Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonsoir,

Temps calme actu sur l'ouest de la ville, température de 6.9°

Des averses en matinée dans la vallée de l'ondaine...

Bonne soirée

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Ciel nuageux actuellement, la lune joue à cache cache. Rien de spécial à signaler, la température reste stable.

A 19h00,

Température:

+3,7°C.

Humidité:

68%.

Vent:

quasi nul ( 10km/h ).

Pression:

1022,9hPa.

Pluie:

Pas de précipitations.

Tn:

+3,2°C.

Tx:

+5,1°C.

--------

Ajout 21h00,

Température:

+3,5°C.

Humidité:

72%.

Vent:

quasi nul ( 7km/h ).

Pression:

1023,7hPa.

Pluie:

Pas de précipitations.

Tn:

+3,2°C.

Tx:

+5,1°C.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

C'est le retour du concours de prévis organisé par Ced30 ! Venez participer ici : /topic/68651-concours-de-previsions-infoclimat/page__st__220'>http://forums.infocl...t/page__st__220

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Plus que 0.3 degrés, on est donc tout proche du gel.

Les voitures sont bien prisent par gel sous un ciel clair avec quelques cirrus.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Petites averses de neige sur l'ouest des monts du Cantal cet aprem (vallée de la jordanne), une LPN que je situe vers 1250m...

Bonsoir, je confirme tes dires car j'y étais aussi aux alentours des 15h30. Et je rajouterais que l'enneigement continu est aux environs des 1300m alt.

Sinon pour ma station, Tx de 6.9°c et Tn de 3.1°c. Le pluvio indique 2.8mm depuis 00h.

Ta de 6.2°c.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, je suis monté à la croix de Beauzon aux confins de la Haute-Loire, de l'Ardèche et de la Lozère. 2 pistes de ski ouvertes grâce aux canons à neige et pas d'enneigement continu quelle que soit l'altitude même au-delà de 1500 m. Il faisait assez beau avec 2-3°C à la station

Demain, je devrais quand même aller aux Estables

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

bonsoir à tous

je pensais faire un tour à Chalmazel dans le Forez pour skier un peu dans quelques jours, mais quand je vois la webcam c'est assez triste huh.png, je me demande s'ils arriveront à ouvrir jusqu'à la fin des vacances, une petite bande de neige au milieu de l'herbe en bas http://pv.viewsurf.com/?id=83 et même au sommet c'est pas très chouettebored.gif

La station semble faire le minimum syndical au niveau production de neige de culture!

La rigueur budjetaire semble être leur politique...

mais ça ski toujours!

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Plus que 0.3 degrés, on est donc tout proche du gel.

Les voitures sont bien prisent par gel sous un ciel clair avec quelques cirrus.

Les enneigeurs vont-ils tourner? tel est la question?!

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Actuellement le ciel est toujours mitigé. La température dégringole mais il ne gèle pas.

A 22h00,

Température:

+1,9°C ( Tn en cours ).

Humidité:

77%.

Vents:

faible ( 12km/h, max 24km/h du Sud-Est ).

Pression:

1024hPa.

Pluie:

Pas de précipitations.

Tn:

+1,9°C.

Tx:

+5,1°C.

------------

Ajout 23h00,

Température:

+1,9°C.

Humidité:

78%.

Vents:

faible ( 16km/h, max 26km/h du Sud-sud-Est ).

Pression:

1024,1hPa.

Pluie:

Pas de précipitations.

Tn:

+1,9°C.

Tx:

+5,1°C.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

bonsoir à tous

je pensais faire un tour à Chalmazel dans le Forez pour skier un peu dans quelques jours, mais quand je vois la webcam c'est assez triste huh.png, je me demande s'ils arriveront à ouvrir jusqu'à la fin des vacances, une petite bande de neige au milieu de l'herbe en bas http://pv.viewsurf.com/?id=83 et même au sommet c'est pas très chouettebored.gif

Et ils font paier 19€ par adulte pour skier sur une bande de 3 mètres de large... Ah c'est sûr ils peuvent dire qu'on skie jusqu'au pied des pistes...

La station semble faire le minimum syndical au niveau production de neige de culture!

La rigueur budjetaire semble être leur politique...

mais ça ski toujours!

Chalmazel, par manque d'enneigement naturel fin novembre/début décembre n'a surtout pas pu ouvrir aussitôt que le Pilat par exemple. Une fois que la neige fut arrivée en quantité suffisante ils ont effectivement été long au démarrage.

À noter, toujours dans le Haut-Forez, que le domaine de ski nordique du Col de la Loge a fermé par manque d'enneigement.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MASSIF DU PILAT

( à 08Hloc )

A la station MF de Pilat-Graix ( 1167m ), on vient de relever une TT de + 3.2°.

La température du Point de Rosée ( Td ) est de + 1.0°C environ ( Hier soir, elle était voisine de - 2.0°C )

Vent Ouest avec rafales voisines de 45/50Km/h

Aperçu pour aujourd'hui...

-> Iso00°C vers 2000m jusque vers 19h. Par la suite, on assistera à une baisse rapide pour la retrouver à 1300m vers Minuit.

-> Vent de secteur Ouest modéré à fort ( Raf 70 ). Ce dernier s'orientera au NO à partir de 21h environ.

-> Temp. Max prévue vers 1200m = + 3°.

-> Temps très nuageux sans précip ( RR = 0mm avec Arp/Arom )

Aperçu pour vendredi matin...

-> Arpege/Arome suggèrent de faibles précipitations sur le Massif Pilat. De ce fait, il pourrait bien tomber 1 à 2cm de neige au-dessus de 900/1000m...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je reviens du haut du lotissement, le vent souffle fort.

72km/h sur le massif à Chalmazel cette nuit en rafale max, 55km/h à Bard.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

La tn a été atteinte hier soir à 19h15 avec 6,7°C. Ta de 10,0°C.

Rien dans la pluvio depuis le samedi 22!

Par contre ca souffle fort et ca devrait encore se renforcer dans les heures qui viennent.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pluie faible et bon vent de SO ce matin Ta de 4.5°C

4mm au pluviomètre.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Me voilà pour une dizaine de jours dans vos contrées !

Tn en cours de 8,4°, ciel couvert et quelques gouttes actuellement...

Ce matin sur le Mézenc vent d'ouest, ciel gris avec un plafond nuageux à 1500m. Il fait doux, 3.3°C au village et 0.4°C à 1700m.

Quelques gouttes de pluie mais sans plus, ce mois de décembre finira avec un gros déficit, c'est désormais une certitude.

Bonjour, je suis monté à la croix de Beauzon aux confins de la Haute-Loire, de l'Ardèche et de la Lozère. 2 pistes de ski ouvertes grâce aux canons à neige et pas d'enneigement continu quelle que soit l'altitude même au-delà de 1500 m. Il faisait assez beau avec 2-3°C à la station

Demain, je devrais quand même aller aux Estables

La piste de la Maye (celle qui mène au sommet du domaine) n'était pas ouverte ? j'espère que tu pourras découvrir cette station lors d'un bon enneigement car elle offre une belle piste noire et une très belle vue depuis son sommet (sur le plateau, les Alpes, le mont Lozère etc...). Le plateau sommitale est d'ailleurs idéal pour la randonnée et offre un paysage différent du reste du MC (presque 1000m de dénivellation).

Dommage qu'il ne soit plus possible d'avoir des chutes de neige méditerranéennes désormais, depuis début 2011 le cumul de neige fraîche doit être inférieur à 50cm sur le Tanargue à 1300m d'altitude, c'est probablement du jamais vu et on ne voit toujours pas le bout de cette période anormalement sèche.

Difficile d'imaginer qu'il y avait 3m20 d'égale à 1300m en février 1986 et que la station avait parfois fermé fin mai dans les années 60.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bnjour

Comme d'habitutde les radars nous montrent des averses, mais rien ne tombe, d'ailleur à la vitesse ou elles passent selon ces derniers, les gouttes doivent trop horizontale pour toucher le sol. Par contre sur le Forez le ciel est noir comme l'orage.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...