Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir,

bonne averse de neige/grésil en ce moment chez moi. Tout reblanchit y compris certaines rues, attention donc aux chaussées glissantes.

Je demande à mon tour ardemment le retour d'Ivoire et d'Olivier, leurs informations respectives étaient bien précieuses pour tout le monde...

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Neige fine tombant en rangs serrés. Ta : -0,1°C.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui j'ai vu que le redoux gagnait en puissance jour après jour et en durée aussi, aïe. Par contre si la neige est tassée et durcie, ça n'a rien à voir un redoux noir de neige fraîche et tendre. Ceci dit, je me souviens en effet avoir débarqué depuis le nord qui croulait sous la neige en 2010 et au Mézenc rien, au vert!

Bonsoir ,Comme le disait Snow , Decembre 2010 à fait mal même dans les Alpes , le TDF Mont Du Chat à 1500 m à vu sa couche passée de 80 cm à 0 cm en 4 jours , certes c'est un sommet coté configuration mais quand même et depuis je serre les fesses sur certaines modélisations et notamment pour la basse montagne !

Bonsoir, je ne sais pas s'il y a un lien, mais il me semble que les grosses formations de givre dans le MC sont en partie dus aux vents puissants qui sévissent sur les plateaux.

Pour la différence d'enneigement, sur une si courte période on ne peut tirer des conclusions, mais ce que tu annonces est logique, le massif des Vosges (ou Jura) étant bien plus au Nord et à l'Est.

Le redoux est impardonnable avec le MC, mais à côté de cela ça peut cumuler très très vite.

Sinon, depuis "l'accrochage" bête entre ivoire et isère, plus aucune nouvelle des 2.

Hasard, mise à l'écart temporaire ou susceptibilté ?

En espérant que ce ne soit pas mon 3ème choix.

Merci pour l'idée du vent formateur de givre.Quant à la neige, je me base bien sûr sur ce que je vois, mais aussi des dires des gens du coin, plus des infrastructures, des rampes de lancement de ski installées à 850 mètres d'altitude ! et des stations de ski qui vont de 850 à 1100 mètres, tu ne trouves pas cela dans le MC...

Dans le MC, les stations avec neige plus ou moins constante, c'est 1200 mètres.

On vient encore de recevoir une bonne couche, je dirais qu'on tourne autour des 80 cm, une neige roulée.

L'est de la Forêt Noire qui s'étant sur un plateau fort étendu est très froid, on parle beaucoup de la ville de Stötten pour des minimums glaciaux...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Neige faible surprise en cette fin de nuit, logique nous sommes par flux de Nord et donc le Sud Loire est favorisé alors que rien été prévu.

1/2cm de fraîche, 16cm au sol et ta -1.7°C, toutes les routes sont blanches.

Vivement un gros flux de Nord bien humide !

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

la voiture est bien gelée ce matin mais tn de 0,7 à 1h45 et ta de 0,9°C. C'est dingue que ca ne soit pas encore passé en dessous de 0 avec une masse d'air froids de -7°C à 850 hpa... Bon je suppose que ca doit être bien couvert. Il y a également quelques grains de grésils sur la voiture.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Enième saupoudrage ce matin. Les 15 derniers jours sont hivernaux sur le Sud de Sainté mais peu productifs niveau neige : 12 jours avec chute de neige (depuis le 27 octobre) pour un maigre cumul de 10cm sur ma position (16 à 20cm sur les plus hauts quartiers). 7 jours avec neige au sol sur ma position (10 jours sur les plus hauts quartiers). Quelques flocons à l'heure actuelle sous -0,9°C.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel couvert et faible neige ce matin.

Ta de - 3°C.

Posté(e)

Sur le Sud de la ville, le réseau routier secondaire voire localement principal est verglacé.

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Depuis que j'ai quitté le MC pour la Forêt Noire, je constate une différence dans l'eneigement. A 1000 mètres précis, nous en sommes à environ 70 cm. Le phénomène des congères existe peu, ici, et sans doute que le redoux et la fonte seront moins violents ici que dans le MC avec les pluies annoncées dans quelques jours. les T° minimales n'ont cependant rien d'exceptionnel. les Tmx cependant sont sûrement plus basses, qui contiennent plus la hauteur de neige constante. Autre fait : la quasi-inexistence ici du givre si fréquent dans le MC ! Qui peut m'expliquer cela ?

Pour le givre dans le MC... il faut être prudent, car il s'agit bien souvent de neige soufflée du sol et collée sur les surfaces... qu'elle rencontre durant son vol.

Par exemple ici http://meteolyonnaise.lightbb.com/t1845p15-montee-de-la-premiere-neige-pierre-s-haute-samedi-1er-dec on pense à une monstruense formation de givre mais il n'en est rien : la structure de ce "givre" était tout à fait semblable à celle de la neige au sol (j'en ai même pas mal mangé en montant...).

Les sommets du MC, contrairement à ceux de Forêt Noire, sont dégarnis de toute végétation, donc le vent peut sans problème faire voler la neige de tous les côtés. Il y a aussi possiblement plus de vent dans le MC qu'en Forêt Noire.

Enième saupoudrage ce matin. Les 15 derniers jours sont hivernaux sur le Sud de Sainté mais peu productifs niveau neige : 12 jours avec chute de neige (depuis le 27 octobre) pour un maigre cumul de 10cm sur ma position (16 à 20cm sur les plus hauts quartiers). 7 jours avec neige au sol sur ma position (10 jours sur les plus hauts quartiers). Quelques flocons à l'heure actuelle sous -0,9°C.

J'ai le même sentiment ici : 10 jours avec flocons, mais seulement 2 où le paysage a réellement blanchi. Cependant on est dans une configuration faite pour les cumuls en montagne, contrairement aux dernière années.

Bonjour,

la même chose à Guéret avec une légère ( très légère ) floconnade par une température tout juste positive, histoire de...

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Ciel très nuageux actuellement avec un vent glacial. Ca gèle fortement malgré les petits rayons du soleil. Ce matin, une petite pellicule de neige/grésil était présente donc ça a neigé faiblement dans la nuit, mais il n'est même pas tombé 1cm.

Température:

-4,6°C (Tn en cours).

Humidité:

75%.

Vents:

46km/h en rafales du Nord, 25 km/h réguliers.

Pression:

1024,8hPa.

Pluie du jour:

0,2mm.

Neige du jour:

0,5cm.

Tn:

-4,6°C.

Tx:

-1,6°C.

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour ,

A mon thermomètre j'ai un tn de 0.5°C sa me semble un peu haut mistigri07 pourra le confirmé , sinon ce matin c'était tout blanc sur les routes et sa à pas fondu de partout puis le soleil est apparue

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour à tous, deux averses de beige sont passées au petit matin par ici déposant une fine pellicule de neige partout.

Finalement le soleil bien présent malgré pas mal de cumulus aura eu raison de cette petite pellicule.

Tn: 0.1

Ta: 0.9°C

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel partiellement dégagé actuellement mais petite bise de N sensible.

Il ne neige plus depuis environ 10h30.

Salut !

Froidure quelque peu venteuse et bien désagréable sur Clermont (puisque sans neige, sinon, c'eût été fun), avant l'habituel coup de Trafalgar précédent le redoux (la quasi systématique pire Tn de la série juste avant l'arrivée de l'air doux).

Vendredi, on aura changé de monde, ça pleurera dans les chaumières du MC, mais aussi à Dieppe, mais le Tx et Tn s'envoleront et la Limagne gagnera peut etre 25°C par rapport à demain matin, avec le retour tonitruant du patron Foehn.

Le bon coté des choses, c'est qu'il y a de l'action en ce dec 2012, le mois de décembre étant souvent ici l'un des plus calamiteux de l'année par son manque de panache (quoi de pire que des semaines de stratus givrants, ce qui n'est pas rare en dec).

Bilan des chutes de ce matin un gros centimètre mais avec un fort impact du vent.

Cette Aprèm' beau temps mais encore du vent et des routes qui nécessite un entretien régulier.

Ce midi ski de fond à la chavade, Peu de neige mais les 7 km d'ouvert sont parfait pour la pause déjeuné.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Déjà -3.4°C sur ma position.

Dommage que ce redoux car l'hiver a commencé fort, ca fesait longtemps que j'avais pas connu un tel début d'hiver, mine de rien en gagnant plus de 300m d'altitude la donne change radicalement !

- La température la plus basse de la saison froide (Tnn) -7.3°C

- La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -5.6°C

- Le nombre de jours avec gel : 23

- La quantité totale de neige tombée ( en cm évidemment ) :40cm

- Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : 15 jours

Cet après-midi tx de -2.7°C, une nouvelle journée sans dégel donc !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...