Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Yohan-83
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sinon sur Marseille la journée a été digne d'une journée bretonne avec de la bruine ce matin et quelques gouttes tout au long de la journée. Vers 14h30 de bonnes averses sont passés. Et ce soir la pluie retombe faiblement.

Cumul d'hier : 4,5mm.

Cumul d'aujourd'hui : 1,5mm.

Cumul total de 6mm.

Il est clair que quand certains disent qu'on a été trop habitués aux très gros cumuls biggrin.png

Je parlai pour les pluies, pas pour les inondations, le orange n'est pas de M-F mais de vigicrue.

Mais c'est clair que localement les seuils du orange pluie sont atteints.

Pas de soucis Romain mais je parlais bien des crues hier soir. Je me doutais bien qu'il n'y aurai pas de vigilance pour fortes pluies smile.png

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Reprise des pluies moderees par ici depuis deux heures environ.quelqu un aurait-il les cumul dans la gard svp,merci

Tient quelques cumuls dans le Gard sur les 24 dernières heures glissantes. C'est cadeau tongue_smilie.gif

Gard :

-46,1mm à la Grand Combe

-31,6mm à Generargues

-23,7mm au Mont-Aigoual.

-25mm à Salindres

-22,6mm à Colognac

-16,5mm à Conqueyrac

-15,1mm à Montclus

-13,7mm à Mejannes

Pendant que j'y suis je fais le Var : Toujours sur 24h glissantes.

-184,4mm à Bormes-les-Mimosas !

-102,1mm à Cuers

-75,7mm à Collobrières

-69,8mm à Fréjus

-58,4mm au Luc

-42,6mm à Toulon

-34,6mm à Draguignan

-32,5mm au Castellet

Je reprends le lien de cevenol13 où l'on voit pas mal d'inondations dans le Var >> http://www.varmatin....ce.1067900.html

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pas de soucis Romain mais je parlais bien des crues hier soir. Je me doutais bien qu'il n'y aurai pas de vigilance pour fortes pluies smile.png

Ah ok, ça va alors laugh.png .

Sinon ici journée ennuyeuse, 2.6 mm au pluvio, actu 11.7° en augmentation avec une petite brise d'est à sud-est.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

19.5mm depuis minuit à Malbosc (07), et en tout 91.5mm depuis le début de l'épisode.

A Saint-Jean-de-Védas, temps encombré et très faiblement pluvieux, seulement 0.4mm pour cette journée.

24.8mm pour l'épisode à ma station.

Tx de 11.7°C pour ce vendredi, le tout sous l'humidité.

Il fait 10.3°C actuellement, temps couvert.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Bonsoir, après une journée bien grise mais au combien douce ( d'ailleurs on passe du tout à tout ), cumul de l'épisode bloqué à 9mm.

Tn de la journée : 8°C

Tx de la journée : 12.9°C

Donc au final, peu d'amplitude thermique et peu d'agitation...

WRF avait misé sur le bon scénario, plus performant pour PACA que pour L-R. Mais bon, on a l'habitude.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Cumul de +12.8 mm à Palette depuis hier, actu bruines, d'autres pluies arrivent, T°C de 8.8°C en hausse. Je ferais le topo vent et tn/tx tout à l'heure.

J'ai cherché dans le topic de prévi SE et je n'ai pas trouvé un seul message qui annonçait ce qui s'est passé hier soir... D'ailleurs il est bien calme le topic en ce moment. Alors taper sur MF pourquoi pas, mais pas gratuitement. Car faire de la prévision a posteriori c'est toujours plus facile.

Personnellement je n'avais pas vu les modèles alors si quelqu'un a archivé une carte ou deux je suis preneur.

Ca n'enlève rien cependant au fait que MF est passé à côté et qu'effectivement la disparition du CDM est regrettable.

+1!

Seulement une carte d'un run de WRF a été postée par Nightmare.

Soyons honnêtes, personne n'a véritablement anticipé ces cumuls importants et leurs conséquences. Pas mal de dégâts (pour finalement quelque chose de pas si sévère) d'après les images télévisées!

C'est fiable le 184 mm ?

+1!

Seulement une carte d'un run de WRF a été postée par Nightmare.

Soyons honnêtes, personne n'a véritablement anticipé ces cumuls importants et leurs conséquences. Pas mal de dégâts (pour finalement quelque chose de pas si sévère) d'après les images télévisées!

C'est fiable le 184 mm ?

Le 184mm provient de la station du Ruscas à Bormes, oui c'est fiable.

Et les gars calmez vous, on reste zen et on s'en tient uniquement au sujet du topic à savoir le suivi du temps dans nos régions d'autant plus que l'épisode Varois-Alpin est toujours en cours...

Merci de votre compréhension.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Alors petit bilan ici à Palette :

Tn de 5.1°C

, tx de 9.6°C

, actu très doux avec 9.3°C ! RR de 13 mm.

Niveau vent, secteur Est depuis plus d'un jour très régulier, rafale max sur Aix de 62 km/h hier à 00h00. Dans la journée , rafales entre 40 et 55km/h. Il a baissé d'un cran cette nuit avec des rafales autour des 35/40 km/h.

Grosse douceur à prévoir demain ! Tx de 15 à 17°C voir 18°C ce n'est pas rien .. Pull fin ou veste légère largement suffisant. Dans tout les cas l'ambiance de Noël ne sera pas au rendez vous.

Et cela pour un moment à prioris.

toujours une bonne pluie régulière ici ...

total : 48.8mm sur l'episode

1054.7 mm sur 2012 , manque encore 100mm pour atteindre la normale , vendredi prochain on remets ça et hop ?

a greolieres : 40cm de neige en bas des pistes ...ouverture d'une bonne partie du domaine ...

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

102mm sur l'épisode sur Malbosc (07) ! plutôt pas mal tout de même.

A Saint-Jean-de-Védas, toujours ce ciel couvert mais sans pluie. 0.6mm finalement pour cette journée, donnant 25mm depuis hier.

T° de 11.1°C actuellement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...