Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Crazyboy
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonsoir,

Petit tour ce matin pour voir la Vilaine. A Rennes le long des péniches qui longe le Mail l'eau arrive à ras bord de la limite avant de déborder sur les chemins et sur les bancs.

A Cesson le débit est très important et il manque environ 30cm pour qu'elle sorte sur les premiers champs vers le centre du bourg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 864
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bon bon,

Moi je viens de rentrer chez moi. 7,0 °C

. Il pleut, il pleut ! Depuis 3h environ.. Et depuis une heure, assez fort. La Mayenne va remonter un peu je pense d'ici demain matin.

A surveiller.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Beau front actif depuis ce matin 5h30 avec actu 12.4 mm au pluvio auto, et c'est pas fini ! Les 800mm d'annuels sont dépassés smile.png

PS: On est pas mort default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau front actif depuis ce matin 5h30 avec actu 12.4 mm au pluvio auto, et c'est pas fini ! Les 800mm d'annuels sont dépassés smile.png

Effectivement la pluie tombe bien sur Gisors ce matin également.

Cumul qui avoisine les 10 mm et une température de 6.7 degré.

Des rivières débordaient hier sur les priairies, avec les pluies du jour c'est à surveiller!

Direction la douceur bretonne dans l'après midi smile.png

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Un peu de pluie ce matin puis ciel couvert actuellement, un peu de bruine parfois pendant qu'un GROS BOLLEUX ramasse tel un dieu à Rouen bored.gifbored.gifbored.gif

Bof, seulement 20.7 mm à l'auto actu thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis juste sans voix, je n'ai pas de mots pour qualifier ce qui se passe scared.gifscared.gif

La partie nord du village est invisible sous le déluge, ici il ne tombe pas une goutte scared.gifscared.gifscared.gif c'est juste incroyable et je crois que ça rentre aisément sur le podium de mes flops !

En 500m il doit avoir un gradient de 10mm c'est clair et net nuke.gifnuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Je suis juste sans voix, je n'ai pas de mots pour qualifier ce qui se passe scared.gifscared.gif

La partie nord du village est invisible sous le déluge, ici il ne tombe pas une goutte scared.gifscared.gifscared.gif c'est juste incroyable et je crois que ça rentre aisément sur le podium de mes flops !

En 500m il doit avoir un gradient de 10mm c'est clair et net nuke.gifnuke.gif

Quel porc xpldr default_laugh.png

Pluie faible continue ici, 22.2 mm au pluvio auto, ça commence à faire tout de même bored.gif Encore un peu de réserve au radar, de quoi apporter >25mm ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir au nord de canap soit à 500m à vol d'oiseau, c'est simple dans ma rue y a un faible écoulement dans les caniveaux, à la sortie de canap les routes sont recouvertes quasiment entièrement par de l'eau boueuse bored.gifbored.gif

Dommage que Rominet ne soit plus à canap car étant situé au nord on aurait pu comparer nos relevés pluviométriques qui doivent être hallucinant bored.gif

Actu ciel couvert ici, pluie modérée à forte à 500m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Véritable déluge depuis ce matin chez moi et un ciel toujours aussi bouché et légèrement brumeux sur les plateaux rouennais. 28,2mm tombés depuis 5h30 ce matin à la station MF de Rouen, ça commence à faire... à surveiller le risque de crues de quelques rivières euroise et seino-marine dans les prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

26.9 mm à l'auto désormais, petite accalmie ... Désormais les intensités les + grandes se trouvent au nord et nous restant quelque peu en marge. A suivre 2 prochains paquets pluvieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonjour !

J'ai l'impression que ça vient trop au nord pour la Mayenne, etc ?

Bon, moi dans mon village, l'Ernée est sorti de son nid, camping inondé, impressionnant. Mon père a pris des photos, si je les récupère, je les posterais. Apparemment, il a vu pire.. Surement en janvier 2004.

A Laval, même situation, cette nuit il a beaucoup plus, ça devient critique. Et pourtant, faut y aller pour que la Mayenne déborde.

Actuellement, ciel couvert et 14,2 °C

, DIGNE D'UN PRINTEMPS !

A suivre cet après-midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Je suis parti dans la nuit de mardi avec des élèves de 3ème à Strasbourg, au camp de concentration du Struthof (où la neige est tombé à 800 m d'altitude jeudi midi!) et sur Verdun (où la Meuse était en crue...et pas qu'un peu).

De retour cette nuit, je regarde ce qu'il y avait au pluvio. 38 mm! et ce matin, se sont rajoutés 18,6 mm!

Soit 56,6 mm depuis mercredi matin!

L'humidité est partout... Les torrents dans la haute-vallée de l'Egrenne où j'habite sont à plein.

L'eau ne s'évacue plus malgré les sols limono-sableux...

Sur décembre, j'en suis désormais à 137,4 mm pour décembre et 1155,8 mm pour 2012.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Et bien ça n'arrête pas ... maintenant c'est une bruine tenace qui prend place et le thermomètre s'envole !

32.6 mm au pluvio auto default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et 12.1°C actu, c'est ouf !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme prévu le temps est pitoyable, beaucoup d'humidité et il fait 14°, bref, du grand n'importe quoithumbdown.gif. ça sent vraiment l'hiver bien pourri tout ça sick.gif , du genre un automne à rallonge par exemple.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Bonjour, pas de pluie actuellement mais du vent et une grande douceur, 14.2°C. Une Tx à 14.6°C. C'est très élevé pour un mois de Décembre.

8mm cette nuit. La situation devient assez critique pour les cours d'eau. Entre Noyal et Acigné des routes sont d'ailleurs barrées car l'eau empêche le passage. 82.2mm pour le mois, on pourra surement atteindre les 100mm au vu des prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ça n'arrête pas ... maintenant c'est une bruine tenace qui prend place et le thermomètre s'envole !

32.6 mm au pluvio auto ohmy.png et 12.1°C actu, c'est ouf !

Une humiliation, je crois que c'est le bon terme pour qualifier cette lamination scared.gif, pour un épisode prévu uniforme c'est juste du surréalisme bored.gif

Et oui seulement 17.3mm

ici... whistling.gif

Bon malgré cette énorme destruction le mensuel affiche 131.5mm

et l'annuel 836.8mm

, tu dois être très proche de moi maintenant fear.gif

Je suis allé faire un tour dans les vallées de l'Iton et de l'Eure voir l'état des rivières toutes 2 en vigilance jaune vigicrue.

Dans la vallée de l'Iton la rivière est haute oui mais aucun débordement a signaler, je respecte cette rivière !

L'eure quant à elle est vraiment en limite de déborder, par endroits elle commence à envahire les berges sur quelques mètres, j'ai fais quelques photos à la hauteur de Pinterville et d'Acquigny:

dsc41031.jpg

ça va être tendu de rester au sec pour ces propriétés, l'eau n'est plus qu'à quelques cm des terrains, les prochaines pluies risques d'être fatales

dsc41091.jpg

dsc41101.jpg

Enfin voici le graphique de la hauteur de la rivière à Cailly-sur-Eure (quelques km en amont d'Acquigny)

niv3grph.png

La crue de décembre 2007 est largement dépassée, celle de mars 2002 avec 1.89m est encore loin.

Côté température c'est n'importe quoi, on roule en veste les fenêtres ouvertes...

12.6°C

actuellement en hausse sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

"Seulement" 17 mm ici, excusez du peu ! Bien suffisant pour que l'eau dég.ueule de toutes parts tant les sols sont saturés...

Voici un aperçu en photos de ce que ça donne dans les valleuses.

À Grainval (commune de Saint-Léonard), la route s'est transformée en un vrai petit torrent :

post-1654-0-34677700-1356197116_thumb.jpg

post-1654-0-50821200-1356197131_thumb.jpg

http://www.infoclima...dh_prise#photo6

À Vaucottes (commune de Vattetot-sur-Mer), c'était pas mal non plus :

post-1654-0-28560100-1356197192_thumb.jpg

Au bout de l'impasse c'est carrément la grosse coulée de boue. Quelqu'un de bien inspiré s'est amusé il y a quelques jours à déposer un gros tas de terre au bord de la chaussée (on en voit les restes au fond de la photo). Tout est parti sur la route qui est à présent impraticable en voiture. Bien joué ! sorcerer.gif

post-1654-0-17540000-1356197240_thumb.jpg

post-1654-0-96093200-1356197417_thumb.jpg

post-1654-0-45584000-1356197428_thumb.jpg

L'avantage ici, c'est que la flotte n'a pas long à faire pour finir à la mer... D'ailleurs avec tout ce qu'elle reçoit comme eau douce, je me demande parfois comment elle fait pour être encore salée ! cat.gif

Le vent de sud-ouest s'est bien renforcé après la pluie et la température s'envole : après les 11° de l'après-midi, on navigue autour de 13 à 14° à présent... online2long.gif

@+

57794a8628463_22-12-20121copie.jpg.ec9a6

57794a862dc3a_22-12-20126copie.jpg.cc248

57794a86330fe_22-12-201213copie.jpg.edbf

57794a8637209_22-12-201218copie.jpg.4e28

57794a863ae40_22-12-201232copie.jpg.2d42

57794a863eb64_22-12-201221copie.jpg.da0a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonsoir,

Aucune pluie aujourd'hui ! C'est passé plus au nord... Mais bon, ça n'empêche que les rivières débordent bien ici.

Ce soir, 13,4 °C

, douceur remarquable !

Noel au balcon. whistling.gif

Le Père Noel va se balader en t-shirt ! shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aujourd'hui, la journée fut douce et pluvieuse.

23 mm pour aujourd'hui

55 mm depuis 4 jours

122.3 mm ce moi-ci

Tn : 7.7°C

Tx : 14.4°C

Ta : 14.0°C

En Mayenne, comme un peu partout dans le nord ouest, les cours d'eau et rivières sont en crue.

Le Veinard affluent de la Jouanne sur Montsurs:

http://www.photomani...icone&tipe=&t=0

La Jouanne affluent de la Mayenne:

http://www.infoclima...dh_prise#photo6

La Mayenne:

http://www.photomani...icone&tipe=&t=0

http://www.photomani...icone&tipe=&t=0

Crues de référence - Station Laval

seuil0.gif Crue de janvier 2004 - 1.58 m

seuil1.gif Crue de janvier 1995 - 2.2 m

seuil2.gif Crue de novembre 1974 - 2.5 m

Les champs sont gorgés d'eau. Du coup cela ruiselle dur et les rivières réagissent bien.

Pour preuve, la Mayenne atteind 1.41m en fin de journée. Alors que entre le 20 sept. au 20 oct. il est tombé 300mm et la Mayenne a atteind que 1.17m le 20 oct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...