Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Kyrion
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Un lien pour ce modèle allemand que je ne connais pas ? ^^

http://www.wetterzen.../Rmwrf7219.html

Voilà wink.png

PS : pas de panique en ne voyant que du noir sur l'Alsace, ça ne va que jusqu'à vendredi 12H00 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 957
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour la lisibilité du topic, comme pour celui en LT, on se passera volontiers des commentaires inutiles traduisant une excitation mais sans intérêt pour les lecteurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne devais pas être sur Reims début décembre 2010 alors! Complètement paralysé c'etais un beau boxon. J'avais mit 3h pour faire cora Cormontreuil-Murigny...

En tout cas ce bien partit pour le premier episode neigeux sur reims vendredi je me rapelle de ce fameux 8 decembre 2010 tout etait paralyser j'avait mis de 16 h a 20 h cora cormontreuil chatillon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est également à souligner les rafales de vent assez soutenues surtout lors des premières heures, s’amenuisant au fil des heures. On peut quand même compter dans l'état actuel des choses a des rafales autour des 50 km/h voir même plus.

Image permanente:

rafales.png?run=run18model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commentez un 18z ca reste toujours difficile, on peut retenir également 2 jours sans dégel Jeudi et vendredi dans certains secteur, une fin de journée samedi glacial, certains departement pouvant froller les -10° vers 19h puis les -15° dans la nuit.

Edit pour Guillaume : Guillaume t'aura pas le temps de recharger tes batteries pendant l'acalmie sad.pngsmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Difficile encore d'estimer les quantités exactes pour vendredi/samedi, mais il est clair que c'est l'épisode neigeux le plus intéressant depuis Décembre 2010 pour nos régions. La trajectoire du coeur dépressionnaire - aux 100kms près - devrait donc suivre le Benelux, les Ardennes puis traverser notre quart NE vers la Suisse et les Alpes.

Cette trajectoire implique plusieurs choses dont un afflux durable d'air humide et plus doux par l'Ouest indispensable à l'entretien des précipitations (cf. figure du CEP) mais aussi le rabattement d'un second corps précipitant dans l'air froid à l'arrière ("bulles" d'air plus humide maritime advectées de mer du nord accompagnées d'un beau noyaux de tourbillon en BC). L'ensemble est bien phasé avec l'anomalie dynamique de tropo qui place le NE sous une sortie gauche du Jet d'où une perturbation bien active.

france2012120412the8506.png

L'extrême Ouest de nos régions sera la zone la plus "sensible" à l'alimentation douce du système (comme déjà évoqué par Tornado08) avec des conditions peut être "limites" du coté de l'Aube ou de la Marne voire un peu plus loin sur CEP en effet. D'ailleurs, l'empreinte frontale est parfaitement mise en évidence par l'iso 0°C avec un fort gradient d'altitude sur seulement 100km près de la Champagne tandis qu'on devine la "poussée" d'air plus doux en provenance de l'atlantique sur la Bourgogne.

Plus au NE, près des Ardennes, la Lorraine, les Vosges et le Jura, c'est certainement assuré. Certains très bon modèles concernant les cumuls ne couvrent pas encore l'échéance (je pense notamment à NAE) donc difficile encore d'estimer les quantités, mais grossièrement on peut imaginer 10 à 15mm, probablement plus à proximité des massifs et peut être un peu moins en plaine d'Alsace encore que... Le versant lorrain du massif sera sans doute le secteur le mieux exposé. Bref, épisode passionant à suivre avec un bon potentiel qui a toutes les chances de s'exprimer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

nous sommes loin des vagues neigeuses qui perdent en intensité au fur et mesure des sorties des runs comme ce fut le cas ces dernières années au moins sur nos régions. ici, j'ai l'impression que c'est le contraire. Il semble acquis que la neige recouvrira tout le Nord Est et s'invitera également aux régions plus à l'ouest ou sud au moins temporairement. la neige s'invitera donc sur la Marne pour un grande partie de vendredi et je pense pour toute la durée des précipitations. Il est très rare de passer de la neige à la pluie pour revenir à la neige en quelques heures. après tout, le 3 janvier 2003, les modèles météo n'avait pas vu jusqu'au dernier moment le front neigeux du samedi après-midi qui succéda à la pluie du matin.concernant les cumuls, le vent va jouer les troubles fêtes et je ne ferais pas de pronostics mais je pense que nous pouvons déjà annoncer de belles congères entrainant ici des gros problèmes de circulation.

en tout cas, cela fait un bail que je n'ai pas vu des conditions aussi favorables. Je vais embarquer ma pelle à neige dans la voiture, ce serait plus prudent pout ne pas rester bloquer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Je viens de regarder les modèles.. une petite couche de neige est à prévoir pour demain je me trompe?

A noter également qu'il n'y a aucune pluie (même verglaçante) de prévue jusqu'à +192H, limite du modèle GFS (Infoclimat).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que après l'épisode neigeux, les températures pourraient être très froide nottamment pendant la nuit de samedi à dimanche avec des températures sous les -10°C d'après GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

bonjour,

bon, toujours des bons signaux pour la neige vendredi sur la Marne. La neige s'invite encore plus longtemps. La pluie est de moins en moins présente à la fin de l'épisode. la température chutera derrière à cause des sols enneigés. samedi matin sera déjà bien froide avec -3 à -5°C et dimanche entre -6 à -9°C durant la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je fais ce qu'il ne faut pas faire: l'analyse d'un seul run, d'un seul modèle sur un seul département.

GFS modélise sur son 0z un front secondaire quasi-absent sur le Bas-Rhin avec le passage de la dépression dans la nuit de samedi à dimanche plutôt sur un axe Ardennes-Besançon contre un axe flirtant l'Alsace par l'Allemagne auparavant. Petit réglages à suivre

La situation générale reste favorable. Du -10° à 850hPa devrait concerner le NE jeudi et le gros de la perturbation vendredi se ferait sous -6, -7° à 850hPa.

Edit: Sur CEP0Z, la dépression continue de passer sur l'extrême nord-est et avantage donc plus le Bas-Rhin pour le front de la nuit de samedi à dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Amis de moselle et du bas Rhin ce run ne nous est pas favorable. Attendons donc le prochain. Petite question: a partir de quel run pourrons nous arrêter le scénario définitif?

Déjà tant qu'il y a des différences entre les principaux modèles, on n'a pas moyen de savoir lequel est dans le vrai.Pour la situation générale, le scénario est arrêté. Une grosse dépression qui vient de la mer du Nord envoie une 1ère vague de neige vendredi en journée. Il aura gelé la nuit et la température à 850hPa restera suffisamment froide pour que les PP restent sous forme de neige sur l'Alsace et la Lorraine au moins (situation plus tendue à l'ouest).

La dépression descend progressivement vers nos régions. C'est là où les différences interviennent à la fois entre modèles (exemple CEP0Z, GFS0Z) et entre runs d'un même modèle (entre les GFS d'hier et le 0Z d'auj, ça a bien changé). Si le coeur de la dépression reste sur les frontières de l'est, tout le monde peut y trouver son compte. Si, comme vu sur le GFS0Z, elle traverse carrément le Nord-Est, les régions à l'Est du minimum dépressionnaire seront beaucoup moins avantagés dans la nuit de vendredi à samedi.

Les runs du jour seront à suivre. Que modèle rejoindra l'autre? Une solution médiane qui se dessinera? Il faudra attendre plusieurs runs stables pour en tirer des conclusions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Carte du WRF, jusqu'à samedi 0H00 (il restera encore des précipitations après donc les cumuls ne sont pas définitif) :

rad91CCD.png

Sur cette carte, le Bas-Rhin aura ça couche de neige. Grossièrement de 5 à 20 cm du sud au nord du département.

Pour cette histoire de front front secondaire, CEP, UKMO ou encore GEM ne sont pas d'accord avec GFS donc attendons.

Enfin bref, j'espère que GFS va se raviser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les modèles sont toujours aussi sublimes ce matin même si le front secondaire éviterait l'alsace chez GFS. C'est une grosse perturbation neigeuse qui devrait traverser tous le NE vendredi dans la journée avec des cumuls de neige assez conséquent en plaine, les 10 cm sont faisables. Ensuite, le front secondaire pourrait également donner de 5 à 10 cm supplémentaire On aura l'occasion d'en reparler d'ici la. Attendons de savoir où sera placé précisément le centre de la dépression. Puis par la suite, de nouvelles intempéries neigeuses pourraient à nouveau ( on dirait bien une récurrence à présent) traverser nos régions dans la nuit de dimanche à lundi puis la vague de froid derrière, un vrai régal. Déja la nuit de samedi à dimanche est à surveiller car les températures pourraient bien dégringoler sous la barre des -15° sur sols enneigé et pas dépassé les -4° dimanche après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le plus court terme, dès ce soir un petit front chaud devrait aborder le Sud du Nord-est. GFS vient de modéliser ça sur son 0z, à partir d'un noyau de précipitations naissant sur la région parisienne actuellement. La Bourgogne et la FC pourraient être affectées en fin d'après midi et soirée. Faudra suivre ça en live mais des surprises sont possibles.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour vendredi, GFS met un cumul entre 6 et 8 mm sous la perturbation environ. En neige poudreuse sous de bonnes accumulations on aurait largement nos 10 cm en plaine voire localement davantage la où les précipitations seront les plus fortes. On affinera les quantités d'ici demain après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le dernier GFS est revenu à la raison ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il revient sur son ancienne modélisation avec un front secondaire touchant à nouveau l'ensemble de l'Alsace, c'est bon ça!

Globablement, on est reste dans du lourd default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement vendredi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le dernier GFS est revenu à la raison ! biggrin.png

Il revient sur son ancienne modélisation avec un front secondaire touchant à nouveau l'ensemble de l'Alsace, c'est bon ça!

Globablement, on est reste dans du lourd biggrin.png

Vivement vendredi!

Yes ! pas mal ce front pour dimanche 9 !

ça commence à bien enchaîner ! Bonjour les cumuls dès les premières hauteurs.

Je ne dis même pas pour les Hautes Vosges !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Yes ! pas mal ce front pour dimanche 9 !

ça commence à bien enchaîner ! Bonjour les cumuls dès les premières hauteurs.

Je ne dis même pas pour les Hautes Vosges !

bon judd, on ira faire un petit tour en rackette dès les premiers hauteurs?whistling.giflaugh.png

GFS de 6h revient au même point que hier soir. Vive la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes ! pas mal ce front pour dimanche 9 !

ça commence à bien enchaîner ! Bonjour les cumuls dès les premières hauteurs.

Je ne dis même pas pour les Hautes Vosges !

Pas bon pour la CA en revanche de front de Dimanche...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...