Dj Ravageur 37 Posté(e) 2 janvier 2016 Partager Posté(e) 2 janvier 2016 Autrement dit et sans trop mouiller(sic) la moyenne montagne se fait lessiver et repasse au vert sauf peut-être les Alpes ou les cumuls neigeux sont prévus plus conséquents jusque là. Les stations des Vosges, du Jura et du Massif-central peuvent continuer a se faire du souci... Les températures retrouveront un niveau plus raisonnable dés dimanche mais il sera déjà trop tard... Ne remue pas le couteau dans la plaie stp, je vais dans le Jura dans une semaine ! Reste plus qu'à espérer un coup de baguette magique ! Dangereux scenario à LT sur CEP avec arrimage d'un gros paquet d’anomalies basses venu de Sibérie orientale (!) vers le pôle, se jonctionnant à notre gros bloc vortical européen, mais, entrainé rapidement par l'anticyclone russe vers la mer de Baffin, refuge indécrottable du vortex primaire !! Sur GFS, ce mouvement transitoire existe, mais l'amas étant bien plus faible, celui-ci se rapproche et se cantonne à la mer de Barents. http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1681.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1681.gif Les conséquences sont trop complexes pour être déterminées pour nous, mais dans le cas de CEP, on a certes de grandes chances d'avoir une bouffée d'air chaud remontant raidement vers l'Islande ensuite, mais aussi la renaissance d'un vaste vortex comme en début d'hiver... Roulette russe... enfin canadienne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 2 janvier 2016 Gentilly Partager Posté(e) 2 janvier 2016 Bonsoir et meilleurs vux à tous! Très bel exemple qui va nous tomber (hélas) dessus et qui montre bien que AO- n'est pas synonyme loin de là, de temps bien hivernal (au sens des températures) pour nous... Oui, cela veut simplement indiquer des descentes froides quelque part dans l'hémisphère nord. Un couplage avec une NAO- est une combinaison beaucoup plus favorable pour l'Europe de l'ouest. Le seul cas possible sans ce couplage est un Moscou-Paris mais tellement rare. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 2 janvier 2016 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 2 janvier 2016 Ne remue pas le couteau dans la plaie stp, je vais dans le Jura dans une semaine ! Je suis désolé,je n'ai pas trouvé comment le dire autrement pour bien faire comprendre le coté pourritus de cette synoptique pour la moyenne montagne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 3 janvier 2016 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 3 janvier 2016 On a un joli coup de rabot sur le redoux de jeudi qui a glissé au vendredi chez l'américain,si les dieux du temps le veulent bien celui-ci aura disparu ce soir. Chez l'européen c'est plus limite,pas vraiment plus doux mais le maintient du 0 au dela des 1500m dure également le Week-end,si les précipitations restent faibles dans ce laps de temps ça pourrait passer sur les massifs de moyennes altitude de l'est,ce sera en revanche plus compliqué pour le massif-cental et les Pyrénées plus exposés surtout en fin d'échéance. Le problème principal vient de l'appréhension du flux d'ouest qui tend a s'orienter sud-ouest sans y aller franco cependant,alors selon les sorties ça bagotte,et comme dans ce genre de situation les réglages fins ont toutes leurs importances... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 3 janvier 2016 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 3 janvier 2016 On a un joli coup de rabot sur le redoux de jeudi qui a glissé au vendredi chez l'américain,si les dieux du temps le veulent bien celui-ci aura disparu ce soir. Chez l'européen c'est plus limite,pas vraiment plus doux mais le maintient du 0 au dela des 1500m dure également le Week-end,si les précipitations restent faibles dans ce laps de temps ça pourrait passer sur les massifs de moyennes altitude de l'est,ce sera en revanche plus compliqué pour le massif-cental et les Pyrénées plus exposés surtout en fin d'échéance. Le problème principal vient de l'appréhension du flux d'ouest qui tend a s'orienter sud-ouest sans y aller franco cependant,alors selon les sorties ça bagotte,et comme dans ce genre de situation les réglages fins ont toutes leurs importances... On devrait finir les réglages fin sur les topic régionaux, mais j'ai remarqué comme toi, avec beaucoup de soulagement, le rabotement de ce redoux. Mais ce soir, ce n'est plus d'actualité sur GFS, un peu mieux sur UKMO. Sur les diagrammes, le DET GFS caracole dans le haut du tableau, il y a quand même encore un petit nombre de scénario plus frais... Bon, je vais croiser les doigts... Diagramme du 05 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
symaski62 Posté(e) 4 janvier 2016 Partager Posté(e) 4 janvier 2016 signal ! mini-cyclone peut-être ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 4 janvier 2016 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 4 janvier 2016 Avec toi on peut l'être! Franchement 0° a 850hpa sur le nord-est de la France et l'allemagne un début janvier on est encore légèrement au dessus de la normale,ou alors la notion de froid n'est plus ce qu'elle était! Remarque au rythme ou vont les choses d'ici quelques années ce sera peut être inférieur a la norme... -10 à berlin en pleine journée, dans les normes en effet Et bonne remarque de ceux qui voyaient le grand froid pas très loin de la France - 500kms max - , en basse couche en particulier /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 4 janvier 2016 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 4 janvier 2016 -10 à berlin en pleine journée, dans les normes en effet Et bonne remarque de ceux qui voyaient le grand froid pas très loin de la France - 500kms max - , en basse couche en particulier Tu sais lire? a 850hpa et légèrement au dessus des normes. Je ne me suis pas avancé plus que ça et je le maintient,des c*******s j'en dis certainement beaucoups et ça ne me poserait aucuns problèmes de l'admettre,mais là,pas de bol t'as tiré la mauvaise carte. Je me suis en revanche excusé auprès de Pablo car j'avais mal interprété son post sur le moment,pour autant je n'ai pas raconté de cracottes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 4 janvier 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 4 janvier 2016 -10 à berlin en pleine journée, dans les normes en effet Et bonne remarque de ceux qui voyaient le grand froid pas très loin de la France - 500kms max - , en basse couche en particulier /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> sur LCM c est bien expliqué avec axe Amsterdam-Pragues, c'est assez rare un tel contraste en peu de km sur l'Europe de l'ouest /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 4 janvier 2016 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 4 janvier 2016 Pour GEFS il n'y pas ambiguïté ... Ce soir les diagrammes en prennent un coup. Il semblerait qu'un coup d'hiver( pour le moins), soit en gestation pour à partir du milieu de semaine prochaine ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 4 janvier 2016 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2016 De l'obs, de la prévi au delà de l'échéance... z'avez tout faux sur les derniers messages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 4 janvier 2016 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 4 janvier 2016 Je penses que Piloutop n'a pas fait attention aux dates de l'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 4 janvier 2016 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 4 janvier 2016 Je penses que Piloutop n'a pas fait attention aux dates de l'échéance. Me suis planté de topic effectivement ... Le manque d'habitude cet hiver sans doute ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 4 janvier 2016 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 4 janvier 2016 Tu sais lire? a 850hpa et légèrement au dessus des normes. Je ne me suis pas avancé plus que ça et je le maintient,des c*******s j'en dis certainement beaucoups et ça ne me poserait aucuns problèmes de l'admettre,mais là,pas de bol t'as tiré la mauvaise carte. Je me suis en revanche excusé auprès de Pablo car j'avais mal interprété son post sur le moment,pour autant je n'ai pas raconté de cracottes. Diable j'ai apparement touché la corde sensible ! Sebaas je revenais vers des éléments de prévisions comme tu l'as vu. HS soit, mais en réponse à .. Mais j'arrête ok /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 4 janvier 2016 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 4 janvier 2016 Bah ouaih...tu me cites,pas de problème,mais ça n'a pas grand chose a voir avec les observations faites sur le plancher des vaches,c'est juste ce qui touche ma "corde sensible". fin du HS aussi pour ma part. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés