Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Je me demande si des études ont déjà été menées pour tenter de quantifier l'impact du déboisement du Massif-Central sur son climat et sa biodiversité ?

Désolé pour le HS wink.png

Si tu veux ouvrir une nouvelle discussion libre à toi. Il y a matière à développer !

Je ne sais pas où tu vas chercher tout ça...

De ma visite hebdo des nouvelles numérisations de la BNF. Je poste rarement les trouvailles météo mais là ça tombe pile poil sur le sujet de conversation.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Je me demande si des études ont déjà été menées pour tenter de quantifier l'impact du déboisement du Massif-Central sur son climat et sa biodiversité ?

Le massif central se reboise en règle générale....peut-être des exceptions ici et là?

C'est fou tout ces lenticulaires au dessus du Massif central.

On ne parle que de ça dans les derniers posts.

Et Aurillac n'a pas été oublié avec 3 lenticulaires simultanés alors qu'il n'est déjà pas si fréquent d'en voir un...

post-1358-0-25354700-1356810889_thumb.jpg

Sinon nouvelle très belle et douce journée sur le massif du Cantal !

DSC_6886web.jpg.fdbdbbf9d288a14e2ef6d23c

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De retour de Clermont-Fd vers 19h30. Qu'il y faisait doux !

Sacrée douceur par ici également, avec une Tx de 13°C

4°C actuellement, pluie faible.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MASSIF DU PILAT

( 21hloc )

A la station MF de Pilat-Graix ( 1167m ), on vient de relever une TT de + 3.0°C ( Tx = + 7.7°C )

La Td est actuellement voisine de - 2.6°C

Vent de secteur OSO avec rafales < 40 Km/h ( RafMax = 54 Km/h )

Aperçu pour dimanche...

-> Iso00°C en baisse et fluctuant entre 1300/1500m.

-> Vent NO faible en général

-> Temp. Max ( 1200m ) = + 1.0°C

-> Éclaircies prépondérantes ( La Td restera négative toute la journée )

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut Snow,

Je pense, et en tout cas c'est mon cas, que le ressenti vis à vis de la situation actuelle vient des deux derniers hivers. On va arriver en janvier et comme depuis deux ans le paysage sera jaune. Même si l'enneigement est aléatoire je ne pense pas que ce soit la norme d'être à l'herbe en janvier durant trois années consécutives.

Ce sont quand même les pires hivers, voici les données que j'ai réussi à récupérer sur la climathèque

Cumul neige fraîche Loubaresse

1988/1989 : Pas de données

1989/1990 : 22cm

1991/1992 : 71cm

1992/1993 : Pas de données

2010/2011 : 50cm (24cm en janvier/février/mars)

2011/2012 : 4cm

2012/2013 : 10cm au mieux ?

Sur 2 ans glissant c'est tout de même loin d'être fameux. De janvier 2011 à fin décembre 2012 on a un cumul d'environ 38cm de neige.

En prenant 20 hivers, mais qui ne se suivent malheureusement pas (beaucoup de trous dans la climathèque, que ce soit dans les années 80/90 ou même 2000, c'est dommage) on trouve un cumul de neige moyen par hiver de 174cm. Loubaresse étant moins enneigée que la Croix-de-Bauzon (moins haut, moins de précipitations dans la plupart des cas et une mesure plus difficile lors des grosses accumulations car la commune de Loubaresse est très ventée lors des abats neigeux).

Pour l'enneigement en janvier dans le Tanargue : si on reste sur Loubaresse (avec les réserves liées au site de mesure que tu signales, mais c'est la seule série disponible), avec une série complète de 30 hivers entre 1980-81 et 2009-10, pour janvier, à partir de l'indicateur "nb de jours de neige au sol" :

- Médiane : 10,5 jours

- Valeur max : 31 jours - un seul hiver en 2008-09

- Valeur min: 0 jours - un seul hiver en 1982-83

- Groupes de 3 hivers peu enneigés en janvier (j'ai retenu le seuil < 10 jours de neige au sol): 1981-82 / 1982-83 / 1983-84 - 1987-88 / 1988-89 / 1989-90

Enfin dernière remarque, les 3 mois de janvier les + enneigés ont été observés récemment: 2005-06 / 2008-09 / 2009-10.

Dans le Sancy vous avez eu un hiver 2011/2012 pas si mal (sans compter l'énorme épisode de fin de saison), ce ne fut pas le cas par ici avec un cumul de neige et un nombre de jours avec neige au sol inférieurs à ceux relevés en 2010/2011.

En effet, mais disons plutôt "grâce à l'épisode de fin de saison"; pour mémoire, le petit graphique que j'avais fait passer à ce sujet en fin de saison dernière:

bilan-10.jpg

C'est sûr que dans les forêts plantées et très denses il n'y a pas de vie, dans celles qui sont aérées (ou encore mieux, qui ont été coupées à blanc il y a plusieurs décennies) la biodiversité est par contre importante même si inférieure aux prairies (tant que celles-ci n'ont pas été "engazonnées", ce qui est malheureusement une tendance en cours sur le Mézenc (tout comme l'augmentation de l'utilisation des intrants)).

Oui les perturbations des écosystèmes, comme les effets d'une tempête ou d'une coupe dans une forêt (clairière) sont considérées en général comme un facteur favorable à la biodiversité.

79.jpg

Celle-ci est vraiment chouette avec les lenticulaires smile.png

Météo du jour dans les Monts Dore:

Vent fort à très fort en journée à composante S / SW puis pluie faible ce soir avec un isotherme assez bas, ça va sans doute blanchir chez Néoulous et lui remonter le moral rolleyes.gif

Bonne soirée

Fred

Posté(e)

Lu' Fred,

En terme de saison pourrie, j'associais juste la récurrence de journées ventées + temps bouché + flotte/bruine aux redoux successifs sur cette troisième décade... En terme d'enneigement seul, c'est pas le décembre le pire, loin de là, je suis d'accord.

Par contre, le versant Ouest a vachement morflé par rapport au versant Nord je trouve : dans les PB, 30% des surfaces à 1600m sont dénneigées -> c'est loin d'être le cas sur le plateau du MD.

A SB, à 1300, il n'y a plus de neige naturelle...

Salut Raph,

Par flux d'Ouest humide, c'est l'ambiance pourrie garantie en effet, et c'est vrai que le mois de décembre a été particulièrement agité et nébuleux !. Mais bon en tant que Normand, c'est pas une p'tite bruinasse de 15 jours qui va t'effrayer non wink.png ? OK je sors...

C'est blanc chez toi ce soir ?

A + tard

Fred

Posté(e)

IMG_2936COPIE_kfl4.jpg

IMG_2922copie_shb4.jpg

Actuellement le vent du Midi reste en grande forme.

De beaux clichés comme d'hab thumbup1.gif !

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

C'est blanc chez toi ce soir ?

A + tard

Fred

Lu' Fred,

Oui, ça neige plein pot avec une LPN vers 1000m : 0°c tout rond au chalet.

Toutes les surfaces sont blanchies (route aussi) et on vient juste d'atteindre le cm au sol.

GFS et MF donnent 2 ou 3 cm grand max : perso, je serai franchement étonné qu'il y ait 10 cm de fraiche demain, surtout quand on regarde les radars, vraiment peu chargés... Qu'en penses-tu ?

Sinon, sortie lunaire ce soir en ski de fond avec une dizaine de bornes sous une nuit bien noire car la lune était cachée par les nuages de la perturbation : c'était bien sympa quand même.

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

un peu de neige cette nuit qui a permis aux monts du cantal de reblanchir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Lu' Fred,

GFS et MF donnent 2 ou 3 cm grand max : perso, je serai franchement étonné qu'il y ait 10 cm de fraiche demain, surtout quand on regarde les radars, vraiment peu chargés... Qu'en penses-tu ?

Bonjour,

Conditions ce matin à 1200 m: temps bouché et pluie + neige faibles et irrégulières. 3 cm de neige au sol bien humide pour 14 mm dans le pluvio sur l'épisode (source MF). Donc par extrapolation au-dessus de 1500 m on doit être à 10 - 15 cm pour l'épisode.

T'as combien à Chastreix ?

Bonne journée

Fred

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

T'as combien à Chastreix ?

Bonne journée

Fred

Comme fort bien vu par MF et GFS, les précipitations ont été très faibles et n’ont donné que 3 cm au sol : plus rien à attendre pour cet épisode au vu des radars, 1 cm au sol en plus au mieux en fin de journée…

A mon avis, pas bien plus à 1500m car la neige est lourde même à 1400.

Par ailleurs, je viens de faire fondre le pluvio et il n'est tombé que 5 mm d'eau pour ma part ! Etrange cette différence !

+0,2°c actu et minimale de la nuit : -0,1°c.

LPN sans doute vers 1100m.

Episode à oublier. Attendons celui du réveillon qui s'annonce encore une fois bien mal malheureusement... Avec une LPN vers 1500m sur la majeure partie de la perturbation... Quand ça veut pas, ça veut pas...

Bonjour,

La "perturbation" d'hier n'a pas donné la moindre goutte/flocon par ici. Compte tenu du flux, on ne devrait pas avoir de précipitations aujourd'hui, il est donc temps de dresser un petit bilan pluviométrique de ce mois de décembre. N'ayant pas de réchauffeur, j'ai acheté les données de la station MF, elle a relevé 41.2mm sur le mois.

Ce qui fait de ce mois de décembre le cinquième mois de décembre le plus sec depuis 1982; derrière 2001, 1994, 1991 et 1989. Un élément rend toutefois ce mois de décembre remarquable, c'est que ce cumul extrêmement faible est obtenu à l'issu d'un mois très perturbé où les journées ensoleillées se sont comptées sur les doigts d'une main, tout l'inverse des précédents mois de décembre sec.

Depuis début septembre on a un cumul de 332mm, soit un déficit de presque 40%. Ce qui est tout de même notable.

Temps présent : ciel gris, brouillard à partir de 1500m. Température de -0.4°C au village et de -3°C à 1700m.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Deux petits millimètres en fin de soirée. Ce qui porte le cumul mensuel à 54,6mm. C'est pas énorme tout ça...

Ce matin le ciel est uniformément gris, on notera également l'absence de vent.

Tn : 0,9°C à 6:52.

Ta : 1.1°C et 96% HR.

Posté(e)

Bonjour,

Merci à mes 2 voisins pour les infos concernant le Sancy.

Ciel gris par ici, encore quelques gouttes.

Les pluies de la nuit et de la première partie de matinée ont laissé 4.5mm.

Ta de 4°C.

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je n'étais pas venu sur le forum et je viens de tomber sur les derniers messages de Fred et Snow sur les hivers peu enneigés notamment du côté de Loubaresse, ce qui m'intéresse beaucoup wink.png

Je vais essayer d'apporter ma contribution:

Entre l'hiver 65-66 et l'hiver 94-95, l'épaisseur cumulée sur ce poste a été en moyenne de 160 cms, ce qui est peu si l'on compare à la station de la croix de Bauzon toute proche pour les raisons évoquées par snow ou bien même par rapport à des postes situés sur le plateau à des alt plus basses comme celui du Lac d'Issarlès (1035m) où la moyenne est supérieure à 220 cms sur la même période avec toutes les réserves d'usage quant à ces mesures comme l'a souligné Fred...

Pour compléter tes données Snow à propos de Loubaresse, j'ai:

-40cms en 88-89

-29 cms en 92-93

Pour les séries d'hivers peu enneigés évoqués par Fred, je me souviens très bien de la fin des années 80 qui avait été catastrophique et pas que chez nous d'ailleurs, avec néanmoins un cumul de 113 cms en 87-88 à Loubaresse(épaisseur max de 48cms) et 38 jours de neige au sol pour cet hiver, puis 19j en 88-89 et seulement 10j en 89-90!

Pour la série évoquée au début des années 80, c'est moins mauvais mais je parle de la globalité de l'hiver et pas uniquement du mois de janvier, ainsi je retrouve pour les cumuls et la neige au sol

-142 cms en 81-82 et 38j au sol

-97 cms en 82-83 et 36j au sol

-136 cms en 83-84 et 50j au sol

A noter que l'hiver 82-83 sur le plateau se situe au-dessus des moyennes avec un cumul de neige supérieur à 3m au lac d'Issarlès et 83j au sol.

La série en cours est particulièrement mauvaise sur les Cévennes mais cet hiver n'est pas encore terminé, enfin on l'espère wink.png

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour , du soleil et des nuages en cette matinée , à Davézieux sa donne :

température mini : 3.1°C

température actu : 9.9°C

pression actu : 1022 ( +5 hpa en 8h00 )

humidité actu : 77%

vent actu : 0.0km/h

direction du vent : sud-est

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il est tombé 2,6 mm cette nuit (1,4 mm comptant pour hier et 1,2 mm comptant pour aujourd'hui).

De petites averses sont encore possibles dans la journée, mais actuellement et depuis ce matin le ciel est mitigé avec une majorité de soleil, juste quelques nuages de basses couches vite fait...

Tn de 5,3° et Ta de 6,2°.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Matinée sous un soleil généreux. Les fleurs des soucis du balcon en profitent pour s'épanouir :

IMG_2992copie_ibs9.jpg

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Grand soleil sur le Nord Ardèche avec pas un pet de vent comparé à hier.

On vois quand même pas mal de nuages mais sur les relief séparant le 43 du 07.

Tn: 3.3°C

Ta 11.1°C

Sur ce je vous souhaite de passer un bon réveillon de la st Sylvestre pour ma part je m'en vais le fêter au Menuires.sorcerer.gif

N'ayant pas de réchauffeur, j'ai acheté les données de la station MF, elle a relevé 41.2mm sur le mois.

Ce qui fait de ce mois de décembre le cinquième mois de décembre le plus sec depuis 1982; derrière 2001, 1994, 1991 et 1989.

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je n'étais pas venu sur le forum et je viens de tomber sur les derniers messages de Fred et Snow sur les hivers peu enneigés notamment du côté de Loubaresse, ce qui m'intéresse beaucoup wink.png

Je vais essayer d'apporter ma contribution:

Bonjour,

je ne sais pas si Sylanes l'a obtenu et s'il vous l'a communiqué (avec accord de l'auteur ;-)) mais Patrice PAUL devait lui transmettre la numérisation de son mémoire, Contribution à l'étude du climat du Velay et du Haut Vivarais. Si ce n'est pas fait je peux contacter Patrice PAUL et faire de l'OCR (fichier lourd à l'origine).

Posté(e)

Régime de courtes averses ce matin.

Actu, ciel couvert mais plus lumineux.

Ta de 4°C.

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Ici du soleil et des nuages , le thermomètre lui affiche 12.8°C aucun vent , les nuages en ce moment cache le soleil voici une illustration du temps prise il y à 15 minute

121230032354803636.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...