Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

conseil pour installation station meteo


yoyo62
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

je vais enfin remplacer mon ancienne station météo par le modèle Vantage pro 2 sans fil - 6152EU.

Je souhaite mettre mes données en ligne sur infoclimat. Y-a-t-il un logiciel à acheter? Je suis parti pour acheter le Datalogger WeatherLink IP 6555. D'après ce que j'ai compris, il suffit de le brancher sur un port ethernet de la box pour que les données soient disponibles sur le net. Mais est ce un bon choix?

Enfin pour l'installation, je souhaiterai placer la station à environ 2 m au dessus du faitage de mon habitation, lequel est à environ 7,5 m au dessus du sol. Est-ce pertinent de mettre l'ensemble de la station à cette hauteur ou non? Je demanderai à un installateur d'antennes de réaliser cette opération.

merci de me guider afin d'optimiser ma future installation santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour la hauteur c'est pertinent si tu n'a pas la place pour mettre une station meteo dans ton jardin. Pour l'anemo plus il est haut mieux c'est et pour la station si tu zs un jardin assez grand (il faut que les obstacles soient à au moins 2 fois la hauteur pour avoir des données représentatives). Si tu possède ça c'est très bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Salut yoyo62, j'ai la VP2 depuis début novembre et franchement j'ai pas été déçu ! C'est vraiment la meilleure des stations ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Concernant l'installation, si tu as la possibilité de mettre l'ISS dans le jardin à 1.50/2m du sol, ce serait optimal pour relever la température et l'humidité et éviter le biais que tu aura en toiture (à savoir une petite surestimation des tn et une petite sous estimation des tx), mais à condition que ton jardin soit suffisamment grand et dégagé (éviter les haies hautes, les grands arbres, murs ou béton à proximité de la station) , pour l'anémomètre-girouette en revanche il est préférable de le mettre sur le toit, le + haut possible et à une certaine hauteur au dessus de la toiture afin d'éviter les perturbations du toit.

Mais cela implique l'achat d'un déport, et ce n'est pas donné, car si tu sépares ton ISS de l'anémo, tu devras acheter le déport : http://www.meteo-shopping.fr/Station%20meteo/Kit%20de%20deport%20pour%20anemometre%20Vantage%20Pro%202-6332OV-Davis%20Instrumentsil est en promo, 169 euros, à voir suivant ton budget donc.

Si tu as besoin de conseils, n'hésites pas! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Pour le data oui le IP reste la meilleure des options (j'ai fais de même), pas de prise de tête avec le PC au moins, ça tourne 24h/24 de manière pleinement autonome.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos. Je vais donc suivre vos conseils en installant l'ISS dans le jardin (il sera distant au minimum à 10 m de tous obstacles), et l'anémo sur le toit avec le déport.

Y-a-t-il une distance minimale à respecter entre le faitage et l'anémo?

santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

10m de tout les obstacles ça devrait être pas mal, pourrait-tu quand même nous faire des photos de l'endroit où tu souhaites installer l'ISS afin que l'on se rende mieux compte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Concernant l'anémo au dessus de faitage, il me semble que c'est au moins 1.50/2m pour éviter les perturbations dues au toit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Bon dimanche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Y-a-t-il une distance minimale à respecter entre le faitage et l'anémo?

Si sincèrement tu en as la possibilité, essaie de mettre l'anémomètre assez haut pour avoir des relevés plutôt corrects (chez moi c'est environ 3m50 au dessus du faîtage du toit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici deux photos montrant les emplacements dédiés à la station:

le premier pour l'ISS. La flèche verte indique l'emplacement exact. Elle sera à la jonction de la pelouse et du potager. La distance est d'environ 10 mètres avec la clôture en plaque béton sur la gauche (vers l'est) et 13 mètres avec la haie sur la droite (vers l'ouest). Les premiers arbres à l'arrière plan sont à environ 30 m au sud, et j'ai pris la photo au niveau de mon habitation qui est à environ 16 mètres de l'emplacement choisi:

8M3B3929bis.jpg

Ensuite, la photo montrant où sera placé l'anémomètre. Le faîtage est à 7,5 m du sol. J'essayerai de le placer au plus haut (au min à 2m au dessus)

8M3B3928bis.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Aucun problème, les deux emplacements sont vraiment très bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les emplacements m'ont l'air bon, juste, quelle est la hauteur du mur en béton à gauche?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bel emplacement en effet.

Oui il y à de la place, sinon la couleur noir de la terre du potager, n'influencerait elle pas les mesures?

A priori ca devrait aller, dans le pire des cas placer l'ISS à 2 mètres est une solution.

Les emplacements m'ont l'air bon, juste, quelle est la hauteur du mur en béton à gauche?

A priori je dirait 2 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je dirais plutôt 5m pour la distance du mur à gauche...😉

Édit: pardon vous parliez de la hauteur du mur je pensais la distance par rapport à l'ISS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

L'ISS est à 10m des murs selon le proprio, et c'est fort probable (attention aux estimations sur les photos où l'on à tendance à dire moins!).

A mon avis je placerai l'ISS à environ 2m du sol ou un poil + afin que le mur de gauche ne gène pas la ventilation naturelle lorsque le vent vient de là-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

L'ISS est à 10m des murs selon le proprio, et c'est fort probable (attention aux estimations sur les photos où l'on à tendance à dire moins!).

A mon avis je placerai l'ISS à environ 2m du sol ou un poil + afin que le mur de gauche ne gène pas la ventilation naturelle lorsque le vent vient de là-bas.

Tu demandais la hauteur du mur tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La clôture en plaque de béton fait entre 1,8 et 2 m, et la distance entre cette clôture et la future station est d'exactement (je viens de mesurer à l'instant) de 10,8 mètres.

Pour le potager, celui-ci sera couvert de paillage et de plantes potagères une grande partie de l'année. D'après le post plus haut, je devrai donc installer la station à environ 2 m du sol.

encore merci pour vos conseils

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lionel. Comment vas tu? Très bon choix que cette vp2 sorcerer.gif

Ton emplacement semble très très correct. Je suis également en train de finaliser mon installation actuelle avec M17a (Marc de St Medard d'Aunis). Nous lui avons monté son anémo à 17m et le miens va être sur un mat de lampadaire à 13m. Bref, si tu as besoin d'un coup de mains ou de conseils, n'hésite pas. Je pourrais venir t'aider sur l'installation de ta station et voir ce qu'il est possible de faire pour ton anémo smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Voici deux photos montrant les emplacements dédiés à la station:

le premier pour l'ISS. La flèche verte indique l'emplacement exact. Elle sera à la jonction de la pelouse et du potager.

8M3B3929bis.jpg

Avec un si grand terrain, une petite précaution s'impose à mon avis: la proximité immédiate du potager va générer les soirs d'été après arrosage des niveaux d'humidité (et donc de point de rosée) probablement surévalués. Les mesures ne seraient que meilleures en y mettant quelques mètres de séparation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui certes mais l'environnement aura tendance à être coupé du vent de sud (et donc chauffer plus) par les grands arbres ! Donc arroser c'est pas super grave. C'est ce qu'ont fait les observateurs meteo france jusque dans les années 80 au moins.

Sinon l'anemo au vu de la hauteur (20m ?) et la distance des grands arbres (40/45 m) il faudrait pour respecter la classe 1 omm monter l'anemo à 26 m (obstacles de plus de 2 m en prenant comme 0 10 m sous l'anemo a plus de 10 fois leur hauteur) donc plus l'anemo sera haut mieux ce sera

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lionel. Comment vas tu? Très bon choix que cette vp2 sorcerer.gif

Ton emplacement semble très très correct. Je suis également en train de finaliser mon installation actuelle avec M17a (Marc de St Medard d'Aunis). Nous lui avons monté son anémo à 17m et le miens va être sur un mat de lampadaire à 13m. Bref, si tu as besoin d'un coup de mains ou de conseils, n'hésite pas. Je pourrais venir t'aider sur l'installation de ta station et voir ce qu'il est possible de faire pour ton anémo smile.png

Merci Christophe pour ta proposition. Dès réception de la station, je te contacterai pour avoir tes conseils et ne pas faire d'erreurs dans l'installation. Pour l'anémo, je vais le mettre sur un mat d'antenne que je ferai installer par un professionnel. Il devrait être à environ 10 m du sol.

Avec un si grand terrain, une petite précaution s'impose à mon avis: la proximité immédiate du potager va générer les soirs d'été après arrosage des niveaux d'humidité (et donc de point de rosée) probablement surévalués. Les mesures ne seraient que meilleures en y mettant quelques mètres de séparation.

J'ai un arrosage automatique qui arrose le potager par tuyau poreux et la pelouse avec des arroseurs, environ 2h chaque nuit en période estivale. Donc je préfère ne pas mettre l'ISS dans la pelouse, sinon, le pluvio sera rincé à chaque fois.

Oui certes mais l'environnement aura tendance à être coupé du vent de sud (et donc chauffer plus) par les grands arbres ! Donc arroser c'est pas super grave. C'est ce qu'ont fait les observateurs meteo france jusque dans les années 80 au moins.

Sinon l'anemo au vu de la hauteur (20m ?) et la distance des grands arbres (40/45 m) il faudrait pour respecter la classe 1 omm monter l'anemo à 26 m (obstacles de plus de 2 m en prenant comme 0 10 m sous l'anemo a plus de 10 fois leur hauteur) donc plus l'anemo sera haut mieux ce sera

l'anémo sera à environ 10m du sol, mais je ne pourrai pas le monter plus. La tornade de l'année dernière n'a pas brisé suffisamment d'arbres, mais en avait mis tout de même une vingtaine à terre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Si tu as un arrosage automatique, je te conseille d'élever un peu l'ISS du genre vers 2.25/2.50m, ça limitera l'influence sur ta station.

Il faudra quand même bien vérifier l'arrosage afin qu'il n'arrose pas la station.

Sinon 2h chaque nuit ça fait beaucoup pour un gazon je trouve ^^ Ici on est plutôt à 20/30min par nuit c'est amplement suffisant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours ça 10 m tu devrais te situer en classe 4 peut être si on ne considère pas la maison soit une sous estimation de 30/40% d'après meteo france mais très dur pour un amateur de réaliser cela

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lionel,

Très bon choix pour la station météo, surtout pour l'autonomie de l'envoie des données.

L'emplacement de l'ISS également car il faut voir le coté entretien de la "chose" (nettoyage du pluvio, étalonnage, remplacement de la pile, ...) plus facile à réaliser sur le plancher des vaches, que de faire le singe sur un toit.

Moi je l'ai mise en hauteur car je n'avais pas réellement d'autres possibilités, à moins de l'installer à plus de 80 m de la maison.

Concernant l'installation de l'anémomètre au-dessus du faîtage, rien à dire de plus de ce qui a été dit. J'ai 2.50 m entre l'anémo et le faît du toit.

Tu risques peut être, d’être "emmerdé" par la plantation d'arbres coté Ouest, Sud-Ouest pour les vents dominants. A toi de nous le dire puisque tu peux faire le comparatif avec mes relevés; ce que je pourrais faire d'ici peu sorcerer.gif , j'ai toujours l'impression de sous-estimé les rafales de vent, à tort ou à raison ?!

Egalement, si tu as besoin d'aides ou de renseignements, je ne suis pas très loin.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...