rvbo Posté(e) 10 décembre 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Bonjour à tous, Les chutes de neige ont repris en fin de nuit. Ce matin 37 cm de neige au sol au jalon. Qq cm supplémentaires se sont déposées avec des chutes de neige faibles (parfois modérées) qui se sont prolongées toute la matinée. Le temps est bouché dès 1400 m et l'ambiance reste très hivernale. Bonne journée Fred Tout pareil ici sauf l'épaisseur bien entendu... dommage d'ailleurs. Neige faible à modérée actuellement. Superbes photos Coucouron ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 10 décembre 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Merci à tous pour ces photos c'est chouette d'avoir des photos d'une bonne partie du MC. Sur le Mézenc il a peu neigé, 1 à 2cm de fraîche, le jalon indique 72cm. Il fait -3°C. Profitons de ce temps hivernal avant la fonte totale prévue ce week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 10 décembre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Encore quelques averses de neige ici ta de 1.2 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 10 décembre 2012 Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Après la neige puis la pluie ce matin, le soleil ce midi, la grêle il y a quelques minutes, ça semble repartir à la neige. Quel temps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Livradois 850 Posté(e) 10 décembre 2012 Dizimieu (287 m) Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Bon petit épisode avec je pense 7 à 8 cm de fraîche supplémentaire. J'irai voir le cumul plus tard. Toujours des flocons avec des intensités différentes en fonction du moment. Petite bise et - 0.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 10 décembre 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Merci à tous pour ces photos c'est chouette d'avoir des photos d'une bonne partie du MC. Sur le Mézenc il a peu neigé, 1 à 2cm de fraîche, le jalon indique 72cm. Il fait -3°C. Profitons de ce temps hivernal avant la fonte totale prévue ce week-end. Fonte totale? tu rigoles j'espère? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 10 décembre 2012 Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Depuis que j'ai quitté le MC pour la Forêt Noire, je constate une différence dans l'eneigement. A 1000 mètres précis, nous en sommes à environ 70 cm. Le phénomène des congères existe peu, ici, et sans doute que le redoux et la fonte seront moins violents ici que dans le MC avec les pluies annoncées dans quelques jours. les T° minimales n'ont cependant rien d'exceptionnel. les Tmx cependant sont sûrement plus basses, qui contiennent plus la hauteur de neige constante. Autre fait : la quasi-inexistence ici du givre si fréquent dans le MC ! Qui peut m'expliquer cela ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 10 décembre 2012 Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Fonte totale? tu rigoles j'espère? En dehors des forêts où se situent heureusement les domaines de ski de fond du Mézenc et du Pilat, la fonte risque d'être sévère en fin de semaine... Le fort vent de Sud, la pluie et le brouillard ne feront pas de cadeau dans le Massif Central même à 1300m... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 10 décembre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Après-midi assez agréable avec une Tx de +1.0°C sous quelques éclaircies. 1.6mm dans le pluvio du a la fonte + averse de neige d’aujourd’hui, le pluvio est encore plein de neige, cumul de décembre 21.6mm(provisoire vu la neige dans le pluvio). Il regél actuellement avec -0.1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 10 décembre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Je reviens du haut de ma commune, les routes sont pas encore toutes dégagées, la burle est encore présente ce soir, quelques photos prises il y a 1h30 : Ta de -1.5°C, ciel mitigé. Encore 15cm ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 10 décembre 2012 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Ciel couvert actuellement, la température est redescendue après ne pas être monté bien haut. C'est encore une fois une journée sans dégel significatif ( au soleil la neige goutte, mais à l'ombre ça ne bouge pas ), c'est la 5ème consécutive. En cours d'après midi, le vent du nord aura soufflé modérément, autant dire que le ressenti était difficilement supportable. Température: -2,2°C. Humidité: 82%. Vents: 34km/h en rafales du Nord, 9km/h réguliers. Pression: 1020hPa. Pluie du jour: 0,4mm. Neige du jour: 0cm. Tn: -4,9°C. Tx: -0,3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 10 décembre 2012 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Bonjour à tous, Nouvelle floconnade ici aujourd'hui, 11ème jour depuis le 27 novembre, pour un rendement des plus médiocres jamais égalé en 20 ans : 5 jours de neige au sol, pelliculaire, ne passant que deux fois la journée malgré des températures froides. Tn de -4,8 °C à 0H17, Tx de 2,5 °C à 13H43. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 10 décembre 2012 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Bonjour, De retour du Cantal avec de grosses différences entre l'est et l'ouest! Ce matin, en montant vers le col de la fageole, il fallait arriver vers 950m d'altitude pour avoir un enneigement continu et vraiment à 1000m pour avoir une couche convenable. Il y avait -1°C au col. Sur St Flour, pas grand chose en neige au final en plus du petit cm qui venait de tomber. Par contre ensuite direction Pierrefort et là on est passer à autre chose! L'enneigement est beaucoup plus conséquent à la base et en plus il neigeait modérément avec une température de -3 à -4°C. C'était entre 10h et 10h30. Ensuite direction Laffeuillade en Vezie (15km au sud d'aurillac). Dès la sortie de Pierrefort, les routes n'étaient plus dégagées mais juste avec une couche de pouzzolane L'enneigement était conséquent jusqu'à la capelle-barres. Après, l'enneigement est devenu plus faible mais il neigeait toujours avec une température de -1°C à Laffeuillade. Direction l'aprem à Saint Mamet la Salvetat (15km ouest Aurillac) avec toujours de la neige qui tombe par -1°C. C'est seulement en arrivant ensuite à Aurillac vers 15h car la neige à cessé et avec 1°C. Retour dans le Puy de dome par le lioran avec un enneigement correcte à partir de VIc sur cère et de plus en plus d'éclaircies. Arrivée au Lioran par -2°C, fini les chutes de neige avec un ciel plutôt claire en direction de Massiac avec une température qui ne cesse de grimper pour arriver à 4°C à Massiac. L'enneigement diminue très rapidement une fois passer le Lioran avec d’ailleurs une route bien sèche, signe de la présence du soleil une grande partie de la journée, Donc au final l'ouest est resté vraiment dans les nuages et la neige avec des températures négatives alors que l'est était plutôt sous le soleil par des températures bien positives! Voila sinon ici la tx est de 5,7 et c'est descendu à 0,3 tout à l'heure vers 18h et c'est en train de remonter avec 1,6 actu. 2mm au pluvio. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 10 décembre 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Température de -4.6°C après une tx de -2.9°C, quelques flocons. Fonte totale? tu rigoles j'espère? Malheureusement non, décembre 2010 nous le prouve (70cm partis en trois jours à 1500m, hors forêt et zones protégées), même une épaisse couche de neige bien froide fond en quelques jours lorsque les mauvaises conditions sont réunies. Plus nous approchons de l'échéance et plus ce redoux est vu puissant, je pense donc malheureusement que nous allons vivre le même scénario qu'en décembre 2010. Mais j'espère me tromper ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 10 décembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Température de -4.6°C après une tx de -2.9°C, quelques flocons. Malheureusement non, décembre 2010 nous le prouve (70cm partis en trois jours à 1500m, hors forêt et zones protégées), même une épaisse couche de neige bien froide fond en quelques jours lorsque les mauvaises conditions sont réunies. Plus nous approchons de l'échéance et plus ce redoux est vu puissant, je pense donc malheureusement que nous allons vivre le même scénario qu'en décembre 2010. Mais j'espère me tromper ! Bonsoir ! Il n'est pas vu puis puissant qu'hier ou avant hier, au contraire, certains scénarios extrèmes dans la douceur ont été abandonnés et le flux de NO semble revenir en début de semaine prochaine. Alors certes oui ça va faire très mal mais à 1300m je ne pense pas qu'on va assister à une fonte totale, mais attendons les réglages fins ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 10 décembre 2012 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Il tombe une neige/glace fine modéré par 1,5°C. En espérant que ca descende la nuit avec un blanchiment des sols! Pourquoi ne pas rêver! Bon au final ca a duré 4 min... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 10 décembre 2012 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Encore quelques averses de neige ici ta de 1.2 degrés. Après-midi assez agréable avec une Tx de +1.0°C sous quelques éclaircies. il y aurait-il plus max que la max ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 10 décembre 2012 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Bonsoir, Nuit froide, journée grise, plafond bas, sans précipitations sont les ingrédients des dernières 24 heures. Tn : -8,5°C à 0:41. Tx : -0,5°C à 15:38. Actuellement, -4,2°C et 91% HR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 10 décembre 2012 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Bonsoir, journée particulière 'neige,fonte ,neige,fonte du au soleil et ce soir averse de neige fine qui a réussi à reblanchir les sol 'voir MA" Je suis descendu à courpiere avec mon ami yan et dans le bas de vollore ville vers 450 m pas de trace de neige Pour infos villlage de montbout 1070 m commune de vollore montagne ,ce matin vers 9h00 ,mon cousin m'a informé de 5 CM en plus . (26 cm samedi...) Et ce soir ??? Il est vrai que ce type de descente de précipitation Nord /nord ouest est favorable au forez 63. A demain et bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 10 décembre 2012 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Depuis que j'ai quitté le MC pour la Forêt Noire, je constate une différence dans l'eneigement. A 1000 mètres précis, nous en sommes à environ 70 cm. Le phénomène des congères existe peu, ici, et sans doute que le redoux et la fonte seront moins violents ici que dans le MC avec les pluies annoncées dans quelques jours. les T° minimales n'ont cependant rien d'exceptionnel. les Tmx cependant sont sûrement plus basses, qui contiennent plus la hauteur de neige constante. Autre fait : la quasi-inexistence ici du givre si fréquent dans le MC ! Qui peut m'expliquer cela ? Bonsoir, je ne sais pas s'il y a un lien, mais il me semble que les grosses formations de givre dans le MC sont en partie dus aux vents puissants qui sévissent sur les plateaux. Pour la différence d'enneigement, sur une si courte période on ne peut tirer des conclusions, mais ce que tu annonces est logique, le massif des Vosges (ou Jura) étant bien plus au Nord et à l'Est. Le redoux est impardonnable avec le MC, mais à côté de cela ça peut cumuler très très vite. Sinon, depuis "l'accrochage" bête entre ivoire et isère, plus aucune nouvelle des 2. Hasard, mise à l'écart temporaire ou susceptibilté ? En espérant que ce ne soit pas mon 3ème choix. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 10 décembre 2012 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Bonsoir, les averses de ce matin avaient apporté 1/2 cm d'or blanc mais qui a vite disparu. (Tx de 3.2°c) Il reste toujours de la neige au sol,mais l'herbe est maintenant bien visible d'aprés mes parents (Je suis sur Clermont) Ta de -2.2°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 10 décembre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Petite averse de neige en cours, ta de -0.1°C, il fait doux par rapport aux autres jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 10 décembre 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Température de -4.6°C après une tx de -2.9°C, quelques flocons. Malheureusement non, décembre 2010 nous le prouve (70cm partis en trois jours à 1500m, hors forêt et zones protégées), même une épaisse couche de neige bien froide fond en quelques jours lorsque les mauvaises conditions sont réunies. Plus nous approchons de l'échéance et plus ce redoux est vu puissant, je pense donc malheureusement que nous allons vivre le même scénario qu'en décembre 2010. Mais j'espère me tromper ! Oui j'ai vu que le redoux gagnait en puissance jour après jour et en durée aussi, aïe. Par contre si la neige est tassée et durcie, ça n'a rien à voir un redoux noir de neige fraîche et tendre. Ceci dit, je me souviens en effet avoir débarqué depuis le nord qui croulait sous la neige en 2010 et au Mézenc rien, au vert! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 10 décembre 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 10 décembre 2012 L'après-midi a été bien plus calme, les chutes de neige ont cessé vers 14H30. Les nuages n'ont cependant pas cédé leur place ce qui n'a pas empêché un léger redoux (Tx de 1°C) Ta de - 3°C sou un ciel couvert. la neige du pluvio fondue a donné 4mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 10 décembre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Ciel mitigé et ta de -1.1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés