Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Tornado08
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Journée hivernale dans le pays de Bitche, marquée par des chutes de neige faibles à modérée ce matin déposant 2cm jusqu'à midi. Intensification des chutes de neige à partir de la mi-journée, vers 18H30 la couche de neige fraîche avoisinait les 8cm à la fin des grosses précipitations. Ensuite le dégel est intervenu avec un mélange de bruines et de flocons, selon les moments. Quelle galère pour rentrer les plateaux sont sous les congères, à un moment on ne voyait même plus la route et le pire fût encore la route pour remonter chez moi car le chasse neige vient de passer juste avant que je rentre et en dessous il y a une grosse couche de glace. Ce soir donc la couche de neige est de l'ordre de 15cm environ, mais la neige est lourde et humide avec tassement en cours.

Tn:-7.9° Tx en cours avec 0.7°

Photo prise vers 19H35 devant chez moi.

mini_411922DSC01265.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

T actu: +0.6°C

De nouveau de la neige, après un intermède bruineux, toujours ce vent, mais cette neige est humide, et la couche au sol se tasse.

Routes encore blanches, mais ça devrait saméliorer dans la nuit, les T° devraient rester positives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nuit glaciale dans le Nord du Bas-Rhin avec de fortes variations à Gries selon la présence ou non de nuages bas avant que le ciel ne se couvre définitivement avec l'arrivée des nuages de la perturbation peu après le milieu de nuit.

Ciel couvert ce matin en plaine mais début des chutes de neige dès le milieu de matinée environ du côté des Vosges du Nord, lorsqu'on est arrivé à Niederbronn vers 12h30 il y avait déjà autour de 2cm de neige fraîche et des routes bien enneigées à partir du Nord de Mertzwiller. Les chutes de neige ont continuées cet A-M avec parfois de bonnes intensités à gros flocons notamment en fin d'A-M où c'était une neige bien humide avec des températures légèrement positives.

Vers 17h15 en partant il y avait autour de 5/6cm de neige fraîche et il neigeait à gros flocons par 0,4°, la couche au sol atteignait près de 15cm sur les surfaces les plus favorables, beau plâtrage à seulement 215m d'altitude.

Du côté de Haguenau les chutes ont été moins intenses mais il y avait tout de même autour de 3cm de neige fraîche, à peu près pareil à Gries selon mon père avec 2cm ou légèrement plus et des routes enneigées malgré les températures autour de 1° dans l'A-M déjà avec des rafales de SO à 35km/h en rafales.

Ce soir, ça se radoucit encore et une bruine avait remplacée la neige à la fin des précipitations, actu sec mais la neige fond ici à Gambsheim à 18km au Nord de Strasbourg, il doit rester autour de 5cm sur la végétation (avec 1/2cm tombés aujourd'hui seulement).

Relevés du jour à ma VP2 de Gries à 15km au NO:

Température mini -6,9° ; maxi 1,6°. Actu il fait 1,6° sous abri.

Et à Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord-215m):

Température mini -10,4° ; maxi 1,5°. Actu il fait 1,5° sous abri. Vent également à 25-30km/h en rafales dans la vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Que de variations entre la Tanet et Strasbourg de 17h à 18h30

Le Tanet: neige devenant forte avec beaucoup de vent qui faisait une véritableme poudrerie avec la poudreuse sur les arbles

Neige modérée à faible jusqu'après Munster

Rien entre Colmar et Sélestat (surprenant hein? whistling.gif )

Neige seule tenant sur la route après Sélestat

Passage en neige fondante limite pluie seule pendant quelques kilomètres

D'Entzheim à Strasbourg-centre, neige faible mais seule (sans tenue)

Environ 1° à Entzheim depuis la fin d'aprèm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici il ne fait plus rien, ça font mais lentement, du moins la couche au sol se tasse surtout, il y a entre 6 et 8cm de neige lourde bien tassé. Je ne pense pas qu'on ne sera pas au vert quand je vais partir au taf demain matin à 4h, d'ailleur il y aura encore de la soupe sur la route je pense car les sols sont bien froids. C'est dommage ça ce joue à pas grand chose ce dégel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les fortes chutes de neige se poursuivent. Tx en cours avec -0,3° sous abri - en lente hausse.

Le réveil s'annonce d'enfer... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige fond, déja 5.3 mm dans le pluvio... Actuellement la température reste stable 2.6°C, bien assez pour que demain le plus gros n'ait fondu.

Les bulletins sont MAJ :

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-30-ardennes.html

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-32-marne.html

Temps peu interessant prochainement, mais ma foi c'est comme ca shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Que de différences en l'espace de 40km, tout au plus. Passant le col de Saverne, les précipitations passent de grosse neige à une bruine assez fine avec un bon 1°C, contre -0.5 au dessus.Une couche bien tassée d'environ 1 à 3cm encore.

Et ensuite arrivé sur Wasselonne, on passe à une couche moyenne d'un bon centimètre et des champs bien blanchis mais sans plus.

Au final, plus on s'enfonce vers Strasbourg, moins il y a de neige, pour ne pas dire, qu'il n'y a que des traces. Par contre beaucoup de vent à signaler et c'est ça qui a tout gâché pour les Alsaciens. Bien sûr je ne parle pas du nord du Bas-Rhin.

Mis à part ça, des chutes de neige se produisent encore sur le secteur Est Lorrain, sous forme d'averses. je relève actuellement -0.1°C tout comme la station de Phalsbourg, avec un vent proche des 60km/h. La neige au sol, ce tasse légèrement et n'est plus poudreuse. Sinon par intermitence, on retrouve de la bruine, mais dés qu'une averse passe, c'est de la neige. A savoir que nous sommes au plus chaud de la période du redoux et nous résistons assez bien sur l'Est de la Moselle.

Enfin sur les radars, on peut relever que sur un axe Saint-Avold/Baccarat, il est tombé entre 5 et 8cm de neige fraîche cette après-midi.

D'autres averses plus ou moins forte se présentent! Affaire à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Neige fondante faible actu. La couche de neige à pris un coup. On a perdu la moitié par rapport à ce matin. plus que 4cms. 1.1° lente hausse.

Grosse différence entre ici et Dompaire où la neige tombait en abondance et tenait partout et arrivé à Mirecourt, neige très collante et pratiquement pas d'accumulation par rapport à Dompaire. sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

+0.4 degrés et arrêt des précipitations, belle couche de 15cm, avec des congères d'environ 1m dans les champs (j'en avait jusqu'à la cuisse, en ayant une taille corporelle de 1.97m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les radars sont trompeurs ici. On pourrait croire que l'on est sous un régime d'averses mais c'est sans compter sur l'orographie qui nous donne une neige forte en continue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

T2M stable à -0,3° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+0.4 degrés et arrêt des précipitations, belle couche de 15cm, avec des congères d'environ 1m dans les champs (j'en avait jusqu'à la cuisse, en ayant une taille corporelle de 1.97m)

Arrêt des précipitations, pas pour longtemps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y'a une belle ligne active qui arrive sur l'Alsace Bossue !

Actuellement, 1.7°C, en baisse, et 7.5 mm de pluie (Provisoire) ... Les rafales de vent atteignent les 55 km/h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plateau de LONGWY : Vers 20 h on constatait de la neige sous forme d'averses du côté de villerupt/Bréhain la cour (450 m) avec 0° à + 1° C et de la pluie à Longwy. Actu, vent sans pluie ... en attendant la neige pour la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

À 21h00, je relevais un total de 20 cm sur mon muret qui me sert de repère, soit 4 cm de fraîche. Cependant, en plein vent ce soir la mesure doit être un peu biaisée. Tx de 0.2°C et à ce moment là une forte neige tombait avec des rafales soutenues par - O.2°C.

Bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une grosse ligne se dirige tout droit vers Sarrebourg, probablement à nouveau de la neige. On va voir ca

Au pluvio: seulement 0,8 mm de fonte pour le moment. T° actu +1,0° en hausse lente, Td encore dans le point de congelation, à 0°/-0,6°

edit: retour aux gros flocons, la neige resiste une fois de plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Voilà le redoux atteint Hadigny maintenant avec 0.4° tx en cours, le pluvio devrait bientôt réagir mais y a vraiment de la matière à faire fondre avec les chutes de neige de la soirée en plus des 11/12cm présent au sol samedi après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

À 21h00, je relevais un total de 20 cm sur mon muret qui me sert de repère, soit 4 cm de fraîche. Cependant, en plein vent ce soir la mesure doit être un peu biaisée. Tx de 0.2°C et à ce moment là une forte neige tombait avec des rafales soutenues par - O.2°C.

Bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Oup's, fausse manip default_mellow.png )

PS : En fin de semaine, si le redoux atteint les altitudes au delà des crêtes Vosgiennes, il faudra surveiller les cours d'eau.

Ça rappelle un peu Décembre 1947 ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les radars sont trompeurs ici. On pourrait croire que l'on est sous un régime d'averses mais c'est sans compter sur l'orographie qui nous donne une neige forte en continue wink.png.

T2M stable à -0,3° actu.

Ca fait depuis ce matin que d'après toi il y a neige forte et continue. J'en déduis que tu dois être à 1m50 de neige à tes pieds....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

(Oup's, fausse manip mellow.png )

PS : En fin de semaine, si le redoux atteint les altitudes au delà des crêtes Vosgiennes, il faudra surveiller les cours d'eau.

Ça rappelle un peu Décembre 1947 ça...

Salut Lolox, j'espère que tu vas mieux wink.png.

Effectivement, on aura le temps d'en parler en prévi, mais je surveille aussi ça depuis quelques runs et comme c'est parti, à mon avis, les sommets n'y échapperont pas (+ le vent, ça peut décaper très vite, trop vite...).

Bon flemme de raconter ma journée, le névé m'a tué ^^ (et accessoirement les conditions de circulations).

Bonne nuit sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...