Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Température toujours en baisse sur Sainte-Anne malgré le vent de sud turbulent, vent moyen 34km/h, rafale maxi 53 km/h. -1,7°C actu à 470m (-2,2°C à 520m)… Tx provisoire de -0,3°C tôt ce matin. IRE de -10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Il neige toujours de façon faible à modérée sur Monestier de Clermont dans le Sud Isère. Les flocons sont de petites tailles. J'attend avec impatience un grossissement de ces derniers. Vent de secteur Sud faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La neige débute également. Presque pas de vent.

Je viens d'arriver au Sappey.

neige faible à modérée mais surtout gros vent (10km/h vent moyen, rafale 32 km/h), ça va être coton à mesurer tout ça default_laugh.png

-1.9°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Une fois n'est pas coutume ! c'est vizille qui passe au travers pour l'instant !

La faute à un léger foehn : près de 3°C avec de la pluie alors que tout est blanc à Grenoble default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les coteaux du lyonnais on est censé être dans un creux de précipitation, mais il neige encore de manière modérée. Les routes blanchissent, Les 2cm sont atteint mais le vent de sud se renforce un peu, . -0.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

C'est pas bon pour le Y grenoblois ce que tu nous annonce genepis...en esperant que le léger foehn ne se propage pas trop vers Grenoble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Neige modérée également, ça blanchit bien sauf routes et trottoirs.

Edit : c'est vrai que nos localisations ont disparu. Je ne peux plus voir non plus qui est présent sur le topic. huh.png

C'est en rapport avec le mode light du serveur?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

3cms de neige ici, l'intensité est incroyable, à ce rythme, les 10cms vont rapidement être atteints. La température ne bouge pas avec -1.0°c. Très peu de vent ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Une fois n'est pas coutume ! c'est vizille qui passe au travers pour l'instant !

La faute à un léger foehn : près de 3°C avec de la pluie alors que tout est blanc à Grenoble wink.png

Je ne pense pas que ça va durer, Vizille est un site très sensible au foehn et avec ce petit vent de sud ça prend direct.

Ici le vent s'est calmé (c'est toujours resté bien faible) et il neige modérément, flocons de taille moyenne. Ça blanchit bien mais pas le bitume (t° sans doute légèrement positive).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

La neige a débuté vers 10h15 ici et s'est vite intensifiée, elle tombe de manière fine mais serrée. Tout a rapidement blanchi dans la Combe de Savoie y compris les routes avec déjà 2 à 3 cm de fraiche tombant par -0,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

çà tombe modéré à parfois fort ici , temperature en hausse à -1,3 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L'intensité (et l'efficacité) de la chute augmente sensiblement, gros flocons en rang serrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

De bonnes rafales de sud par moment ici, ambiance blizzard avec les toits qui fument. Sinon toujours -2°c et l'herbe disparaît sous 2 à 3 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-2,1°C à Sainte-Anne 470m toujours en baisse, -2,7°C à 520m, ce doit être un beau blizzard là-haut. IRE -10

Plus bas à Bourgoin, ça tombe toujours bien mais la neige ne tient pas sur les surfaces goudronnées. Enfin de belles chutes de neige, ça fait plaisir…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Dans les coteaux du lyonnais on est censé être dans un creux de précipitation, mais il neige encore de manière modérée. Les routes blanchissent, Les 2cm sont atteint mais le vent de sud se renforce un peu, . -0.4°C

Ca se passe pas trop mal pour l'instant, les chutes maintiennent une certaine isothermie sur le coteau.Pour info: Sainté fluctue pluie/neige avec un vent marqué de Sud, Bouthéon est repassé en neige avec une T à nouveau en baisse , il neige à Feurs... Le vent fait sa loi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur l'ouest lyonnais, la situation devient moin favorable. On et fohené par les monts . La neige tombe moin , et du coup le vent de sud se renforce, la température peu remonter +0.0°C. j'espère que les précipitations vont revenir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

L'occlusion aborde déjà la région parisienne alors que celle-ci n'est visible sur WRF qu'à partir de 17h… quelles incidences pour nous ?

C'est ce que j'allais dire, quelle avance !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ça va durer, Vizille est un site très sensible au foehn et avec ce petit vent de sud ça prend direct.

Ici le vent s'est calmé (c'est toujours resté bien faible) et il neige modérément, flocons de taille moyenne. Ça blanchit bien mais pas le bitume (t° sans doute légèrement positive).

Ha ! C'est vraiment curieux ce que je viens de voir, encore un indice des particularités des micro-climats de notre agglo:

Je reviens de st Egrève, proche nationale, à deux pas du concessionnaire Mercedes sur l'ex-nationale 75 pour être précis

Et bien, il pleuvait presque ! (à 10h45). Sol mouillé, pas de tenue au sol. Thermo de voiture 3°C (ceci explique celà). C'est meme monté à 4°C vers le carrefour Karben ! (donc, à 200m...)

Arriver à l'échangeur de l'A48 (Au Carrefour, vraie neige, début de tenue au sol.

Sur l'autoroute direction Grenoble, bonne tenue, la chaussée commençait à blanchir !

Le thermo voiture d'écroule à 0.0°C, tout rond.

Et, ce jusque chez moi dans Grenoble ! Évidemment passé Catane, la tenue est plus difficile sur toute surface...

Mais dans ma rue la neige accroche sur le bitume par place, il ne suffira que d'une accélération des chutes pour que ça ne tienne de partout.

D'ailleurs, pendant que j'écris ce message, accélération des chutes de neige en cours, et voilà, ça tient partout !

PS: En flux de nord/,nord est, c'est l'inverse c'est vers ce coin de St Egrève/ contrefort de Chartreuse où l'on trouve le plus de neige, et largement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...