Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Une journée plutot ensoleillée dans la plaine du Forez avec une température encore fort agréable pour un fin décembre proche cet après midi de 10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas de précipitations sur le Mézenc avec même de belles éclaircies l'après-midi. Température actuelle de -0.1°C au village, -2.7°C à 1700m.

Bonjour,

je ne sais pas si Sylanes l'a obtenu et s'il vous l'a communiqué (avec accord de l'auteur ;-)) mais Patrice PAUL devait lui transmettre la numérisation de son mémoire, Contribution à l'étude du climat du Velay et du Haut Vivarais. Si ce n'est pas fait je peux contacter Patrice PAUL et faire de l'OCR (fichier lourd à l'origine).

Sylanes ne nous l'a pas envoyé, comme tu t'en doutes ça m'intéresse grandement ! un grand merci à toi (et pour toutes les ressource que tu arrives à nous trouver) et à l'auteur bien sûr.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU PILAT

( A 18hloc )

A la station MF de Pilat-Graix ( 1167m ), on a relevé une TT de + 0.6° ( Tx = + 4.1° )

La Température du Point de Rosée est de - 2.0° ( cette dernière est restée négative toute la journée, donc, pas trop d'impact sur la fonte nivale en forêt )

Vent variable en direction < 10 Km/h ( c'est le grand calme là-haut )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

De retour chez moi après 2 jours d'absences. Pas de gelée mais 1,5°C hier matin et par contre une journée très douce encore hier avec 15,7°C.

Bien entendu 0mm au pluvio.

Le mois de décembre est donc aussi plié ici avec pour décembre finalement 1 peu plus de 54mm c'est pas si mal et par contre un cumul annuel de 486mm... Soit un peu moins que ce qui était tombé entre Juillet et Décembre 2010 (489mm).

A noté que j'ai des jonquilles qui ont le bouton floral complètement sorti de terre, manque plus qu'ils s'ouvrent...

Ta 4,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut Didou,

Entre l'hiver 65-66 et l'hiver 94-95, l'épaisseur cumulée sur ce poste a été en moyenne de 160 cms, ce qui est peu si l'on compare à la station de la croix de Bauzon toute proche pour les raisons évoquées par snow ou bien même par rapport à des postes situés sur le plateau à des alt plus basses comme celui du Lac d'Issarlès (1035m) où la moyenne est supérieure à 220 cms sur la même période avec toutes les réserves d'usage quant à ces mesures comme l'a souligné Fred...

Je ne savais pas que la série de Loubaresse commençait en 65-66 ? De mon côté les 1ers relevés datent de 1978, il y a eu deux observateurs ?

La série en cours est particulièrement mauvaise sur les Cévennes mais cet hiver n'est pas encore terminé, enfin on l'espère wink.png

On est bien d'accord.

Au Mont-Dore, 19 mm sur l'épisode (source MF) - (les précip ont contourné Chastreix pour tomber à Super-Besse et ici innocent.gif ), quelques averses de neige faible le matin et de rares averses de pluie + neige l'AM.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Salut Didou,

Je ne savais pas que la série de Loubaresse commençait en 65-66 ? De mon côté les 1ers relevés datent de 1978, il y a eu deux observateurs ?

On est bien d'accord.

Au Mont-Dore, 19 mm sur l'épisode (source MF) - (les précip ont contourné Chastreix pour tomber à Super-Besse et ici innocent.gif ), quelques averses de neige faible le matin et de rares averses de pluie + neige l'AM.

Bonne soirée

Oui j'ai bien la série depuis 65 mais je ne sais plus s'il y a eu 2 observateurs différents, j'avais trouvé cela dans les archives de MF07 quand je m'étais intéressé à la question dans les années 90, par contre je n'ai pas les dernières années...et mes données sont légèrement différentes de celles fournies par Snow dans la climathèque mais bon il ne faut pas regarder dans le détail au cm près , cela n'aurait pas beaucoup de sens,c'est plus un ordre de grandeur qui est intéressant...

Quant au mémoire de P.Paul Thundik, je l'avais lu et je dois même l'avoir quelque part en version papier de l'époque "dans son jus" smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

6mm dans le pluviomètre.

Ta de 3°C sous une bruine fine.

Tx de 6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que la série de Loubaresse commençait en 65-66 ? De mon côté les 1ers relevés datent de 1978, il y a eu deux observateurs ?

Oui j'ai bien la série depuis 65 mais je ne sais plus s'il y a eu 2 observateurs différents, j'avais trouvé cela dans les archives de MF07 quand je m'étais intéressé à la question dans les années 90, par contre je n'ai pas les dernières années...et mes données sont légèrement différentes de celles fournies par Snow dans la climathèque mais bon il ne faut pas regarder dans le détail au cm près , cela n'aurait pas beaucoup de sens,c'est plus un ordre de grandeur qui est intéressant...

Quant au mémoire de P.Paul Thundik, je l'avais lu et je dois même l'avoir quelque part en version papier de l'époque "dans son jus" smile.png

Affirmatif les données de Loubaresse sont anciennes.

Je me rappelle vaguement d'une discussion de Gérard STARON (blog ; site) et Patrice PAUL (à laquelle c'était joint Guy BLANCHET -gbl sur Infoclimat) au sujet de l'observateur de Loubaresse de l'époque. Je n'ai pas cotoyé les observateurs du plateau comme eux aussi il est plus de les joindre directement (pour les témoignages comme les données).

Concernant le mémoire de Patrice PAUL dis moi si tu l'as, cela sera toujours mieux que la copie de la copie (notamment pour les illustrations).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, 6mm ici aussi pour cette journée, Tx de 6.9°c et Tn de 4.4°c.

Actu: ciel couvert et 5.2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Bon ben bien heureux et surpris de dire que la dernier jour de l'année se termine par une petite gelée malgré les 0,7°C (tn à 7h35). Vu les températures annoncées, je ne m'y attendais pas. Ca fait donc 11 gelées sur le mois dont 2 par températures positives.

Sinon ta 0,9°C.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU PILAT

( 07h loc )

A la station MF de Pilat-Graix ( 1167m ), on a relevé une TT de - 0.4°C ( Tn en cours )

La Td affiche autour de - 2.1° ( Formation très probable d'une grosse croûte de glace sur la partie supérieure du manteau neigeux d'autant plus que le ciel est entièrement étoilé )

Vent de Nord avec Raf < 15 Km/h.

Aperçu pour aujourd'hui...

-> Iso 00°C stable et se situant vers 2500m.

-> La Td restera négative toute la journée ( quasiment pas de fonte du manteau neigeux en forêt et Versant Nord )santa.gif

-> Vent s'orientant au Sud et se renforçant cet am et nuit ( rafales proches de 70/80 Km/h )

-> Soleil prépondérant jusqu'à ce soirthumbup1.gif

Je descends sur Avignon pour le Réveillon... de retour sur St Etienne mardi01 au soir...

Amusez vous bien ce soir

sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Surprise cette nuit sur le Mézenc avec une averse de neige imprévue qui a saupoudré le paysage peu après minuit, c'était très sympa même si ça n'a pas duré très longtemps.

Petite gelée ce matin avec une tn de -3.3°C, température actuelle de -2.1°C au village, -0.9°C au sommet de l'Alambre.

Il fait beau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

-0,2°c ce matin avec une pluie jusqu'à 1500m cette nuit (+1,0°c à 1400m sous une petite bruine) qui ont déjà redonné une enneigement discontinu à 1400 où l'herbe est partout présente malgré les 3 cm d'hier.

Sans doute un peu de soleil et douceur aujourd'hui avant le faible épisode de demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Calme et gris ce matin...Un peu triste...Mais on peut espérer des éclaircies dans la journée !

Tn de 4,1° et Ta de 5,9°. Vent faible de Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour à toutes (accrid33...) et à tous pour ce dernier jour de 2012,

Ciel gris mais lumineux ce matin, le soleil tente même quelques percées actuellement.

Ta de 4.5°C.

Tn de 1.5°C

Le dernier mm 2012 est tombé en fin soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bonjour à toutes (accrid33...) et à tous pour ce dernier jour de 2012,

Salut ....(j'ai résolu le pb des accords...whistling.gif )

Bonne gelée blanche en matinée avec de la glace dans la gamelle d'eau des chats, sûrement dû à un courant d'air car Tn 0,2°.

Le vent de S commence à faire son apparition, pression en baisse et Ta 4,1°. on finit 2012 sans eau. Le terrain est bien sec, sauf côté N.

bon sorcerer.gif et gaffe à demain matin....stuart.gifcrying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le soleil, bien que voilé, brille depuis la fin de matinée par ici.

Ta de 6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De retour ... du futuroscope !

Grand soleil, grande douceur ta de +8.3°C, ce matin -1.0°C en tn, tx en cours.

Pression de 1016.9hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Dis Snow, sur la première et la dernière, c'est pas la route où on avait mangé lors de la rencontre Massif central de ce printemps?

Il me semble que c'est la route du Cirque des Boutiéres non ? Sinon grand soleil, le soleil et passé de l'autre côté et ta de +6.8°C.Bon réveillon à tous !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle journée se termine, petit vent de sud ce soir avec une température de 0.3°c au village et de -2.3°C à 1700m.

Dis Snow, sur la première et la dernière, c'est pas la route où on avait mangé lors de la rencontre Massif central de ce printemps?

C'est bien ça, sur la première on voit même le bâtiment blanc à côté duquel on avait ripaillé. Vivement la prochaine rencontre thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...