Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Effectivement, belle couche chez toi Ricos, un peu moins ici à Dolomieu, mais ça tombe bien actuellement !

Edit : Vraiment une belle couche à Hauteville (si le cliché est bien d'aujourd'hui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Pour l'instant il neige à peine modérément. Les flocons sont fins mais de plus en plus serrés.

Température toujours en baisse, 0.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel couvert ce matin avec une température légèrement positive. La neige débute avant 10h, les toits, voitures et pelouses blanchissent lentement et en fin de matinée, lors de l'arrêt des précipitations, il y a au mieux 1 cm. En revanche, aucune tenue sur les routes, même si ça s'est joué à peu de choses car la neige s'est arrêtée au moment où ça commencer à s'accrocher. Quelques flocons en tout début d'aprème puis quelques apparitions du soleil, surtout en seconde partie.

Ce soir, il fait 0,8°C, 72% d'humidité et pression 1010,1 hPa stable.

Temp.maxi: 3,8°C

Temp.mini: -0,6°C

Temp.moyenne: 1,6°C

relev458.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lair près de St Germain l'Herm

Effectivement, belle couche chez toi Ricos, un peu moins ici à Dolomieu, mais ça tombe bien actuellement !

Edit : Vraiment une belle couche à Hauteville (si le cliché est bien d'aujourd'hui smile.png )

C'est bien un cliché de cette ap Je ne sais pas pourquoi j'ai cette date sur la photo!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Petites averses de neiges après un faible épisode mélangé (pluie-neige-grésil), on se rapproche de nouveau du 0°C fatidique ici.

A voir demain matin ce que la nuit apportera (ou pas) après le tassement du début de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Petites averses de neiges après un faible épisode mélangé (pluie-neige-grésil), on se rapproche de nouveau du 0°C fatidique ici.

A voir demain matin ce que la nuit apportera (ou pas) après le tassement du début de soirée.

Qu'elles sont tes prédictions ?

Toujours de la neige ici, 0.4º qui tend vers ma baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il fait 1° ici, je reviens du ciné, tout est bien trempé, je pense qu'il est tombé pluie et neige mêlées. Si ça continue, il ne restera plus de neige au sol demain matin. A voir la suite, mais il faudrait jusqu'on perde un petit degré ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Effectivement, belle couche chez toi Ricos, un peu moins ici à Dolomieu, mais ça tombe bien actuellement !

Oui çà tombe régulier en ce moment , pas l'intensité du siecle loin de là mais avec -0,7 °C

çà pose sans souci !

On doit être à 15 cm présentement , si tout se passe bien on pourrait passer à 21/25 cm demain en debut de matinée avant tassement /fonte ce qui serait un bel épisode !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Il fait 1° ici, je reviens du ciné, tout est bien trempé, je pense qu'il est tombé pluie et neige mêlées. Si ça continue, il ne restera plus de neige au sol demain matin. A voir la suite, mais il faudrait jusqu'on perde un petit degré ici.

Étrangement plus au nord la température ne cesse de grimper. Il fait 3.2°C bored.gif La faute à ce satané vent qui s'est levé depuis la fin d'après midi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

je viens de voir la mise à jour du bulletin de vigilance et il n'est plus question de neige en plaine! alors qu'au début il devait reneiger sur toutes les plaines en cours de nuit... et la température s'envole ici. sur ce, bonne nuit! plus rien à attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Qu'elles sont tes prédictions ?

Toujours de la neige ici, 0.4º qui tend vers ma baisse.

Bon Asperatus, ce n'est pas le bon topic mais théoriquement la masse d'air va se refroidir progressivement avec quelques averses de neige (parfois lourde et humide) en première partie de nuit, puis en seconde partie de nuit on devrait avoir un renforcement des précipitations avec le passage modélisé de l'occlusion, qui se fera sans doute en neige à toutes altitudes.

A noter (mais ce n'est pas toujours vrai) : souvent par ici on assiste à un renforcement au lever du jour des précipitations neigeuses lors de la fin d'une perturbation qui peuvent perdurer assez longuement, avec de bonnes intensités malgré des modélisations donnant parfois une neige faible...

C'est un peu un "bonus préalpin" lié au comblement de la dépression mais rien de garanti évidemment (phénomène un peu hors modèle quasiment, qui peut aller jusqu'aux terres froides et environs).

Samedi en fin d'après-midi (ou avant si le "bonus" ne fonctionne pas), l'instabilité devrait s'estomper et la nuit suivante s'annonce froide avec du verglas sans doute.

En tout cas ici avec les 12 à 13 cms mesurés vers 16h jusqu'en fond de vallée sur Chambéry (un intervenant donne 14 cms sur le secteur sud-ouest de Cognin) l'épisode a été conforme à la prévision qu'on pouvait en faire pour cette première salve qui est passée en solide à l'est de l'Epine et Chartreuse.

A voir si la 2ème phase qui pouvait initialement apporter sur le papier 5 à 8 cms supplémentaires (mais avec un petit tassement entre-temps) sera au rendez-vous... ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Il fait 1° ici, je reviens du ciné, tout est bien trempé, je pense qu'il est tombé pluie et neige mêlées. Si ça continue, il ne restera plus de neige au sol demain matin. A voir la suite, mais il faudrait jusqu'on perde un petit degré ici.

Sachant qu'il a plu ici avec 0.5°C ça ne m'étonnerait pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

92 cm relevés ce soir sur les hauteurs de Thones à 823 ^m d'altitude ( M-A) , c'est la "gavade" dans les Aravis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Pluie fine sur Evian...

Je suis par Bons toute à l'heure, couche misérable, première fois que je vois plus de neige sur la côte (Evian donc) que sur Bons. Un épisode vraiment très décevant sur le bassin lémanique décidément...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

A priori il ferait +4°C à "Les sauvages" à 730m.alt dans les monts du Beaujolais... Une telle envolée de l'ISO 0°C n'était pas prévue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A priori il ferait +4°C à "Les sauvages" à 730m.alt dans les monts du Beaujolais... Une telle envolée de l'ISO 0°C n'était pas prévue.

Euh non -0,7 °C à 22 h aux Sauvages à 831 m , les +3/+4 c'est pour la plaine Chiroubles ou Lucenay !

Donc pas d'envolée de l'iso 0 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

je pense que MF peut lever l'alerte orange pour l'ain! pas de neige en plaine et pas de verglas non plus vu qu'il devrait pleuvoir par une température positive!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

je pense que MF peut lever l'alerte orange pour l'ain! pas de neige en plaine et pas de verglas non plus vu qu'il devrait pleuvoir par une température positive!

Je suis sur que c'est fait exprès pour t'embêter...D'ailleurs il n'est pas écrit qu'il ne va pas neiger:

Evolution prévue :

Une réactivation des chutes de neige est prévue pour la deuxième partie de nuit. En val de Saône, Bresse et Dombes, la pluie se mêlera à la neige. Une accalmie se dessinera en matinée.

Les quantités supplémentaires attendues cette nuit sont de l'ordre de :

1 à 5 cm sur les avants pays et les plaines restées froides

5 à 10 cm sur les vallées alpines intérieures, jusqu'à 20 cm sur les points hauts

10 à 20 cm sur les hauteurs du Jura

20 à 40 cm sur les Alpes au-dessus d'une altitude 1000m

En tout cas ici, la T ne bouge de 0,3°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Je suis sur que c'est fait exprès pour t'embêter...

En tout cas ici, la T ne bouge de 0,3°C.

et bien si ils le font exprès, ben je peux te dire que c'est réussi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Euh non -0,7 °C à 22 h aux Sauvages à 831 m , les +3/+4 c'est pour la plaine Chiroubles ou Lucenay !

Donc pas d'envolée de l'iso 0 !

Dans ce cas il y a une belle erreur sur la carte des températures sur météociel pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pluie fine sur Evian...

Je suis par Bons toute à l'heure, couche misérable, première fois que je vois plus de neige sur la côte (Evian donc) que sur Bons. Un épisode vraiment très décevant sur le bassin lémanique décidément...

A sup, j'avais mal lu. Comme prévu donc lol. Mais la couche tend à augmenter ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

et bien si ils le font exprès, ben je peux te dire que c'est réussi!

On est que le 7 décembre, on a le temps pour d'autres épisodes...Enfin ici, je suis confiant pour quelques centimètres supplémentaires car la T ne bouge pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

20 cm dans l'herbe, faible neige, 0.4°C

C'est bon çà !thumbup1.gif

et bien si ils le font exprès, ben je peux te dire que c'est réussi!

biggrin.png

Sinon -0,7 °C

ici , il ne neige plus , à la Julien mais tout va fondre dans la nuit !tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...