Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Kyrion
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonsoir,

Le front secondaire évacuera le Nord-Est pendant la matinée de demain, en se dirigeant dans une direction Sud-Est.

Il n'y aucune autre précipitation de prévue demain mais les températures ne devraient pas être positives dans le coin ! On peut viser bien plus bas que ce que les modèles entrevoient du fait de la couche de neige actuelle !

Pour le type de précipitations pour dimanche/lundi, ce sera très très tendu entre pluie et neige, au moins pour l'Alsace (les autres régions auraient plutôt le droit à une grosse douche froide, pourquoi pas verglaçante d'ailleurs?) !

Pour le moment, on se dirige tout de même avec de la neige en début de front, vite remplacé par la flotte (verglas à craindre en effet), une LPN remontant vers 500/600m puis, un nouveau refroidissement avec la LPN redescendant et à nouveau de la neige en plaine en fin de front.

A noter, les 2o ou 3 jours suivant, le caractère à averses qui pourrait se mettre en place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 957
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Pour le moment, on se dirige tout de même avec de la neige en début de front, vite remplacé par la flotte (verglas à craindre en effet), une LPN remontant vers 500/600m puis, un nouveau refroidissement avec la LPN redescendant et à nouveau de la neige en plaine en fin de front.

A noter, les 2o ou 3 jours suivant, le caractère à averses qui pourrait se mettre en place.

C'est vrai en effet, mais une LPN à 500/600 m ne peut-elle pas être influencée par la couche de neige au sol ? ou plutôt la couche ne peut-elle pas influencer sur la température et donc sur la LPN ?

De mon caractère plutôt optimiste, je ne partirai pas défaitiste, car c'est vraiment très très limite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est vrai en effet, mais une LPN à 500/600 m ne peut-elle pas être influencée par la couche de neige au sol ? ou plutôt la couche ne peut-elle pas influencer sur la température et donc sur la LPN ?

De mon caractère plutôt optimiste, je ne partirai pas défaitiste, car c'est vraiment très très limite !

Je ne pense pas.

Regarde aujourd'hui, avec des T° de -5° à 850 Hpa... flotte à Besançon ce soir. On attend du -2/-3° à 850 Hpa donc... ça va être difficile, c'est le basculement du flux temporaire à l'O puis NO assez dynamique pour brasser. Trop juste pour la neige en plaine selon moi. Il faudra attendre la fin du front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Je ne pense pas.

Regarde aujourd'hui, avec des T° de -5° à 850 Hpa... flotte à Besançon ce soir. On attend du -2/-3° à 850 Hpa donc... ça va être difficile, c'est le basculement du flux temporaire à l'O puis NO assez dynamique pour brasser. Trop juste pour la neige en plaine selon moi. Il faudra attendre la fin du front.

Pas vu de flotte ici, mais en centre-ville c'est tout comme, la neige ne tient pas ! Mais il y a eu de la flotte ou pluie/neige oui dans des plaines proches dans le Doubs, en Haute-Saône.

C'est clair que lundi ça risque de ressembler à aujourd'hui.

Par contre la couche au-dessus de 400-500 mètres, ça va donner !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

C'est pas impossible que le front se fasse en totalité en neige par endroits. Il va falloir surveiller attentivement dans les réglages fins les courbes de température en fonction de l'altitude, parce qu'au niveau du sol, on devrait rester dans le négatif sur les sols enneigés (d'où le risque de verglas). Enfin bon, nous en sauront d'avantage demain soir, même si je pense que ça sera du live cet affaire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas impossible que le front se fasse en totalité en neige par endroits. Il va falloir surveiller attentivement dans les réglages fins les courbes de température en fonction de l'altitude, parce qu'au niveau du sol, on devrait rester dans le négatif sur les sols enneigés (d'où le risque de verglas). Enfin bon, nous en sauront d'avantage demain soir, même si je pense que ça sera du live cet affaire !

A ce moment précis il est impossible à la vue actuelle des modèles que personne n'apperçoit la pluie à un moment ou un autre, je parle en plaine bien sur, dès les premières hauteurs ça va le faire ! Certes il y a un risque de verglas mais attention à ne pas tomber dans le : "attendons le live tout est possible" parce que certes sa a été le cas aujourd'hui mais n'en faisons pas une généralité !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre cette nuit on devrait avoir du très froid en basse couche, et je sais pas si vous avez vu, mais l'Europe du nord est enneigée du nord-est de la France jusqu'à la Sibérie, ça va pas favoriser le retour rapide du froid tout ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

WRF nous met une véritable alternance pluie-neige, mais avec des sols aussi froid, je ne suis pas sûr que ce soit très bon niveau verglas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il est clair qu'au-dessus 600m voire 500m il n'y a aucun souci à se faire. Pour la plaine franchement je pense qu'il ne faut pas se faire d'illusion - ou alors seulement en fin de front mais le plus gros devrait se faire sous forme de flotte.

Pour des situations comme la mienne dans les vallées à 400m cela risque d'être tendu d'avoir de la neige seule tout le long du front. Il faut espérer une nuit bien froide cette nuit pour refroidir à mort les BC et ensuite il faut espérer que l'isothermie joue à fond.

C'est tendu mais jouable. Si ça tourne bien c'est le jackpot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il suffit que les vents soit moins présent que prévu par les modèles comme c'était le cas hier, d'ailleurs tout c'est fait en neige en alsace et lorraine, alors que les modèles prévoyait un redoux plus prononcé avec un petit passage à la flotte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il suffit que les vents soit moins présent que prévu par les modèles comme c'était le cas hier, d'ailleurs tout c'est fait en neige en alsace et lorraine, alors que les modèles prévoyait un redoux plus prononcé avec un petit passage à la flotte...

confused1.gif

Avec des Si on coupe du bois. La situation est appréhendée. Que le vent souffle ou non, on passe en OSW demain, assez pour transformer la neige en flotte. En CA d'abord, en Lorraine ensuite.

Pour le 08 et 51, au regard des( fortes) gelées ce soir, et bien que la couverture nuageuse qui arrivera dans le courant de la nuit fasse remonter les températures, la case par pluie verglacante reste possible voire probable en matinée. Avant, la neige pourrait temporairement s'inviter aussi, d'avantage sur le 08, résistant un peu plus sur le Massif. Mais à la mi-journée en CA la pluie devrait avoir repris ses droits wink.png

Et sinon ced67, je vois pas où il était prévu de la pluie temporairement hier si ce n'est sur l'Ouest Marnais comme ca été le cas temporairement ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il était prévu un petit passage temporaire à la pluie à j-24h, comme c'est le cas aujourd'hui où l'on est à j-24h voir plus, par contre certains modèles ne voient pas de pluie, et ukmo lui voit une t° à 850hp resté à -4° au plus doux pour l'extrême est, preuve que ce n'est pas encore tout à fait calé, ça va ce jouer à pas grand chose ce passage temporaire à la flotte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas sur la region de Reims ca sera uniquement de la pluie suis meme pas sur qu'on passe par de la pluie verglacante a chaque fois les temperatures des qu'une perturbation arrive ca remonte en tout cas pour l'instant la semaine s'annonce tres decevante on verra

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il était prévu un petit passage temporaire à la pluie à j-24h, comme c'est le cas aujourd'hui où l'on est à j-24h voir plus, par contre certains modèles ne voient pas de pluie, et ukmo lui voit une t° à 850hp resté à -4° au plus doux pour l'extrême est, preuve que ce n'est pas encore tout à fait calé, ça va ce jouer à pas grand chose ce passage temporaire à la flotte...

Alors premièrement tu dis ça parce que tu regardais les données brutes ! En effet sur celles-ci, on voyait un peu de pluie mais il a été répèté une paire de fois qu'il ne fallait pas les prendre au pied de la lettre ! Si l'on regardait ailleurs que sur les données brutes, on voyait que la neige allait être présenté tout au long du front !

Deuxièmement, la situation de demain est complètement différente et il faudrait peut être faire la différence entre souhait et prévision météo, aujourd'hui il n'y a plus aucun doute la pluie va s'inviter à un moment ou un autre ! Comme la dit sedannais, cela se fera plus ou moins tard en avançant vers l'Est ! Voila, amicalement bien sur ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je ne comprends pas la dernière réactualisation de MF de 12h00 qui eux voient de la neige demain toute la journée sur la Lorraine. Un bug de leur part ?

Et pour la semaine prochaine ? Semaine froide en perspective ou non ?

Merci à vous d'éclairer ma lanterne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En tout cas la neige tombera d'abord jusqu'en plaine, comme le confirme MF67 avec des chutes de neige débutant dès le début de matinée sur le Nord du Bas-Rhin et s'étendant ensuite à l'ensemble du département.

Quelques cm sont attendus sur l'ensemble de la journée avec formation de congères avec rafales à 50km/h.

Par contre la pluie se mêle à la neige en fin d'A-M. Lundi pluie/neige en plaine et neige au-dessus de 300/400m.

Pour le CDM57 il est prévu 3 à 8cm voire 10cm par effet d'accumulation.

Avec un redoux par l'Ouest l'A-M des pluies temporairement verglaçantes remplacent ou se mêlent à la neige sur le Pays-Haut et la vallée de la Moselle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors premièrement tu dis ça parce que tu regardais les données brutes ! En effet sur celles-ci, on voyait un peu de pluie mais il a été répèté une paire de fois qu'il ne fallait pas les prendre au pied de la lettre ! Si l'on regardait ailleurs que sur les données brutes, on voyait que la neige allait être présenté tout au long du front !

Deuxièmement, la situation de demain est complètement différente et il faudrait peut être faire la différence entre souhait et prévision météo, aujourd'hui il n'y a plus aucun doute la pluie va s'inviter à un moment ou un autre ! Comme la dit sedannais, cela se fera plus ou moins tard en avançant vers l'Est ! Voila, amicalement bien sur ! wink.png

ouai en espérant que ça ne dure pas longtemps la flotte, pour ne pas lessiver la neige qu'il y a actuellement, mais c'est vraiment dommage, car à 1° près on aurai pu passer du simple au double niveau enneigementsick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la situation sera à suivre en "live" demain... Car j'ai remarqué qu'il y'a beaucoup d'incertitude en ce moment. Pas plus tard que hier MF avait placé de nombreux départements en vigilance orange... Et dans certain endroit, les accumulations sont restées faibles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On échappera pas au lessivage en plaine dans la nuit de dimanche a lundi ou la pluie a de grande chance de s'inviter, durant la phase pluvieuse, le foehn sera certainement présent en plaine centrale mais étant donnée l'orientation des vents a l'ouest-nord ouest, à la 850 hPa, une bonne partie du bas-rhin échappera au foehn.

Après c'est mardi que la neige peux potentiellement revenir en plaine, et la bonne nouvelle pour le moment pour cette journée : pas de foehn à attendre car les vents seront orienté plein nord a 850 hPa, N-NO au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

On échappera pas au lessivage en plaine dans la nuit de dimanche a lundi

Parler de lessivage pour 5 à 10cm c'est un peu fort quand même default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

http://www.meteociel.fr/modeles/coupe2wrf.php?mode=0&x1=521&y1=303&x2=572&y2=300&ech=35

On peu voir sur les coupes WRF qu'une file pellicule d'air positive, vraiment très fine, pourrait changer la neige en pluie. Cependant étant donné qu'elle est super fine, la neige pourrait passer sans avoir le temps de fondre ou alors, on pourrait avoir par endroit une sorte de grésil-pluie-neige pendant le redoux. Je ne pense pas que ça sera un lessivage car l'air froid est bien présent en BC. La neige là où il y en a en plaine, ne fera que se tasser et quand les gelées reviendront, on pourrait avoir une neige regelée bien dure.

Demain sera du live, pour les cumuls, comme pour l'aspect des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas sur la region de Reims ca sera uniquement de la pluie suis meme pas sur qu'on passe par de la pluie verglacante a chaque fois les temperatures des qu'une perturbation arrive ca remonte en tout cas pour l'instant la semaine s'annonce tres decevante on verra

Nan mais c'est pas parce que il n'y a pas de rayures blanches sur GFS qu'il n'y aura pas de neige ...

Le CDM51 voit même "quelques centimètres" au lever du jour et évoque bien le risque de pluie verglaçante.

Le CDM08 parle de 5 cm maximum.

Ne soyons donc pas si pessimiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Oui demain ça va foehner en Alsace, quand on regarde le WRF quasi rien à attendre en plaine centrale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le WRF allemand est un peu plus optimiste avec quand-même quelques précipitations le long du Rhin.

On verra demain!

Pour mardi-mercredi, pas grand-chose à attendre à première vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...