Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour à tous,

Les chutes de neige ont repris en fin de nuit. Ce matin 37 cm de neige au sol au jalon. Qq cm supplémentaires se sont déposées avec des chutes de neige faibles (parfois modérées) qui se sont prolongées toute la matinée. Le temps est bouché dès 1400 m et l'ambiance reste très hivernale.

Bonne journée

Fred

Tout pareil ici sauf l'épaisseur bien entendu... dommage d'ailleurs.

Neige faible à modérée actuellement.

Superbes photos Coucouron !

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci à tous pour ces photos thumbup1.gif c'est chouette d'avoir des photos d'une bonne partie du MC.

Sur le Mézenc il a peu neigé, 1 à 2cm de fraîche, le jalon indique 72cm. Il fait -3°C.

Profitons de ce temps hivernal avant la fonte totale prévue ce week-end.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci à tous pour ces photos thumbup1.gif c'est chouette d'avoir des photos d'une bonne partie du MC.

Sur le Mézenc il a peu neigé, 1 à 2cm de fraîche, le jalon indique 72cm. Il fait -3°C.

Profitons de ce temps hivernal avant la fonte totale prévue ce week-end.

Fonte totale? tu rigoles j'espère?

Depuis que j'ai quitté le MC pour la Forêt Noire, je constate une différence dans l'eneigement. A 1000 mètres précis, nous en sommes à environ 70 cm. Le phénomène des congères existe peu, ici, et sans doute que le redoux et la fonte seront moins violents ici que dans le MC avec les pluies annoncées dans quelques jours. les T° minimales n'ont cependant rien d'exceptionnel. les Tmx cependant sont sûrement plus basses, qui contiennent plus la hauteur de neige constante. Autre fait : la quasi-inexistence ici du givre si fréquent dans le MC ! Qui peut m'expliquer cela ?

En dehors des forêts où se situent heureusement les domaines de ski de fond du Mézenc et du Pilat, la fonte risque d'être sévère en fin de semaine... Le fort vent de Sud, la pluie et le brouillard ne feront pas de cadeau dans le Massif Central même à 1300m...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Après-midi assez agréable avec une Tx de +1.0°C sous quelques éclaircies.

1.6mm dans le pluvio du a la fonte + averse de neige d’aujourd’hui, le pluvio est encore plein de neige, cumul de décembre 21.6mm(provisoire vu la neige dans le pluvio).

Il regél actuellement avec -0.1°C.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je reviens du haut de ma commune, les routes sont pas encore toutes dégagées, la burle est encore présente ce soir, quelques photos prises il y a 1h30 :

14394720520947627463909131550904685n.jpg

249663251123476275559091223452629461n.jpg

3821645779824762769757577481789589222n.jpg

Ta de -1.5°C, ciel mitigé.

Encore 15cm ici.

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Ciel couvert actuellement, la température est redescendue après ne pas être monté bien haut. C'est encore une fois une journée sans dégel significatif ( au soleil la neige goutte, mais à l'ombre ça ne bouge pas ), c'est la 5ème consécutive. En cours d'après midi, le vent du nord aura soufflé modérément, autant dire que le ressenti était difficilement supportable.

Température:

-2,2°C.

Humidité:

82%.

Vents:

34km/h en rafales du Nord, 9km/h réguliers.

Pression:

1020hPa.

Pluie du jour:

0,4mm.

Neige du jour:

0cm.

Tn:

-4,9°C.

Tx:

-0,3°C.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Nouvelle floconnade ici aujourd'hui, 11ème jour depuis le 27 novembre, pour un rendement des plus médiocres jamais égalé en 20 ans : 5 jours de neige au sol, pelliculaire, ne passant que deux fois la journée malgré des températures froides. Tn de -4,8 °C à 0H17, Tx de 2,5 °C à 13H43.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

De retour du Cantal avec de grosses différences entre l'est et l'ouest!

Ce matin, en montant vers le col de la fageole, il fallait arriver vers 950m d'altitude pour avoir un enneigement continu et vraiment à 1000m pour avoir une couche convenable. Il y avait -1°C au col.

Sur St Flour, pas grand chose en neige au final en plus du petit cm qui venait de tomber.

Par contre ensuite direction Pierrefort et là on est passer à autre chose! L'enneigement est beaucoup plus conséquent à la base et en plus il neigeait modérément avec une température de -3 à -4°C. C'était entre 10h et 10h30.

Ensuite direction Laffeuillade en Vezie (15km au sud d'aurillac). Dès la sortie de Pierrefort, les routes n'étaient plus dégagées mais juste avec une couche de pouzzolane L'enneigement était conséquent jusqu'à la capelle-barres. Après, l'enneigement est devenu plus faible mais il neigeait toujours avec une température de -1°C à Laffeuillade. Direction l'aprem à Saint Mamet la Salvetat (15km ouest Aurillac) avec toujours de la neige qui tombe par -1°C.

C'est seulement en arrivant ensuite à Aurillac vers 15h car la neige à cessé et avec 1°C.

Retour dans le Puy de dome par le lioran avec un enneigement correcte à partir de VIc sur cère et de plus en plus d'éclaircies.

Arrivée au Lioran par -2°C, fini les chutes de neige avec un ciel plutôt claire en direction de Massiac avec une température qui ne cesse de grimper pour arriver à 4°C à Massiac. L'enneigement diminue très rapidement une fois passer le Lioran avec d’ailleurs une route bien sèche, signe de la présence du soleil une grande partie de la journée,

Donc au final l'ouest est resté vraiment dans les nuages et la neige avec des températures négatives alors que l'est était plutôt sous le soleil par des températures bien positives!

Voila sinon ici la tx est de 5,7 et c'est descendu à 0,3 tout à l'heure vers 18h et c'est en train de remonter avec 1,6 actu. 2mm au pluvio.

Température de -4.6°C après une tx de -2.9°C, quelques flocons.

Malheureusement non, décembre 2010 nous le prouve (70cm partis en trois jours à 1500m, hors forêt et zones protégées), même une épaisse couche de neige bien froide fond en quelques jours lorsque les mauvaises conditions sont réunies. Plus nous approchons de l'échéance et plus ce redoux est vu puissant, je pense donc malheureusement que nous allons vivre le même scénario qu'en décembre 2010. Mais j'espère me tromper !

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Malheureusement non, décembre 2010 nous le prouve (70cm partis en trois jours à 1500m, hors forêt et zones protégées), même une épaisse couche de neige bien froide fond en quelques jours lorsque les mauvaises conditions sont réunies. Plus nous approchons de l'échéance et plus ce redoux est vu puissant, je pense donc malheureusement que nous allons vivre le même scénario qu'en décembre 2010. Mais j'espère me tromper !

Bonsoir !

Il n'est pas vu puis puissant qu'hier ou avant hier, au contraire, certains scénarios extrèmes dans la douceur ont été abandonnés et le flux de NO semble revenir en début de semaine prochaine. Alors certes oui ça va faire très mal mais à 1300m je ne pense pas qu'on va assister à une fonte totale, mais attendons les réglages fins ...

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Il tombe une neige/glace fine modéré par 1,5°C. En espérant que ca descende la nuit avec un blanchiment des sols! Pourquoi ne pas rêver!

Bon au final ca a duré 4 min...

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Nuit froide, journée grise, plafond bas, sans précipitations sont les ingrédients des dernières 24 heures.

Tn : -8,5°C à 0:41.

Tx : -0,5°C à 15:38.

Actuellement, -4,2°C et 91% HR.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir,

journée particulière 'neige,fonte ,neige,fonte du au soleil et ce soir averse de neige fine qui a réussi à reblanchir les sol 'voir MA"

Je suis descendu à courpiere avec mon ami yan et dans le bas de vollore ville vers 450 m pas de trace de neige

Pour infos villlage de montbout 1070 m commune de vollore montagne ,ce matin vers 9h00 ,mon cousin m'a informé de 5 CM en plus . (26 cm samedi...) Et ce soir ???

Il est vrai que ce type de descente de précipitation Nord /nord ouest est favorable au forez 63.

A demain et bonne nuit.

Depuis que j'ai quitté le MC pour la Forêt Noire, je constate une différence dans l'eneigement. A 1000 mètres précis, nous en sommes à environ 70 cm. Le phénomène des congères existe peu, ici, et sans doute que le redoux et la fonte seront moins violents ici que dans le MC avec les pluies annoncées dans quelques jours. les T° minimales n'ont cependant rien d'exceptionnel. les Tmx cependant sont sûrement plus basses, qui contiennent plus la hauteur de neige constante. Autre fait : la quasi-inexistence ici du givre si fréquent dans le MC ! Qui peut m'expliquer cela ?

Bonsoir, je ne sais pas s'il y a un lien, mais il me semble que les grosses formations de givre dans le MC sont en partie dus aux vents puissants qui sévissent sur les plateaux.

Pour la différence d'enneigement, sur une si courte période on ne peut tirer des conclusions, mais ce que tu annonces est logique, le massif des Vosges (ou Jura) étant bien plus au Nord et à l'Est.

Le redoux est impardonnable avec le MC, mais à côté de cela ça peut cumuler très très vite.

Sinon, depuis "l'accrochage" bête entre ivoire et isère, plus aucune nouvelle des 2.

Hasard, mise à l'écart temporaire ou susceptibilté ?

En espérant que ce ne soit pas mon 3ème choix.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, les averses de ce matin avaient apporté 1/2 cm d'or blanc mais qui a vite disparu. (Tx de 3.2°c)

Il reste toujours de la neige au sol,mais l'herbe est maintenant bien visible d'aprés mes parents (Je suis sur Clermont)

Ta de -2.2°c.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui j'ai vu que le redoux gagnait en puissance jour après jour et en durée aussi, aïe. Par contre si la neige est tassée et durcie, ça n'a rien à voir un redoux noir de neige fraîche et tendre. Ceci dit, je me souviens en effet avoir débarqué depuis le nord qui croulait sous la neige en 2010 et au Mézenc rien, au vert!

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

L'après-midi a été bien plus calme, les chutes de neige ont cessé vers 14H30.

Les nuages n'ont cependant pas cédé leur place ce qui n'a pas empêché un léger redoux (Tx de 1°C)

Ta de - 3°C sou un ciel couvert.

la neige du pluvio fondue a donné 4mm.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...