, une cloison a explosé à l'intérieur d'une maison !)

http://www.ouest-fra...38-aud_actu.Htm

Si on avait les points touchés sur une carte on saurait si c'est une tornade, si il apparaît une trajectoire précise, non ?

Oui le coup de foudre était assez fort. Un ami qui habite Dingé, non loin, ma dit qu'il avait entendu un gros "boum" soudain. Sûrement le même que tu decris.

Ici actuellement à Saint-Grégoire (nord de Rennes) 7 degrés et pas d'averse en cours.

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Pour info,

Cas de Tornade en Mayenne ce soir, vers 18h. A Pré en Pail !

"Vers 18 h, samedi soir, à Pré-en-Pail, dans le nord-est de la Mayenne, une mini-tornade s’est propagée.

« Comme dans les films américains, affirme le maire, Yves Cortès.

Elle a tout emporté sur son passage. »

La toiture d’une maison s’est envolée, au lieu-dit les Petits Champs. Il n’y a eu aucun blessé. Les pompiers sont également intervenus pour des arbres arrachés, des fils électriques et téléphoniques tombés sur la chaussée. En raison de la nuit, ils ont stoppé toute intervention vers 20 h 30, samedi soir. Ils reprendront ce dimanche."

Encore ce terme de "mini-tornade.."

Ouest France.

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Quelqu'un a une idée sur le pourquoi de ces deux cas de tornades dans l'Ouest ?

Deux villes pas si lointaines, de l'orage, une certaine instabilité.. Mais nous avons déjà vu ça.

Une explication à ce phénomène ?

Il me semble que cela est assez rare dans une même journée d'en avoir deux...

Merci de vos réponses. flowers.gif

Orage en cours sur Vannes. Un flash toutes les 3-5 minutes. Rien de bien méchant, mais il faut rester vigilant tant le dynamisme est important aujourd'hui (risque de phénomène venteux important).

Edit: Une autre cellule long le côte et devrait suivre dans les minutes qui viennent.

Edit2: Et une rafale de 102 km/h relevée sur l'ile de Groix. Peut être sous cette cellule qui arrive?

00:27: Tandis que la cellule du Sud ouest Morbihan semble s'essouffler, la cellule qui s'évacue de Vannes prend de l'ampleur et s'organise plus que les autres.Elle prends la direction de l'est Morbihan, Questembert puis Redon.

Le défilé des cellules va sans doute durer une bonne partie de la nuit, mais pour ma part, pas de chasse, ces bêtes là sont trops rapides, capricieuses et pas assez électriques pour que cela en vaille la peine!

00:45: La première cellule est déjà dans le 44! Incroyable leur vitesse de déplacement.

Posté(e)

Lesneven : Finistere Nord.

Je viens de me faire reveiller par une de ces averses de grêle, juste enorme, c'etait du délire ...

D'apres le radar du gros est à venir ...

Coup de tonnerre puissant entendu à l'instant.

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Lesneven : Finistere Nord.

Je viens de me faire reveiller par une de ces averses de grêle, juste enorme, c'etait du délire ...

D'apres le radar du gros est à venir ...

Coup de tonnerre puissant entendu à l'instant.

Assez énorme au radar en effet ! tiens nous au courant si tu peux lol

Posté(e)

A nouveau réveillé par une puissante averse de pluie / grêle.

C'est impressionant ici, vraiment ...

Un autre monde par rapport au pays de Dinan / St malo.

La journée s'annonce bien agitée à nouveau.

Temps passionant !

Quelqu'un a une idée sur le pourquoi de ces deux cas de tornades dans l'Ouest ?

Deux villes pas si lointaines, de l'orage, une certaine instabilité.. Mais nous avons déjà vu ça.

Une explication à ce phénomène ?

Il me semble que cela est assez rare dans une même journée d'en avoir deux...

Merci de vos réponses.

Parce que les conditions étaient réunies peut-être non ? ^^ Keraunos parle d'environnement très cisaillé sur l'Ouest (encore pour aujourd'hui). Et le dynamisme général (suffit de regarder la vigueur des averses et le nombre d'impacts... pour une fin décembre c'est pas mal...) doit également jouer son rôle.

Quant aux cas multiples de tornade (appelés tornado outbreak au delà de 5-6 cas/jour il me semble), ils ne sont pas si rares que ça en France : rien qu'en 2012, on dénombre 2 séries de tornades (le 21 juin (2 tornades) et 7 juillet (4 tornades !) sur une zone géographique ciblée (Normandie/Picardie/Nord Pas de Calais).

Après pour ce double cas de l'Ouest, à voir si elles ne sont pas issues du même orage/système orageux (les conditions en altitude ont pu conserver un caractère propice à la tornade pendant 40/50km, sans avoir une tornade en continue au sol). Pour cela, il suffit de regarder le flux directeur (sens des averses), la localisation des deux villes, et l'heure du sinistre.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Parce que les conditions étaient réunies peut-être non ? ^^ Keraunos parle d'environnement très cisaillé sur l'Ouest (encore pour aujourd'hui). Et le dynamisme général (suffit de regarder la vigueur des averses et le nombre d'impacts... pour une fin décembre c'est pas mal...) doit également jouer son rôle.

Quant aux cas multiples de tornade (appelés tornado outbreak au delà de 5-6 cas/jour il me semble), ils ne sont pas si rares que ça en France : rien qu'en 2012, on dénombre 2 séries de tornades (le 21 juin (2 tornades) et 7 juillet (4 tornades !) sur une zone géographique ciblée (Normandie/Picardie/Nord Pas de Calais).

Après pour ce double cas de l'Ouest, à voir si elles ne sont pas issues du même orage/système orageux (les conditions en altitude ont pu conserver un caractère propice à la tornade pendant 40/50km, sans avoir une tornade en continue au sol). Pour cela, il suffit de regarder le flux directeur (sens des averses), la localisation des deux villes, et l'heure du sinistre.

Et oui quand les conditions atmosphérique sont réunies pour avoir une tornade, il n'est pas rare qu'on est une série de plusieurs tornades. Un genre de " tornade-outbreak " à la Française. Un peu à l'image des trombes marine dans le sud-est. Lors des épisodes Méditerranéen de fortes pluies, il arrive souvent qu'on est 5 voir 6 trombes marine dans la journée quand les conditions sont propice.

J'attends avec impatience l'enquête de Keraunos qui par la même occasion indique qu'aujourd'hui encore le risque de phénomène venteux sera grand.

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Oui, ça c'est sûr que les conditions étaient réunis Max. x)

Oui, c'est ce que je me suis dit, qu'ils étaient issu du même système orageux.. mais bon, il doit y avoir une centaine de kilomètres entre Québriac et Pré en Pail (en gros), et surtout l'heure... 13h pour l'un et 18h pour l'autre...

Autant poser la question directement à Keraunos. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à toi.

Posté(e)
Mayenne , rive droite,140 m d'altitude.

Oui, ça c'est sûr que les conditions étaient réunis Max. x)

Oui, c'est ce que je me suis dit, qu'ils étaient issu du même système orageux.. mais bon, il doit y avoir une centaine de kilomètres entre Québriac et Pré en Pail (en gros), et surtout l'heure... 13h pour l'un et 18h pour l'autre...

Autant poser la question directement à Keraunos. smile.png

Merci à toi.

Une autre de signalée du côté de Sées(dans l'Orne) vers 17h45.

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Une autre de signalée du côté de Sées(dans l'Orne) vers 17h45.

Exact, j'ai vu ça. Dans le coin de Pré en Pail, je pense que ce n'était pas anodin. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir, ciel couvert encore une fois et

8,1 °C

.

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

En effet, encore une tornade.

Assez rare quand même d'en voir trois en un peu plus de 24 heures dans notre région.

Ici, un article de Ouest-France concernant la tornade de Sées.

Un autre article avec une courte vidéo sur celle de Pré-en-Pail.

Les dégâts y sont assez impressionnants.

Ici, après 0,5 mm tombé en fin de nuit, la matinée fut assez ensoleillée.

Puis en une heure, cet après-midi, il est de nouveau tombé 5,1 mm.

81,8 mm sur décembre. Et devinez, sur 2012, 1101,1 mm!

Ca y est le seuil des 1100 mm est atteint!

Bonsoir,

petit tour sur la côte d’Albâtre aujourd'hui. La pleine mer était vers 13h30 à Fécamp mais faute d'un repas fort long je me suis rendu sur la plage que vers 15h30, hélas le spectacle n'était pas au rendez vous faute d'une marée descendante et d'un vent absent. Néanmoins une bonne houle était présente avec quelques beaux rouleaux.

Petit tour ensuite du côté d'Yport ou la mer était encore plus plate rolleyes.gif .

Un petit pano avec une ligne de grain passant au large.

dsc40951111stitch.jpg

Par la suite on a eu le droit à quelques averses vers Goderville.

Ici une Tn de 5.5°C

, une Tx de 10.8°C

et 0.6mm

.

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, encore une tornade.

Assez rare quand même d'en voir trois en un peu plus de 24 heures dans notre région.

Ici, un article de Ouest-France concernant la tornade de Sées.

Un autre article avec une courte vidéo sur celle de Pré-en-Pail.

Les dégâts y sont assez impressionnants.

Ici, après 0,5 mm tombé en fin de nuit, la matinée fut assez ensoleillée.

Puis en une heure, cet après-midi, il est de nouveau tombé 5,1 mm.

81,8 mm sur décembre. Et devinez, sur 2012, 1101,1 mm!

Ca y est le seuil des 1100 mm est atteint!

Bonsoir,

Je vais essayer d'avoir plus d'infos et peut-être des photos de mon entourage familial qui n' habite qu'à quelques km de Neauphe-sous-Essai.

J'y serai moi-même pour Noël, j'irai sûrement y faire un tour.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...