Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Kyrion
 Partager

Messages recommandés

GFS modélise 20 à 60mm de précipitations entre vendredi et mercredi prochain, même en intégrant le bref redoux de dimanche dans certaines zones -à définir encore-, il est probable que l'ensemble se produise sous forme de neige, même en plaine épargnée par le redoux (pourquoi pas la plaine d'Alsace d'ailleurs). En ce qui concerne les massifs des Vosges et du Jura, c'est un gros platrage qui se profile. Notons que les petits systèmes prévus pour lundi/mardi devraient débouler directement d'Allemagne, la plaine d'Alsace, si victime du foehn vendredi, pourrait mieux s'en tirer par la suite, surtout si elle échappe au redoux.

C'est ce que j'apelle aussi pénomène de compensation, mais rien que dejà avec la dep de vendredi, elle nous laissera quelque chose quand même dès samedi dejà.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 957
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Attention 1mm de pluie ne veut pas forcément dire 1cm de neige wink.png

Pour la plaine d'Alsace, le gros des PP se ferait dans la nuit de vendredi à samedi au plus proche de la dépression.

sous forme de poudreuse, c'est même davantage que 1 cm. Tout dépendra de la température. SI la température est en dessous de 0° sur tous les précipitations des deux fronts, crois moi que les accumulations en neige seraient plus élevés que ce qui est projeté en mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En tous cas le run de GFS 12Z balaye complètement l'option continentalisation pour maintenir des conditions humides et froides à perte de vue, même si c'était déjà un peu le cas dès ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dimanche on voit bien que c'est encore mal fixé , GFS qui voit un redoux temporaire, GEM moins et mettrais plus de neige ..

Je pense que la dépression qui va passée vendredi et laisser sa neige va beaucoup influencé la suite des evènements !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le dernier gfs est remarquable pour le nord est avec 25 cm par accumulation du coté des Vosges ou du Doubs!

mini_31303972777.gif

Sa m'étonne que le nord du Bas-Rhin n'ai pas plus que cela, pourtant bien placé dans ce genre de situation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2mm de neige suivi de 4mm de pluie pour vendredi.

1mm de pluie et 0.5mm de pluie/neige mêlé pour samedi d'après gfs.

Ces deux derniers runs sont bien moins bons que celui de ce matin concernant ma position. Au final le résultat sera certainement pas terrible mais première bonne nouvelle cdm10 annonce que les températures de samedi au levé du jour seront très froides car sur "sol neigeux". biggrin.png

Suite a ça me vient une question : est il possible de garder de la neige au sol même si il pleut pendant un certain moment (2h)? Quand il y en a beaucoup oui, c'est evident mais quand le tapis neigeux est épais de seulement de 2-3cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Sa m'étonne que le nord du Bas-Rhin n'ai pas plus que cela, pourtant bien placé dans ce genre de situation

Même c'est simple Guillaume comme d'habitude, le secteur de l'Alsace Bossu, Pays de Bitche et de Niederbronn les précipitations sont très souvent sous estimé dans les dégradations neigeuses !La preuve encore le dernier Week-end il était prévu environ 1à3 cm dans le Bas-Rhin.

Résultat :

-Alsace bossue environ 9 cm

-Niederbronn 11 cm

-Pays de Bitche 8 cm

Donc pour vendredi à samedi je table dans les 15/20cm dans ces secteurs(peut-être même plus si sa bouge encore, ou moins ...)

Pour cette nuit et demain matin des chances de voir la neige tomber demain matin dans le Haut-Rhin et les environs de Strasbourg de !flowers.gif

En tout cas qu'elle début en beauté pour ce moi de Décembre ...wub.png

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ce Run pour la Franche comté est beaucoup moins bon, les température seront pas très froides et des précipitation qui s'affaiblisse de Run en Run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sa m'étonne que le nord du Bas-Rhin n'ai pas plus que cela, pourtant bien placé dans ce genre de situation

Tu sais que la maille du modèle c'est 50x50km? Si on commence déjà à comparer Niederbronn avec Sarreguemines, ça promet... ermm.gif Et quand bien même, la trajectoire -grossière- du système et des précipitations associées, c'est Ardennes-Vosges-Suisse, le NE du Palatinat et la basse vallée rhénane ne seront pas les plus arrosés car situés trop au NE, donc étant donné la maille du modèle, y a pas à se poser la question. Lissez les données et les cartes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Bon je m'y met aussi alors, il y a t'il un risque de Foehn pour Metz vu que c'est en partie dans une cuvette.

Merci aux pro du Foehn si il y a un risque de nous le signaler. cdlt

Rigole pas, mais c'est fort probable. A l'échelle locale on peut parler de foehn quasiment partout où il y a des reliefs. Ainsi, on peut voir des phénomènes de foehn sur le Massif Ardennais, d'autres due à la montagne de Reims, ou encore en raison des côtes de Meuse, qui ralentissement un peu les précipitations en flux d'ouest.

Bien sur, cela reste de moins grande ampleur que sur la plaine d'Alsace ; mais ces phénomènes locaux sont souvent sans grande importance, ou tout du moins, leurs effets sont assez limités. wink.png

2mm de neige suivi de 4mm de pluie pour vendredi.

1mm de pluie et 0.5mm de pluie/neige mêlé pour samedi d'après gfs.

Ces deux derniers runs sont bien moins bons que celui de ce matin concernant ma position. Au final le résultat sera certainement pas terrible mais première bonne nouvelle cdm10 annonce que les températures de samedi au levé du jour seront très froides car sur "sol neigeux". biggrin.png

Suite a ça me vient une question : est il possible de garder de la neige au sol même si il pleut pendant un certain moment (2h)? Quand il y en a beaucoup oui, c'est evident mais quand le tapis neigeux est épais de seulement de 2-3cm.

C'est clair que l'Aube reste encore en marge! biggrin.png Pas de bol, mais bon, on ne peut pas dire non plus que ce département ne verra pas le moindre flocon. wink.png

La neige ne fond pas immédiatement quand la pluie prend le relais. Elle se tasse d'abord, avant d'être "lessiver" comme on dit vulgairement. Lorsqu'elle se tasse, la couche devient plus compacte et sa fonte devient plus lente. Il est tout à fait possible que de la neige persiste au sol après un épisode de redoux, dans la mesure où les températures n'augmentent pas sensiblement, et ne restent pas positives pendant des heures et des heures... Et que la pluie qui peut prendre le relais ne soit pas trop intense, et qu'elle ne perdure pas trop longtemps. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même c'est simple Guillaume comme d'habitude, le secteur de l'Alsace Bossu, Pays de Bitche et de Niederbronn les précipitations sont très souvent sous estimé dans les dégradations neigeuses !

La preuve encore le dernier Week-end il était prévu environ 1à3 cm dans le Bas-Rhin.

Résultat :

-Alsace bossue environ 9 cm

-Niederbronn 11 cm

-Pays de Bitche 8 cm

Donc pour vendredi à samedi je table dans les 15/20cm dans ces secteurs(peut-être même plus si sa bouge encore, ou moins ...)

Pour cette nuit et demain matin des chances de voir la neige tomber demain matin dans le Haut-Rhin et les environs de Strasbourg de !flowers.gif

En tout cas qu'elle début en beauté pour ce moi de Décembre ...wub.png

Bonne soirée smile.png

Tout à fait d'accord avec toi jul67110, quand j'habitait à Drachenbronn, j'ai pu remarqué ça, d'ailleur j'ai vécu beaucoup de bonnes surprises en terme de neige la bas, sur Haguenau, c'est un peut moins bien... Mais pour vendredi je reste confient pour avoir une couche plus grosse que celle du week end dernier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEP confirme son run de ce matin, que ca soit pour vendredi ou la fin de semaine où le retour de la neige par le nord n'interviendrait que dans la nuit de dimanche à lundi et non dimanche matin comme sur GFS. Le redoux serait moins marqué sur CEP. Affaire à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP confirme son run de ce matin, que ca soit pour vendredi ou la fin de semaine où le retour de la neige par le nord n'interviendrait que dans la nuit de dimanche à lundi et non dimanche matin comme sur GFS. Le redoux serait moins marqué sur CEP. Affaire à suivre...

Oui ^^

CEP est bon ce soir, on aurait une certaine couche à rajoutée dans ce cas dimanche soir à lundi matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout que pour la suite on a toujours un système dépressionnaire à proximité .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je trouve la situation de vendredi-samedi assez similaire à un certain 17-18 décembre 2010, regardez les archives c 'est assez éloquant surtout même phénomène que pour la plaine d’Alsace avec ce fameux effet de foehn et finalement une couche au final pour ma part de presque 10 cm sur les colline/ limite plaines barhinoises...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je trouve la situation de vendredi-samedi assez similaire à un certain 17-18 décembre 2010, regardez les archives c 'est assez éloquant surtout même phénomène que pour la plaine d’Alsace avec ce fameux effet de foehn et finalement une couche au final pour ma part de presque 10 cm sur les colline/ limite plaines barhinoises...

Oui, à un moment les mailles fines comme WRF veulent trop donner de détails et se plantent ..

J'ai déjà eut l'expérience plusieurs fois en regardant l'allure des fronts sur WRF et ce qu'ils étaient en vrai, ça n'est vraiment pas très ressemblant !

Pour voir l'allure du front dans son ensemble GFS HD c'est l'essentiel pour ma part default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir amis du Nord-Est, je suis nouveau et cela fait quelques temps que je lis vos prévisions. Faisant partit de l'Est des Ardennes c'est sur ce sujet que je passerais le plus de mon temps.Alors je me lance dans les prévisions de cet fin de semaine.

Jeudi : Temps sec et froid (tmax : +1°C tmin : -3°C)

Vendredi : Neige dans la matinée suivis de pluie dans l'après-midi ? (tmax : 1°C tmin : -3°C)

Samedi : Temps nuageux et très froid en fin de journée. (tmax : 0°C tmax : -6°C)

Dimanche : Pluie en principal. (tmax : 2°C tmin : -4°C)

Voilà bonne soirée à vous.

PS : Quelqu'un pourrait me dire si la pluie est-elle sur pour vendredi après le passage de la neige ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonsoir amis du Nord-Est, je suis nouveau et cela fait quelques temps que je lis vos prévisions. Faisant partit de l'Est des Ardennes c'est sur ce sujet que je passerais le plus de mon temps.Alors je me lance dans les prévisions de cet fin de semaine.

Jeudi : Temps sec et froid (tmax : +1°C tmin : -3°C)

Vendredi : Neige dans la matinée suivis de pluie dans l'après-midi ? (tmax : 1°C tmin : -3°C)

Samedi : Temps nuageux et très froid en fin de journée. (tmax : 0°C tmax : -6°C)

Dimanche : Pluie en principal. (tmax : 2°C tmin : -4°C)

Voilà bonne soirée à vous.

PS : Quelqu'un pourrait me dire si la pluie est-elle sur pour vendredi après le passage de la neige ?

Bienvenue à toi Neige081, oui à priori la pluie devrait remplacer la neige en journée à dans l'Ouest du Nord-Est.

Ainsi MF08 prévoit 3 à 5cm de neige le matin avant que ça ne tourne à la pluie en journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux, mais tout les deux vous me dîtes oui et non. haha

Pourrait-on pas avoir que de la neige dans la journée vu que la neige pourrait nous aider pour la température et donc privilégier plus de la neige que de la pluie ?

Si ce n'est pas le cas, alors ce sera exactement le même type de temps que Lundi pour nous Ardennais, mais ce qui me chagrine serait qu'après la pluie GFS prévoirait encore de la neige ensuite, ce qui est bizarre pour ma part car les températures ne bougerait presque pas, enfin ce n'est que l'avis d'un passionné..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi Neige081, oui à priori la pluie devrait remplacer la neige en journée à dans l'Ouest du Nord-Est.

Ainsi MF08 prévoit 3 à 5cm de neige le matin avant que ça ne tourne à la pluie en journée.

Si la pluie remplace la neige a la mi journée, et si elle n'amene que 3-5 cm alors je me fais moine..

Faut arrêtez 5 min avec les CDM, celui la en l'occurence est completement à coté de la plaque ... Pour infos le CDM02 donne 10 cm pres des frontieres, le 55 également.Bref

Pi qu'on utilise rapidement de temps en temps un cdm ok, mais le but de ce forum, cest de faire ces prévis, les cdm ont s'en fous un peu nan ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Dans le bulletin MF diffusé sur France Bleu Lorraine Nord ce soir, ils parlaient de pluie ou de neige fondante à la mi journée vendredi, avec des t°C positives dans le sillon mosellan.

Et concernant le centre Alsace WRF n'est guère optimiste, notamment pour la 1ère partie des PP qui devrait être complètement foehnée

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmwrf7215.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmwrf5415.png

C'est déjà moins l'orgie de neige qu'hier soir. A voir en live, il y aura sûrement des déçus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Bienvenue Neige081 flowers.gif

La pluie quant à elle tombera bien après la neige mais seulement pour les régions les plus au centre-ouest du pays, nous ne devrions pas être concerné par ce type de PP. smile.png

Merci à vous deux, mais tout les deux vous me dîtes oui et non. haha

Pourrait-on pas avoir que de la neige dans la journée vu que la neige pourrait nous aider pour la température et donc privilégier plus de la neige que de la pluie ?

Si ce n'est pas le cas, alors ce sera exactement le même type de temps que Lundi pour nous Ardennais, mais ce qui me chagrine serait qu'après la pluie GFS prévoirait encore de la neige ensuite, ce qui est bizarre pour ma part car les températures ne bougerait presque pas, enfin ce n'est que l'avis d'un passionné..

Bienvenue à toi Neige081, oui à priori la pluie devrait remplacer la neige en journée à dans l'Ouest du Nord-Est.

Ainsi MF08 prévoit 3 à 5cm de neige le matin avant que ça ne tourne à la pluie en journée.

Alors là, je ne suis pas tout à fait d'accord. On en revient à ce que l'on disait hier soir ; si on était rester sur une configuration comme celle que nous avions sur les modèles Dimanche, alors oui, de telles quantités étaient à prévoir.

Sauf que là, les modèles ont quand même bouger dans le bon sens. wink.png

Certes, ce soir, nous avons un CEP qui est "plus doux" d'1 ou 2 dg par rapport à ses précédents runs, mais le redoux devrait être très limité, et surtout, devrait intervenir à la toute fin du front. Tans est si bien que la perturbation devrait se faire uniquement sous forme de neige, et à la rigueur, un peu de pluie/neige mêlée en toute fin de front.

J'illustre mes propos avec le CEP du soir.

France_2012120500_t2m_60itz2_mini.png France_2012120500_pcp_60apz3_mini.png France_2012120500_wind10m_60hrj3_mini.png

Jusqu'à la mi-journée/début d'après-midi, nous devrions rester sur des températures proches de 0°C, et à la limite du 1°C vers les frontières avec l'Aisne et le Rethélois. De toute manière, tans que le flux restera orienté au sud, les températures ne devraient pas beaucoup évoluer.

France_2012120512_pcp_51cyt2_mini.png France_2012120512_t2m_51azt3_mini.png France_2012120512_wind10m_51tjn1_mini.png France_2012120512_rh700_51uqc3_mini.png

La situation est différente en milieu d'après-midi. D'abord, la perturbation se sera évacué vers l'Est, laissant un temps plus sec, et probablement le retour d'éclaircies (à en juger la baisse des taux d’humidité à 700hPa). C'est également à ce moment de la journée que les vents d'ouest devraient déferler sur le département, et de surcroît, augmenter le redoux (on tablera sur une fourchette de 0/3°C maxi).

Conclusion, en aucun cas je ne vois un épisode de pluie et neige durable sur nos régions! Étant donné que la bascule des vents plus océaniques s'effectueront en toute fin de perturbation. wink.png

Cela se confirme d'ailleurs avec les mailles fines (type WRF). Alors certes, les "hachures blanches" sont à prendre avec des pincettes, mais j’étaye mes propos avec une coupe Est/ouest de l'atmosphère.

nmm-1-47-2tks1_mini.png nmm-0-50-2koa9_mini.png coupegfs_446_240_499_233_50_0_1000_250tof8_mini.png

Clairement, je doute que cette douceur n'atteigne l'Est de notre département, et encore moins les hauteurs, qui devraient rester très proches du 0°C même en plein cœur de l'après-midi. wink.png

Je persiste donc à dire que les quantités de neige seront identiques à celle que vous pouvez prétendre en Alsace-Lorraine-Franche Comté (en tous cas pour les Ardennes, la Marne et l'Aube sont des cas un peu à part).

De plus, tu nous cite le CDM08, très bien. Les quantités sont plutôt faibles, mais cela est contradictoire avec d'autres sources. Le CG08 envoi depuis une semaine des Newsletter sur les conditions prévues ; et cet après-midi, ils émettent le risque de voir une couche moyenne de 10 cm. La source ? Les informations de MétéoFrance.

Bon bref, ne polémiquons pas sur les cumuls ; de toute façon, il est généralement délicat de tomber au centimètre près.

En tous cas, bienvenue à toi Neige081 ! Cela fait plaisir de voir de nouveaux Ardennais sur le forum ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)

Bonsoir à vous, ce soir on peut parler de la quantité.

Sur la Lorraine (Ma région) ont pourrait avoir de la neige >10 cm et >15 sur les plateaux.

Je suis en cours sur le plateau de Maxéville (370m d'altitudes) de 8h30 à 15h30. Seul problème c'est que je n'ai pas de moyen de transport appart le bus, j'ai bien peur de rester bloquer la haut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...