Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Douceur ce matin ici avec +4.2°C mais tout est blanc le long de la rivière.

Grand ciel bleu, quelques cirrus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

La journée s'annonce belle et agréable, d'ailleurs il y a un beau lever de soleil en cours avec juste quelques alto-cumulus pour décorer.

Nouvelle gelée du coup avec une Tn en cours de -0,3°, situation de TAF activé à Gouzon car il ne gèle pas ici (2° ou 3° au pifomètre) ni à Guéret (qui est pourtant un vrai TAF).

Il doit y avoir du foehn à 20 km d'ici sur le 03 car la statIC de Villebret près de Montluçon relève 11,6° ! Et c'est très irrégulier sur les départements alentours !

On va passer une bonne journée ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et à nouveau le cas d'école déjà rencontré le week end dernier, avec à 8h -1.7° à Saint Angel contre 10.8° à Trizac à 950 m et 6.8° à Saint Yriex pour les plus proches, et au delà, 10.2° à Salins à la même altitude que Saint Angel et 7.8° à Cheylade à 1000 m !

La journée se lève sur un ciel bien clair à Aurillac dans une ambiance douce pour venir au travail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ta douce de 8°C ici sous un ciel dégagé mais partiellement cirrusé.

Petit vent de SO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour , grand soleil pas de nuages au-dessus de chez moi mais un peu au alentour pas de vent ou très peu , à Davézieux sa à gelées d’ailleurs je relève (9h39) :

température mini : 1.2°C

température actu : 3.8°C

vent : 2.5km/h

rafales max depuis 00h00 : 4.5m/h

pluie : 0.0 mm

pression actu : 1019 ( en légère baisse )

humidité actu : 84%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

grand soleil ( j'avais oublié qu'il existait ), Ta: 7.5°C.

@ Acrid: Gouzon avec sa situation de cuvette est un des coins de Creuse où il gèle le plus souvent, pourtant ce n'est pas un des TAF les plus froid, pour cela il vaut mieux regarder du côté de Pontarion ou Aubusson. Par contre, vu sa situation au-dessus de la vallée de la Creuse, il ne semble pas que l'Aéroport de Saint-Laurent soit un vrai TAF, mais il manque du recul pour en être sûr. Il me semble que la station représente assez bien les températures relevées généralement aux alentours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

bonjour

temps presque printanier ; Ciel bleu Ta 5,8 et léger vent SW.

Bonjour à tous,

Ici aussi c'est le printemps, ciel totalement bleu, vent de sud ouest faible.

Ta : 6,6°C et 71% HR.

Tn : 0,6°C à 1:16.

Y'a guère que les décorations de Noël pour nous rappeler que c'est l'hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi vient subitement de se renforcer (rafales modérées à fortes). Des lenticulaires sont visibles en direction du NO/N :

IMG_2932COPIE_tyo1.jpg

Tn en cours (+0,6°C) sous un ciel dégagé, la traditionnelle petite brise de SO et une belle lune. Les pelouses sont grisées/blanchies par le gel en bas de ma colline.

La Tn est finalement restée à +0,6°C sur ma position. Je n'ai pas eu besoin de gratter le pare-brise. Par contre à une rue d'ici avec une exposition différente ainsi qu'au pied de ma colline 50m plus bas, les voitures étaient bien prises par le gel. L'inversion thermique était également visible sur les contreforts Nord du Pilat avec les basses pentes grisées par le gel alors que 200/250m plus haut au pied de l'émetteur du Guizay l'herbe était bien verte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est le printemps !

Grand vent de Sud, douceur avec +8.5°C, beaucoup de lenticulaires et grand soleil et ... magnifiques vues sur les Alpes, du Mont Blanc au Vercors !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Des lenticulaires sont visibles en direction du NO/N :

IMG_2936COPIE_kfl4.jpg

En direction de l'Ouest on devine le brouillard du fleuve Loire.

IMG_2922copie_shb4.jpg

Actuellement le vent du Midi reste en grande forme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Excellente fin de matinée actuellement, avec ciel bleu et grand soleil. Seulement quelques petits nuages en vue. Des journées comme ça, ça fait plaisir ( 21°C en plein soleil contre le mur ).

A 11h00,

Température:

+6,1°C ( Tx en cours ).

Humidité:

54%.

Vents:

27km/h, max 49km/h du Sud.

Pression:

1021,2hPa.

Pluie:

Non, toujours pas de précipitations.

Tn:

+0,4°C.

Tx:

+6,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le beau soleil de la matinée est déjà du passé. Une bande nuageuse s'est formée sur nous, du coup, avec le vent fort, la sensation est de suite moins agréable.

Ces nuages vont stagner jusque vers 16 heures, la routine...pour avoir un minimum d'ensoleillement.sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour, le beau soleil de la matinée est déjà du passé. Une bande nuageuse s'est formée sur nous, du coup, avec le vent fort, la sensation est de suite moins agréable.

Ces nuages vont stagner jusque vers 16 heures, la routine...pour avoir un minimum d'ensoleillement.sad.png

Voici la bande nuageuse dont tu parles :

750199IMG2967copie.jpg

Elle ne nous a "embêté" que plus tardivement sur le Sud de la ville. En tous les cas, ça "lenticule" de partout aujourd'hui. Un régal pour nos yeux de passionnés météo thumbup1.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn en cours (+0,6°C) sous un ciel dégagé, la traditionnelle petite brise de SO et une belle lune. Les pelouses sont grisées/blanchies par le gel en bas de ma colline. En direction de l'Ouest on devine le brouillard du fleuve Loire.

De mon côté, sur le versant NE de la colline de la Vivaraize, j'ai relevé une Tn = + 1.4°C.

A mon retour de travail vers 08h30loc ( sur le trajet Lyon -> St Etienne ), j'ai observé de belles gelées blanches tout le long de la Vallée du Gier de Givors à St Chamond.

A proximité du centre commercial Géant de Monthieu, j'ai également observé que les pelouses étaient bien blanches aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la bande nuageuse dont tu parles :

750199IMG2967copie.jpg

Elle ne nous a "embêté" que plus tardivement sur le Sud de la ville. En tous les cas, ça "lenticule" de partout aujourd'hui. Un régal pour nos yeux de passionnés météo thumbup1.gif .

Le modèle Arpege00H ( source MF ) n'avait pas du tout envisagé la présence de nuages à l'étage moyen pour la partie Est Auvergne... c'était prévu du grand ciel bleu jusqu'au coucher du soleilhuh.png pour la Loire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU PILAT

( 13hloc )

A la station MF de Pilat-Graix ( 1167m ), on vient de relever une TT de + 6.3°.

La température du Point de Rosée ( Td ) se situe autour de - 4.0°C ( ça limite considérablement la fonte nivale en zone de forêt + Versant Nord )shifty.gif

Vent de secteur Sud avec des rafales < 40 Km/h ( ça ne souffle pas si fort que ça là-haut mais ça devrait monter d'un cran cet am... )

Aperçu pour cet am et nuit...

-> Iso00° = 3200m à 12h / 2200m à 18h / 1600m à minuit / 1500m à 06h

-> Vent de Sud se renforçant cet am avec des rafales 70/80. Ce dernier s'oriente à l'Ouest vers minuit en perdant nettement de sa vitesse.

-> La Td va rester négative jusqu' à demain matinsanta.gif

-> Température en baisse la nuit prochaine... on n'attend plus que + 1.0°C au Col de la Croix de Chaubouret vers 03h du matin...

-> "La sécheresse" perdure avec beaucoup de nuages la nuit prochaine mais ne donnant point d'eauermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici quelques photos prises ce matin :

77.jpg

78.jpg

79.jpg

Dans les bois on relève 10 à 40cm de neige (les zones ventées et exposées au sud étant les moins enneigées). En général il y a 30/35cm à 1600m sur le plat. Dans les prairies il faudrait qu'il précipite pour que l'herbe puisse pousser.

Pour ce qui est de la météo, le vent de sud souffle fort depuis ce matin au village, plus haut c'est la tempête. Avec ce vent la température est plutôt fraîche avec 3.6°C au village et -0.2°C à 1700m.

Comme chez Thoupie le ciel est bien sympa depuis la fin de matinée avec de jolis petits lenticulaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ah que c'est beau Jérémy, et puis ces lenticulaires!

Je suis vraiment triste de cette météo exceptionnelle depuis des mois sur ce secteur mais la roue tournera et nous aurons bientôt retrouvé un jour ou l'autre un splendide hiver aux Estables. Mais même sans la neige, cet endroit reste magnifique et un vrai coup de coeur pour moi depuis que je suis tout petit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

En ce début d'après midi le beau temps perdure.

Le vent de sud s'intensifie depuis quelques heures. Moyenne 25km/h. Rafales 45km/h

Température toujours aussi douce : ta 8,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

alors à 14h49 sa donne à Davézieux :

vent actu : 13.3 km/h ( direction : sud )

rafales max : 18 km/h à 14h18

pression : 1016 hpa ( en baisse )

ressenti : 6.3°C

température actu : 11.0°C

humidité : 45%

temps : ensoleillé mais des nuages !

d'ailleurs on voit bien les alpes de chez moi

121229025526379329.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Magnifique journée d'un bleu limpide du début à la fin !

C'était très calme ce matin, ce qui a permis une petite gelée blanche ici. Puis, le vent de Sud s'est levé en milieu de matinée en soufflant modérément, pour se renforcer en milieu d'après-midi pour souffler fortement, autour de 60 km/h en rafales sur la hauteur ici.

Tx de 16,8° à Gouzon (23), 16,9° à Villebret (03), il faisait 18° à Montluçon en début d'après-midi, belle journée de printemps en somme ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

QUELQUES NOUVELLES SUR L'ENNEIGEMENT DU PILAT de cet apres-midi:

ça souffle fort en ce moment là haut!c'est assez agassant d'ailleur...

belle vue sur les alpes, l'enneigement résiste bien en foret au dessus de 1200m(grand bois,cx de chaubouret,route de la jasserie)

Le froid ressentit était assez piquant, malgré la douceur!

les crètes se dénudent(normale):

143522.jpg

143523.jpg

la jasserie:

143521.jpg

sur la route:

143525.jpg

le forez:

143524.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

d'ailleurs on voit bien les alpes de chez moi

En effet la chaine des Alpes était parfaitement visible avec un point d’honneur sur le Mont blanc qui lui aussi était étonnamment bien dégagé.

Autrement le vend du midi à souffler assez fort depuis se matin 9h15 sur mon chantier rendant le travail pénible. Heureusement que le soleil et le mercure printanier étaient la pour compenser la balance. Puis en cours d'après midi, comme Thoupie, j'ai put apprécier la présence de lenticulaires en nombre.

Tn: 1.4°C

Tx: 12.9°C

Ta: 10.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...