Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Kyrion
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 957
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

NAE est un très bon modèle, il a fait ses preuves sur des épisodes méditerranéens ou sur des tempêtes. Maintenant, cette carte d'accumulation prend également en compte la fonte durant la journée car si on prend un peu plus tôt:

121207090518nae09gmt.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ce soir l'optimisme me gagne!

Le WRF allemand est meilleur que ses runs précédents, les cartes postées ici voient une accumulation (plaus faible mais quand-même) pour toute l'Alsace, donc c'est bien.

rad38C62.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je dit pour vendredi faudra voir en live je pense, il y aura des surprises a mon avis.

Sans aucun doute, c'est une situation palpitante...Je pense que le chutes de neige devraient s'intensifier en plaine d'Alsace en soirée de vendredi et surtout dans la nuit...Lorsque les vents basculeront en nord/nord-est...Avant cette séquence là, il faudra voir en Live...Mais, les températures sous 200 m seront tout de même limites pour une bonne tenue au sol...à voir..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le GFS confirme les quantités prévues demain. On peut donc partir sur 15 à 20cm pour les vallées Vosgiennes du Sud du Massif. Demain devrait être la première journée sans dégel pour pas mal d'entre nous.

Week-end froid en perspective mais calme, au sec à priori. Et la neige ferait son retour dans la nuit de dimanche à lundi ou lundi avec un éventuel nouveau plâtrage - à confirmer.

Quel début de saison en tout cas ! Les tubes de T850 sont saisissants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Attention parce que cematin, GFS voit la pluie revenir ensuite jusqu'en Meurthe et Moselle !

Temporairement certes mais c'était pas prévu ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bonjour,

Attention parce que cematin, GFS voit la pluie revenir ensuite jusqu'en Meurthe et Moselle !

Temporairement certes mais c'était pas prévu ça !

Oulà, en effet, point négatif ce matin, le redoux est un peu plus important que prévu... Donc la pluie s'étendrait plus à l'est en soirée...GFS est le seul à voir cela, sur UKMO et GEM, ça serait neige assurée tout l'épisode en Meurthe et Moselle. à voir si GFS se rallie aux autres dans les prochains runs.

Edit; CEP ce suit pas du tout, mais alors pas du tout ! Donc GFS est tout bonnement isolé au niveau de la masse d'air

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulà, en effet, point négatif ce matin, le redoux est un peu plus important que prévu... Donc la pluie s'étendrait plus à l'est en soirée...

GFS est le seul à voir cela, sur UKMO et GEM, ça serait neige assurée tout l'épisode en Meurthe et Moselle. à voir si GFS se rallie aux autres dans les prochains runs.

Par contre GFS est le plus humide, c'est bizarre comme il fait encore du yoyo si près de l'échéance, son 18z avait prévu 6mm chez moi maintenant on en est a 20mm confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Par contre GFS est le plus humide, c'est bizarre comme il fait encore du yoyo si près de l'échéance, son 18z avait prévu 6mm chez moi maintenant on en est a 20mm confused1.gif

C'est parce que, la quantité exacte de précipitation est le plus souvent très délicat à prévoir. Nous ne seront fixés que ce soir pour le premier front, et demain pour le front secondaire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et voilà ce matin MF68 revoit à la baisse et prévoit 1 à 5cm en plaine et 20 à 30cm en montagne avec des congeres.

Voyons le CdM67 tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme dit ça sera du live maintenant c'est sur, pareil pour ce qui est du bref redoux sous forme de pluie et neige mêlée que gfs modélise, car lundi il prévoyait une grande partie du front sous forme de flotte chez moi et au final tout le front sera passé sous forme de neige, d'autant plus que là c'est différent de lundi, car derrière ce micro redoux c'est censé se rafraîchir, donc il y a plus de chance que tout l'épisode se fasse en neige que lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les modèles semblent maintenant relativement calés pour un double épisode

Un 1er en flux d'ouest dans la journée de vendredi (plus tôt à l'ouest, à partir de la mi-journée à l'est).

Un 2ème en soirée et pendant la nuit quand la dépression traversera le nord-est (selon une ligne Lille-Besançon sur CEP, selon une ligne Charleville-Bâle sur GFS).

CEP ne voit pas de dégel sur l'Alsace en cours de journée vendredi ni dans la nuit de vendredi à samedi. GFS un léger. Si toutes les précipitations devraient se faire sous forme de neige, il faudra voir si la tenue n'est pas affectée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre après l'épisode gfs modélise de très fortes gelées dans la nuit de dimanche, c'est bien ça, ça va faire beaucoup de froid en basse couche, donc ça devrait encore mieux passé pour l'épisode qui est prévu lundi s'il ne disparaît pas d'ici la des modèles bien sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Run encore plus doux. ça va etre tendu pour avoir une tenue au sol en fin de journée

Et les plaines auboises ne reçoivent rien en retour d'est, les pp s'arrêtent a la côte des bars, donc ça va être chaud pour lundi ici. Fait ch***!

Cette carte est elle fiable? Au moins c'est réglé...

Si il n'y a pas 3/4 au moins de neige avec tout ce que les modèles entrevois... Je sais pas ce que je fais.. confused1.gif

nmm-0-33-2phk6_mini.png nmm-1-32-2kas5_mini.png 33-574ell0_mini.png 33-580qxc9_mini.png France_2012120600_t2m_30ovn4_mini.png France_2012120600_pcp_33cyk4_mini.png

Y a un moment j'suis d'accord, on peut dire qu'on est dans une région où il ne se passe rien. Mais y a un moment aussi pour arrêter d'être tout le temps défaitiste!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tornado pas mal d'angoisse pour un potentiel assez éloquent, ca en devient pénible. Il y a sans doute un risque de neige humide ou pluie et neige mélée à partir du début d'après-midi mais la phase active du premier front devrait se produire sous des températures inférieures ou très proches de 0° avec sans doute de belles accumulation sur l'ensemble du NE (5 à 10cm).

Ce qu'il va falloir suivre et cela a été souligné par quelques intervenants c'est désormais la seconde salve arrivant depuis le NNO en lien avec le passage du centre dépressionnaire sur nos régions (Benelux=>Suisse). GFS et CEP modélise un passage assez actif des Ardennes à la FC avec de belles précipitations.C'est sur ce front que cela me semble assez limite en termes de température avec pourquoi pas des mélanges plus à l'ouest mais je n'en mettrai pas ma main au feu ce type de configurations est délicate à apréhender et peu réserver quelques surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Quand on voit le WRF ce matin ça fait plaisir!

rad04391.png

2 à 5 cm minimum dans le Haut-Rhin et 5 à 10 cm minimum dans le Bas-Rhin.

Que demande le peuple? Perso je signe tout de suite! rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

bonjour

il m'apparaît que l'effet de foehn semble quand même moins marqué que les jours précédents

cela favorisera la neige, pas de doute possible, je ne sais même pas pourquoi certains pinaillent191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et voilà ce matin MF68 revoit à la baisse et prévoit 1 à 5cm en plaine et 20 à 30cm en montagne avec des congeres.

Voyons le CdM67 tout à l'heure.

pas du étonnant vu le foehn qu'il y aura.

Sinon concernant le redoux de GFS, il ne concerna dans tous les cas pas tous le monde et en tout cas pas l'Est de la Lorraine ni le nord de l'alsace. Toutes les précipitations se produiront sous forme de neige sans soucis.

Ailleurs plus à l'ouest, difficile de dire si la pluie pourrait s'en méler ou pas mais j'y crois pas trop vu l'intensité des précipitations et des masse d'air propices à neige jusqu'en plaine vu que les températures resteront proche de 0°.

Pour les quantités d'ici samedi matin, une quinzaine de CM semble maintenant presque certains sur l'Est Lorrain, 5 à 10 cm plus à l'ouest. L'effet d'isothermie devrait faire son oeuvre sous le front secondaire car il y aura aucun vent vu qu'on sera proche du coeur dépressionnaire. En ce qui concerne le weekend, retour de la neige dans la nuit de dimanche à lundi et la pluie restera possible sur l'ouest de nos régions mais plus à l'est, les accumulations risquent d'être remarquable d'ici la semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas du étonnant vu le foehn qu'il y aura.

Sinon concernant le redoux de GFS, il ne concerna dans tous les cas pas tous le monde et en tout cas pas l'Est de la Lorraine ni le nord de l'alsace. Toutes les précipitations se produiront sous forme de neige sans soucis.

Ailleurs plus à l'ouest, difficile de dire si la pluie pourrait s'en méler ou pas mais j'y crois pas trop vu l'intensité des précipitations et des masse d'air propices à neige jusqu'en plaine vu que les températures resteront proche de 0°.

Pour les quantités d'ici samedi matin, une quinzaine de CM semble maintenant presque certains sur l'Est Lorrain, 5 à 10 cm plus à l'ouest. L'effet d'isothermie devrait faire son oeuvre sous le front secondaire car il y aura aucun vent vu qu'on sera proche du coeur dépressionnaire. En ce qui concerne le weekend, retour de la neige dans la nuit de dimanche à lundi et la pluie restera possible sur l'ouest de nos régions mais plus à l'est, les accumulations risquent d'être remarquable d'ici la semaine prochaine

surtout si il gèle fort dimanche ça pourrait faire un plus pour le froid en basse couche ça non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

surtout si il gèle fort dimanche ça pourrait faire un plus pour le froid en basse couche ça non?

tout à fait. D'ailleurs vu les quantités de neige en plaine qu'il y aura samedi matin sur l'Est de la région, les températures de la nuit samedi à dimanche seront à surveiller, pas impossible du tout que ca descendent en dessous de -15° dimanche matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est vrai que GFS devient franchement humide sur la période vendredi-mercredi au moins avec des cumuls de 25 à 50mm, avec parfois jusqu'à 30 ou 40mm en plaine. Si aucun redoux notable ne vient sérieusement entamer les couches au sol, les paysages risquent en effet d'être remarquables d'ici la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que pour le premier front de Vendredi matin/début d'après-midi on semble se diriger vers environ 5cm à peu près partout et peut-être 10cm près de la Belgique. Bon évidemment sûrement moins dans les parties Foehnées ( quoi j'ai dit un gros mot?).

Après maintenant dans ce topic je crois que le plus intéressant vient du passage du minimum dépressionnaire dans la nuit de Vendredi à Samedi.

Visiblement celui-ci passera en plein sur la Lorraine. On voit des différences selon les modèles mais je trouve des différences tellement faibles: 50km à l'échelle synoptique c'est rien mais ça changera tout au niveau local ( C'est d'ailleurs ça la magie de la météo). Il n'y a cas prendre exemple sur le WRF de 00h:

121206100849585549.png

Au sud et à l'Ouest du minimum on se retrouvera à prioris sous la pluie mais à l'Est et au Nord ça cumulera sévère. Dans l'état actuel des choses effectivement le Nord et l'Est de la Lorraine ainsi que l'Alsace et la franche comté plus tard dans la nuit seraient les plus favorisés.

Mais je suis incapable pour le moment de vous donner des quantités sur l'épisode de la nuit de vendredi à samedi.

En tous cas situation vraiment très intéressante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...