Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet Vantage Pro 2 au Pic de Nore (11) (1211 m)


Météo Roussillon
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Bonjour, avec un ami nous avons comme projet d'installer une station météo de type Vantage pro 2 au sommet du Pic de Nore dans le département de l'Aude. Ce pic est réputé pour ces conditions extrêmes (Violente tramontane, Givre important, fortes chutes de neige, orage violent), c'est pour cela qu'une incertitude existe car la Vantage Vue semble plus résistante à ce genre de conditions (Mont Lachens) mais si nous optons pour la Vantage Vue aucun intégration à statIC.. 

 

Nous essayerons de ne pas dépasser les 1 000 euros pour ce projet:

 

- Davis Vantage pro 2 (Ou vue) + console Vue = 579 e (430 e Vue) 

- Datalogguer IP = 280 e

Pour l'haubanage je ne m'y connais absolument pas.. 

 

Nous avons déjà contacté le gérant de TDF, il n'est pas contre le projet mais il doit me rediriger vers le personnel qui est la-haut pour avoir l'autorisation d'installer la station. Si l'installation sur le site de TDF n'est pas possible, nous contacterons le conseil général du département de l'Aude pour pouvoir mettre la station sur l'esplanade. 

 

En cas d'échec pour ces 2 solutions, la Vantage Pro 2 (ou vue) sera installé sur la commune de Gruissan-Plage (11)

 

Voici quelques photos de la ou nous souhaitons installer la station ainsi que de l'Esplanade en cas de dernier recourt. 

 

 

Capture.JPG.079a132ff55ef36c3c0879db93b21a5e.JPG

Capture1.thumb.JPG.0bec712c48e18542996eed7b877436ed.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J’ai eu le conseil général au téléphone, ils en ont discutés en réunion et ils sont très favorables, ils m’ont même d’ores et déjà demandés si ils pourraient eux aussi récupérés les données, notamment

Certainement des photos plus appropriées au sujet. Qualité médiocre due aux conditions météo bien sûr. Toujours prise ce mercredi.

Je relance le sujet pour vous dire que j’ai un entretient téléphonique avec un haut responsable du conseil général de l’Aude lundi à 9h pour monter un possible dossier, afin de convenir et de négocier

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

 

Et pour la transmission des données...?

Datalogger IP c'est marqué plus haut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

 

Par contre oui est-ce qu'il y a un relais internet Meteo Roussillon là haut pour y brancher le datalogger IP ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

 

Datalogger IP c'est marqué plus haut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

 

Par contre oui est-ce qu'il y a un relais internet Meteo Roussillon là haut pour y brancher le datalogger IP ?

D'après la personne que j'ai eu au téléphone oui y'a internet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

 

D'après la personne que j'ai eu au téléphone oui y'a internet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Ok, il faudrait une box pour brancher avec le câble ethernet ce serait parfait! Tient nous au courant de l'avancement du projet!_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pour ce qui est de stat'IC, même si je ne fait pas partie des modérateurs qui valident les install's je pense que ça devrais le faire pour la Vue, au moins sur la tour, la ventilation me semble assez importante, tout comme au Lachen.

 

En ce qui concerne la VP2 ça ne devrais pas poser de soucis sur aucun des deux emplacement, par contre là le soucis c'est clairement la résistance de la station là haut, parce que quand on voit la tête de la station au Ventoux après seulement quelques mois d'installation (et avec du matos pro), j'ai de gros doutes sur la solidité d'une VP là haut, le meilleur compromis semble être donc de s'orienter vers une Vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

 

Pour ce qui est de stat'IC, même si je ne fait pas partie des modérateurs qui valident les install's je pense que ça devrais le faire pour la Vue, au moins sur la tour, la ventilation me semble assez importante, tout comme au Lachen.

 

En ce qui concerne la VP2 ça ne devrais pas poser de soucis sur aucun des deux emplacement, par contre là le soucis c'est clairement la résistance de la station là haut, parce que quand on voit la tête de la station au Ventoux après seulement quelques mois d'installation (et avec du matos pro), j'ai de gros doutes sur la solidité d'une VP là haut, le meilleur compromis semble être donc de s'orienter vers une Vue.

Oui, c'est pour ça que je préfère demander car j'ai vu le résultat de la station de Yohan au Mont Lachens et la Vantage Vue fait résistance la haut, en comparaison avec la vp2 qui n'avait que des soucisdefault_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

 

Pour ce qui est de stat'IC, même si je ne fait pas partie des modérateurs qui valident les install's je pense que ça devrais le faire pour la Vue, au moins sur la tour, la ventilation me semble assez importante, tout comme au Lachen.

 

En ce qui concerne la VP2 ça ne devrais pas poser de soucis sur aucun des deux emplacement, par contre là le soucis c'est clairement la résistance de la station là haut, parce que quand on voit la tête de la station au Ventoux après seulement quelques mois d'installation (et avec du matos pro), j'ai de gros doutes sur la solidité d'une VP là haut, le meilleur compromis semble être donc de s'orienter vers une Vue.

En effet d'accord pour la meilleure résistance de la Vue (j'en ai parlé un peu avec Yohan-83), et il l'avait également évoqué sur le forum, j'ai conseillé moi aussi à Marvin (alias Meteo Roussillon) de mettre une Vue, après faudrait voir avec les modérateurs de statIC ce qu'ils en pense!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ce serait mieux avec une station météo de type vantage vue par rapport à la résistance et au coût qui serait donc moins important qu'avec une VP2. Il faut voir avec les modérateurs du réseau statIC si elle peut être acceptée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

 

En effet d'accord pour la meilleure résistance de la Vue (j'en ai parlé un peu avec Yohan-83), et il l'avait également évoqué sur le forum, j'ai conseillé moi aussi à Marvin (alias Meteo Roussillon) de mettre une Vue, après faudrait voir avec les modérateurs de statIC ce qu'ils en pense!

C'est surtout ça, car après Vantage Pro 2 ou Vantage Vue ça m'est égal pour moi _thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, pas de soucis avec la Vue en plus d'un an maintenant au Lachens (elle a supportée un Méditerranéen neigeux avec des congères de 2m sans problème).

 

Maintenant voila, le Lachens est quand même proche de la mer, bénéficie plus souvent d'un bel ensoleillement et il y a moins de périodes de givrage complet (ce n'est pas comme l'Aigoual ou le Ventoux).

Pour moi le soucis majeur d'une VP2 en haute altitude se trouve dans la carte ISS bien trop exposée aux diverses variations de températures, problèmes de câbles (puisqu'il faut faire courir les câbles, même sur de courtes distances), chocs électriques...je n'ai jamais retrouvé de tels soucis avec la Vue (j'en ai installé une dizaine dans le Var).

 

Le projet est en tout cas fortement intéressant et pour la connexion internet attention cela reste un sommet, il peut y avoir des coupures plus ou moins longues. Le GSM peut être une excellente alternative (utile au Lachens pour les parapentistes par exemple). Pour StatIC, pas de soucis avec cette ventilation et le type d'environnement rare.

 

Je pense aussi que ce sera plus simple de négocier avec le CG.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bon par contre je ne connais pas trop le climat là haut, mais il faut penser aussi au réchauffeur pour le pluvio, sinon il n'y aura pas données pour les PP (ce qui n'est pas primordial puisque de toute facon vu l'altitude les conditions pour relever les PP sont loin d'être optimales) lors des mois d'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

 

Bon par contre je ne connais pas trop le climat là haut, mais il faut penser aussi au réchauffeur pour le pluvio, sinon il n'y aura pas données pour les PP (ce qui n'est pas primordial puisque de toute facon vu l'altitude les conditions pour relever les PP sont loin d'être optimales) lors des mois d'hiver.

Ah oui c'est sur, car la haut, les précipitations sont soit sous forme de givre, soit de neige (en hiver) et généralement sous forme d'orage le reste de l'année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bon par contre je ne connais pas trop le climat là haut, mais il faut penser aussi au réchauffeur pour le pluvio, sinon il n'y aura pas données pour les PP (ce qui n'est pas primordial puisque de toute facon vu l'altitude les conditions pour relever les PP sont loin d'être optimales) lors des mois d'hiver.

 

Je pense qu'il faut oublier de mesurer les PP en hiver de toute façon (et un réchauffeur est une contrainte supplémentaire)

 

Autre chose, avec des vents très violents, il arrive que l'auget de la Vue bascule, même avec un très fort haubanage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

 

 

Je pense qu'il faut oublier de mesurer les PP en hiver de toute façon (et un réchauffeur est une contrainte supplémentaire)

 

Autre chose, avec des vents très violents, il arrive que l'auget de la Vue bascule, même avec un très fort haubanage.

 

Honnêtement vu l'altitude et les conditions qui doivent régner là haut la moitié de l'année, est-il réellement nécessaire d'avoir les données pluvio ? Pas certain à mon avis.

On peut procéder de la même manière qu'au Ventoux, c'est à dire les données de températures et de vent, plus celles de la pression pour la Vue.

 

Par contre petite question, car je ne connait pas bien la Vue, pour l'anémo est-ce qu'il peut se bloquer avec le givre ? J’imagine que oui ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

 

 

Honnêtement vu l'altitude et les conditions qui doivent régner là haut la moitié de l'année, est-il réellement nécessaire d'avoir les données pluvio ? Pas certain à mon avis.

On peut procéder de la même manière qu'au Ventoux, c'est à dire les données de températures et de vent, plus celles de la pression pour la Vue.

 

Par contre petite question, car je ne connait pas bien la Vue, pour l'anémo est-ce qu'il peut se bloquer avec le givre ? J’imagine que oui ?

C'est fort probable, vu que l'anémo est à peine au dessus du monobloc.

Concernant le pluvio, effectivement faut y réfléchir, mais d'un coté en saison estivale ça peut être intéressant lors des orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

 

 

Honnêtement vu l'altitude et les conditions qui doivent régner là haut la moitié de l'année, est-il réellement nécessaire d'avoir les données pluvio ? Pas certain à mon avis.

On peut procéder de la même manière qu'au Ventoux, c'est à dire les données de températures et de vent, plus celles de la pression pour la Vue.

 

Par contre petite question, car je ne connait pas bien la Vue, pour l'anémo est-ce qu'il peut se bloquer avec le givre ? J’imagine que oui ?

C'est beaucoup moins fréquent que la vp2, faudrait demander à Yohan default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

 

C'est beaucoup moins fréquent que la vp2, faudrait demander à Yohan default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Hmmmmm j'en suis pas si sûr, j'aurai dis le contraire, mais à voir ce qu'en pense Yohan.

 

edit: je viens de voir la réponse de Yohan, alors bonne nouvelle la Vue givre moins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Honnêtement vu l'altitude et les conditions qui doivent régner là haut la moitié de l'année, est-il réellement nécessaire d'avoir les données pluvio ? Pas certain à mon avis.

On peut procéder de la même manière qu'au Ventoux, c'est à dire les données de températures et de vent, plus celles de la pression pour la Vue.

 

Par contre petite question, car je ne connait pas bien la Vue, pour l'anémo est-ce qu'il peut se bloquer avec le givre ? J’imagine que oui ?

 

1 - Non. Mais ça reviendrait à mettre une VP2, donc risquer plus de soucis. Vu le prix, autant prendre une Vue (le pluvio sera un plus pour les orages)

 

2 - C'est arrivé effectivement, mais moins de temps qu'avec la VP2 à chaque fois (moulinet plus gros sur la Vue et surtout au dessus, pas de poids qui tire sur l'axe vers le bas comme la VP2).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

 

C'est beaucoup moins fréquent que la vp2, faudrait demander à Yohan default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

 

C'est marrant j'aurais justement pensé le contraire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Voici quelques images du givre qu'il peut y'avoir la haut, c'est vraiment extrême, on doit être proche de l'Aigoual et du Ventoux default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" /> 

575d62689dc73_tlchargement(1).jpg.f3bb7950c32834be35856c956c4a2bad.jpg

575d6269531c6_tlchargement(2).jpg.915bcd53fec1cee47ded49e0b9c691cc.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est clairement pas dans un givrage made in Lachens, donc est-ce que la Vue résisterait ici, je ne sais pas. Jusqu'à -10°C, pas de problème au Lachens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

 

Voici quelques images du givre qu'il peut y'avoir la haut, c'est vraiment extrême, on doit être proche de l'Aigoual et du Ventoux default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" /> 

 

 

D'accord, oui c'est du même acabit probablement, une station risque de bien souffrir là-haut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...