Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

il faudrait les normes de bellegarde ou d'autres villes situées juste de l'autre coté pour comparer.

devant c'est là que le jura est le plus haut pour ORAGE FM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pas de véritable front en vue. Quelques averses sur le lyonnais mais rien de bien méchant a priori. Je pensais que front devait s'organiser pour nous apporter des précipitaions plus conséquentes en cours de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

A nouveau du gros, mais très très temporaire d' après le radar. Il fait 0.7°c. Vent de SO à 8 Km/h en moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudrait les normes de bellegarde ou d'autres villes situées juste de l'autre coté pour comparer.

Sans doute on doit pouvoir trouver celles d'Annecy-Meythet... et constater la différence. En tout cas il y a quelque temps j'avais posté une discussion par rapport à des relevés climato de MF sur le 74 datant des années 80, et il ressortait qu'Annemasse et Saint-Julien était les villes les plus sèches du département avec moins de 1000 mm annuels (projection ou données station ?) suivi de près par Douvaine et Thonon. Donc oui à mon avis le bassin lémanique et plus particulièrement le bassin genevois sont des secteurs très abrités des rr.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteville Lompnes/plateau de Retord

chez moi je ne sais absolument pas à quoi m'attendre... mais je préfère ne pas me faire d'illusions. par contre, sur le plateau du retord, ils se gavent depuis une semaineohmy.png

Ici sur le plateau d'Hauteville nous avons beaucoup de neige Il neige depuis 15h 30 presque sans discontinuer après de fortes chutes la nuit dernière;A part lundi où nous avons eu de la pluie nous sommes plutôt avantagés cette année.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

oui c'était à peu pres sur, à voir aussi si le phénomene s'amplifie en hiver ?

Je dirais qu'il s'amplifie particulièrement quand il fait froid. Le Jura bloque vraiment fort notamment par temps d'averse, en tout cas j'ai souvenir de nombreux épisodes où les précipitations sautaient le Léman pour reprendre dans la Chablais.

Bon, vu que la neige est lente à venir, j'irais la chercher au prochain paquet. Sinon 1°c à Genève sous les éclaircies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour fiflot, le point culminant de tout le Jura, c'est effectivement juste en face de chez moi, bien visible de ma fenêtre, le Crêt de la Neige à 1715 m, communes je crois de Péron ou Saint-Jean-de-Gonville (Pays de Gex), à vérifier...

Je dirais qu'il s'amplifie particulièrement quand il fait froid. Le Jura bloque vraiment fort notamment par temps d'averse, en tout cas j'ai souvenir de nombreux épisodes où les précipitations sautaient le Léman pour reprendre dans la Chablais.

Bon, vu que la neige est lente à venir, j'irais la chercher au prochain paquet. Sinon 1°c à Genève sous les éclaircies

En cas de neige lourde comme aujourd'hui oui je confirme.

Il arrive aussi, mais bien trop rare, lors de vagues de grand froid comme en février dernier que ce soit le contraire, où le Lac Léman fasse l'effet inverse, je me rappelle que Bons s'était bien gavé un coup, n'est-ce pas Raphaton (moi un peu moins) ? La neige tombait sans perturbation associée ohmy.png !

Le lake effect snow bien célèbre outre atlantique dans la région des grands lacs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Il arrive aussi, mais bien trop rare, lors de vagues de grand froid comme en février dernier que ce soit le contraire, où le Lac Léman fasse l'effet inverse, je me rappelle que Bons s'était bien gavé un coup, n'est-ce pas Raphaton (moi un peu moins) ? La neige tombait sans perturbation associée ohmy.png !

Tu parles des chutes de neige de stratus le matin ? C'était quand même surtout pour les yeux car les 2 à 3 cm qui tombaient par jour disparaissent presque en totalité tellement il faisait froid et qu'ils étaient aérés.

Fin du HS.

Il y a du lourd en approche, jsuis prêt à prendre la voiture default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il ne neige plus ici mais toutes les averses depuis 16h30 sont passées en neige (3.2 mm

à la VP2), environ 8 cm au sol avec ce qui restait de ce matin, le tout à 500 m, c'est clair qu'il y a souvent un petit contraste avec le côté lémanique, n'est-pas Orage FM wink.png !

Le chasse-neige vient de passer dans l'impasse et la route est au noir ! Il fait 0°C

tout rond.

img1156s.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles des chutes de neige de stratus le matin ? C'était quand même surtout pour les yeux car les 2 à 3 cm qui tombaient par jour disparaissent presque en totalité tellement il faisait froid et qu'ils étaient aérés.

Oui en effet, c'est quand même autre chose que la neige lourde d'aujourd'hui (au SO d'ici).

Non c'est sûr, nous sommes dans l'une des plaines/vallées les moins enneigées d'entre Jura et Préalpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

2.5°C actu, 1.9°C à Fontaine. Pluie et neige mêlée durant la dernière averse. Paysages grisés jusque vers 350/400m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est le fils de Ricos , il me dit de vous signaler une petite peliculle de neige au sol actu chez moi !

Mon pere postera surement tout à l'heure , il a eu un accident de voiture , il a perdu le control et est rentré dans un mur , il devrait sortir de l'Hosto dans la soirée je pense ( ou demain ) , il a apparemment 2 cotes cassés et 2 felures à l'omoplate !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le fils de Ricos , il me dit de vous signaler une petite peliculle de neige au sol actu chez moi !

Mon pere postera surement tout à l'heure , il a eu un accident de voiture , il a perdu le control et est rentré dans un mur , il devrait sortir de l'Hosto dans la soirée je pense ( ou demain ) , il a apparemment 2 cotes cassés et 2 felures à l'omoplate !

Ça c'est pas cool du tout ! Bon rétablissement à Éric...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est le fils de Ricos , il me dit de vous signaler une petite peliculle de neige au sol actu chez moi !

Mon pere postera surement tout à l'heure , il a eu un accident de voiture , il a perdu le control et est rentré dans un mur , il devrait sortir de l'Hosto dans la soirée je pense ( ou demain ) , il a apparemment 2 cotes cassés et 2 felures à l'omoplate !

Aïe, aïe aïe,

Bon rétablissement à ton papa,

Qu'il nous revienne vite et en pleine forme flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Ho mince pour Ricos, bon rétablissement...

Actu une pluie faible et 0.8°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui pas cool pour Éric.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Merci ricos fils pour l'info bored.gif , bon rétablissement à ricos père !

Le brouillard a pris place, toujours 0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ce soir on passe encore a coté avec quelques faible pluie et neige méler depuis tout à l'heure, le cumul et maintenant de 5,3mm, température actuelle 1,6°C.

Bon retablissement a Ricos bien entendue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La relève sera bien assurée pour Ricos ! Bon rétablissement le concernant.

Sinon, il neigeait modéremment vers 19h, les routes blanchissaient vers 520 mètres d'altitude. Il neige toujours depuis sur Divonne, les flocons sont moins gros cependant, le tout avec 0.8°C.

D'aèrès les radars. les noyaux d'averses, en arrivant sur Bellegarde par un flux d'ouest semblent regagner en intensité en prenant une direction sud-ouest, en direction du Pays de Gex !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ah mince pour Ricos! Je lui souhaite un bon rétablissement et merci à son fiston de nous donner des nouvelles, prends bien soin de ton papa!

Ici il continue de neiger faiblement mais pas de ré-intensification après la grosse averse de tout à l'heure, du coup on ne cumule pas trop pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...